Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

Les États-Unis se sont déclarés mercredi "fortement préoccupés par la conduite dangereuse et l’intimidation" en Mer de Chine méridionale à la suite des rapports faisant état d’une attaque des vaisseaux chinois contre des bateaux vietnamiens, appelant toutes les parties à la retenue.

La porte-parole du Département d’État américain Jen Psaki a réitéré le point de vue des États-Unis selon lequel le déploiement d’un projet chinois de forage en eau profonde en mer de Chine méridionale, dont le coût est estimé à un milliard de dollars, est "provocante et peu utile" au maintien de la paix et de la stabilité dans la région.

"Nous appelons toutes les parties à se conduire d’une manière prudente et appropriée, faire preuve de retenue et traiter les demandes concurrentes de souveraineté pacifiquement, diplomatiquement, et en conformité avec le droit international", a-t-elle déclaré.

Mené par la compagnie pétrolière chinoise CNOOC, ce projet se situe aux coordonnées de 15 degrés 29 minutes 58 secondes de latitude Nord et de 111 degrés 12 minutes 06 secondes de longitude Est, au Sud de l’île de Tri Ton, pénétrant à l’intérieur des 80 milles marins du plateau continental du Vietnam, à 119 milles marins de l’île de Ly Son et à 130 milles marins de la côte du Vietnam.

Le sénateur américain John McCain a déclaré mercredi que "la décision de la Chine de commencer le forage pétrolier au large du Vietnam, et son déploiement des dizaines de vaisseaux navals pour appuyer cet acte provocateur, sont extrêmement préoccupants et servent seulement à exacerber les tensions en Mer de Chine méridionale".

"Les navires chinois pullulent et emboutissent les navires de la Garde maritime vietnamienne dans un autre cas de harcèlement maritime agressif. Il ne fait aucun doute que la Chine assume l’entière responsabilité pour cette tentative unilatérale de changer le statu quo", a-t-il indiqué dans une déclaration.

"Ces actes chinois reposent sur les revendications territoriales infondées au regard du droit international. En effet, le forage par le Chine se produit carrément au sein de la Zone économique exclusive du Vietnam, comme définie clairement par le droit international", a-t-il ajouté.

Mardi à Washington, la porte-parole du Département d’État américain Jen Psaki a dit à la presse qu’"étant donné l’histoire récente des tensions en Mer de Chine méridionale, la décision de la Chine de faire fonctionner sa plate-forme de forage dans des eaux disputées est provocante et peu utile au maintien de la paix et de la stabilité dans la région".

"Ces événements montrent la nécessité pour les prétendants de clarifier leurs revendications en conformité avec le droit international, et de parvenir à un accord… sur les types d’activités qui peuvent être tolérés dans les zones disputées", a-t-elle conclu.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #811888
    Le 8 mai 2014 à 16:17 par Elfa4743
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    Les américains ont beau pester, ils sont incapable de protéger leur colonie des canons à eau chinois, pas plus qu’ils ne parviennent à renverser le gouvernement syrien.. Les temps changent !

     

    Répondre à ce message

    • #812067
      Le Mai 2014 à 19:05 par Salim
      Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

      pendant que les États-Unis diabolise la Chine, la France et l’Allemagne(chiens des américains) participent activement a armer la Chine ! Commences-tu a comprendre comment les guerres sont créé de toute pièce !? Commences-tu a comprendre comment fonctionne la petit élite mondialiste !?
      >>https://www.medias24.com/filafp/afp...

       
    • #812343
      Le Mai 2014 à 22:51 par un quidam
      Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

      1) Le Vietnam n’est pas une colonie US.
      2) c’est la Chine qui agresse militairement la Vietnam, elle est donc plutôt dans la position des USA envers la Syrie que l’inverse.
      3) Le discours hypocrite de Mc Cain sur le sujet ne change absolument rien au fait que la Chine viole la souveraineté du Vietnam.

      Renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi (et n’importe comment).

       
    • #812481
      Le Mai 2014 à 03:36 par Elfa87872
      Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

      @Salim : Tous les pays commercent entre eux, et ce que la France et l’Allemagne ne vendent pas aux chinois sera acheté ailleurs. Je ne pense pas qu’armer la Chine contre le Viet Nam (ou l’inverse) soit une politique.

      @Quidam :
      1) Je maintiens, le Viet Nam s’est rangé, ses élites sont semblables aux nôtres, c’est une colonie au même titre que la France.
      2, 3) Je suis d’accord avec toi, la Chine est dans la position de l’agresseur mais on est tout de même très loin de la barbarie américaine.
      Peu importe, cela dit, ça ne change rien à mon propos : les américains ont beau pester, ils ne sauront pas protéger leur colonie.

      Espérons que ça fasse réfléchir quelques dirigeants qui se complaisent entre les jupons de l’oncle Sam.

       
  • #811986
    Le 8 mai 2014 à 17:44 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    Décidément ces chinois appartiennent à l’ancien monde ... le 3e nomos des nations ... Pour nous autres du Benêtland, du nouveau monde de Caddie, c’est de la préhistoire incompréhensible ...

    "La mort de Dieu et la naissance de Caddie métamorphosa les guerres. De religions elles passèrent à économiques. La phase des conflits nationalistes étant un transitoire romantique, sur une base hybride culturo-économique. Ainsi il n’y a pas de soi-disant neutralité libérale de l’économique. La pax libéralisma ne trouve son salut que dans la fin des états (définitivement aplatis par leurs dettes !), et un universalisme globalisator-égalisator, éliminant toute Cité originale pour laisser place à la féodalité mondiale des Seigneurs Capitalistes. Seulement Caddie va être tué à son tour, avant d’avoir même achever son oeuvre politique. L’ Elixir de Jouvence va bientôt recentrer toute pensée sur sa métaphysique, reléguant bobo économicus à la préhistoire. Mais surtout il va remétamorphoser les guerres, et devinez quel sera leur vieil archétype reptilien ..."
    ’Les Seigneurs Immortels’ Feric Jaggar

     

    Répondre à ce message

  • #812059
    Le 8 mai 2014 à 18:53 par chouardien
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    "Les états unis se sont dits fortement préoccupés" ah bah merde... j’en suis désolé, mes hommages à Barack et Michelle dans leur petite maison blanche.

     

    Répondre à ce message

    • #812568
      Le Mai 2014 à 09:58 par l’oracle a dit...
      Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

      " les états-unis se sont dit fortement préoccupés"... en langage diplomatique, cela tient lieu d’encouragement !!! les USA laisseront les Chinois modifier les frontières terrestres vietnamiennes, ce n’est pas ça qui les empêchera de dormir...

       
  • #812138
    Le 8 mai 2014 à 19:48 par Eudi
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    « "Nous appelons toutes les parties à se conduire d’une manière prudente et appropriée, faire preuve de retenue et traiter les demandes concurrentes de souveraineté pacifiquement, diplomatiquement, et en conformité avec le droit international" »

    En fait ils sont super gentils les Américains ! Ils souhaitent très poliment le respect du droit et de la souveraineté. Quelle démonstration de bonté d’âme. C’est tellement beau, on en pleurerait.

     

    Répondre à ce message

    • #812604
      Le Mai 2014 à 11:04 par zet
      Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

      On peut juste déplorer le fait qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes de telles attitudes, ça saignerait moins...C’est le syndrome du donneur de leçons, ça rappelle quelqu’un d’autre. Ah non, j’oubliais, il s’agit du même...et pas de sa marionnette...

       
    • #813565
      Le Mai 2014 à 10:22 par DAN
      Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

      Un rappel de l’histoire : la chine a armé et soutenu le Viet-minh contre la France , le Vietcong contre les USA ,il est normal que
      le Vietnam aujourd’hui paye la belle facture vis à vis de son grand frère protecteur.

       
  • #812199
    Le 8 mai 2014 à 20:44 par Anonymous19
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    Tous ces morts pour finir par vendre le pays à Exxon. Est-ce que ça en valait la peine ?

     

    Répondre à ce message

    • #812483
      Le Mai 2014 à 03:41 par Elfa87872
      Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

      C’est douloureux de se poser la question en ce sens.. En tout cas, ils ont montré un exemple de dignité et de détermination au monde entier.

       
  • #812254
    Le 8 mai 2014 à 21:27 par Fu manchu
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    Si le Vietnam s’est battu très durement contre les américains pendant 10 ans, ce n’est pas pour devenir une colonie américaine ! En revanche , la Chine a toujours considéré ce pays comme une province chinoise. C’est la raison pour laquelle le Vietnam s’est toujours méfié de son géant voisin et ennemi héréditaire. Pragmatique, le Vietnam a définitivement tourné la page de la guerre menée contre les Etats-Unis et signé des accords de coopération militaire en 2011.
    http://www.lefigaro.fr/internationa...

    En 1945, quand les chinois occupaient le Tonkin (Nord Vietnam), Ho Chi Minh qui souhaitait leur départ, déclara dans un discours célèbre, à l’adresse de ses partisans... " Croyez-moi, il vaut mieux sentir la crotte des français pendant quelques temps... que de manger la merde des chinois pour l’éternité !" Une phrase qui en dit long sur les sentiments du Vietnam à l’égard de la Chine...

     

    Répondre à ce message

  • #812600
    Le 9 mai 2014 à 10:56 par Orcinus Orca
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    Les américains n’essaieraient pas de nous rejouer l’agression du golfe du Tonkin à l’envers par hasard ? Histoire de prendre des "sanctions" contre la Chine qui, comme la Russie, ne veut plus de leur dollar nécrosé...
    US-UE Vs Chine-Russie, le prochain match retour risque d’être peu trop coriace pour l’Alliance.
    Va falloir sortir la chapka et "essayer de passer en dansant la Polka"

     

    Répondre à ce message

  • #812601
    Le 9 mai 2014 à 11:00 par zet
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    Il va falloir probablement s’habituer au fait que les zétazunis dirigent la planète et que TOUT ce qui s’y passe les ’préoccupe’ et donne lieu à des conseils, remontrances, ultimatums, interventions, invasions, agressions, massacres ect...et que tout le monde doit leur rendre des comptes. Mais il est vrai que dans la mesure où rien ne motive quelque ’préoccupations’ que se soient dans leur propre pays, ça leur laisse tout le loisir de se ’préoccuper’ de ceux des autres habitants de cette sphère (encore que visiblement trop petite pour eux ce qui est déplorable) Que ferions-nous sans leur précieuse et si attentive ’préoccupation’... !? Il va falloir trouver des vocables plus adaptés qu’impérialisme ou hégémonie pour décrypter la situation et employer plutôt quelque chose comme tyrannie semble plus adéquat.

     

    Répondre à ce message

  • #814627
    Le 11 mai 2014 à 00:11 par Fu manchu
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    "Un rappel de l’histoire : la chine a armé et soutenu le Viet-minh contre la France , le Vietcong contre les USA ,il est normal que
    le Vietnam aujourd’hui paye la belle facture vis à vis de son grand frère protecteur."

    Certes, la Chine a apporté une aide importante au Vietnam mais elle ne s’est pas faite sans arrière pensées. C’est la raison pour laquelle le Vietnam a toujours mis des limites à son soutien et a su mettre à son profit la rivalité entre l’aide soviétique et l’aide de grand frère chinois (ne semble t-il pas faire la même chose actuellement avec la Russie de Poutine et les Etats-Unis en signant des accords de coopération militaire avec chacun d’eux ?) . N’oublions pas qu’à l"époque, l’URSS et la Chine étaient des adversaires qui se disputaient le leadership du monde communiste. Le Vietnam a déjà payé le soutien de la Chine puisque la Parti Communiste vietnamien a cédé dans la plus grande discrétion en 1999, 700 à 780 km2 de superficie terrestre. Ce qui a provoqué d’importantes protestations dans tous les milieux au Vietnam et même au sein de la diaspora vietnamienne anti communiste dans le monde...
    http://www.vninfos.com/archives/dos...

    Par conséquent, l’attitude agressive de la Chine à l’égard du Vietnam s’inscrit dans une politique de domination impérialiste en Asie . Les îles Paracels et Spratleys en mer de Chine méridionale sont également disputées par les Philippines, Brunei, Taiwan et la Malaisie.La Chine comme les Etats-Unis est un pays impérialiste. Réalisera t-elle son objectif ? Avec le Japon, l’Australie, l’Inde, le Vietnam ...et les Etats_Unis, ce n’est pas évident.

     

    Répondre à ce message

  • #820041
    Le 14 mai 2014 à 14:20 par Blato moustique
    Incident maritime entre la Chine et le Viêt Nam

    Le gouvernement Etats-Unien donne des leçons de morale à la planète entière... c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Ce même gouvernement Etats-Unien avait prétendu que des navettes Vietnamiennes avait tiré sur leurs bateaux au large du Vietnam pour commencer une nouvelle guerre.
    Heureusement que l’hypocrisie ne tue pas...

    Ca prouve bien que le gouvernement Etats-Unien voit d’un très mauvais oeil la montée en puissance de la Chine, de l’Inde, de la Russie,... (de tous les pays en fait) et fait tout pour les en empêcher.

     

    Répondre à ce message