Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hugo Chavez est mort

- Dernière mise à jour mercredi 6 mars, 3h40 -

Le vice-président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé mardi la mort du président du pays, Hugo Chavez.

M. Chavez était revenu récemment de Cuba, où il avait été traité pour un cancer. Au cours des derniers jours, le gouvernement avait fait état d’une aggravation de l’état de santé de M. Chavez.

Plus tôt mardi, le vice-président Maduro avait accusé les « ennemis historiques » du Venezuela d’avoir provoqué le cancer dont souffrait le président Chavez. Deux fonctionnaires américains ont été aussitôt expulsés.

Depuis juin 2011, Hugo Chavez a subi quatre différentes opérations pour soigner une tumeur maligne. L’été dernier, il avait annoncé être guéri, après avoir fait une première rechute en février dernier.

Il s’était rendu dans la capitale cubaine en décembre dernier afin d’y être opéré pour la quatrième fois. Son cancer, dont la nature exacte n’a jamais été révélée, était traité comme un secret d’État par Caracas.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez a été réélu en octobre dernier pour un quatrième mandat. Son investiture devait avoir lieu en janvier, mais son dernier bilan de santé avait jeté de nouveaux doutes sur sa capacité à assurer la présidence.

Hugo Chavez, 58 ans, avait désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s’il était lui-même dans l’incapacité d’exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement.

Selon la Constitution, les Vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes dans un délai de 30 jours.

 

Discours du vice-président du Venezuela, Nicolas Maduro (extrait) :

Mercredi 6 mars, 1h50 : Caracas annonce sept jours de deuil et des funérailles nationales vendredi 8 mars. La dépouille du président Hugo Chavez sera exposée à compter de mercredi dans le hall de l’Académie militaire de Caracas, avant des funérailles nationales vendredi, annonce le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Elias Jaua. « Les obsèques et l’hommage posthume dans la chapelle ardente du hall de l’Académie militaire (se dérouleront) mercredi, jeudi et vendredi », indique-t-il, sans préciser où sera enterré le défunt. Plusieurs présidents sont attendus aux funérailles, ajoute-t-il.

 


 
Pour aller plus loin sur Hugo Chavez
 

Hugo Chavez : "Les Etats-Unis pourraient inoculer le cancer grâce à leur technologie"

 

La révolution ne sera pas télévisée - Coup d’Etat contre Hugo Chavez

Ce film retrace les évènements précédant le coup d’Etat qui renversa le Président Hugo Chavez, le 11 avril 2002, ainsi que sa remise au pouvoir par le peuple deux jours plus tard, le 13 avril 2002.

 

Hugo Chavez... qui est-il vraiment ?

 

 






Alerter

504 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #351569
    Le 8 mars 2013 à 02:54 par Ronan
    Hugo Chavez est mort

    Dans la plupart des cas,un assistant,un second,un fidele bras droit,d’un dirigeant hors du commun comme chavez,est parfait dans son role,mais son role n’a rien a voir avec celui de leader et il n’y a aucune raison qu’il ait la trempe pour faire un veritable chef d’etat.

    Il y a toutes les raisons pour qu’il n’en ait pas la trempe en realité.
    Il a prouvé qu’il avait la trempe...d’un second.
    Logiquement chavez l’a designé,mais s’il etait raisonnable il ne devrait pas se presenter,et laisser un homme du peuple un digne successeur de chavez,prendre sa place.

    Sa décision d’embaumer le corps de chavez est un premier deni de realité.Il n’a pas compris que chavez n’est pas comme un staline,chavez est l’evolution de la pratique socialiste,un socialiste,un chretien assez fort en tant qu’homme,assez bon et desinteressé pour tenter de construire une veritable patrie socialiste.Chavez est l’alliance du croyant,respectant veritablement le christ,l’humain,et du socialiste,ce que n’etait aucun leader de l’urss.

    Chavez est mort.
    Chavez aimait le christ.
    Dans la religion chretienne on enterre les hommes,on ne les embaume pas.
    Premiere faute majeure de maduro,qui s’il conserve le pouvoir n’aura la force de chavez dans aucun domaine,en particulier le plus important,etre suffisamment fort pour ne pas basculer de l’autorité juste a la dictature et au repli de la nation autour d’un culte qui sera forcement depouillé de son equilibre,qui deviendra un outil pour preserver le pouvoir.

    Je respecte Chavez,c’etait un grand dirigeant politique,digne et humain,qui avait selon moi une veritable vision revolutionnaire.Mais yo no soy Chavez.
    Chavez est mort et si on respecte sa memoire,on le place en terre et on rend le pouvoir au peuple avec un nouvel homme pour le diriger,pas un second,pas le passé qui ne reviendra jamais.Le futur.

     

    Répondre à ce message

  • #352214
    Le 8 mars 2013 à 19:07 par the jloc59
    Hugo Chavez est mort

    hommage ! a ce grand homme ,a ce grand resistant !!!aime de son peuple , c est une perte immense ! ....j aimerai tellement a voir un president comme lui !! qui se bas pour la france !!!!
    pour tous les francais !!....respects a son peuple et a sa famille ..repose en paix !

     

    Répondre à ce message

  • #352715
    Le 9 mars 2013 à 11:39 par Massinissa
    Hugo Chavez est mort

    Nicolas Maduro est vivant !

    Quelqu’un devrait traduire la vidéo annonçant le décès de Chavez par le massif Madruro, émouvante, digne, rien à dire... De la noblesse pure !

    http://www.youtube.com/watch?v=UELN...

     

    Répondre à ce message

  • #353313
    Le 9 mars 2013 à 21:05 par allia
    Hugo Chavez est mort

    A ceux qui me souhaitent la mort, je leur souhaite une très longue vie pour qu’ils continuent à voir la Révolution Bolivarienne avancer de bataille en bataille, de victoire en victoire. » - Hugo Rafael Chavez Frias (1954-2013)

     

    Répondre à ce message

  • #353443
    Le 9 mars 2013 à 23:11 par Hervé
    Hugo Chavez est mort

    Même F.Asselineau en fait un certain éloge, n’hésitant pas à dire qu’il était le plus proche de ce que fut De Gaulle. Il explique dans son article à quel point l’attitude de nos dirigeants européistes est scandaleuse de mépris et de condescendance, le jemenfoutisme généralisé au gout de "venin" - c’est le mot utilisé par FA -.

    Et croyez-le ou pas mais j’y suis allé de mes larmes quand j’ai vu la grande tristesse des vénézueliens devant sa dépouille, comme si leur tristesse avait transpercé l’écran et m’avait "irradié". Ca m’a fait tout drôle... Je me suis senti un peu "con" après. Heureusement j’étais tout seul. Personne n’aurait compris ici.

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #353670
    Le 10 mars 2013 à 11:05 par you
    Hugo Chavez est mort

    Je ne connaissais pas bien ce grand homme et je remercie E&R pour les deux vidéos qui sont passionnantes et permettent de mieux comprendre Chavez. Paix à son âme !

     

    Répondre à ce message

  • #353715
    Le 10 mars 2013 à 12:44 par dave
    Hugo Chavez est mort

    Je conseil des costumes en plomb pour les dirigeants alternatifs ...

    J’hallucine où l’opposition n’a pas attendu la fin du deuil pour parler d’illégitimité de l’intérimaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #354661
    Le 11 mars 2013 à 20:28 par Lindia-song
    Hugo Chavez est mort

    "Jean-François Copé, président de l’UMP, a demandé « solennellement » lundi au président François Hollande de désavouer son ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, après son hommage à Hugo Chavez.

    « Au ridicule de sa comparaison avec de Gaulle et Léon Blum, s’ajoute sur le fond une insulte à tous ceux qui, au Venezuela, ont été victimes des atteintes délibérées de Chavez aux droits de l’Homme », a déclaré à l’AFP le député-maire de Meaux."

    (fin de citation)

    Quelle incommensurable bassesse ! On connait pourtant, hélas ! cette bande de mînables, et de bling-blings puants mais on reste sans voix, devant leur impudeur ! A propos de voix, J’ai compris pourquoi je ne donnerai plus jamais la mienne à ces trîcheurs, incapables de comprendre la grandeur de ce leader, aîmé de presque tout son peuple, en tout cas, le "vrai peuple", pas le "peuple", ni leurs "droits de l’homme" à géométrie très variable (et dont d’ailleurs, ces minuscules personnages, n’ont strictement rien à foûtre, soit-dit en passant) en carton-pâte des élîtes nanties et internationalistes.

     

    Répondre à ce message

  • #361325
    Le 18 mars 2013 à 12:58 par nateo30
    Hugo Chavez est mort

    E&R a publié récemment une vidéo sur les effets des munitions à uranium "appauvri". Les particules d’uranium radioactif quand elles sont respirées provoquent le cancer. Il est expliqué aussi que les USA possèdent de grandes quantités de ce métal et qu’ils est facile pour eux de le manipuler.
    J’en déduis qu’il est donc aisé de mettre un peu de poudre d’uranium (ou d’un autre métal radioactif) dans l’environnement d’un être à éliminer (c’est invisible en petite quantité).
    Et pour l’opinion publique cela passe comme une mort naturelle.
    C’est trop facile pour la CIA à réaliser pour qu’ils n’est pas essayé.

     

    Répondre à ce message

  • #363916
    Le 20 mars 2013 à 17:26 par robert pierre
    Hugo Chavez est mort

    Tristesse... tristesse...
    pourquoi maintenant ? Chavez a ouvert la voie à la libération de son pays, il a fait naître un engouement mondial, il s’est battu jusqu’au bout sans aucune compromission
    (on a vu ses soutiens sans faille aux résistants : Kadhafi, Bachar-el-Assad, Mahmoud)
    qu’adviendra-t-il maintenant ?
    Clouscard a pu dire que les hommes atteignent le sublime grâce à Dieu -universel et charitable :
    Chavez a rejoint le côté de Dieu. L’empire peut trembler.
    A Dieu commandant, mort au combat pour sa patrie et son peuple.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents