Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Goodbye Todd !

Goodbye Hollande !

Un an après l’élection présidentielle, l’intellectuel, coauteur du Mystère français dresse pour Marianne un bilan des espoirs trahis. Entretien avec Aude Lancelin et Laurent Neumann.

Marianne : Lorsque nous nous sommes vus, il y a six mois, vous évoquiez encore l’hypothèse qu’au bout de son quinquennat François Hollande puisse avoir mué en une sorte de géant à la Roosevelt... Aujourd’hui, un an presque jour pour jour après son élection, considérez-vous qu’il a d’ores et déjà échoué ?

Emmanuel Todd : On n’a pas besoin de moi pour le savoir. Hollande a eu sa chance, peut-être en aura-t-il une deuxième. J’aime assez la notion américaine d’une « deuxième chance ». Pour la première, c’est réglé. Je peux vous dire ce qui m’a fait accepter l’évidence.

D’abord, l’incapacité à imposer la taxation à 75 %. Un président de la République française a l’arme du référendum, mais il s’est couché. Deuxième chose : la réforme du marché du travail qui place Hollande à la droite de Sarkozy. Troisième chose : la réforme bancaire a été vidée de son contenu. Quelques modifications cosmétiques sont en cours, mais, en gros et en pratique, l’État va rester garant de la spéculation des quatre grandes banques systémiques françaises.

Vient l’affaire Cahuzac. J’ai d’abord trouvé cette histoire idéologiquement géniale. Le garant de l’austérité budgétaire est donc un pourri : une ruse de l’histoire pour mettre à nu le système ! Si on réfléchit, en effet, ses alter ego européens ont également des liens troubles avec le système bancaire. L’Italien Mario Monti, qu’on a essayé de nous vendre comme un père la vertu, était par exemple en liaison avec Goldman Sachs. Cahuzac n’était pas un atome solitaire de corruption, mais une pièce dans un système.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

L’analyse politique sérieuse, c’est chez Kontre Kulture :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #403901
    Le 13 mai 2013 à 11:40 par Christophe B
    Goodbye Todd !

    Et sinon, il l’a lu la révolution européenne de Delaisi ?

    Un magnifique exposé d’économie de résistance !

     

    Répondre à ce message

  • #403925
    Le 13 mai 2013 à 12:08 par JLGautier
    Goodbye Todd !

    Lorsqu’on examine le schéma dessiné par E.Todd à la fin de son interview dans Marianne ainsi que le contenu de ses propos, on a l’impression que le patronat allemand, c’est-à-dire les entrepreneurs allemands, se situe tout en haut de la pyramide des pouvoirs, avant les banques et même avant la BCE.Je crois que Todd se trompe sur ce point car le patronat, fût-il allemand et à la tête de multinationales de premier plan, ne saurait dicter au pouvoir financier la marche à suivre pour l’asservissement définitif des peuples, même s’il y contribue sans se faire prier.Il y a longtemps que le capitalisme financier purement spéculatif a supplanté le capitalisme industriel et investisseur, ce dernier étant assujetti au premier.

     

    Répondre à ce message

  • #403956
    Le 13 mai 2013 à 12:55 par LearningFish
    Goodbye Todd !

    "Peut-on prendre au sérieux quelqu’un qui a pris Hollande au sérieux ?" Voilà un honnête et humble exercice d’auto-critique, qu’on peut apprécier :)

     

    Répondre à ce message

    • #404957
      Le Mai 2013 à 15:26 par bariboule
      Goodbye Todd !

      Honnêtement, c’est la capitulation en rase campagne après son débat sur @si avec Florian Philippot.
      C’est sur que c’est sympathique de le voir offensif après le système bancaire dans une grosse revue comme Marianne, mais ici et ailleurs bien des gens l’ont comprise avant lui, et mieux.

       
  • #404000
    Le 13 mai 2013 à 13:41 par foma
    Goodbye Todd !

    pour ceux qui vont commenter sans lire l’article :



    personne n’ose, hors du Front national, poser la question de la viabilité de l’euro, cette monnaie qu’on doit sans cesse sauver, avec un taux de chômage qui s’emballe et des revenus qui plongent. Même Mélenchon n’y arrive pas.


     

    Répondre à ce message

    • #408683
      Le Mai 2013 à 15:09 par Alex D
      Goodbye Todd !

      Il oublie Debout La République, monsieur Todd. c’est vrai que ça pèse dix fois moins électoralement que le FN mais DLR est plus proche de la ligne E&R que le FN actuel (même si Philippot tente de changer la donne.)

       
  • #404076
    Le 13 mai 2013 à 16:15 par Pseudo
    Goodbye Todd !

    Dans quelques années, il viendra au RBM. Comme tout le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #404080
    Le 13 mai 2013 à 16:26 par ans la
    Goodbye Todd !

    "Nous avons certes échappé à l’ambiance fétide du sarkozysme, antimusulman, antiétrangers, antiroms. "
    voilà son pitoyable credo , ce qui justifie son ralliement au Ps libéral ! Pauvre Todd , il n est pas perfectible car incapable d autocritique, tjrs aussi suffisant . Il est naïf ce type au point de croire au cinéma soi disant anti musulman , etc etc !Il ne voit même pas que c est du cinéma pourtant il sait bien que Sarkozy et sa troupe sont aux ordres du medef cad du capital financier qui réclame tjrs plus d’immigration donc de ...musulmans ! La commission européenne en demande 50 millions pour les prochaines années ! C est la stratégie depuis 73 en France pour faire baisser le salaire ouvrier (cf M.Allais ) , accroître le chômage (cf P.Artus) et diviser politiquement les citoyens en communautés rivales . Les nouvelles bourgeoisies issues del’immigration se prêtant à ce jeu pour prendre le contrôle de leurs compatriotes politiquement et ramasser les postes lucratifs de l’appareil d’état.Il a reconnu n avoir js lu le Capital ; à 20 ans notre génération l avait lu ou le lisait. Rien est perdu il cite Marx à propos de la dette !Il vient de découvrir que ce géant de la pensée historique a écrit des centaines de pages sur le sujet et le capital financier ! Todd n est rien qu un opportuniste ( pas révolutionnaire ça on s en doutait bien ! lol) qui est content d avoir petit déjeuné avec ce gros sac à ...comme Napoleon le disait de Talleyrand ! Il se figure encore avoir de l’influence sur le Prince ! décidément incurable !Son gros problème c est que n ayant pas lu Marx et ne comprenant pas davantage la société où il vit , il ne sait pas ce qu est la lutte des classes qui n est d ailleurs pas de Marx mais des historiens de la grande Révolution. Partant il est dans l incapacité d identifier les enjeux de l UE et de l’Euro . Cela dit il devrait mieux s informer car F.Asselineau propose depuis 2007 une critique de l’UE et de l’Euro et lui sait de quoi il parle : ex directeur de l’intelligence économique qui s’inspirant du programme du CNR lance un appel à tous les citoyenspour sortir sortir de l’EU, de l’Euro et de l’OTAN. Un nouveau pacte démocratique destiné à libérer la France de la dictature de l’UE. Todd croit encore que MLP est anti immigrés et pourtant sous ses yeux il voit bien que les droites préparent leur réunification et qu elles ne vont pas faire faux bond à ceux qui les paient et qui sont avides de main d oeuvre bon marché et docile !

     

    Répondre à ce message

    • #404405
      Le Mai 2013 à 00:36 par ans la
      Goodbye Todd !

      bonjour

      Il y a erreur sur la signature ( ans la )de ce commentaire qui est de moi bobforrester .Je l assume !

       
  • #404120
    Le 13 mai 2013 à 17:30 par Malbec
    Goodbye Todd !

    @ Stev

    Que l’Allemagne ait sacrifié son Deutschmark et accepté l’Euro etait le fruit d’un véritable chantage.

    Mitterand et Attali ont demandé à Kohl et Genscher d’ accepter l’union monétaire, sinon ils risquent une nouvelle politique d’encerclement comme 1913 et de voire leur pays detruit par un holocauste atomique.

    Franz-Olivier Giesbert (Le Figaro) avait tout à fait raison quand il ecrivait :

    "L’Allemagne paiera disait-on dans les années 20. Elle paie aujourd’hui : Maastricht, c’est le traité de Versailles sans guerre."

     

    Répondre à ce message

  • #404142
    Le 13 mai 2013 à 18:02 par kurt tucholsky
    Goodbye Todd !

    « Qu’un type comme Cahuzac se fasse prendre, ça fait donc avancer le schmilblick. Ensuite, j’ai continué à réfléchir. Je suis le contraire d’un fin psychologue, mais même moi j’aurais anticipé qu’un médecin préférant l’implant capillaire à la guérison des gens était un amoureux de l’argent. Hollande l’a choisi. C’est une faute morale. Ce choix suggère chez le président une insuffisance de l’instinct de moralité. Quand j’ai appris que le trésorier de sa campagne, Jean-Jacques Augier, avait un compte aux Caïmans, alors qu’au même moment Hollande faisait son discours antiriches du Bourget, j’ai craqué... »

    Avant de sombrer dans le complot judéo-maçonnique :

    « Eh Manu rentres chez toi
    Y a des larmes plein ta bière
    Le bistrot va fermer
    Pis tu gonfles la taulière
    J´croyais qu´un mec en cuir
    Ça pouvait pas chialer
    J´pensais même que souffrir
    Ça pouvait pas t´arriver
    J´oubliais qu´tes tatouages
    Et ta lame de couteau
    C´est surtout un blindage
    Pour ton cœur d´artichaut

    Eh déconne pas Manu
    Va pas t´tailler les veines
    Une [analyse] de perdue
    C´est dix copains qui r´viennent... »

     

    Répondre à ce message

  • #404242
    Le 13 mai 2013 à 20:31 par SpiritusRector
    Goodbye Todd !

    Les gens comme lui sont une bénédiction, ayant en place publique fait serment de foi dans le flan, aujourd’hui ils sont l’illustration même de ses échecs pathétiques, de sa duplicité et de sa véritable nature... N’oublions pas que comme tout demi intellectuel qui se respecte il a défriché la moitié du chemin jusqu’à Soral, il a ensuite planté son drapeau au milieu de nulle part (sur le dos du représentant de la bonne pensée autorisée vide de sens) avant de déclarer : "Ceci est la terre promise..." Sauf que pas un haricot ne pousse sur ce mirage de sable et de servilité... Devant ceux qui l’ont suivi il ne reste que le FN, Mélenchon et Soral, croyez vous que la majorité va crever de faim et accepté d’avoir l’air con jusqu’à la fin de leurs jours ?

     

    Répondre à ce message

  • #404361
    Le 13 mai 2013 à 23:08 par Libertad
    Goodbye Todd !

    " L’Italien Mario Monti, qu’on a essayé de nous vendre comme un père la vertu, était par exemple en liaison avec Goldman Sachs "

    il est marrant Todd, ça doit être le seul qui n’a toujours pas capté que tout ces technocrates sont passé chez Goldman Sach xD

    C’est plus de l’ignorance, c’est de l’incompétence caractérisée.

     

    Répondre à ce message

    • #404412
      Le Mai 2013 à 01:01 par Stev
      Goodbye Todd !

      Toi, tu le sais... Demande à 100 personnes prises prises au hasard, tu verras s’ils le savent...

      Maintenant, demande à ces mêmes 100 personnes qui a dit "Non mais allo quoi ! T’as pas d’shampoing ?", et constate la différence...

      Faut être lucide ! C’est désespérant, mais c’est ça, la réalité... Quand ARTE diffuse un grand documentaire sur Goldman Sachs à 20h30, tu as 500 000 péquins qui regardent. T’en as 10 fois plus qui regardent "Splash" ou "Secret Story"...

       
    • #408750
      Le Mai 2013 à 16:29 par Alex D
      Goodbye Todd !

      Ce que dit Stev est malheureusement vrai... L’abrutissement de tout un peuple par les médias de masse du divertissement très individualiste et complètement idiot... J’ai redécouvert il y a quelques temps le jeu de société et plus particulièrement le jeu de société pour les adultes (les Français sont parmi les meilleurs du monde dans ce domaine !) D’ailleurs, je vais de temps à autre dans des salons et de associations de jeu : on rencontre des gens avec lesquels nous n’auriez jamais eu l’idée de parler ( et on ne se cache pas derrière un écran) -donc on crée du lien social- on utilise sa tête car on doit réfléchir pour ne pas faire n’importe quoi. On a plaisir à voir de très belles choses graphiques ou en bois (certains jeux ont des dessins magnifiques.) Il existe même des jeux de coopération où les gens jouent ensemble contre "le plateau de jeu", pour ceux qui penseraient que le jeu de société n’est que de la compétition entre personnes. Comme quoi il n’y a pas que la télé et l’ordinateur pour se divertir !

       
Afficher les commentaires précédents