Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre au Liboustan

La situation est grave au Liboustan, pays pétrolier qui compte un nombre important d’expatriés : la légitimité du pouvoir en place est contestée par de rebelles qui affrontent les forces loyalistes.

Devant les exactions dont sont victimes les civils, la communauté internationale a décidé une intervention militaire afin d’y mettre un terme. Et la France est en première ligne, avec l’envoi d’éléments de la 11e Brigade Parachutiste (BP).

Si le Liboustan est imaginaire, le scénario, lui, ne l’est pas. Que l’on pense à ce qu’il s’est passé en Libye et, maintenant, en Syrie. Quoi qu’il en soit, il sert de trame à l’exercice interarmées Mojito, qui se déroule actuellement – et jusqu’au 15 juin – dans le grand sud-ouest, de Toulouse en passant par Pamiers et Castres.

Pour ces manoeuvres, plus de 900 militaires sont mobilisés, dont 2 compagnies du 1er Régiment de chasseurs parachutiste, sans oublier l’état-major de cette unité, une section de la 2e compagnie ainsi qu’un groupe de commando parachutistes (GCP) du 8ème RPIMa.

La composante aérienne est fournie par l’Aviation légère de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale, le porte-avions Charles de Gaulle croisant à proximité de la zone d’exercice.

C’est à Pamiers que va se concentrer l’essentiel des simulations. Dans un premier temps, il s’agira de préparer une évacuation des ressortissants étrangers et de mettre en place une zone d’exclusion aérienne afin de stabiliser la situation.

Des opérations d’inflitation par les GCP sous format « Guépard Nouvelle Génération (NG) » sont au programme. De même qu’une importante opération aéroportée est prévue, toujours dans les environs de Pamiers avec un appui aérien.

L’enjeu sera de se préparer à prendre le contrôle d’installations aéroportuaires (en l’occurrence, celles des Pujols), le tout avec des actions de harcèlement menées par des élèments du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #167717
    Le 12 juin 2012 à 12:24 par pff
    Guerre au Liboustan

    Ils vont se battre contre des palmiers castrés, c’est ça ?
    .
    Et, sinon, qui fait les liboustanais ? comment sera payée "l’opposition" ? Il faut à tout prix raser humanitairement la région toulousaine pour bien faire afin que l’OTAN puisse intervenir de manière efficace et durable afin d’instaurer un vrai régime "démon"cratique en (France)liboustan.
    .
    C’est marrant, dés que des "rebelles" montrent leur museau quelque part, on part du principe qu’ils sont les sauveurs de la situation. C’est très révélateur, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #167738
    Le 12 juin 2012 à 12:40 par Goz
    Guerre au Liboustan

    Prise de zones Aéroportuaire un "classique" de la Brigade Para :)

     

    Répondre à ce message

  • #167854
    Le 12 juin 2012 à 14:46 par Phoenicia
    Guerre au Liboustan

    Liboustan : Liban ?

    Cela ressemble à une simulation d’attaque/sauvetage en vue d’un passage à l’action en Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • #168031
      Le Juin 2012 à 19:21 par Kinan
      Guerre au Liboustan

      C’est effectivement ce qui vient en tête immédiatement.
      Plus précisément, "Stan", suffixe signifiant en réalité "pays", est devenu en Occident un suffixe qu’on accole au nom d’un territoire pour signifier qu’il est contrôlé ou qu’il est le repère d’islamistes excités (ex le "Londonistan"). Comme c’est ainsi que le Hezbollah est perçu, "Liboustan" pourrait bien désigner le Sud-Liban. Hypothèse parmi d’autres...
      En tout cas on voit au moins quelle zone du monde est visée : Liban ou Syrie voisine...