Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il est temps que l’UE reconnaisse que le Portugal est une seconde Grèce

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, l’affirme : la Grèce est un « cas totalement unique » et les organismes financiers privés n’auront plus à subir d’autres restructurations de dettes liées à leur portefeuille d’obligations souveraines de la zone euro.

Mais Mohamed El-Erian, le CEO de Pimco, le plus gros fonds commun de placement du monde, n’est pas du tout de cet avis. Il estime que le Portugal « est une seconde Grèce », et qu’il va lui aussi avoir besoin d’un second plan de sauvetage. Il a expliqué à Der Spiegel durant le week-end que cela va rendre les marchés financiers très nerveux, parce qu’ils s’inquiéteront de la participation du secteur privé. Les dirigeants de l’euro sont revenus tellement de fois sur leurs promesses que le marché ne leur fait plus guère confiance.

Si l’on applique au Portugal la même formule qui a été concoctée pour la Grèce, les créanciers privés peuvent s’attendre à tout perdre, parce que cette fois-ci, l’UE et le FMI sont les plus gros détenteurs de la dette du Portugal, ce qui signifie que tous les autres prêteurs seront traités comme de la « chair à canon » .

El-Erian affirme en outre que la zone euro n’en a pas fini avec la Grèce, « Le plan de sauvetage de la Grèce va bientôt tomber en miettes. Les ponts que l’on construit pour aller nulle part peuvent s’effondrer à tout moment », a-t-il commenté.

Le FMI a jugé que la Grèce était toujours susceptible « de connaître un accident » et qu’elle aurait peut-être besoin de davantage d’argent et de nouveaux défauts si « les effets des réformes ne se font pas sentir suffisamment rapidement dans l’économie ». Il estime qu’un défaut désordonné serait inévitable si l’UE décide de suspendre son soutien. Dans cette situation, le FMI lui-même serait menacé par des pertes très importantes.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #120983

    Avec Hollande nous aurons notre Papandeou pour regler le problème, fort de l’appui de Mélanchon
    pour l’instant chuttt on tourne le feuilleton électoral
    c’est le printemps vigipirate chaque chose en son temps

     

    Répondre à ce message

  • #121387

    Sarkozy sera au second tour avec Marine. La crise est finie, d’ailleurs tout est fini. Israel attaque l’Iran dans deux mois en se servant des porte-avions américains pour ses avions, si les USA veulent bien donner l’autorisation du largage d’une bombe US.

     

    Répondre à ce message

  • Tant que la Grèce ne pourra pas se financer et se refinancer sur les marchés, elle reviendra régulièrement dans l’actualité à un rythme dicté par son échéancier de dette et par la nécessité de financer son déficit budgétaire abyssal (10% en pourcentage du PIB et près de 25% en réel !).

    La "crise est finie" est un refrain que l’on nous joue tout les trois mois depuis 2007 (début de la crise des subprimes) de façon à essayer de réamorcer les anticipations de croissance économique... sans succès.

    Selon Jacques Sapir, le dernier plan permet de sortir la Grèce de l’actualité jusqu’en Août prochain date à laquelle, certains emprunts arriveront à échéance... Ce plan sert donc autant les intérêts de la Grèce que ceux du président-candidat Sarkozy et de sa majorité UMP...

     

    Répondre à ce message

  • La crise de l’Euro est passée au second plan avec le retour en force du terrorisme et de l’insécurité, reélection du nain maudit oblige... Voici une info passée totalement inaperçue même sur la radio trés spécialisée BFM Business :

    Les futures sur la dette française renaissent de leurs cendres... et c’est l’Eurex (marché organisé Allemand) qui relance le contrat autrefois géré par le MATIF (marché organisé Français)
    http://www.agefi.fr/articles/articl...

    L’Etat Français va y perdre un peu plus en souveraineté puisque ça va devenir plus compliqué pour le Trésor et les banques SVT (la plupart sont Françaises) de manipuler les taux des OATs...

     

    Répondre à ce message

  • Premier jour de cotation du contrat le 16 Avril...
    http://www.lesechos.fr/entreprises-...

     

    Répondre à ce message