Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

H1N1 : une maladie rare après un vaccin

Six cas de narcolepsie avec cataplexie

Une maladie rare caractérisée par une très forte somnolence associée à une perte de tonus musculaire - ont été détectés en France chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A/H1N1. Ces cas, recensés depuis le 23 août, ont été signalés à l’Afssaps. Les personnes - trois enfants et trois adultes - avaient eu recours au vaccin Panenza®. Mais pour l’instant, un lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi.

Le 18 août 2010, la Suède avait informé l’Agence européenne du Médicament (EMA) et l’ensemble des états membres, de la survenue de 6 cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, un à deux mois après une vaccination par Pandemrix®. Ce vaccin, qui avait obtenu une autorisation de mise sur le marché en mai 2008, a été utilisé en France dans le cadre de la récente campagne de vaccination contre la pandémie grippale A/H1N1.

Tout effet indésirable doit être signalé

Depuis l’information diffusée par l’agence suédoise, des cas de narcolepsie ont été signalés en Finlande (6 cas) et en France. A ce jour, au total, 22 cas de narcolepsie ont été signalés en Europe après vaccination.

L’Afssaps rappelle que tout effet indésirable grave et/ou inattendu doit être déclaré par les professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).