Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incendie de Berre : la France renforce la surveillance de ses sites industriels sensibles

Suite aux incendies survenus mardi dans deux cuves de carburant sur un site pétrochimique de Berre-l’Étang (sud), le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé aux préfets de renforcer la vigilance sur les sites industriels sensibles, rapporte mercredi matin la presse française.

« Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a envoyé une note urgente concernant la vigilance renforcée sur les sites industriels, adressée notamment aux préfets de zone de sécurité et de défense, de région et de département », écrit mercredi le journal Le Parisien.

« Dans ce document, le ministre leur demande de prendre contact immédiatement avec les responsables des sites industriels sensibles de leur département, en particulier ceux classés Seveso (présentant des risques d’ accidents majeurs) », précise le quotidien.

Cette note a été envoyée aux préfets après que deux cuves de carburant ont pris feu mardi sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre l’Etang, dans les Bouches-du-Rhône, à 35 kilomètres de Marseille.

Mercredi matin, le journal Libération indiquait que les gendarmes avaient « retrouvé près d’une des deux cuves d’essence ayant brûlé “un dispositif de mise à feu de type électrique” » et que cela confirmait « la piste d’une action criminelle » déjà envisagée la veille.

Cet outillage, qui « devait servir à générer une étincelle » est « actuellement à l’analyse au sein de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) », précise le quotidien.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents