Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Important exercice militaire en Inde

L’état-major de l’armée basée dans le sud-ouest de l’Inde, établi à Pune, est actuellement en train de mener un exercice militaire de grande ampleur dans le nord de l’Etat du Rajasthan, près de la frontière pakistanaise.

Ces manoeuvres, dont l’apogée doit avoir lieu ce 5 décembre, avec la visite du président indien, Pratibha Patil, mobilisent pas moins de 50.000 hommes, 500 véhicules blindés dont des 300 chars T-12 et T-90, ainsi que des Arjun, de fabrication locale, des hélicoptères, des drones et des avions de combat MiG-21, SU-30 MKI et MiG-29.

Cet exercice, appelé Sudarshan Shakti, présente plusieurs objectifs. D’une part, il s’agit pour les forces armées indiennes de valider des concepts adoptés il y a quelques années, notamment des tactiques de guerre réseau-centrée faisant appel aux drones ainsi qu’aux satellites et d’améliorer la coordination entre les forces terrestres et aériennes.

Etant donné que ce déploiement de forces a de quoi rendre nerveux l’armée pakistanaise, le quotidien Deccan Herald a indiqué que le Pakistan avait été préalablement prévenu de l’organisation de ces manoeuvres, qui vont se dérouler pendant une quinzaine de jours à une distance comprise entre 150 et de 200 km de la frontière, dans une zone d’une surface de 175 sur 150 km.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #72406
    le 06/12/2011 par Charles Tremblay
    Important exercice militaire en Inde

    Des tanks appelés "Arjun", comme le héros du Mahabharata. Si le conducteur de ces chars est Krishna, ils seront invincibles.

    D’ailleurs, s’il est vrai que toutes les guerres de l’humanité sont la répétition de la grande bataille de Kurukshetra (comme le montre Krishna à Arjun à travers sa forme "universelle"), dans ce cas, nous sommes à présent au moment du "chant du Seigneur", la Bhagavad-Gita. Une certaine lecture de l’Hindouisme rejoint sheikh Imran Hossein, Frank Abed et les autres dans "l’alliance des spiritualités" proposé par Laurent James.

    N.B. Jean-Claude Carrière croit connaître le Mahabharata mais il n’en est rien. C’est en surface et rien de plus.