Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

Dans une tribune libre publiée par le Washington Post, le docteur Henry Kissinger prend position sur la crise ukrainienne.

Après avoir affirmé que l’Ukraine, en tant qu’État, ne peut vivre ni comme un allié de la Russie, ni comme un allié de l’Occident, mais uniquement comme un pont entre les deux, il poursuit — au risque de se contredire — par un exposé des racines historiques de la Russie en Ukraine.

Il affirme que la crise actuelle trouve son origine dans la volonté des deux principaux leaders ukrainiens d’imposer leur volonté à l’ensemble de pays, au mépris de l’autre moitié. Selon lui, Ioulia Tymochenko serait pro-européenne et Viktor Ianoukovyth pro-russe.

Il déplore la tournure militaire actuelle de la crise et met en garde face à un conflit incertain pour chacune des parties.

Enfin, il émet quatre propositions, qu’il présente comme des principes de discussion et non comme des prescriptions de la politique états-unienne :

- 1. L’Ukraine doit pouvoir choisir son système économique et adhérer à l’Union européenne.
- 2. L’Ukraine ne doit pas adhérer à l’Otan.
- 3. L’Ukraine devrait être finlandisée (c’est-à-dire devenir neutre).
- 4. La Crimée ne doit pas faire sécession, mais Kiev doit lui reconnaître plus d’autonomie et garantir le maintien de la flotte russe à Sébastopol.

Ce texte nuancé doit être vu comme la recherche d’une porte de sortie.

La description des deux dirigeants ukrainiens, l’un pro-européen et l’autre pro-russe, ne correspond pas à la réalité : Mme Tymochenko a négocié et signé l’accord gazier avec la Russie, ce qui lui a valu d’être poursuivie en justice et condamnée ; tandis que M. Ianoukovytch a négocié et signé l’accord d’exploitation du gaz ukrainien par Shell, ce qui pourrait lui valoir également condamnation. Dans ces affaires cruciales, les deux dirigeants ont servi leurs propres intérêts et non pas ceux d’un camp idéologique.

Quoi qu’il en soit, cette présentation « équilibrée », c’est-à-dire rejetant les fautes à égalité entre les deux camps, vise à justifier la porte de sortie : Washington renoncerait à incorporer le pays dans l’Otan et garantirait le maintien de la flotte russe en Mer Noire si Moscou renonçait à l’insérer dans l’Union douanière et renonçait à annexer la Crimée.

Le problème est que cette offre survient alors que Washington a déjà perdu la bataille sur le terrain. Si Moscou la refusait, l’Otan pourrait avancer ses missiles, mais se retrouverait à gérer 35 milliards de dollars de dettes, un gouvernement incluant des nazis, et la perte de la Crimée, voire de beaucoup plus jusqu’à la Transnistrie.

Voir aussi, sur E&R : « L’Ukraine, laboratoire d’un coup d’État en Russie ? »

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #752856
    Le 10 mars 2014 à 12:26 par SR.F
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    _L’Ukraine ne peut être neutre puisque il y a beaucoup de Russes dans la partie est de l’Ukraine je suis d’avis qu’il fasse sécession avec celle de la partie Européenne (ouest) et soit rattaché à la Russie
    Sinon ,si l’Ukraine tel quelle tombe dans le Giron européen,la Russie tombera

    _Comme dit Assaulineau très justement si tu devient européen ,de-facto tu rentre dans le commandement de l’OTAN

    _La partie Europhile de l’Ukraine peut faire ce qu’elle veut ,on s’en fout ,si elle veut se suicidé c’est son problème mais qu’elle n’entraîne pas la Crimée et la partie Russophile d’où la sécession est vital pour cette dernière

    _La Crimée est stratégique ,elle permet une vue panoramique de la Mer noire je suis d’avis qu’elle soit rattaché à la Russie
    Elle permet de contrôler les allés et venu de la flotte OTAN et autre et de dissuader tout mouvement stratégique de l’adversaire

     

    Répondre à ce message

    • #753874
      Le Mars 2014 à 08:32 par gunsbourg
      Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

      Donc si je comprends bien le but des terroristes occidentaux est de s’approprier l’Ukraine, par la voie d’une l’insurrection instrumentalisée, dont la seule valeur est le contrôle de la Crimée ! Si la Crimée retourne à la Russie nos onze milliards (à rembourser) sont prêtés avec pertes et fracas ! Le tout sans connaître le résultat du vote organisé, sans doute aussi manipulé, par les grands manitous "démocrates" de l’ UE,des USA ,etc.." qui au final serait peut-être un retours vers la Russie !!
      PS : Si le peuple grec orthodoxe était logique avec lui même il devrait rejoindre la Russie orthodoxe vu le mépris de l’ UE à son égard : un référendum ?
      (La Chine dispose d’une zone portuaire importante et la Russie y fait déjà l’entretien de ses navires de guerre !)

       
  • #752866
    Le 10 mars 2014 à 12:36 par Louis
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    S’il est un droit qui a été bafoué au cours du 20ème siècle et qui continue à l’etre, c’est le "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" , que ni la SDN ni l’ONU n’ont été capables d’imposer . A croire qu’ILS n’ont tracé des frontières arbitraires que pour préparer des conflits futurs . Tant que ce droit ne sera pas respecté il y aura des conflits, un peuple, et c’est normal, veut vivre dans ses frontières, et il reste dangereusement frustré si ce n’est pas le cas .

     

    Répondre à ce message

  • #752875
    Le 10 mars 2014 à 12:43 par matrix le gaulois
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    L’occident est en train de s’en mordre les doigts ! La preuve, les médias ne parlent plus de l’Ukraine que par quelques entrefilets, toujours bien anti-Russes, mais nettement moins emportés que tout ce qu’ils disaient sur le Facho-Maïdan.

    Poutine veut que l’Ukraine de l’Ouest, isolée et ayant perdue l’Est & la Crimée, aille quémander l’aide de l’UE...et ajoute ses dettes à celles de tous les pays de l’UE. Je pense qu’à défaut d’être sur l’offensive avec l’occident, il est dans une logique de retourner l’arme de son adversaire contre lui-même.

    J’ai entendu dire qu’en Pologne, beaucoup de gens sont déjà bien remontés contre l’UE qui ne garantit que la sécurité des exploiteurs...je ne donne pas 10 ans aux Ukrainiens de l’Ouest pour se mettre à brûler des drapeaux de l’UE en place publique pour protester.

    De toute façon, là où il faut continuer à regarder, c’est en Syrie. Pour moi, tout ce qu’il se passe en Ukraine n’est que diversion.

     

    Répondre à ce message

  • #752965
    Le 10 mars 2014 à 14:52 par Féthi
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    C’est drôle,c’est le seul type-même Hitler n’a pas eu cet honneur- qui a droit à sa citation racialiste dans "fernand nathan"(de mémoire,ça donnait "le pétrole est trop important pour être laissé aux Arabes",et vlan ! entre deux chapitres sur la "décolonisation" et les nazis ! si t’as pas compris que l’Histoire officielle te prend pour un con après ça)...par-contre,pour le "docteur" kissinger,faudrait vérifier le diplôme,c’est plus une histoire de piston que d’envergure intellectuelle à mon humble avis(écoutez-le parler Anglais,c’est à se demander s’il est simplement allé jusqu’en 6ème)...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • #754758
      Le Mars 2014 à 05:12 par jojo
      Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

      Il a probablement un QI à plus de 150, non seulement c’est un des mecs les plus intelligents des Etats-Unis mais aussi du monde entier. Par contre il est largement aussi bien classé en immoralité.
      La plupart de ses combines ont très bien marché, on lui doit surement la chute de l’URSS et la manipulation des islamistes entre autre coup de maitre, c’est juste que la il a rencontré une résistance trop forte, il a bien compris que les Russes étaient près à tout pour conserver la domination de la mer Noire et qu’ils s’étaient suffisamment rétablit depuis 1991, les sanctions économique ne marcheront pas et la force brute est beaucoup trop risquée, Poutine l’a clairement démontré depuis 15 jours. Il essaye de s’en sortir par un subterfuge qui ne marchera, comme on le disait plus haut, rejoindre l’UE c’est se faire noyauté politiquement et économiquement par les USA, base de l’OTAN ou pas, les bases Russes finiront par être dégagées. Les Américains ne veulent pas des Russes dans l’UE, pas en un seul état en tout cas, ils serait beaucoup trop puissant au niveau des votes et le centre de décision se déplacerai vers l’Est immédiatement, ce serait la fin d’ "Océania", les Russes ont très bien compris.
      McCain est un type débile et un assassin, Rockefeller est surement sénile et un assassin aussi mais Kissinger a beau être un assassin, ça n’en est pas moins un type brillant.

       
  • #753032
    Le 10 mars 2014 à 16:41 par filkilim
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    Cette modération prouve que l’Empire n’a plus les moyens de sa politique...Sous tous les aspects, l’Ukraine coûterait trop cher !

     

    Répondre à ce message

  • #753125
    Le 10 mars 2014 à 18:24 par loco
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    Enfin quelqu’un de sensé et qui n’inscrit pas ses relations avec autrui dans l’agression systématique. Les hystériques du missile, du massacre, et de la menace perpétuelle devraient s’inspirer des conclusions de ce véritable diplomate et sortir de leurs schémas de cow-boy autiste psychorigide, sans parler de leurs suce-boules européens qui ne sont que des wagons qui jouent les locomotives qui viennent juste de laisser pourrir leurs relations avec la Russie et l’on jeté dans les bras des Chinois ! On ne voit pas pourquoi l’Ukraine devrait se faire des ennemis où que se soit. La guerre froide est finie et les pays européens sont en paix (n’en déplaise aux USA) Quand on a 13000 milliards de dettes et qu’on continue a jouer les gros bras il est peut-être temps de se poser des questions quant à la validité de ses schémas. Est-ce que quelqu’un se rend compte de l’énergie qu’il faut disperser pour faire 13000 milliards de quelque monnaie que se soit, de marge commerciale, au mieux il faut PRODUIRE 10 fois ce montant...Il s’agirait peut-être de cesser de délirer et de se lancer dans les mathématiques de base. Le problème c’est que les morts ne produisent ni ne consomment...

     

    Répondre à ce message

    • #753563
      Le Mars 2014 à 23:19 par Anonymous19
      Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

      Bonjour, j’aimerai exposer un avis différent. Rien de personnel.

      - "Enfin quelqu’un de sensé et qui n’inscrit pas ses relations avec autrui dans l’agression systématique."
      Il serait intéressant pour les plus jeunes de faire quelques recherches sur cette personne.
      - "pourrir leurs relations avec la Russie et l’on jeté dans les bras des Chinois !"
      Les "relations" avec la Russie sont strictement alignées sur les USA. La Russie n’a pas été jetée dans les bras des Chinois. Les Russes et les Chinois ont compris depuis longtemps que pour résister à l’impérialisme, ils devaient se serrer les coudes (Organisation de coopération de Shanghai).
      - "La guerre froide est finie" Pas pour les USA.
      - "Quand on a 13000 milliards de dettes", on s’en fout royalement. Tant qu’on contrôle toutes les mers et tout le pétrole. La dette n’est rien d’autre qu’un morceaux de papier.

       
    • #754040
      Le Mars 2014 à 11:32 par ano
      Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

      Bonjour anonymous, je vous ai bien lu (mais je fais ce que je peux...) et je vous trouve un peu court.

       
  • #753186
    Le 10 mars 2014 à 19:11 par bibi
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    en 1942 , apres la chute de rostov sur le don , staline signa l’ordre 227 qui rendait les replis et les retraites des soldats quasiment impossibles et exposaient au peloton d’execution ceux qui s’y risquaient. cet ordre fut resume par le fameux slogan "pas un pas en arriere !"

    demain ianoukovich va faire une declaration et le lieu choisi pour cette declaration c’est rostov
    sur le don , un signal fort est envoye aux usa a l’otan et aux ultra ukrainiens.

     

    Répondre à ce message

  • #753194
    Le 10 mars 2014 à 19:17 par Septimus
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    Et moi je propose d’euthanasier Kissinger.
    C’est la méthode Attali.

     

    Répondre à ce message

  • #753474
    Le 10 mars 2014 à 22:31 par Monsieur Michu
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    Les américains s’apercevant qu’ils ne peuvent pas prendre toute l’Ukraine d’un bloc sont prêt à faire moitié/moitié, voire un quart / trois quarts, avec trois quarts pour eux.
    Quel esprit de conciliation ! La Russie serait bien mal avisé de refuser tant de générosité.

     

    Répondre à ce message

  • #753489
    Le 10 mars 2014 à 22:36 par lolo
    Henry Kissinger propose de "finlandiser" l’Ukraine

    Et les Etats-Unis, quand est-ce qu’on les "finlandise" ? Ca ferait du bien, non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents