Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

Quand les crimes israéliens seront-ils jugés ?

Depuis le début de leur occupation et de leur déportation par l’armée israélienne, les Palestiniens souffrent des différents massacres et crimes commis contre eux par cette armée, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Palestine.

Depuis 1948, plusieurs crimes et massacres ont fait des milliers de victimes coté palestinien, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées, qui ont donné de leur sang à Deir Yassin, à Kfer Kassem, à Safed, en passant par Jénin et Gaza, sans oublier le Liban et la Jordanie.

Ces jours-ci, les Palestiniens commémorent le 31e anniversaire des massacres de Sabra et Chatila, commis par l’armée israélienne contre les réfugiés qui se trouvaient isolés dans ces deux camps de la capitale libanaise.

Nous pensons à tous ces Palestiniens qui ont été tués et assassinés par les forces de l’occupation israélienne, directement ou indirectement, nous pensons aux milliers de Palestiniens tués en 1982 dans les camps de réfugiés de Sabra et de Chatila par les milices libanaises et les soldats israéliens.

15,16 et 17 septembre 1982 ! Il y a 31 ans maintenant, trois jours de terreur israélienne dans des camps de réfugiés palestiniens, trois jours sans que personne ne bouge dans notre monde. Après ces trois jours, le monde s’est réveillé devant le massacre le plus meurtrier de notre histoire contemporaine : des soldats israéliens et des miliciens libanais ont pénétré dans les deux camps de réfugiés palestiniens de la capitale libanaise Beyrouth pour commettre un crime de guerre, un crime contre l’humanité.

Les victimes étaient des Palestiniens, leur seule faute était d’être des Palestiniens ! Ils sont nés palestiniens, ils ont quitté leurs villages et leurs villes en 1948 pour venir vivre quelques années au Liban en attendant le retour sur leur terre d’origine, à Jaffa, Akka, Haifa et Nazereth. Mais les quelques années sont devenues plus d’un demi-siècle. Leur faute était d’avoir offert à la Palestine et au Liban des résistants, des militants, des activistes, et des révolutionnaires, qui ont, en trois mois, donné des leçons de résistance à l’armée israélienne, quand cette armée a envahi le Liban en juin 1982.

Oui, 88 jours de résistance historique de quelques centaines de militaires palestiniens – avec des armes légères – contre une armée bien équipée (avions de guerre, chars, tanks, hélicoptères militaires, bateaux militaires, soldats, officiers) et, malgré le déséquilibre des deux forces en présence et la différence de moyens, les Palestiniens – chefs, militaires et citoyens – ont résisté trois mois, sous les bombardements quotidiens et sous les missiles israéliens.

Bien évidemment, ces crimes israéliens sont restés sans jugement et aucune instance de la communauté internationale officielle n’a osé critiquer ou dénoncer ces massacres commis contre les civils ; bien au contraire ; l’armée israélienne a continué ses crimes contre les Palestiniens, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, dans les territoires de 1948 et à l’extérieur de la Palestine.

Aujourd’hui, le gouvernement israélien essaye d’effacer son passé criminel en montrant au monde entier qu’il est prêt à faire des concessions aux Palestiniens par des négociations de paix qui n’avancent jamais. Différents gouvernements israéliens se sont succédé et cette politique coloniale et criminelle perdure.

Nous n’oublierons jamais l’histoire noire de cette occupation, ni son passé criminel ; tout cela va rester gravé dans la mémoire de nos enfants et de nos jeunes ; personne n’oubliera les massacres, les crimes et les agressions israéliennes permanentes contre les Palestiniens à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine.

Aujourd’hui, nous rendons un vibrant hommage à nos martyrs morts au Liban, dans les camps de réfugiés et partout dans le monde, pour que la Palestine soit libre, et avant tout, nous adressons une seule question à ce monde dit libre : quand les crimes israéliens seront-ils jugés ?

Ziad Medoukh

Prolonger l’article avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #530913
    Le 19 septembre 2013 à 02:05 par choub
    Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

    Ne serait ce pas les milices chrétiennes sous protection et complicité de l armée israélienne qui seraient les responsables de ce massacre ? C est juste par souci de vérité historique que je me permet de poster pour la première fois ici. Si je me trompe dementer moi sinon cet article manque d’exhaustivité et je serai fier d’apporter un peu plus de vérité à ce site qui en a fait son credo et que je suis assidûment depuis des années.
    Merci à tous pour vos réponses.

     

    Répondre à ce message

    • #531889
      Le Septembre 2013 à 21:32 par Rayan
      Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

      Oui c’est tout à fait juste. Mais beaucoup’ ici vont trouver encore et toujours une " excuse valable" à ce massacre de femmes et d’enfants. En fait comme les juifs, il y a toujours une raison pour massacrer du palestinien. C’est comme pendant l’attaque israelienne au sud-Liban en 2006, plusieurs membre des milices chrétiennes qui se sont réfugiés en Israel après la guerre civile, ont proposés leur service à Israel pour combattre contre le Hezbollah.

       
  • #531011
    Le 19 septembre 2013 à 08:18 par samra
    Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

    L’article pointe surtout la responsabilité israélienne ... !
    Il est clair que l’armée israélienne est impliquée dans ses massacres ils ont quadrillé les camps , n’ont rien fait pour arrêter les tueries( Sharon en tête) . Mais ce sont bien les phalangistes chrétiens qui ont massacré les Palestiniens et à sa tête le sinistre Elie Hobeika qui est le donneur d’ordre...Ce monstre n’a jamais été inquiété il a poursuivi sa carrière politique mais fort heureusement la justice immanente a fait son oeuvre mort dans un attentat à la voiture piégée ! Et Sharon qui végète depuis plusieurs années dans un hôpital israélien ,même la mort ne veut pas de lui !

     

    Répondre à ce message

    • #531081
      Le Septembre 2013 à 10:06 par sam
      Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

      en effet ; ça vient des phalangistes, ce que l’article occulte complètement. il y a bien eu une commission israélienne (commission Kahane) qui a mis en cause Sharon mais j’ignore si il y a eu des jugements

       
  • #531165
    Le 19 septembre 2013 à 11:44 par MG 42
    Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

    allez, chacun son tour :

    "NI PARDON NI OUBLI"

    ...et en 2050 on fera extrader des vieillards pour les juger.

    même chose pour les responsables de l’irradiation de l’irak.

     

    Répondre à ce message

  • #531251
    Le 19 septembre 2013 à 13:07 par Starkamanda
    Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

    Article malheureusement orientée. C’est à cause de ce massacre réelle que les islamistes sunnites s’appuient pour leur lavage de cerveau, et pour justifier les futurs massacres de chiites et chrétiens.
    Mais les faits sont là, ces massacres ont été commis par les chrétiens phalangistes aidés par des chiiites. Je ne généralise pas, mais pour ce massacre il y a eu entente.
    PS : je ne suis pas anti-chiites.

     

    Répondre à ce message

    • #531512
      Le Septembre 2013 à 16:43 par reponse
      Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

      Tu n’es pas anti chrétien aussi j’espère ?

       
    • #532469
      Le Septembre 2013 à 12:43 par Starkamanda
      Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

      Non je ne suis pas anti chrétien ^^ Non mais ce qui est plus hallucinant c’est la participation de chiite libanais

       
    • #532760
      Le Septembre 2013 à 16:43 par yahyâ al-baljiki
      Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

      Starkamanda a dit : "Non mais ce qui est plus hallucinant c’est la participation de chiite libanais"

      A quoi je répond :

      Si on croit que le différent Sunnites/Shiite est un différent assez récent et que ce n’est qu’une propagande Sunnite (ou "Wahhabi" ou Salafi"ste", en oubliant, au passage, à chaque fois de distinguer les khawarijs des Salafis), alors oui on en est étonné !!!

      Mais si on a un peut plus de culture de l’Islâm et qu’on est remonté à l’origine de ce différent et qu’on a un peut parcouru l’histoire muslim on comprend que ce différent est plus ancien que ce que ceux qui sont dans la politique et par taqiya veulent faire croire, ne trompant (chez certain c’est même une habitude... : ) ainsi que les naïfs et ceux qui ne savent pas et qui en plus ne vérifient pas !!!

      D’ailleurs il y a bien un différent entre Catholique et Protestant !!!

      Idem entre les Juif zionistes et les Juifs ant-zionistes (qui ne sont pas tous religieux)

      Même si c’est vrai que chez eux (les gens du Livre) c’est (en général) pas à partir de la base, du début, de leurs croyances que commence leur différent entre eux !!!

      Après, le tout c’est de savoir faire la part des choses et ne pas tomber dans les différentes propagandes sentimentalistes et formatrice de fanatiques qui refusent la vérité quant elle leur parvient, l’ayant pourtant bien comprise comme tel et ayant bien remarquer que ce n’était pas du faux, parce que propagande ceci, propagande cela et je sais tout mieux que toi parce que truc me l’a dit (mais que je n’ai pas personnellement vérifié l’exactitude de ce qui est dit), etc, etc, etc...

      Un petit verset du Qour’ân que les mendiants de l’amour de doivent pas aimé : ) , mais dont la personne sincère, réaliste, juste et censée en comprendra bien la valeur :

      S5-V8 - " O les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. "

       
    • #534956
      Le Septembre 2013 à 11:08 par hulkyy
      Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

      C’est faux aucuns chiites n’a participé au massacre.

       
  • #531502
    Le 19 septembre 2013 à 16:32 par natif
    Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

    Pour comprendre la mentalité des Israéliens et des juifs en général, il faut lire le livre de Josué dans la bible (10 pages) . C’est le récit de l’entrée des Hébreux dans le pays de Canaan : les hébreux y exterminent tous les etres vivants, y compris le gros et le petit bétail : ils n’ont pas à se trouver sur la Terre que Yahvé a Promise aux Hébreux . Jamais aucun Juif , à ma connaissance, n’a désavoué ce génocide , cette extermination totale . Les Israéliens d’aujourd’hui ne sont que les "dignes" descendants de leurs ancètres massacreurs . En Israel de nos jours ne sont vraiment pris au sérieux que les politiciens qui ont massacré des Arabes .

     

    Répondre à ce message

  • #533605
    Le 21 septembre 2013 à 16:23 par Pierre Ghi
    Il y a 31 ans, les massacres de Sabra et Chatila

    Leur faute n’était pas d’être des Palestiniens mais d’occuper un territoire convoité par Israël. Ce n’est pas une question de nationalité, nous sommes Français, Libyens, Syriens, Russes et j’en passe et, nous aussi, nous occupons un territoire convoité par Israël d’ailleurs, la convoitise s’étend à l’ensemble de la planète Terre alors, sur n’importe quel point du globe que nous puissions nous trouver, nous ne sommes pas à notre place. S’il était possible de coloniser tout l’Univers, Israël en serait le maître absolu.

     

    Répondre à ce message