Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

Près de 70 ans après le départ des premiers convois de juifs français pour Auschwitz, un Mémorial de la Shoah sera inauguré vendredi par François Hollande sur les lieux de l’ancien camp d’internement de Drancy (Seine-Saint-Denis), d’où furent déportées près de 70.000 personnes.

Réalisé à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce mémorial, construit face à la Cité de la Muette, où avait été établi le camp d’internement, a été conçu comme "un lieu d’éducation" à destination "du grand public", selon son directeur, Jacques Fredj.

"Ce lieu va devenir complémentaire du mémorial de la Shoah à Paris. Il va permettre de mieux faire connaître l’histoire de la Cité et le rôle central joué par le camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde guerre mondiale", estime M. Fredj.

L’inauguration par le président de la République, prévue vendredi à 10H30, sera suivie d’une inauguration publique en présence d’élus et de personnalités de la communauté juive de France, dont le président du Mémorial de la Shoah Éric de Rothschild. L’ouverture officielle aura lieu lundi prochain.

Conçu par l’architecte suisse Roger Diener, le bâtiment, équipé de larges baies vitrées, s’articule sur cinq niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques pour recevoir les groupes et un centre de documentation.

Une exposition permanente à laquelle ont contribué la réalisatrice Delphine Gleize et le documentariste Patrick Rotman, installée au dernier étage, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. "L’objectif, c’était d’avoir un bâtiment sobre et transparent, pleinement intégré dans la ville. On a voulu valoriser le contenu plutôt que le contenant", souligne Jacques Fredj.

"Une dette à l’égard des victimes"

Selon Philippe Allouche, directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, "le mémorial a été entièrement financé par la Fondation, avec les fonds confisqués aux Juifs pendant la guerre". "C’était une dette à l’égard des victimes passées par le camp", souligne-t-il.

La Cité de la Muette, bâtie dans les années 1930 pour accueillir des logements sociaux, a été transformé en camp d’internement en 1941, avant de devenir le principal camp de regroupement des Juifs de France avant la déportation. Rendue à sa vocation première de logement social en 1948, la Cité a vu se construire peu à peu au fil des ans la mémoire du camp, avec la construction en 1976 d’un monument aux déportés, et l’installation en 1988 d’un wagon-témoin, au coeur de l’ancien camp.

"Avec ce mémorial, nous voulons aller plus loin", souligne M. Fredj, soulignant la nécessité d’entretenir le "travail de mémoire". "Enseigner l’histoire de la Shoah n’est pas un vaccin contre l’antisémitisme. Mais c’est une base pour lutter contre toutes les formes de racisme", assure-t-il.

Selon la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, environ 67.000 des 75.000 Juifs déportés de France sont passés par le camp Drancy entre l’été 1941 et l’été 1944, notamment après la grande rafle du Vel-d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942.

Lors d’une cérémonie de commémoration de la rafle, en juillet dernier, le président François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans ce drame. "La vérité, c’est que ce crime fut commis en France, par la France", a-t-il souligné.

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #226620
    Le 21 septembre 2012 à 19:53 par thihen42
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    Si ça continue, un jour ils vont nous instaurer une journée en pyjama rayé !

     

    Répondre à ce message

  • #226632
    Le 21 septembre 2012 à 20:32 par fifty miles
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    Un lieu de mémoire par semaine, gefilte fisch à tous les repas, yiddish obligatoire en 1ére langue et pèlerinage annuel à Auswitch.

     

    Répondre à ce message

  • #226667
    Le 21 septembre 2012 à 21:50 par anonymous
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    c’est incroyable, il ne passe pas 1 mois à Paris pour qu’il y ait qui une nouvelle pièce de théatre, qui un film au cinéma, qui un reportage à la téloche, ....qui ne nous raconte la shoah...
    Comme je l’avais souligné déjà, il serait intéressant de connaitre su les 60 dernières années le nombre de subventions, et leur montant, qui a été alloué par la ville de paris ou le ministère de la culture pour se genre d’événement

     

    Répondre à ce message

  • #226723
    Le 22 septembre 2012 à 00:17 par kevorkian
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    Vous avez vu la une de L’express cette semaine ? Qui qui va nous sauver de la crise ? Effrayant. France, pays sous occupation consentie.

     

    Répondre à ce message

  • #226758
    Le 22 septembre 2012 à 02:05 par Emballez c’est pesé
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    Tu vas voir qu’un jour, ils vont nous sortir un genre de Shoahland Drancy avec tout plein d’attractions pour les visiteurs...Chambre à gaz virtuelle avec lunettes 3D, montagnes russes avec wagons à bestiaux...On pourrait imaginer se faire prendre en photo avec des Waffen SS, le tout dans un merveilleux décor rempli de baraquements, de grillage et de miradors ! Partis comme ils sont, je pense qu’un des quatre, ça peut être possible.

     

    Répondre à ce message

  • #226785
    Le 22 septembre 2012 à 05:25 par Samir
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    La France, et le monde, est en ébullition ..... et pendant ce temps .... !!
    Memoir mémoire mémoire ...

     

    Répondre à ce message

  • #226851
    Le 22 septembre 2012 à 11:49 par nabs
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    ..la sculpture d’un ananas geant aurait été plus judicieuse..non ??

     

    Répondre à ce message

    • #227083
      Le Septembre 2012 à 23:56 par Zumba
      Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

      J’ai tout de suite pensé qu’un petit rigolo irait éventuellement poser un ananas sur le dessus du monument, afin de prendre une photo digne de Charlie Hebdo (celui d’autre-fois, pas l’actuel...).

       
  • #226974
    Le 22 septembre 2012 à 17:04 par Lorenzo
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    "C’était une dette à l’égard des victimes..."

    Une dette qui ne sera jamais totalement remboursée, aux yeux des créanciers de la mémoire. Vous verez, dans plusieurs siècle on vous demandera encore de faire des paiements.

     

    Répondre à ce message

  • #226993
    Le 22 septembre 2012 à 18:10 par pef59
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    Et un de plus, bientôt on obligera chaques départements à en avoir un...
    Je viens d’apprendre que mon fils ira visiter un machin dans le genre à Paris avec sa classe de cm2... Ma femme, qui était à la réunion de classe ce matin (ouf, je bossais), m’a dit que l’équipe enseignante a déclaré qu’elle ferait tout pour que les enfants ne soient pas traumatisés !!! (sic). Je vois déjà le truc d’ici...
    Courage mon fils. Avale leur propagande, je te donnerai le vomitif plus tard. Je vais pas faire de toi un paria à ton âge...
    J’ai envie de chialer...

     

    Répondre à ce message

    • #231257
      Le Septembre 2012 à 17:11 par Le Sac de riz
      Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

      Eh oui, ma douce France, soumission totale aux amis du CRIF !

      Il en restera toujours quelque chose : Aucun vomitif n’arrivera à laver totalement les enfants gavés de propagande, de symboles de la "vérité" entretenue !

       
  • #229640
    Le 27 septembre 2012 à 09:47 par issa
    Hollande inaugure le Mémorial de Drancy

    quand inaugurera-t-il le Mémorial PALESTINIEN ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents