Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hollande cède sur la réforme bancaire

Le projet de loi présenté le 19 décembre par le ministre français de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici au conseil des ministres sera débattu et voté au Parlement en février. Alors que François Hollande avait promis, avant son élection, qu’il séparerait les activités bancaires utiles à l’économie des activités spéculatives qui ne le sont pas, la proposition actuelle vise explicitement à préserver le statut de « banque universelle », avec un modeste cloisonnement des activités de dépôts et de crédit.

Nombreux sont ceux au parti socialiste qui y voient un nouveau revers, survenant après l’abandon de son engagement à sauver le site sidérurgique d’Arcelor Mittal à Florange, en Moselle.

Cette réforme bancaire, applaudie par les banquiers et décrite comme « minimaliste » par la presse, ou comme « une retouche cosmétique » par l’ONG Finance Watch basée à Bruxelles, est qualifiée de début de la fin de Hollande par l’hebdomadaire Marianne, qui titrait dans son édition du 15 décembre : « Hollande, la capitulation ». Pour Marianne, le fait que Hollande ait fait appel à Moscovici et au directeur du Trésor Ramon Fernandez, pour élaborer la législation, suffit à montrer que Hollande n’était pas vraiment sérieux.

Le débat n’est en aucun cas fermé, et une partie de l’entourage du président lui-même est consciente que, dans la tempête mondiale actuelle, la « réforme bancaire Moscovici » est une impasse. (Source : Strategic Alert)

Le projet de loi présenté comme historique par Pierre Moscovici est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité, mais aussi chez les experts. Le jésuite Gaël Giraud, normalien et docteur en mathématiques, chercheur au CNRS et à l’Ecole d’économie de Paris fait circuler depuis quelques jours à l’Assemblée nationale une note qu’il rendra publique le 21 janvier à la Sorbonne, en présence de Michel Rocard.

Ce document d’une vingtaine de pages assassine littéralement le projet de loi bancaire du gouvernement. Pour le chercheur le texte cumule « toutes les faiblesses des modèles étrangers – Volcker, Vickers, Liikanen, Glass-Steagall Act –, sans hériter d’aucune de leurs qualités ». Aucun des problèmes posés par la combinaison au sein d’un même établissement des activités de banque commerciale et de banque de marché n’est résolu. « Il est étonnant que la direction du Trésor ait formulé une proposition qui reviendrait, dans beaucoup de cas, à exiger simplement la reconduction du statu quo » écrit encore Gaël Giraud. La direction du Trésor aura l’occasion d’exprimer publiquement son point de vue par la voie d’Hervé de Villeroché, son directeur adjoint, qui a promis de se rendre à la Sorbonne lundi prochain pour défendre son texte.

 

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #307035
    Le 18 janvier 2013 à 23:49 par zcomme
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    C’est quoi les armoiries des boutons de manchettes ?

     

    Répondre à ce message

  • #307039
    Le 19 janvier 2013 à 00:06 par zcomme
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    trouvé...armoiries rotschild

     

    Répondre à ce message

  • #307053
    Le 19 janvier 2013 à 00:43 par zitounes
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    Heureusement qu’il y a dans ces colonnes des personnes qui raisonnent, et sont lucides. Ce qui est triste c’est de constater que la majorité des français et françaises se complait dans son rôle de cocu, et ce depuis longtemps. Pauvre peuple, collabo à une heure, résistant à une autre. Qui pouvait croire aux promesses d’un Hollande et de son gouvernement ? Quand on vote pour des marionnettes il faut savoir qui tire les fils. Il faudra bien qu’un jour, la nation se réveille et les tranches.

     

    Répondre à ce message

    • #307485
      Le Janvier 2013 à 19:47 par sulayman
      Hollande cède sur la réforme bancaire

      Entièrement d’accord,pour reprendre une expression de Rockfeller :"donnez moi le contrôle sur la monnaie d’un pays et je contrôlerais sa politique"
      Comment flanby pourrait ils imposer des "règles" à ses maîtres ??? faut être un peu logique de temps en temps quand même !!!

       
    • #307791
      Le Janvier 2013 à 10:42 par Benoist
      Hollande cède sur la réforme bancaire

      Mais si, il va tenir parole, la vérité si je ment, le mariage sodomite !!

       
  • #307061
    Le 19 janvier 2013 à 01:14 par totalindependant
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    Seule solution, une petite manif avec un petit million de personnes aux portes de l’elysée bien décider à ne pas en découdre (bien sûr je n’entends pas par là user de la violence, mais je ne comprends pas pourquoi il y a une manif pour le mariage et pas pour ce type de décision, c’est justement là qu’il faut que les gens bougent, mais apparement les manif importantes ne concernent que les sujets superficiels sociétaux) Que se passerait-il ? le gouvernement oserait-il ordonner au force de l’ordre d’user de la force (voir plus) sur son peuple ?? bien sûr que oui. Alors où est la démocratie ?
    En démocratie tu peux toujours causer et encore (eh oui, hérault l’a dit il est pour le dialogue, par exemple, concernant l’aéroport de notre dame des landes, il condamne les fauteurs de troubles, qui sont en fait les seuls à le bloquer dans le lancement du chantier) alors qu’avec une dictature tu fermes ta gueule, le résultat est donc le même. Bon après Hollande (l’homme) est surement moins cruel qu’un Saddam ou un Kadafi, même s’ils menaient une politique d’indépendance et que les guerres menée là-bas n’étaient sûrement pas pour les droits de l’homme.

    Hollande qui cède aux banques, ah bon ? Non c’est pas vrai son ennemi c’est la finance, il nous l’a dit secrètement.

    Ils aura vraiment tenu toutes ses promesses.

     

    Répondre à ce message

  • #307071
    Le 19 janvier 2013 à 02:08 par borowic
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    Tous les dirigeants politiques sont "tenus en laisse" par les superbanques, TOUS !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #307094
    Le 19 janvier 2013 à 03:47 par Godefroi de Javron
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    le Glass-Steagall Act dans le cul ... de basse fosse ! Dans les oubliettes.

    C’était une affaire convenue d’avance.

    Le gouvernement de la banque, par la banque, pour la banque... Vous avez dit démocratie ? :)

     

    Répondre à ce message

  • #307121
    Le 19 janvier 2013 à 07:40 par alain
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    François Hollande dévoile son véritable programme à la City : tout le texte

    Le Bourget contre The Guardian : choisissez votre François Hollande. Tant qu’à faire, on préfère la version du quotidien britannique, qui a le mérite de l’honnêteté : finance protégée, traités européens à peine retouchés, aucune conquête sociale à attendre… Demandez le programme !

    http://0z.fr/Dkq8n

     

    Répondre à ce message

  • #307231
    Le 19 janvier 2013 à 13:14 par gainsbar75
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    Ben oui,avec Ducon 1er,le changement c’est maintenant....

     

    Répondre à ce message

  • #307543
    Le 19 janvier 2013 à 20:58 par picadello
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    C’est Emanuel Todd qui va nous faire un gros chagrin.Lui qui croyait au Hollandisme révolutionnaire.

     

    Répondre à ce message

  • #307640
    Le 19 janvier 2013 à 23:00 par bouffon1er
    Hollande cède sur la réforme bancaire

    Qu’on rétablisse la guillotine pour ce planquin

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents