Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Insinuations, mensonges et amalgames

L’article ordurier de l’Obs (Bergé-Niel-Pigasse) sur Étienne Chouard

Figure de proue du « tirage au sort » démocratique, ce prof starisé sur le web se trouve pris dans une violente polémique. En cause notamment, ses liens avec le site rouge-brun et antisémite d’Alain Soral. Alors que ses soutiens le lâchent, « L’Obs » l’a rencontré.

D’emblée, il dit de lui-même qu’il est « gentil ». Étienne Chouard a d’ailleurs les apparences d’un brave type, avec sa « vieille bagnole de m... » qui affiche plus de 300 000 kilomètres au compteur, son sourire affable, ses égards sous forme de « qu’en pensez-vous ? » au bout de chaque phrase. Prof d’éco-gestion en BTS à Marseille, il pense avoir diagnostiqué le mal :

« Ce système tenu depuis la Révolution française par les riches, qui se sont arrogé le droit d’écrire les lois fondamentales, avec des pauvres pour élire les notables qui légifèrent. C’est le capitalisme, un mot sympathique... »

Il dénonce l’impuissance programmée du peuple, souhaite la fin de « cette ploutocratie gérée par quelques fripouilles ».

Et préconise un régime où les élus seraient « tirés au sort », avec « une Constitution écrite par les gens ».

 

Une démarche populiste payante

À coups de vidéos et de conférences, Étienne Chouard, ex-héraut du « non » au référendum européen de 2005, évangélise les masses en accusant les puissants, en prêchant la souveraineté du peuple.

Une démarche populiste qui paie : sur Facebook, 42 000 fans le suivent, auxquels « s’ajoutent chaque jour un millier de nouveaux adhérents », se vante-t-il. Son compte Twitter enregistre 8 000 abonnés. Sur la Toile, une communauté d’adeptes, baptisés « les gentils virus », s’agite désormais pour lui. Hyperactifs, ils essaiment sur les forums et réseaux sociaux, chargés de « contaminer » les gens.

Et la contagion se propage : à Bordeaux, à Lyon, en Belgique, en Tunisie, et bientôt au Canada, des gens en appellent à l’enseignant militant pour former « tous ensemble des ateliers constituants ». À 59 ans, Étienne Chouard croit toucher son rêve, un nouveau monde pour « l’humanité qui, telle une chenille, doit enfin devenir papillon, et prendre son envol ».

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’idéologie de l’Obs et de la « gauche », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1050201
    Le 5 décembre 2014 à 18:07 par listener
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Oui, il y a "le peuple", c’est une chose, mais il y a aussi "les pauvres" et cela, c’est autre chose ! Céline disait : "en politique, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais en tout et pour tout que deux partis : les riches et les miteux".

    Pour lui, même user de l’expression "les pauvres", c’est encore les grandir un peu, les magnifier romantiquement à la manière des bourgeois. C’est pourquoi il a usé de ce terme "miteux". Magnifique mot qui enferme le problème : il contient en lui-même l’horrible mépris, voir l’ennui simplement, qu’il est très difficile de ne pas ressentir pour eux au delà de tous les discours..

    Les pauvres en général ne sont justement pas exactement des "pauvres" car ils ne répondent jamais à l’image qu’on attend d’eux. Ils sont "miteux". Pas beaux à voir, à sentir.. Il faut avoir le courage de le comprendre. Hommage donc à tous ceux qui dépassent tout cela et regardent les "miteux" comme ils sont et ont de l’indulgence, ne les méprisent pas. Sans phrases. Peut-être parce qu’ils ont aussi "vu" .. les riches. Il faut donc être un saint, un héros ou un fou, c’est à dire un homme.

     

    Répondre à ce message

  • #1050305
    Le 5 décembre 2014 à 19:09 par Tumie
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Etienne Chouard /
    - Principes de Dissident à adopter
    Ne pas donner d’interview aux journaleux .
    Réserver sa vie privée à des conversations entre Amis.
    Flairer les pièges .
    -ne vous laissez pas impressionner par les adeptes des/la tribus
    Gardez votre sincérité et votre gentillesse pour vos supporters .
    gardez votre honnêteté
    gardez votre ouverture d’esprit qui vous permet de ne pas exclure l’opinion de "l’autre" ,
    Nos ennemis n’ont pas de vergogne , vous le savez , par conséquent ,ils ne raisonnent pas comme nous . Faisons notre bonhomme de chemin avec notre propre logique et notre propre morale . Bon courage merci de tenir bon .

     

    Répondre à ce message

  • #1050408
    Le 5 décembre 2014 à 19:57 par gourou67
    Insinuations, mensonges et amalgames

    « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment » (Malcolm X).

     

    Répondre à ce message

  • #1050544
    Le 5 décembre 2014 à 22:17 par Pegeen Mike
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Tout l’article est insultant, bas et minable et le pire est sans doute la fin qui en dit long sur la véritable mentalité de cette gauche agonisante.

    Je crois que demain, je vais écrire un petit mot de soutien sur le blog d’Etienne Chouard afin qu’il sache que les français n’ont rien à voir avec ces journalistes parisiens déconnecté des réalités et prêts à tous les coups bas

     

    Répondre à ce message

  • #1050662
    Le 6 décembre 2014 à 00:11 par RUSTY JAMES
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Je suis d’accord avec tous les commentaires. Encore un article infect ou le mot ’petit’ est constamment utilise pour le rabaisser. Et ces insinuations sur sa famille uniquement pour le salir, c’est vraiment des methodes de Gestapo. Et qu’est ce qu’elle a fait dans sa vie cette petasse pour juger les autres. Je suis bien content que E.Chouard est remis le lien sur son site
    On voit bien qu’il subit d’enormes pressions mais qu’il refuse de ceder. J’espere qu’il aura les moyens de tenir bon.

     

    Répondre à ce message

  • #1050968
    Le 6 décembre 2014 à 12:15 par DidierF
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Je ne connais pas la dame. Est-elle de gauche ?

    Son article devrait être enseigné en école de journalisme sous le chapitre insinuations malfaisantes. C’est un modèle du genre.

     

    Répondre à ce message

    • #1051182
      Le Décembre 2014 à 17:08 par Etienne Marcel
      Insinuations, mensonges et amalgames

      C’est ça le nouvel obs, ils ont des perles chez eux.

      Le meilleur se retrouve dans leplus :)

       
  • #1051286
    Le 6 décembre 2014 à 19:16 par wiwisan
    Insinuations, mensonges et amalgames

    C’est la preuve, comme s’il en fallait une nouvelle, que l’on peut être totalement dépourvue de réflexion, de culture et de recul mais quand même gagner sa vie en écrivant des stupidités dans le nouvel obs. Cela dit c’est un journal acheté par des crétins cet article est sur-mesure.

     

    Répondre à ce message

  • #1051451
    Le 6 décembre 2014 à 22:44 par dede
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Chouard voulait un virus de la démocratie vraie, ben au NouvelObs ils ont mis à jour leur antivirus.

     

    Répondre à ce message

  • #1052678
    Le 8 décembre 2014 à 04:57 par océania
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Insinuations, mensonges et amalgames

    C’est à cela que l’on reconnait les véritables malfaisants, dont le simple fait de l’être les contentent. Comme la psychopathe dans "gone girl" qui crache dans le verre de sa voisine, quand elle a le dos tourné, pour se venger d’elle.
    Entendons nous bien, ces gens là évoluent dans des sphères, voire des bulles, modernes comme la com et la pub, très peu dans les milieux scientifiques où les termes "entropie","révolution","race"... sont usités avec parcimonie. Et non pour épater la galerie, entre deux moqueries.

     

    Répondre à ce message

  • #1056282
    Le 11 décembre 2014 à 16:36 par lila
    Insinuations, mensonges et amalgames

    Voilà le travail d’une journalope de haute volée, qu’elle mette donc un venin équivalent pour faire le portrait de BHL.

    Continuez vos attaques indignes, cela ne fera qu’ajouter au prestige et à la notoriété de M. Chouard lequel doit dorénavant choisir son camp, celui de la dissidence d’Egalité & réconciliation...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents