Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

Le 13 juin 2012 décédait le philosophe français Roger Garaudy. L’événement fut relativement peu couvert par les médias, le défunt étant accusé d’avoir « dérivé vers l’antisémitisme » vers la fin de sa vie.

Mais qui fut Roger Garaudy ? Né en 1913 à Marseille, agrégé de philosophie en 1936, Roger Garaudy a d’abord été un pilier intellectuel du Parti communiste français (PCF). Élu député au lendemain de la Guerre, il se lie d’amitié avec l’abbé Pierre, également député (MRP, parti démocrate chrétien). Sa critique de l’URSS contribue à le fait exclure du PCF en 1970. Mais c’est sa participation aux mouvements de Mai 68 qui motive principalement son exclusion du parti. Le philosophe français voit dans les événements de Mai un soulèvement social sans précédent représentant l’espoir de donner « un autre sens à la vie qu’une augmentation quantitative de la production et de la consommation ».

Soutenant le mouvement social sans se douter que Mai 68 portait également les germes d’un matérialisme libéral propice à la mutation du capitalisme, Roger Garaudy se rapproche ensuite de la religion. D’abord par un retour au catholicisme puis par une conversion à l’islam en 1982. Ainsi, sans renoncer à la grille de lecture marxiste, il voit en la spiritualité une alternative au « monothéisme du marché ». Très critique à l’égard du culte de la croissance et de l’hégémonie américaine, Roger Garaudy accuse le libéralisme non seulement d’être à l’origine de la décadence de l’Occident mais également d’être l’élément perturbateur ayant annihilé les possibilités de développement alternatif dans les autres régions du monde.

Penseur marxiste et religieux, acteur de Mai 1968 sans avoir évolué vers l’idéologie libérale-libertaire, Roger Garaudy a développé une pensée complexe à la croisée des chemins entre plusieurs courants a priori antagonistes. Cependant, en publiant en 1995 Les Mythes fondateurs de la politique israélienne, l’agrégé de philosophie s’est attiré les foudres des médias. Il y dénonce l’instrumentalisation contemporaine de la persécution des juifs sous le régime nazi à des fins politiques. Défendu par Jacques Vergès, Roger Garaudy est condamné le 27 février 1998 pour contestation de crimes contre l’humanité. Il reçoit alors le soutien de son ami l’abbé Pierre qui vante son « éclatante érudition ». Celui-ci est alors exclu de la LICRA et se retrouve la cible d’un dénigrement public qui le pousse à prendre une retraite médiatique temporaire.

C’est donc ce dernier épisode de sa vie qui valut à Roger Garaudy son excommunication médiatique et la réduction de son parcours au péché suprême de notre époque, censé jeter l’opprobre sur l’ensemble de son œuvre.

 

Limpide dans la noirceur du siècle, le documentaire de Maria Poumier sur Roger Garaudy :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #857336
    le 13/06/2014 par Henri
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Un Grand Maître de la Franc-Quenellerie. :-)


  • #857353
    le 13/06/2014 par Solon
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    C’est à 82 ans, en 1995, que Garaudy publia son livre "Les mythes fondateurs de la politique israélienne", c’est à dire 5 ans après le vote de la loi Fabius-Gayssot par une Assemblée controlée par les sionistes . Cette loi légalise le pouvoir des Juifs en France, et il eut peut etre été préférable que Garaudy s’intéressat moins à la politique Israélienne et plus aux conséquences de cette loi sur la vie - ou plutôt la survie - des Français .


  • #857357
    le 13/06/2014 par savoyadso
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy..et Thierry Rolland.

     

  • #857363
    le 13/06/2014 par Théophraste
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Tous les philosophes "goyim" contemporains comme Garaudy sont systématiquement dénigrés par tous les journaux et tous les médias, il n’y en a plus que pour les pseudos-intellectuels juifs, les imposteurs racistes et haineux comme la Fine crotte ou l’excité BHL . La télé leur sert la soupe avec une indécence consommée, et toutes les journalistes femelles, littéralement énamourées, tortillent du croupion et se mettent en frais pour ces caques .

     

    • #857932
      le 13/06/2014 par curtis newton
      Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

      Il existe une place Téodor Hertzl à Paris, et Roger Garaudy est ignoré pour avoir dit la vérité dans son propre pays... Décidément, quelque chose ne tourne pas rond au royaume de France...


  • #857402
    le 13/06/2014 par Karas
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Hommage mérité .C’est grâce à Roger Garaudy que j’ai commencer a TOUT remettre en question.Tout ce qui faisait les mythes fondateur de mes croyances.Car c’est seulement libéré de ses mythes qu’ un homme peut s’élever spirituellement ou intellectuellement.
    Révise toi ,toi même et tes propres mythes et.....


  • #857408
    le 13/06/2014 par yabiss
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Erudit et homme de bien méconnu. Mais pour moi, le seul homme qui a vu venir les dérives soixhuitardes est et restera Michel Clouscard.
    Paix à leurs âmes respectives

     

  • #857424
    le 13/06/2014 par Intifada
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Paix à son âme ! Roger a vécu en homme libre. Lorsque l’occupation ne sera plus qu’un mauvais souvenir, son nom sera gravé dans le marbre pour avoir été un résistant authentique à la pieuvre globaliste. Merci à ER pour cet hommage.


  • #857467
    le 13/06/2014 par Matthieu Hague
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Il aurait eu 101 ans, il a éclairé un siècle de sa chaleur.


  • #857473

    Bravo à E&R de régulièrement rendre hommage à Roger Garaudy et d’empêcher ainsi que son nom ne sombre dans l’oubli. C’est fou et effrayant de voire comme on est vite rayés de la carte quand on déplait à la caste dominante, si ce n’est quelques courageux pour tenir allumée la chandelle du souvenir.


  • #857511
    le 13/06/2014 par saber
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Dés que tu commences à penser et réfléchir avec discernement, tu es renié et combattu par les soldats du faux messie, il y en a qui continuent sa route malgré les préjudices subies et cela sont les convaincus de leur pensé et croyance et d’autres se laissent impressionner par manque de Foi convaincu. Que Dieu, le vrai, l’unique nous affermisse dans notre bonne direction et nous donne la force de résister à leurs nuisances, pour notre salut et le salut de toute l’humanité


  • #857513
    le 13/06/2014 par Mythe
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Un grand monsieur. BHL voudrait être Garaudy or, Garaudy était l’anti-BHL. Celui qui s’en approche le plus est Soral, dans un style bien différent. Leur point commun ? Une recherche constante de vérité. Paix sur toi frère Roger.


  • #857606
    le 13/06/2014 par Alexandre
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Comment peut-on encenser un type pareil ?
    On fait le bilan du stalinisme ? violence mentale et naïveté politico-idéologique !
    je cite : "un peuple qui sortait de l’arriération" voilà comment ces "intellectuels" psychopathologiques qualifiaient le peuple paysan traditionnel de la Russie orthodoxe.
    .
    Brule en enfer Roger !

     

    • #857921
      le 13/06/2014 par RogerDansTaGueule
      Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

      Un conseil : relis la parabole biblique du Fils prodigue. Et médite la bien. Comme si un parcours était forcément linéaire et unilatéral. Toi ô grand pontife. Perfection congénitale. Les erreurs sont les nutriments de l’expériences. De la sagesse. Sagesse, qui seule te permet de résister. De lutter. Il l’a démontré en écrivant des livres foncièrement anticonformiste. Anti-système. T’en as déjà vu des reportages sur Roger Garaudy ? L’as-tu déjà vu sur les plateaux de TV ?

      C’est toi qui risque de terminer dans le 7ème cercle de l’enfer dantesque. Pour l’arrogance de ton jugement hâtif. T’as lu quoi de Garaudy ? Fais moi rêver. Ou ferme la à tout jamais. Définitivement. Infiniment. Eternellement.
      Et puis un minimum de respect pour le défunt. Si tu veux cracher ta salive haineuse, t’as de quoi avec la racaille sionisarde. Bien vivante elle.


    • #858162
      le 13/06/2014 par emmaB
      Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

      Ça c’est mauvais pour ton karma...


    • #858245
      le 13/06/2014 par Moi, Peter Sellers
      Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

      T’as pas pris t’es cachetons ? Comment tu parles à un mort respecté ?
      T’as le droit d’exprimer tes idées mais pour être efficace et ne pas passer pour plus abrutis que tu ne l’es ça serais bien de référencer ce que tu reproches à Roger Garaudy, tant qu’à citer ne lui attribut pas non plus les idées et les propos d’autres "intellectuels".. Des champignons comme toi qui braille comme des vainqueurs on en voit souvent ; pour parler d’un mort de lui souhaiter l’enfer (rien que ça) alors que beaucoup d’entre nous le respecte faut vraiment avoir facilement l’insulte à la bouche ? Maintenant que je t’ai exposé notre point de vue, t’es welcome "to f**ck-off" OU bien nous citer et nous référencer un de ses dires qui t’énerve et construire réellement ton objection, ça serais la moindre des choses... Et laisse nous devinez, je suis sûre que tu n’as jamais lu un de ses livres (il y a pourtant toute une bibliothèque pour qu’un érudit de ton espèce puisse exposer sa pensé, hein ?). Ton pote Wikipédia ne te sera d’aucun secours. Et ne soit pas avare en arguments.


    • #861824
      le 17/06/2014 par jojo.lafreux
      Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

      Sa critique de l’URSS contribue à le fait exclure du PCF en 1970.

      Lamentable ! La moindre des choses c’est de lire les articles avant de les commenter... autrement le monde a changé ces 100 dernières années, l’idéologie communiste est morte aujourd’hui ou tout comme pourtant certains sont toujours prisonniers du Maccarthysme le plus brutal. Je trouve aussi votre commentaire ultra-violent et très peu charitable en plus d’être blindé de parti pris. Bien qu’athée je pense pas que vous soyez un très bon chrétien, n’ayant visiblement pas bien compris le message du Christ.

      Pour ce qui est de l’Histoire de la Russie, la première allusion qu’on en a dans nos manuels d’Histoire français : "en 1905, la Russie est le pays le plus arriéré d’Europe". C’est très réducteur effectivement, mais malheureusement c’est véridique : n’ayant pas encore abolit le servage, la Russie, d’un certain coté, avait près de 500 ans de retard sur le reste de l’occident et elle était restée partiellement bloqué au moyen-âge, n’ayant pas suivit les mêmes changements politico-philosophique que l’Europe de l’Ouest apporté par le tournant de la Renaissance. C’est la défaite humiliante (et c’est rien de le dire sans aucun parti pris passionnel, juste l’analyse objective des événements) contre le Japon qui les a réveillé et fait suivre le reste de l’occident. A l’époque, et compte tenu de la rudesse de l’hiver et de la vie sur le territoire Russe, la population Russe était une des plus misérable du monde, les Arabes avait une bien meilleure qualité de vie et de loin ! D’aucuns prétendent que c’est la raison qui a poussé Napoléon à la folie de s’aventurer dans le grand Est, sortir les Russes de leur arriération ! C’est aussi surement ça qui a beaucoup joué dans l’émergence du communiste, bien plus que le désir de vengeance des juifs kazars. Les Russes n’aimaient plus le Tsar, ils étaient lassés de vivre dans un système autocratique autoritaire qui les plongeaient dans la misère la plus noire sans que personne se souci de leur sort et ils ont probablement versé dans l’extrémisme en espérant sincèrement que ça leur procurerai une meilleure vie.
      Le mieux que vous pouvez leur souhaitez si vous vous souciez vraiment des Russes, c’est d’avoir un meilleur 21eme siècle que l’ont été les siècles précédents !


  • #857707
    le 13/06/2014 par Mariana
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Votre hommage appuyé Alain Soral m’a fait redécouvrir un auteur que j’avais étudié au collège au tout début des années 80, à l’époque, il était considéré comme un grand penseur, d’autant plus intéressant qu’il était "sorti de l’erreur" puisqu’il avait été éjecté du PC. Mais succombant de nouveau à la tentation de penser il tomba pour l’establishment dans une erreur plus grande encore, zut !!! Aux grands maux, les grands moyens : il fut taxé d’antisémitisme.

    Votre hommage était très pertinent et pointait en même temps l’inversion des valeurs dans le traitement comparé réservé à la disparition de M.Garaudy et celle de T.Rolland, c’était très bien vu. Au passage, à Cordoue, il avait fondé (M.Garaudy pas le commentateur de foot !) le musée de la tour de la Calahorra, qui exalte l’Espagne des 3 cultures, chrétienne, juive et musulmane, difficile de concilier l’antisémitisme avec ce genre d’initiatives.


  • #857721
    le 13/06/2014 par emmaB
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Un grand penseur et un visionnaire... C’est remarquable cette avance qu’il a sur son temps, sa vision est validée par l’évolution de l’histoire - aujourd’hui ce qu’il a décrit est de plus en plus visible et en voie d’accélération mais à son époque ce n’était pas si évident. Un exemple à suivre. Il symbolise bien l’intersection des deux mers, comprenne qui pourra... Paix à son âme.


  • #858153

    Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas ce grand homme, puisse-t-il reposer en paix et puisse son héritage nous être bénéfique.


  • #858271
    le 14/06/2014 par philodeus
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Garaudy était un très grand monsieur ! qui a toujours été cohérent dans son combat contre l’injustice et la bêtise . Garaudy était un homme libre et insoumis tout comme Soral. J’aurais beaucoup aimé voir débattre ces deux hommes d’ailleurs . Merci E.R .


  • #858347
    le 14/06/2014 par Un cendy
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Dans les années 90’s les livres de Garaudy circulaient dans les quartiers populaires. Il offrait des clés de compréhension aux jeunes gens intrigués par des accords, de "camp David" à "Oslo", sans solution. Bien entendu sa diabolisation a convaincu toute une frange de la population que toutes les vérités n’étaient pas bonnes à dire au pays de Voltaire et d’ Hugo. Aucune illusion donc de ce côté là sur la promotion de la liberté en tant que valeur incontournable de notre société.

    Aujourd’hui il y a surement, en tout cas je l’espère, le même type d’engouement avec les livres d’Alain Soral. J’ai quelques échos positifs qui vont dans ce sens.


  • #858468
    le 14/06/2014 par El Picador
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    « En fait, Roger Garaudy ne travaille pas, n’a jamais travaillé. Son livre « Les sources françaises du socialisme scientifique » est un pillage d’autres travaux. Il a toujours été ce qu’on appellera en termes modérés un emprunteur de textes. Dans cet ouvrage négationniste [Les Mythes fondateurs de la politique israélienne], on lit des choses incroyables. Il confond, par exemple, Roosevelt et Eisenhower. Il cite les Diaries de Herzl et, dans la même page, le Tagebuch, c’est-à-dire le même livre, mais une édition anglaise dans un cas, une édition allemande dans l’autre ! Il confond le procès Eichmann, en 1961, et le procès Kastner, qui date de 1953… il confond le nombre de morts d’Auschwitz et le nombre de morts de la Shoah. C’est un livre accablant, fait de contresens historiques effrayants. Pas un mot dans le livre sur ce fait capital : la sélection des déportés sur la rampe d’Auschwitz. »

     

    • #858953
      le 14/06/2014 par RogerDansTaGueul
      Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

      Deux questions :

      Primo, as-tu lu les mythes fondateurs de la politique israélienne ? As-tu vérifié par toi-même ? Si c’est le cas merci de nous indiquer les références, c’est à dire d’un côté les extraits, pages du livre en question et les faits historiques contradictoires de l’autre.

      Deuxio, quand le système est attaqué, comment a-t-il l’habitude de répondre ? Par l’honnêteté ou le mensonge ?

      Et quand on sort un extrait, on cite la référence. Mais je vais t’aider, le passage que tu cites est une interview de Pierre Vidal Naquet. Grand catholique s’il en est. En voici un autre d’extrait. Sur Vidal Naquet justement dans son livre "les juifs, la mémoire et le présent" édition La Découverte P.131 :"Français de famille juive athée, je n’ai jamais renié mon judaisme". Et Vidal Naquet était très proche de la famille Bloch. Les Dassault. De grands amis des palestiniens. Mort de rire.

      Effectivement ta référence est pétrie d’OBJECTIVITE. Un membre de la communauté pour juger le bouquin très critique du sionisme de Garaudy "Les mythes fondateurs de la politique israélienne". T’as gagné le GROS LOT de la connerie. Palme d’or. Le fleuron. La crème. Quintessence.

      Ta brillante citation se retrouve bizarrement sur Wikipedia sur la page des mythes fondateurs. Voilà le tour de passe passe de notre grand maître cultivé. Je nomme El Picador. El Pique a droite à gauche. El Pitoyable oui. Les mecs ne lisent plus, ne se cultivent plus. Tout ce qu’ils savent faire, c’est lire deux bribes sur Wikipedia et ils se prennent pour de grands intellectuels capables de juger l’oeuvre d’un authentique penseur. Pathétique. Médiocrité sans fond. Désolant.


    • #859332
      le 15/06/2014 par Giustizia
      Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

      @ RogerDansTaGueul : Trop fort, trop bien répondu, merci, et paix à l’âme de Roger Garaudy.


  • #858515
    le 14/06/2014 par philodeus
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    C’est ce monsieur ou Eva de vitray qui aurais dut représenté les musulmans de France, si on étais dans un systéme honnête, et pas l’imposteur chalgoumi ni ramadan l’agent du quatar.
    Paix à ce grand homme et à E.R.


  • #858535
    le 14/06/2014 par Caltech
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Que Marie Poumier vienne parler de son "frère en philosophie" c’est respectable mais que vient faire là ce pagano-athée de l’ex-nouvelle droite qui bouffe du chrétien (et surtout) du catholique, le sus-nommé Alain de Benoist.
    Je trouve qu’on voit de plus en plus ce bonhomme qui n’est pas connu comme étant particulièrement anti-sioniste. Il est plutôt judéo-compatible car il tape beaucoup sur l’Islam et le Christianisme et presque jamais sur le Judaïsme.
    Bon, mon commentaire risque de ne pas passer mais je pense qu’il y avait mieux pour parler de Garaudy. Marie Poumier le fait très bien d’ailleurs...
    Soit dit en passant il y a des nationalistes qu’on aimerait plus souvent voir relayés sur le site E&R comme M. Ploncard d’Assac. Il est vrai que ce dernier est très critique envers Alain de Benoist et ceci explique peut-être cela ?...
    Très bonne initiative de la part d’E&R de relayer le blog de JMLP : ça va maintenir le concept de réconciliation et ça met une belle quenelle à Louis Alliot qui maintient sa plainte contre M. Soral...


  • #859306
    le 14/06/2014 par Alain Raynaud
    Il y a deux ans mourait Roger Garaudy

    Administrateur du blog "Roger Garaudy - A contre-nuit" je me permets de reprendre votre article précédé d’un court chapeau et évidemment avec les liens d’usage (3 liens vers "Egalité et Réconciliation".


Afficher les commentaires suivants