Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Huiles essentielles : pour la maison aussi !

Les huiles essentielles (HE), dont les nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine sont bien connus, sont également de plus en plus utilisées comme ingrédients de produits d’entretien pour le linge ou la maison. Effet de mode ou véritable valeur ajoutée ? Pour juger, il suffit d’essayer !

 

Les huiles essentielles cumulent de nombreux avantages, faisant se joindre l’utile et l’agréable. En effet, si elles sont très efficaces dans le domaine de l’asepsie, elles embaument littéralement l’atmosphère. Vous allez pouvoir vérifier que leur bonne odeur se démarque vraiment d’un parfum de synthèse. Quel produit d’entretien classique pourrait rivaliser ? Une fragrance naturelle est facilement reconnaissable pour sa délicatesse, sa profondeur et son harmonie complexe. Exactement comme en pâtisserie, où les connaisseurs voient tout de suite la différence de goût lorsqu’on intègre des ingrédients de base de haute qualité dans les recettes.

Les intérêts majeurs toutefois restent bel et bien utilitaires. L’effet prophylactique assainissant tout d’abord, car rien ne vaut la prévention. Mais aussi et surtout, les HE aident à lutter contre tout style de microbes. Non seulement, cela va sentir bon, mais Les HE étant microbicides, et vous aurez un produit désinfectant et antiseptique très complet, à la fois contre les bactéries, les moisissures, et les parasites. Les diffusions aériennes permettront aussi de faire la chasse aux virus. Certaines HE sont également des répulsifs naturels contre les insectes, les moustiques et les poux des enfants.

Pour vous familiariser avec l’usage des HE, vous pouvez tout simplement commencer par en rajouter dans des produits d’entretien relativement neutres : poudre à récurer, savon noir liquide, savon de Marseille en paillette etc. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous lancer dans des produits « fait maison », dont vous trouverez toutes les recettes en un clic sur Internet. Retenez que les HE ne se mélangent pas à l’eau mais au vinaigre, à l’alcool et aux corps gras, dont le savon. Ne forcez pas sur la dose, et laissez à vos HE le temps et l’espace d’agir.

 

Lavande, eucalyptus, citron, thym :
cliquez sur les images pour découvrir les huiles essentielles
proposées par Au Bon Sens

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2196754
    le 12/05/2019 par Ours et panda.
    Huiles essentielles : pour la maison aussi !

    Pour le dentifrice aussi ça marche !


  • #2196772

    euh je suis sceptique quant au "fait maison" : les HE doivent être dosée avec le plus grand soin ! D’accord sur le reste.

     

  • #2196777

    Huile essentielle de citron ou d’orange douce en diffusion.. c’est un bonheur à la maison. On a l’impression de respirer les agrumes sur les hauteurs de Menton ou d’être en balade dans ruelles historiques de Séville..

     

    • #2196993

      J aime également diffuser ces HE (citron, cédrat, bergamote, orange amer, lavande, romarin) pour me sentir, tout comme vous, en Méditerranée (Corse, Sicile, Andalousie, Provence, etc) . Je ne sais pas du tout m’en passer durant le printemps/été. Elles me procurent évasion et allégresse : "On dirait le Sud..."


  • #2198726

    Pour pousser dans le fait maison, il n’est pas compliqué de se fabriquer un alambic pour faire ses huiles.
    Le seul inconvénient est que ça ne participe pas au PIB.


  • #2200541

    C’est essentiel, c’est marqué dessus.
    Par contre, avez-vous lu le cahier des charges du label AB ?
    Non ? Vous devriez... Vous le trouvez sur le site de l’UE.
    L’essentiel c’est la nature à l’état pur. L’UE est toxique.
    Même estampillée "AB", c’est immangeable !