Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Interview de Pierre Piccinin

Un chercheur belge censuré par le lobby du Conseil National Syrien

Pierre Piccinin a été l’un des tout premiers observateurs étrangers à entrer en Syrie. Par son travail de terrain, depuis le début des événements, il propose une vision à contre-courant de l’œil des « journalistes assis », devenant ainsi une véritable source d’information alternative aux médias français.

Or, le politologue belge vient d’être radié du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO).

Les motifs invoqués par le service de communication du CCMO sont graves ; nous l’avons contacté ; voici la réponse qui nous a été faite :

« En décembre dernier, le bureau du CCMO a lancé une procédure disciplinaire à l’encontre de Monsieur Piccinin, suite à la polémique créée par nombre de ses papiers. Monsieur Piccinin a été invité, à trois reprises, à se présenter devant le bureau pour défendre ses travaux. N’ayant jamais donné suite à nos convocations, menaçant le CCMO d’un recours en justice et ayant tenu des propos injurieux à l’égard de l’association, le Conseil d’administration du CCMO a voté son exclusion à la majorité. »

Pierre Piccinin évoque quant à lui d’autres motivations, à l’origine de sa radiation : entre autres, l’influence de deux membres du Conseil national syrien (CNS), aussi membres d’honneur du CCMO. Ces derniers n’auraient que peu apprécié le franc-parler de Pierre Piccinin, désireux de décrire la réalité du terrain, et non celle que certains aimeraient que le public entende.

Un cas de censure, donc…

Aucun média français n’en parlera, ni le Canard enchaîné, ni non plus Médiapart, que nous avons pourtant sollicités.

Lire la suite de l’article : jmoadab.wordpress.com