Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hewlett-Packard passe à 34 000 le nombre de ses suppressions de postes

Jusqu’où ira HP dans ses efforts de restructuration ? Nous sommes aujourd’hui en droit de nous le demander, avec les nouvelles annonces de la firme, qui précise qu’elle supprimera un total de 34 000 postes d’ici fin octobre 2014.

C’est ce qu’indique le constructeur dans un document remis à la SEC, le gendarme américain de la Bourse. Au final, la société va se séparer de plus de 10% de ses effectifs (par rapport à 2012, date de la première annonce de cette restructuration).

Suite à la présentation de résultats annuels plus que corrects (112,3 milliards de dollars de revenus, 5,1 milliards de dollars de bénéfices), nous aurions pu nous attendre à ce que HP reste sur ses dernières positions (33 000 suppressions de poste). Hélas, la firme a opté pour une réduction encore plus drastique de ses effectifs.

27 000, 29 000, 33 000, 34 000…

Rappel des faits : en mai 2012, et sous l’impulsion de Meg Withman, PDG de la firme, HP décidait de supprimer 27 000 postes d’ici fin octobre 2014, soit 8% de son effectif global.

En septembre 2012, ce chiffre passait à 29 000. Au passage, les charges liées à cette restructuration grimpaient d’un montant estimé de 3,5 milliards de dollars, à 3,7 milliards de dollars.

En octobre 2013, HP remplissait un peu plus la charrette, annonçant que 33 000 de ses collaborateurs seraient finalement remerciés, dont 15 100 en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Aujourd’hui, la facture s’alourdit donc encore, avec un total de 34 000 postes supprimés et des charges de restructuration estimées à 4,1 milliards de dollars.

En France, les conséquences du dernier plan de restructuration de la zone EMEA (Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique : 7 000 postes supprimés), sur la filiale doivent être dévoilés le 14 janvier en interne.

Autour du sujet, sur Kontre Kulture :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #655333
    Le 2 janvier 2014 à 19:52 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Hewlett-Packard passe à 34 000 le nombre de ses suppressions de (...)

    Commentaire de Flamby : "Là, j’imprime plus !"

     

    Répondre à ce message

  • #667394

    Le 9 janvier 2014 aura lieu à Grenoble un Comité d’Entreprise extraordinaire HP Centre de Compétences France (région Rhône-Alpes, région PACA, région parisienne), présidé par le PDG Gérald Karsenti.
    Ce dernier annoncera la déclinaison des 7.095 suppressions de postes décidées par HP en Europe en octobre dernier.
    Lors d’une réunion ce matin en région parisienne, la Direction d’HP a refusé de s’engager sur l’absence de plan social pour les entités internationales, allant même jusqu’à dire que le sort réservé à ces sites serait différent de celui des sites parisiens qui eux échapperont à un nouveau plan social.
    Des centaine d’emplois pourraient être menacés.

     

    Répondre à ce message