Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Histoire et réalité du wahhabisme

Par un chaykh de l’université al-Azhar (Le Caire)

 






Alerter

124 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #255600
    Le 6 novembre 2012 à 00:43 par Taf
    Histoire et réalité du wahhabisme

    J attendrai la version du cheik imran Hussein

     

    Répondre à ce message

  • #255640
    Le 6 novembre 2012 à 02:18 par Jean-Hamed
    Histoire et réalité du wahhabisme

    C’est tout bonnement passionnant ! Ces échanges incessants entre personnes de "bonne foi" et trolls acharnés. (ça sent limite la manipulation de forum... Mais bon, je suis peut être juste parano)

    D’un point de vue religieux (gaulois converti) je m’en tiendrais au Coran et aux Hadiths. Pour ce qui est de savoir si untel vivant il y a 300 ans avait raison ou tort, je dis (et vous invite à faire le même effort d’humilité) "je ne suis qu’un humain et Dieu est plus savant". Il vaut peut-être mieux chercher à dresser la concorde entre les gens que de s’égarer sur des faits dont on ne peut être certain à 100%.

    En tout cas, cet échange virulent d’avis (sur ce site ou depuis 300 ans), a quelque chose de satanique. Ça sent la manipulation, la déviation... et au final, la perdition.
    Étrange que sur E&R certain oublient de se demander si l’orateur (celui de la vidéo ou un autre) ne nous prends pas pour des moutons qu’on mène à l’abattoir. On est pourtant habituer à déceler l’enfumage (politique, médiatique, financier, religieux, etc.) Le diable est malin, gardez vous de le suivre.

     

    Répondre à ce message

  • #255661
    Le 6 novembre 2012 à 04:45 par anonyme
    Histoire et réalité du wahhabisme

    Une personne qui ce présentent comme étant salafiste. Une question est ce que les vrai salaf utilisaient une monnaie riba, c’est a dire ce que le monde entier et eux utilisent de nos jours. Q’ils me parlent de permaculture, de maison en pailles, de village autonome,écoles du village bref, qu’ils me sortent de leurs poche des pièces d’or ou d’argent, ensuite j’ouvrirai peut-ètre une oreille tout en regardant leurs pieds, pour voire si c’est des (air max) ou des babouche qu’ils portent. Nike air max made in usa/mais fabriquer en chine main d’oeuvre 5 euro/jour).Et pour la babouche made in Maroc main d’oeuvre 5 euro/jour. Conclusion, dans l’usure jusqu’au poche, dans la mondialisation/esclavage jusque au cheville, avec tout ça je pense qu’ont peut méme leurs la faire allant-vers, une sentence d’après leurs vision de l’Islam, les lapidés pour usure et esclavage, enfin si ont a des pièces d’or en poche quoi.
    Au Maroc dans le village de mes parent, il y a plusieurs Saint entourant le village. c’est un village très pauvres ou les braves gens organisent un moussem/fète religieuse en l’honneur de ces saints un fois par an. Au printemps le paysage de cette région entourer de montagne en terrasse est très beau, sans les minaret on ce croirait au japon pour ceux qui connaissent les rizières en terrasses, j’y construis ma BAD en ce moment, et je me disait en regardant cette video que lorsque sa va péter, il faudra pas seulement protéger les siens, mais il faudra meme protéger sa culture, son histoire, son terroir quoi. Et je pense pas qu’ont puissent ce défendre avec un potager et des pièces d’or, pour cela je crois qu’il va me falloir faire quelque achat, très dangereux pour celui qui connait un peut le Maroc (pour les armes ils rigoles pas). Notre Messager (qlpdsl) nous dit : Ne souhaitez pas rencontre l’ennemi et demandez à Allah/Dieu le salut, mais si vous le rencontrez, patientez ! Les frères ont est mal et il va falloir beaucoup de patience et de foi. Aller courage a tout mes frères de France et E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #255662
    Le 6 novembre 2012 à 05:14 par jazz
    Histoire et réalité du wahhabisme

    Ce que dit ce Monsieur à 2 min et quelques, et répétez par Salim Laïbi dans la vidéo ci-joint à 2 min et quelques également :
    http://www.youtube.com/watch?v=q8ao...

     

    Répondre à ce message

  • #255663
    Le 6 novembre 2012 à 05:16 par Ahmed
    Histoire et réalité du wahhabisme

    Moi je sais que le gouvernement Saouchiens roule pour les US et les Sionistes et qu’ils vont se taper des putes à 10,000 Dollars sans compter l’alcool après si c’est ça etre un Musulman ?

     

    Répondre à ce message

  • #255745
    Le 6 novembre 2012 à 10:11 par Un passant
    Histoire et réalité du wahhabisme

    A part verser dans le pathos avec ces dernières phrases (la cloture et le bulldozer...) je trouve que ce cheikh n’apporte rien.

    Jusqu’à preuve du contraire le "wahabisme" n’est pas une doctrine... sinon qu’on me montre ces fondements.

    Si on part quand même du principe que selon lui que c’est une doctrine... qu’il explique en tant que cheikh avec les bases de la jurisprudence en quoi la pensé de Ibn Wahab que (Dieu lui fasse miséricorde) et en contradiction avec les fondements de l’islam ?

    Les gens ne tournent pas autour des tombes pour les adorer ??
    Qu’il aille faire un tour au Maroc, en Algérie, Yémen et j’en passe... Qu’il regarde attentivement et écoute attentivement ce que disent ce qui viennent implorer l’aide des morts voir saints... Et je reste gentils en ne parlant pas des sacrifices de brebis noir avec tous les rituels qui les accompagnes...

    Après on peux s’interroger sur les frères musulmans et Al Azhar ?
    Mais à quoi bon ces guguerres inutiles pendant que l’ennemie jubile.

    Il est clair qu’il fait trop de raccourcie sur les gouvernements actuel et sur le combat d’un homme, doit t’on tenir Ibn Abdelwahab responsable de tout ce qui se passe actuellement ?
    Qui a étudié ça vie, ces pensées, ces mots à lui et non ce qu’on lui attribut et ce qu’on dit de lui ? N’est ce pas ceci un vrai travail historien, avec la connaissance de l’époque, son contexte ??

    Doit on suivre nos ancètres même s’ils sont dans l’erreur ?

    Par contre là où je le rejoins c’est que très peu (moi y compris) lise et cherche la vérité.

    Pourtant :
    Le savant Ibn al-Jawzy (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit :
    Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise.

    ’Ali ibn Abi Taleb (que Dieu l’agrée) disait :
    " Ce n’est pas en connaissant les gens que l’on peut juger de la vérité, mais c’est plutot la connaissance de la verité qui permet de juger les gens "

     

    Répondre à ce message

    • #255984
      Le Novembre 2012 à 16:09 par Omar
      Histoire et réalité du wahhabisme

      "Jusqu’à preuve du contraire le "wahabisme" n’est pas une doctrine... sinon qu’on me montre ces fondements."
      Le wahabbisme est l’archétype même d’une doctrine hétérodoxe. Voici ses fondements :
      - Trinité du tawhid (doctrine de l’unicité divine, qui pour les wahabbites est en fait... trois unicités) : Unicité de l’adoration, unicité divine, unicité des noms et des attributs.
      Doctrine sunnité véritable : l’unicité est "une" (attawhid wahed) et fonctionne sur un principe tautologique qui induit un rapport de convergence et de réciprocité envers l’acte d’adoration et le statut de l’adoré (le Dieu Unique : Allah). C’est ce qu’on appelle couper un cheveu en trois, ô amis wahhabites !
      - Dieu est une entité anthropomorphique limité physiquement et par le temps, il a une main, des yeux, etc. et se trouve au ciel.
      Doctrine sunnite orthodoxe : Dieu n’est limité d’aucune sorte (ni physiquement, ni temporellement), ne se trouve à aucun endroit particulier, et est partout en même temps. Il n’a pas d’"organes" et la mention de leur attributs dans le Saint Coran n’implique pas leur existence en tant que tels ô amis wahhabites !

      - Sacralisation des recueils du hadith et autres transmissions orales et écrites "naql" et (c’est ce qui est le plus aberrant) leur préemption sur la raison "aql".
      Doctrine sunnite orthodoxe : plusieurs approches ont été tentés dans le domaine du tafsir et du "ilm al hadith" par les théologiens éminents de la Oumma. Abu Hanifa par exemple préconisait le qiyas et l’approche rationnel des "riwayate" (récits ou plus péjorativement racontars) : étude de leurs contextes, mesure à l’aune du Saint Coran en lieu de l’approbation bête et disciplinée. Plus le temps avançait et plus le nombre de récits dits prophétiques explosait, ce qui a fait que les théologiens suivants (Malek mais surtout Achafei et Ibn Hanbal) ont eu largement plus recours à cette tradition orale, mais jamais de la façon extrême dont l’a fait Ibn Taymiyya en s’appuyant sur les compilations de Boukhari et Muslim et en la coupant de toute approche coranique prenant comme acquis l’authenticité des compilations de hadiths rapoportés. L’approche la plus sage pour moi est celle du Gran Penseur Mutakalim Abu Hamed al Ghazali qui disait "le texte est témoin et la raison est juge".
      Bon je vais exploser le nombre de caractères permis, ce n’était qu’un survol succinct de la doctrine wahhabite et de ses contradictions avec le sunnisme traditionnel. Salam et lisez plus de livres.

       
    • #256594
      Le Novembre 2012 à 12:01 par Un passant
      Histoire et réalité du wahhabisme

      J’aime bien les accusations d’anthropomorphisme, comme d’habitude sans fondement...
      C’est clair que tu n’as pas lus les livres d’Ibn Taymiyya concernant le sujet... Sachant que Ibn Abd-al-Wahhab prends en grande partie de Cheikh el islam (regarder d’où vous retirez votre science) et des salafs d’avants.

      Concernant les abjectes accusation sur Cheikh El Islam et l’anthropomorphisme :
      http://www.islam-al-haqq.com/articl...



      Sacralisation des recueils du hadith et autres transmissions orales et écrites "naql" et (c’est ce qui est le plus aberrant) leur préemption sur la raison "aql".



      ... Alala c’est vrai qu’il suit ça propre méthodologie et qu’il n’a pas suivie dans ce domaine la voie de Shafih, Suyuti et consort... Que pour Ibn Abd-al-Wahhab tous les hadithes se valent, quel argument...



      Salam et lisez plus de livres.




      Salem je te retourne ton conseil en toute fraternité car j’n’ai rien à gagner à être mauvais avec toi.

       
    • #256999
      Le Novembre 2012 à 21:44 par Omar
      Histoire et réalité du wahhabisme

      Tu aimes bien ? Commence à y réfléchir sérieusement alors, en lisant les livres du pseudo "Sheikh al Islam" (il est évident que tu n’en as lu aucun) mais aussi ses contradicteurs au long des siècles et ils sont légion. Je te conseillerais à mon tour d’éviter ce genre de sites dont tu m’as fourni le lien, plus occupé à cultiver un esprit sectaire qu’à une recherche de vérité.
      Ibn Taymiyya et ses suiveurs (jusqu’aux récents Cheikhs : Bin Baz, Othaymine, etc.) n’affirment-ils pas que Dieu a des yeux, une main, etc ? Oui ou non ? Quel est la définition d’une main, d’un pied, et surtout comment peut-on dire qu’une entité qui a une main, des pieds ne ressemblent pas à une "créature" ou un être anthropomorphique physiquement délimité. Parce qu’en plus vous mettez un point d’honneur à nier toute métaphore ou allégorie au Coran. Arrêtez avec le "pilpoul" comme l’a déjà souligné quelqu’un avant mois dans les commentaires.
      Copié/collé de ton site : "Malgré les reniements de certains Noms & Attributs d’ALLah ’Azza wa Jâl de la part des ahbaches et ash’arites ainsi que les calomnies accompagnés d’une haine incommensurable à l’encontre des savants de la Sûnnah," Rien de bien nouveau sous le soleil, en plus du MENSONGE énorme qu’à Dieu ne plaise vous ne ferez avaler à aucun homme de raison : LE GROS DES SAVANTS SUNNITES ETAIENT ASHARITES ! Abu Hanifa, Al Chafei, Malek, Nawawi, etc. étaient quoi selon l’auguste avis des branquignoles de ton site ? Oh sûrement des "haineux".. LA HAINEEEE comme dit Dieudonné ; )
      Allez, sans rancune !

       
  • #255815
    Le 6 novembre 2012 à 11:37 par abderrahman007
    Histoire et réalité du wahhabisme

    "Lorsque tu as justifié le fait que l’on puisse détruire les tombes et les mausolées qui ne te plaisent pas (et qui ne t’appartiennent pas !)...

    Une doctrine qui autorise ce genre de chose n’a rien à voir avec l’Islam et tout à voir avec le satanisme.

    T’auras beau essayer de tronçonner les cheveux en quatre, en définitive tu n’es rien de plus que le membre d’une secte de profanateurs de cimetières."

    Puisque tu fais une fixation sur la profanation des tombes, je voudrais que tu m’explique un peu en quoi retourner la terre d’un defunt après 50 ans et retirer la tombe pour y mettre une autre sépulture à la place quand la famille de l’ancien defunt ne paye plus serait autre chose qu’une profanation permise par la loi, parcque c’ est à peu près ça qui se passe ici en Belgique ? ou alors la profanation est criminelle tant que ca rapporte du blé ?

     

    Répondre à ce message

  • #255854
    Le 6 novembre 2012 à 12:29 par abderrahman007
    Histoire et réalité du wahhabisme

    ("...quand tu lira un passage ou je dirai que même en france, il faut aplanir les tombes, tu pourra alors prendre ce ton menaçant..."

    T’as cautionné le fait qu’on puisse démolir des tombes dès le début de ce fil de discussion...

    Je te cite : "troisièmement, il est assez triste de voir une personne qui, qualifiée de savant musulman, s’offusque de la destruction de mauselés..."

    Là je te surprends en flagrant délit d’hypocrisie !

    Donc quelqu’un qui trouve normal qu’on puisse détruire un mausolée (on rappelle qu’un mausolée EST une tombe !), désolé mais ça c’est pas un musulman... C’est un sataniste.)

    Excuses-moi, j’avais pas compris que ce savant s’adressait aussi aux chrétiens de france lors de son discours, je pensais qu’il ne s’adressait qu’aux musulmans durant ce prèche, merci vraiment pour cet eclairage, on se demande qui d’entre nous deux est le plus hypocrite...

     

    Répondre à ce message

    • #255935
      Le Novembre 2012 à 14:35 par Talion
      Histoire et réalité du wahhabisme

      "Excuses-moi, j’avais pas compris que ce savant s’adressait aussi aux chrétiens de france lors de son discours..."

      Toute mise en garde face aux exactions d’une secte de profanateurs constitue un avertissement a dimension universelle.

      Commence par condamner la destruction des mausolées des autres, laisse ceux qui ne suivent pas ta doctrine vivre leur religion comme ils l’entendent et je serai disposé à ne pas te jeter des pierres.

      Une personne qui au nom de sa foi s’autorise à détruire les lieux saints des autres (ou qui cautionne cela) est un intégriste a chasser d’urgence à grands coups de pompes dans le train et qui n’a rien à faire à E&R.

      Que ta petite secte déviante commence par admettre le fait que les chiites et les soufis puissent vivre leur foi différemment de vous et ensuite on pourra reparler. Mais d’ici là t’as strictement rien à faire à E&R !

      Ce n’est pas un club d’intégristes profanateurs de lieux saints et de sépultures ici !

       
    • #256392
      Le Novembre 2012 à 00:03 par Amyn
      Histoire et réalité du wahhabisme

      Une personne qui au nom de sa foi s’autorise à détruire les lieux saints des autres (ou qui cautionne cela) est un intégriste a chasser d’urgence à grands coups de pompes dans le train et qui n’a rien à faire à E&R.
      Ce n’est pas un club d’intégristes profanateurs de lieux saints et de sépultures ici !



      Donc tu reconnais qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de profanation de tombes de musulmans. On parle bien de "lieux saints", ce sont des questions d’adoration. C’est un bon début que tu le reconnaisses.



      Que ta petite secte déviante commence par admettre le fait que les chiites et les soufis puissent vivre leur foi différemment de vous et ensuite on pourra reparler. Mais d’ici là t’as strictement rien à faire à E&R !



      Il faut lire ce que disent certaines hautes autorités duodécimaines pour se rendre compte que ce sont eux qui refusent que les sunnites puissent vivre leur foi différemment d’eux.

      Et il faut nuancer sur les soufis, il y a tout un pan des suiveurs de l’acharisme se revendiquant du soufisme et connus pour être enclins à un amour parfois hors limites envers les compagnons, qui vouent la plus profonde inimité envers les duodécimains pour leurs insultes envers les compagnons.

      Et parmi les chiites il y a des communautés qu’on n’excommunie pas, tels les zaydites du yémen qui ne sont pas extrémistes. C’est pour cela que je précise toujours quand je désigne les extrémistes. Je dis duodécimains, imamites, rafidis, c’est à dire les chiites extrémistes que l’on trouve en Iran et dont les élites ont des convictions telles que la croyance en la falsification du Coran, la divinisation d’Ali ou encore la légitimité de tuer des sunnites.

      A part ça je crois que tu as cru que E&R c’était chez mémé, on a bien compris que le centre zahra a sympatisé, mais il ne faut pas se faire d’illusion sur la capacité des gens à reconnaître la vérité. Comme l’a écrit Soral on a beau gagner la partie 15 à zéro y’a pas d’arbitre pour siffler la fin de la partie, la situation peut toujours se retourner.

       
    • #256604
      Le Novembre 2012 à 12:10 par Talion
      Histoire et réalité du wahhabisme

      "On parle bien de "lieux saints", ce sont des questions d’adoration."

      Ce détail on s’en branle !... C’est avant tout une question de tolérance vis à vis des différences de pratiques religieuses des autres !

      Un CON qui se permet de justifier la destruction du lieu de culte, de recueillement ou même d’idolâtrie de quelqu’un qui ne partage pas ses convictions religieuse mérite qu’on lui explique clairement que sa doctrine, rétrograde, intolérante et délirante d’arriéré mental n’a pas sa place sur le continent européen !

       
    • #256711
      Le Novembre 2012 à 14:58 par Amyn
      Histoire et réalité du wahhabisme

      Que de vulgarités... C’est probablement la manifestation d’une forme d’intolérance à la croyance des autres.
      Qu’a fait le prophète aux idoles de la Mecque ? Qu’a-t-il fait à la mosquée des hypocrites de Médine ?

       
  • #256092
    Le 6 novembre 2012 à 18:45 par Abdallah
    Histoire et réalité du wahhabisme

    Selem. Il n’est donné à personne de s’appeler autrement que que du nom de "mouslim", nom que nous a donné le prophète Ibrahim (SAS), Et comme l’a rappeler Ibn Taymiya (RA), si tu le fais tu tombe dans les 73 sectes ! Cette verité sera bientôt affirmé avec force et brio par le Mahdi.En attendant nous vivons une ère de fitna, le "barbu hirsute au crâne rasé" a pris le pouvoir... (voir hadith boukhari). Alors ne nous égarons pas avec des "ismes" ! je ne suis ni "sunnite", ni "chiite", je suis mouslim ! L’Islam appel à l’unité des hommes dans la foi en "Dieu" et en son messager (SAS) L’Islam est UN APPEL A LA PAIX, qu’elle soit Interieur ou exterieur...Selem.

     

    Répondre à ce message

  • #256399
    Le 7 novembre 2012 à 00:14 par Erwan
    Histoire et réalité du wahhabisme

    Un titre bien pompeux pour un historien peu scrupuleux. Les origines de wahabismes sont très clairement explicitées sur Wikipédia, site qui n’est pas toujours modèle de vertu nous en conviendrons tous. Ensuite il par du principe que le seul objectif des anglais est sioniste ce qui est absurde, pourquoi voudraient-ils se séparer de leurs plus grands banquiers, armateurs et négociants ? L’objectif des Anglais c’est l’Inde, d’ailleurs la guerre de Sept Ans qui est contemporaine de ces événements voit le Royaume-Uni chasser la France du sous-continent. Sa dernière approximation est de considérer l’oumma comme une entité idyllique, parfaitement unie que les Wahabites ont sauvagement déchiré, or ces derniers ne sont que des opportunistes, les musulmans se battent entre eux depuis leurs origines, demandons aux Chiites, aux Kharijites ce qu’ils pensent des Sunnites. Idem pour le Mutuazilisme, une doctrine qui associait l’Islam et le logos antique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents