Des analyses très intéressantes mais un peu faibles parfois en termes de données :
1) Sur l’énergie, rien sur l’énorme effort que fait la Chine sur les EnR, le solaire en particulier pour compenser son moindre contrôle sur le pétrole et le nucléaire.
La qté d’énergie reçu par le soleil est très suffisante pour permettre que l’énergie ne soit pas le 1er facteur limitant chronologiquement, ce sera à mon avis les ressources en matières premières, car le stockage de l’électricité a TRÈS PEU été sujet aux recherches, surtout en occident, car il engendrerait l’autonomie et donc la fin des oligopoles pétroliers qui avec les marchands d’armes et les banques font le triumvirat économique mondial.
2) Autre critique : une analyse très "financière" qui ne prend pas assez en compte la dimension humaine. Le système économique n’est pas une équation comme l’est un système financier : dans l’économie (réelle), les personnes, même si ils elles sont abruties par le système, ont un seuil de tolérance qui est relatif mais qui existe. C’est la beauté du cortex associatif humain : l’imaginaire permet d’endoctriner les gens mais c’est aussi la source de ressorts dont l’énergie peut être très supérieure à la mémoire à court terme des politique quand le "ressort psycho-social" a été tendu pendant des décennies.
En tous les cas, il devient urgent que des gens comme MD, AS et d’autres se regroupent pour améliorer leur analyse en échangeant plutôt que de chacun travailler son "corps électoral".
L’intérêt général voudrait cela, mais je conçois que cela puisse être difficile...
PS : Cette longue itw de MD remplacerait-elle l’entretien du mois d’AS ?
Répondre à ce message