Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

La main dans le sac ! Lorsque la presse chinoise a publié la photo de quatre dirigeants du mouvement de protestation hongkongais en compagnie du chef du département politique du consulat des États-Unis, on a senti comme un trou d’air dans la rhétorique anti-Pékin. Difficile, tout-à-coup, de nier l’intervention d’une puissance étrangère – à 15 000 km de ses frontières – dans une crise qui ne la concerne pas. Tenter d’occulter ce qui saute aux yeux est toujours un exercice de haute voltige, et l’on sait la propagande occidentale coutumière de ces acrobaties ! Depuis le début des récents événements de Hong Kong au mois de juin 2019, la narration de ces événements par les officines du monde libre offre un concentré de mauvaise foi et d’inversion des signes qui passionnera certainement les politologues du futur. Multipliant les distorsions de langage, en effet, elle fait passer une affaire intérieure chinoise pour un conflit international, une décolonisation pour une colonisation et l’ingérence étrangère pour une entreprise humanitaire.

 

Comme celle de Taïwan – mais pour des raisons différentes –, la question de Hong Kong est le legs historique d’une époque révolue. Héritée du colonialisme bienfaiteur de sa Gracieuse Majesté, la particularité de Hong Kong lui vaut aujourd’hui un « régime d’administration spéciale » que la République populaire de Chine a bien voulu instaurer lors de la signature de l’accord sino-britannique de 1984. Quitte à enfoncer des portes ouvertes, rappelons toutefois que Hong Kong c’est la Chine, au même titre que Pékin ou Shanghaï. Car l’oubli volontaire de cette évidence est la cause de confusions en tous genres et de manipulations sans limite. La conquête coloniale du « port parfumé », au XIXe siècle, s’est déroulée en trois étapes. Les Britanniques ont annexé l’île de Hong Kong en 1842 à la suite d’une « guerre de l’opium » qui a précipité la ruine de l’empire des Qing et livré la Chine à la voracité des prédateurs coloniaux. La presqu’île de Kowloon a ensuite été arrachée en 1860 lors de l’intervention militaire franco-britannique qui a dévasté le palais d’été à Pékin. Enfin, les « nouveaux territoires » ont été cédés à Londres en 1898 pour une durée de 99 ans dans la foulée des nouvelles humiliations infligées à la Chine par les envahisseurs étrangers à l’orée du nouveau siècle.

 

Des jeunes chinois avec la chef du département politique du consulat US.

 

C’est cet ensemble territorial – aujourd’hui dénommé région d’administration spéciale de Hong Kong – qui a été solennellement restitué à la République populaire de Chine en 1997 selon des modalités définies par l’accord de 1984. Bien sûr, Margaret Thatcher aurait souhaité le conserver, mais Hong Kong n’est pas l’archipel des Malouines, et la Chine n’est pas l’Argentine. Compromis entre une puissance coloniale déclinante qui déclare forfait et une grande puissance émergente qui privilégie la négociation, l’accord sino-britannique de 1984 instaure à Hong Kong un régime de semi-autonomie et prévoit l’application du principe : « un pays, deux systèmes » jusqu’en 2047. Pour Pékin, ce compromis présente un double avantage. Le premier est d’ordre politique. Adeptes du temps long, les dirigeants chinois ont opté pour une transition en douceur. La dépendance croissante du territoire à l’égard du continent favorisera son assimilation progressive, sans préjuger de son futur statut au-delà de 2047. Le second avantage est d’ordre économique. Dotée d’une rente de situation géographique, adossée à la puissance de la City, la place de Hong Kong s’est transformée en plaque tournante de la finance asiatique. En y maintenant un régime spécifique, Pékin pourra l’utiliser afin d’attirer en Chine les capitaux de la diaspora chinoise et ceux des investisseurs étrangers.

Sas d’entrée pour les flux financiers captés par les réformes économiques, ce minuscule territoire de 1 106 km² et 7,5 millions d’habitants continue donc à jouir depuis 1997 d’un statut particulier dont il n’existe aucun équivalent (hormis Macao) en Chine populaire. Le territoire a sa propre législation, sa propre monnaie, ses propres équipes sportives. Mêlant élection et cooptation des dirigeants, son système administratif est plus « démocratique » que celui qu’ont légué les Britanniques. Les manifestants réclament la démocratie en brandissant des drapeaux britanniques, mais les premières élections au suffrage universel ont eu lieu en 1991, c’est-à-dire après les accords de 1984, afin de conformer le système administratif aux objectifs fixés pour le transfert de souveraineté prévu en 1997. Si la crise actuelle devait dégénérer, les principaux perdants seraient donc les habitants de Hong Kong eux-mêmes. Assise sur la finance internationale, la prospérité du territoire serait vite ruinée et la place de Hong Kong détrônée par les mégapoles méridionales, Canton et Shenzen, beaucoup plus peuplées et plus puissantes que la cité portuaire.

Avec un PIB par habitant dix fois supérieur à celui de la Chine continentale, les contestataires hongkongais feraient mieux de méditer sur les conséquences d’un embrasement de leur îlot de prospérité. Au lieu de brandir des drapeaux américains et britanniques, ils devraient aussi réfléchir à ce que signifie la démocratie importée d’Occident, sans parler du destin de ceux que Washington a abandonnés du jour au lendemain après les avoir poussés à l’affrontement. Le statut particulier de Hong Kong, comme son insolente richesse, n’ont rien d’éternel. Son régime spécial est transitoire, même si l’échéance de son éventuelle disparition est lointaine (2047). Aucune règle de droit international ne contraignait la Chine à l’adopter, et elle l’a fait parce qu’elle le jugeait conforme à ses intérêts nationaux. Arraché il y a 187 ans par le colonisateur étranger, Hong Kong revenait de droit à l’État chinois. La restitution a eu lieu de façon négociée, et c’est tant mieux. Mais après cette restitution, la suite des opérations ne concerne en rien le reste du monde. C’est pourquoi la seule réponse rationnelle aux admonestations occidentales est celle qu’on peut lire dans Le Quotidien du Peuple depuis le début de la crise : « Mêlez-vous de vos affaires ! ».

Mais chassez le naturel, il revient au galop ! La plupart des dirigeants occidentaux et de leurs porte-voix médiatiques – c’est plus fort qu’eux – prennent leurs désirs pour des réalités. Ils voient dans le statut particulier de Hong Kong une sorte de régime international – qui n’existe nulle part – , alors qu’il s’agit d’un aménagement interne qui relève exclusivement de la souveraineté chinoise. Ce tour de passe-passe donne une apparence de légitimité à l’ingérence étrangère. De façon mensongère, il transforme une question intérieure en conflit international, semblant justifier auprès d’une opinion manipulée le ton péremptoire des dirigeants occidentaux. On entend alors ces derniers, dont on sait d’expérience le profond respect pour le droit international, donner des leçons à Pékin comme si Hong Kong était un territoire occupé par la Chine ! Ils reprennent même la rhétorique puérile des agitateurs hongkongais pour qui Pékin pratiquerait « l’ingérence dans les affaires intérieures du territoire », en oubliant que ce territoire fait partie de la République populaire de Chine. Heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas. Dépassés par la Chine sur le plan économique et incapables de la vaincre militairement – pour des raisons évidentes – les États-Unis font feu de tout bois pour déstabiliser leur rival systémique. Le droit-de-l’hommisme à la petite semaine est la seule arme qui leur reste. Ils l’utilisent à Hong Kong comme à Caracas ou à Téhéran, et personne n’est dupe.

À quand une protestation chinoise sur la façon dont le gouvernement des États-Unis gère les crises à répétition qui sévissent sur leur territoire ou sur l’oppression séculaire subie par les Afro-Américains ? Ceux qui dénoncent la répression insoutenable qui régnerait à Hong Kong sont-ils les mêmes que ceux qui organisent des embargos meurtriers contre l’Iran, la Syrie, Cuba ou encore le Venezuela dont un économiste libéral, Jeffrey Sachs, a calculé que les sanctions prises contre ce pays depuis 2017 avaient provoqué la mort de 40 000 personnes dont des milliers d’enfants privés de médicaments ? Les chœurs de pleureuses parisiennes qui réclament notre solidarité avec les manifestants hongkongais soumis à une « violence inouïe » sont-ils les mêmes que ceux qui approuvèrent la délicatesse avec laquelle le gouvernement français a traité le mouvement social des Gilets jaunes, avec ses 10 000 arrestations, 1 800 condamnations et 200 blessés graves dont 25 mutilés ? Ou les mêmes, encore, que ceux qui ne trouvent rien à redire à la participation française à une guerre d’extermination au Yémen, avec ses 50 000 morts, son million de victimes du choléra et ses 8 millions de civils menacés par la famine ? Mais il est vrai que balayer devant sa porte n’est pas l’attitude la plus répandue à Washington ou à Paris. Et dans ces capitales du monde civilisé, on est toujours prompt à s’immiscer dans les affaires des autres en invoquant des principes humanitaires sur lesquels on s’assied tous les jours.

Bruno Guigue

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2259638
    Le 16 août 2019 à 17:54 par anonyme
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    Les américains sont indirectement (toujours) présents à l’intérieur comme à l’extérieur d’une Chine qu’ils encerclent pour l’étouffer, selon la vieille stratégie des puissances maritimes : Corée du Sud (via la Corée du Nord), Xinjiang (la minorité turcophone musulmane « opprimée »), Tibet, Cachemire (avec conflit Inde et Pakistan), Birmanie (les Rohingyas), Laos, Viet Nam, Philippines (moins maintenant), Hong Kong, Taïwan et Japon.

     

    Répondre à ce message

  • #2259651
    Le 16 août 2019 à 18:22 par H. K. Daghlian
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    Hong Kong est un cheval de Troie dormant du capitalisme en extrême orient, et pas le seul. Les américains - avec leurs vassaux - ressentent l’urgence de le mettre en marche car ils sont acculés, mais vu qu’ils ne sont pas en face d’un pays arabe du tiers monde (pléonasme), tout cela finira certainement en eau de boudin.
    Je suis d’ailleurs assez peu surpris du silence radio du Japon, qui semble prendre de plus en plus ses distances depuis les derniers incidents en mer de Chine (dont plus personne ne parle dans les médias vue la branlée symbolique que les yankees s’y sont pris).

     

    Répondre à ce message

    • #2259918

      @ H. K. Daghlian
      Comme ci la RPC n’était pas capitaliste.
      MDR. Bon week-end camarade !

      Elkano

       
    • #2260231
      Le Août 2019 à 18:20 par francky
      Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

      @Elkano : A quel endroit vis tu en Chine, je serais tres heureux de te rendre visites lors de mes nombreux deplacement dans ce grand pays. J y vais depuis 20 ans pour le commerce et l’amitié et je ne partage pas du tout ta presentation de la RPC. Je n ai jamais vu l’armée chinoise massacré son peuple, c est du délire ou alors tu devrais m indiquer les lieux et dates precies. Je retourne à Pékin le 6 septembre pour y rester 5 semaines....
      Alors rdv ou ???? Bon we ..

       
    • #2260449

      @Elkano

      Il serait bien que vous répondiez à Francky, pour ne pas passer pour un vulgaire troll anti-chinois...

       
    • #2260590

      @Trev @Francky.
      Je n’habite plus en RPC.
      Je suis maintenant dans les montagnes Taiwanaises.
      Bienvenue quand même !
      Je ne suis pas du tout anti-chinois. Simplement en opposition avec la politique de la PRC.
      Peut-on laisser un contact perso ici ?
      Vraiment mon but n’était pas de troller.
      Je suis au moins autant en désaccord avec les politiques US et ISRL si ce n’est beaucoup plus.
      Alors oui bien sûr, j’habite à Taïwan et en plus avec les aborigènes. Je suis sûrement influencé par mes amis d’ici où même un Taïwanais Han est considéré comme un envahisseur. Mais c’est une autre histoire.

      Elkano.

       
  • #2259661
    Le 16 août 2019 à 18:38 par matrix le gaulois
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    200 blessés graves dont 25 mutilés



    Ha ? Parce que vous croyez les chiffres officiels maintenant ? Ces chiffres, multipliez les par 10 (sans oublier tous les morts) et vous commencerez à comprendre la violence inouïe dont ont été victime les GJ.

    L’Algérie et la Chine sont des états de droit et de liberté, le totalitarisme, il est en France.

     

    Répondre à ce message

  • #2259736
    Le 16 août 2019 à 20:55 par VIVACHAVEZ
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    Le king (Kong) ne fait pas de commentaires, bizarre.... Lui qui disait que Hong Kong a le droit de s’extirper de la Chine, il pense quoi de l’interven-Sion américonne ?

     

    Répondre à ce message

    • #2259749
      Le Août 2019 à 21:24 par VIVACHAVEZ
      Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

      Dernières nouvelles, le king fait bronzette sur une plage d’Haïfa, son coup pour défendre les quatres tocards Hongkongais ayant foiré. Le repos du guerrier, en quelque sorte........

       
    • #2259923

      @VIVACHAVEZ
      Je t’invite chez moi à faire bronzette chez les Chinois.
      Mais quel intérêt pour un Français de défendre la RPC ??
      Vivachavez , j’espère que tu as descendu quelques "Polar" in situ.
      Peu être un point de convergence...
      Viva Chavez !
      Elkano

       
    • #2260397
      Le Août 2019 à 23:39 par alderic-dit-le-microbe
      Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

      L’intérêt pour un Français comme pour tout homme digne qui se respecte, c’est de défendre le beau, le juste, le vrai au travers de la défense de la Chine contre les prédateurs.

      Toutes ces choses qui te sont probablement inconnues ... Une paille !

      Notre intérêt, il est aussi dans la vengeance. Vous avez mis un coup de pied dans une fourmilière de tête de cons. Ça n’était vraiment pas une bonne idée, parce que dans le genre rancunier, t’es tombé sur des médaillés. Y a pas moyen, Trump ou pas Trump, qu’on prenne le parti des soudards et des voleurs. Niet, nein ! Tu peux t’éviter des efforts inutiles en te penchant sur les saloperies que vous nous avez faites. Tu comprendras que c’est peine perdue.

       
  • #2259792
    Le 16 août 2019 à 22:42 par Chris
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    Vous devriez lire l’article paru aujourd’hui par Charles gave dans Causeur. Il explique que ce qui a mis le feu aux poudres, c’est que le régime chinois veux modifier le régime juridique de Hong Kong et pouvoir extrader vers la Chine tout citoyen de Hong Kong. C’est une vraie menace pour les hongkongais qui peuvent se retrouver déportés vers la Chine du jour au lendemain.

     

    Répondre à ce message

    • #2259845
      Le Août 2019 à 00:57 par L’Incorruptible
      Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

      Sachez que vous auriez pu faire ce travail vous-même et que si vous l’aviez fait, vous ne répéteriez pas les approximations d’un pseudo expert.
      La proposition de loi des autorités locales ne vise pas à faciliter les extraditions de Hongkongais vers la Chine continentale mais à instaurer un principe d’extradition entre Hong-Kong, la Chine, continentale, Macao et même Taiwan, et dans les 2 sens.
      Cela fait suite à plusieurs affaires récentes où notamment un milliardaire chinois poursuivi pour escroquerie a fuit Macau et s’est réfugié à Hong-Kong. Il y a d’autres cas de fugitifs chinois qui se sont réfugiés à KG ainsi que celui d’un couple dont l’homme a fuit Taiwan après avoir tué sa petite amie enceinte à Taïwan et s’est enfui à HK dont il était natif. Bien qu’il ait avoué son crime à la Police, le gouvernement hongkongais ne pouvait ni le juger à Hong Kong ni l’extrader à Taïwan du fait de l’absence de traité d’extradition.
      Il faut également préciser que la proposition d’amendement du texte de loi en vigueur retient les principes du cas par cas et du crime jugé sur le territoire sur lequel il a été commis, principes qui ne m’apparaissent pas complètement déconnant.

      https://en.wikipedia.org/wiki/2019_...

       
    • #2259949

      @L’incorruptible.
      C’est quoi KG ?
      Oui, OK pour les faits divers, notamment celui du Hongkongais meurtrier à Taïwan.
      Cela reste des faits divers.
      Je serais plutôt pour un accord d’extradition HongKong / Taïwan.
      À l’échelle de la France, les manifestations de Hong Kong, seraient de l’ordre de 1000000 (10 millions) de gens dans les rues. Tous des étudiants manipulés par les sionistes US ?

       
    • #2260029
      Le Août 2019 à 12:36 par VIVACHAVEZ
      Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

      Heu....Elkano, un 1 suivi de 6 zéros, ça ne ferait pas un million au lieu de 10 ? Hormis ce détail, les comptes sont faits par la police ou les manifestants ? Quoi qu’il en soit, si une diplomate américonne est à la manoeuvre c’est que cela n’est pas si spontané que ça (souvenons nous des printemps arabes de mes fesses). L’ingérence américonne est à combattre où qu’elle opère, j’ai bien dit "où qu’elle opère". Le plus triste, c’est que Powell est trop vieux pour aller à l’ONU avec sa fiole de pisse pour essayer d’accuser le président chinois, c’est ballot quand même.......

       
    • #2260103

      @vivachavez.
      En effet ! Désolé pour les 6 millions de zéros.
      On est d’accord, les yankees sont à combattre où que ce soit.
      Ce n’est pas une raison pour défendre la RPC.
      On pourrait envisager un monde moins pourri :
      Une Europe des nations, alliée à la Russie, une France enfin sortie d’Afrique (sinon l’Afrique sortie de France) et nettement supérieure à l’Allemagne une fois terminé l’euro-deutschmark.
      Une Chine qui s’ocuperait de se tâcher grassement la chemise avec de la sauce soja en déblaterant des proverbes à la con... ( et en continuant d’exterminer son peuple. Pas d’ingérence, les coutumes locales.. )
      Et enfin des USA ruinés ... Faire confiance aux Amerloques pour ça...
      On achèterait le pétrole en nouveaux francs à Caracas.
      Viva Chavez ! Chavez no se va !

      Elkano.

       
  • #2260012
    Le 17 août 2019 à 12:18 par Tortue Géniale
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    Si les manifestants boutonneux gagnent, vous aurez une GAY-PRIDE à Hong-Kong dès 2020.

     

    Répondre à ce message

    • #2260130

      Il y’a déjà une gay-pride à Hongkong et depuis longtemps l’ami !
      C’est nul, dégueulasse mais pas important. Ne mérite que notre mépris.
      D’ailleurs à propos du dernier commentaire du président sur le rugby. La France a déjà été battue par l’Italie.

      Elkano

       
  • #2260414
    Le 18 août 2019 à 00:21 par Simon
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    J ai eu l occasion de me rendre à Hong Kong puis de faire un détour par Canton avant de retourner à Hong Kong pour prendre le vol retour vers la France. Tout ça pour dire que que j’ai pu voir que Hong Kong et la Chine continentale, c’est deux cultures, des modes de vies bien différents.
    Je ne trouve pas choquant que des populations chinoises "occidentailisées" ne souhaitent pas se voir imposer de nouvelles règles contre nature.
    N omettons pas de dire que des millions de Hong Kongais descendent dans la rue pour une population d’à peine 8 millions d’habitants. Difficilement de croire qu’il s’agit d’un simple mouvement de contestation manipulé de l’extérieur. Ils cherchent bien évidemment des appuis sur la seine internationale et les tentatives de récupération du mouvement sont évidentes.

     

    Répondre à ce message

  • #2260523
    Le 18 août 2019 à 09:32 par Omerre
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    Quand j en discute avec d autres personnes en disant qu ils faut être prudent sur ce que disent les médias, j ai une volée d insultes, donc je ferme ma gueule ou je les traite de moutons mais rien n y fait
    Ils ne comprennent rien
    Je suis las

     

    Répondre à ce message

  • #2260531
    Le 18 août 2019 à 09:50 par nicolasjaisson
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    L’auteur de cet article devrait se souvenir que la Chine actuelle est la création du grand capital américain allié au big business qui ont mis en oeuvre le plan d’ouverture de la Chine communiste grâce à un système de transfert de capitaux savamment pensé pour faire décoller rapidement l’économie chinoise. Hong Kong joue dans cette perspective une place essentielle en tant que principale place financière du sud-est asiatique qui sert de passerelle aux capitaux occidentaux pour financer l’économie chinoise, notamment en eurodollars, sans lesquels les entreprises chinoises ne pourraient exporter vers l’Occident. Le recyclage des excédents de la balance des paiements chinoise du dollar vers le yuan inshore et offshore s’effectue largement à Hong Kong, via notamment les structures de shadow banking qui ont permis aux banques chinoises de se délester de leurs portefeuilles de prêts en défaut vers l’asset management ou de refinancer leurs actifs de dettes en yuan par des liquidités en eurodollars. Peking n’est donc pas pressé de sacrifier sa poule aux oeufs d’or, à un moment où la Chine traverse une cure de désendettement qui rend encore plus nécessaire les financements extérieurs. Ce n’est pas un hasard si les investissements chinois en Europe marque le pas, à un moment où les ressources en capital exportable se raréfie. Le gouvernement chinois ayant renoncé à l’ouverture de ses marchés financiers se retrouve encore plus dépendant des quelques sources de financement offshore qui ont survécu à sa manie centralisatrice. La déflation actuelle des prix à la production conjuguée à une inflation galopante des prix des denrées alimentaires devraient inciter le gouvernement chinois à la modération vis à vis d’une révolte qui pourrait faire tâche d’huile dans le homeland où les tensions sociales sont exacerbées par l’effondrement des exportations que la route de la soie est incapable de juguler faute de débouchés à l’arrivée. Les élites chinoises formées aux Etats-Unis sont libérales dans l’âme et ne peuvent que rejeter à la longue les contradictions d’un régime socialiste incapable de tenir ses promesses d’enrichissement collectif, autrement que par les mirages de la transition énergétique et de l’économie digitale que la grande majorité des Chinois n’ont pas les moyens de s’offrir, même en se passant d’Android.

     

    Répondre à ce message

    • #2261819
      Le Août 2019 à 00:31 par L’Incorruptible
      Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

      @ nicolasjaisson :

      Je vous invite à aérer votre texte la prochaine fois car tel quel c’est un pavé un peu indigeste et difficile à assimiler.
      Ceci étant dit, vous semblez maitrisez votre sujet et votre analyse est très intéressante.
      Bien à vous.

       
  • #2261164
    Le 19 août 2019 à 05:41 par El Cid
    Hong Kong : l’ingérence occidentale la main dans le sac !

    Gibraltar Espagnol

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents