Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Giulio Andreotti, la part d’ombre de l’Italie d’après-guerre

Giulio Andreotti est décédé à l’âge de 94 ans. Membre de tous les gouvernements pendant un demi-siècle, de 1946 à 1992, cette figure de la démocratie chrétienne, soupçonnée de collusion avec la mafia, n’avait qu’une passion : la politique.

Giulio Andreotti s’est éteint à l’âge de 94 ans, lundi en milieu de journée, à son domicile romain. Les funérailles auront lieu mardi après-midi. Il aura été l’homme d’État italien le plus influent et le plus célèbre d’après-guerre.

Sept fois président du Conseil, 34 fois ministre et secrétaire d’État. La première fois aux Finances, dans le gouvernement provisoire d’Alcide de Gasperi, en 1946. La dernière en juin 1992, quand il a remis la démission de son gouvernement, à la fin de la dixième législature. « Comme il n’existe pas de rose sans épine, il n’existe pas de gouvernement sans Andreotti », raillait Toto, le comédien le plus célèbre d’Italie.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Le regard de Gabriele Adinolfi sur la politique italienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #399595
    Le 8 mai 2013 à 02:58 par MaxdeCan’S
    Giulio Andreotti, la part d’ombre de l’Italie d’après-guerre

    Giulio Andreotti, Margaret Thatcher, l’enfer va vraiment devenir infréquentable !
    Ceci est une opinion mystico-politique, donc non sanctionnable pénalement, j’espère ?

     

    Répondre à ce message

  • #399698

    Un mafieux, peut-être, en tous cas un "animal politique" extraordinaire pour avoir réussi toutes ses "combinazione" pendant près de 50 ans dans un pays où les experts en la matière ne manquent pas ! Un petit comique aussi, qui a dit : "A part les guerres puniques(*), parce que j’étais trop jeune, on m’a accusé de tout" (à tort, bien sûr... ;-)

    (*) guerres entre Rome et Carthage, IIIe et IIe siècles av. JC

     

    Répondre à ce message

  • #399732

    LE DIVIN JULES...IL DIVO...Giulio Andreotti était le type même du politicien italien qui,toujours,s’arrangeait pour qu’on pense à lui quand on avait oublié les autres !
    Une sorte de centriste démocrate-chrétien que ses réseaux occultes (Maffia,P2..) refaisait apparaître au moment opportun pendant une crise ministérielle..c’est à dire pratiquement tout le temps !!!!

    Être et durer...c’était sa devise,sans aucun doute !

     

    Répondre à ce message