Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre en Ukraine : Zelensky en visite surprise à Washington pour consolider le soutien américain

Pour le président ukrainien, ce déplacement est une façon d’incarner une nouvelle fois la cause de son pays dans le débat américain, alors qu’une lassitude s’installe dans l’opinion publique.

 

Voilà une façon spectaculaire de marquer le 300e jour de guerre dans son pays. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était attendu à Washington, mercredi 21 décembre, pour une visite tenue secrète jusqu’au dernier moment, et confirmée dans la nuit par un communiqué de la Maison-Blanche. Le dirigeant effectue là son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’agression russe, le 24 février, qui visait à l’origine à l’écarter du pouvoir et à prendre Kiev au terme d’une opération éclair. Ce voyage constitue donc, en soi, une démonstration de l’échec total du Kremlin.

Volodymyr Zelensky doit s’entretenir avec son homologue américain, Joe Biden, à la Maison-Blanche, avant de s’adresser au Congrès en session conjointe, dans la soirée. Le dirigeant ukrainien devrait remercier les parlementaires pour leur soutien politique et financier et les inviter instamment à poursuivre cet effort.

[...]

Les deux chefs d’État doivent avoir une « discussion stratégique en profondeur », à la fois sur l’évolution des combats sur le terrain, les besoins de l’armée ukrainienne, le soutien occidental sous toutes ses formes et sur les sanctions décidées contre la Russie.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents