Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

 






Alerter

104 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #239693
    Le 13 octobre 2012 à 15:14 par Shadow K
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    un très bon Ramadan

     

    Répondre à ce message

    • #239753
      Le Octobre 2012 à 16:26 par berylbleu
      Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

      Tariq Ramadan ne parait très intelligent que parce qu’en face, le journaliste ne comprends pas bien, les différents plans de pertinences qui lui sont opposés et répond avec comme seul objectif de placer son point de vue somme toute assez ordinaire... et c’est la cata, il devient ridicule dans son rôle...
      Tariq exprime deux plans de réalité qui se superposent (comme normal, les différentes réalités ne s’opposent jamais qu’en apparence, mais se superposent dans des plans de pertinences)
      Donc 1er plan de pertinence, la liberté absolue d’expression, ce qui sous-entend la liberté des minorités, quelle qu’elles soient ....
      Deuxième plan de pertinence : Pas de liberté d’expression si cela peut blesser autrui....et exemple de la shoah... donc finalement pas de liberté d’expression en dehors de l’idéologie dominante.... (Donc le libre arbitre doit mener à une autocensure conforme au modèle de l’instant)
      là, sur ce deuxième plan de réalité ,qui pour lui l’ emporte sur le premier Tariq justifie une pratique qui aujourd’hui muselle des millions de personnes ,hors des clous de la pensée politiquement correcte ,ce qui génère une souffrance au moins comparable à la souffrance générée par la liberté d’expression....dictature
      C’était donc sur cet aspect que le journaliste pouvait trouver de la "matière" à discuter pour essayer d’élever quelque chose, de tirer vers le haut ...
      C’était d’autant plus facile que Tariq R. étaye sa réflexion avec une certaine fierté au fond de ses prunelles, par une vision statistique (si 51% des personnes ne sont pas d’accord alors dans ce cas la liberté d’expression ne devrait pas s’exercer)....
      Vous saisissez l’énormité de ce qui est dit ...
      On part d’un accord de principe sur une liberté d’expression et on arrive sur un encadrement de cette liberté par une
      idéologie dominante .... Ce qui s’appelle le totalitarisme de la pensée

      La magie dans la liberté d’expression, c’est l’humilité dont on enveloppe implicitement son propre discours ...
      Aucune idéologie ne peut être définitive...
      Aucune vérité ne peut être absolue et les minorités pensantes sont des "laboratoires vivants" qui souvent payent de leur souffrance, l’angle de vue particulier sur le réel qui est le leur. Des pionniers, défricheurs en terres vierges ...

      Certains ne ramèneront rien, d’autres ramèneront quelques ingrédient pour aider à bâtir cette "harmonie "sur terre...

      Donc nous devrions vouer un culte incondition

       
  • #239922
    Le 13 octobre 2012 à 19:42 par tayeb
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    Faites attention a la minute 8:36 ya le journaliste qui, a court d’arguments, essaie d’amadouer Ramadan en lui touchant la main comme une putain. Ramadan le rejette comme une ptite merde. Quelle disgrace !

     

    Répondre à ce message

  • #240147
    Le 13 octobre 2012 à 23:47 par STEF de MARS
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    La Shoah est donc bien une religion...

     

    Répondre à ce message

  • #240173
    Le 14 octobre 2012 à 00:44 par Odalisque
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    Quel journaliste à la con !! C’est n’importe quoi ! ’’c’est une catastrophe la Shoah’’ mais il est débile. Et Ramadan qui joue au médiateur hahhhaa. C’est bien il représente ses patrons comme ça. Ramadan en est réduit à citer l’Holocauste pour donner de la légitimité à la pseudo-cause qu’il défend. Il a donc bel et bien fait allégeance au dogme shoananesque.
    Bon l’autre veut absolument ’’bouffer du curé’’. Bon appétit cafard !

     

    Répondre à ce message

  • #240201
    Le 14 octobre 2012 à 01:35 par Okepi_Malin
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    Tin j’ai bien rigoler au début ^^

    Le mec se sent obligé de commencer à passer par le Maroc et de finir par la Malaysie pour brouiller les pistes et qu’on s’aperçoive pas qu’il est allé cherché son chèque au Qatar ^^

     

    Répondre à ce message

    • #240293
      Le Octobre 2012 à 09:51 par R.G.
      Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

      Depuis quand est-il interdit de se rendre au Qatar ? Tu sais, il n’y a pas que des riches corrompus, là-bas. Et puis, si T.Ramadan se sentait honteux de s’y être rendu, il ne l’aurait pas cité. Et puis, contrairement à ce que tu laisses entendre, mesquinement, non, il ne perçoit pas un centime des autorités qatariennes.

      Ravi que cette vidéo te fasse rire, mais tu as une conception très personnelle de l’humour.

       
  • #240297
    Le 14 octobre 2012 à 09:56 par R.G.
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    Une vidéo aussi courte qu’intéressante, tirée d’une conférence sur la Palestine, dans laquelle Tariq Ramadan donne son avis sur la Shoa :

    http://www.youtube.com/watch?v=vCmw...

    Perso, je partage totalement son avis.

     

    Répondre à ce message

    • #240371
      Le Octobre 2012 à 12:16 par Nico
      Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

      Vidéo très intéressante.

      Ceux qui ont encore des doutes sur la position de Ramadan sur la Shoah devraient la regarder:il reconnait le génocide(comme moi d’ailleurs)mais il refuse la sacralisation de ce fait historique.

       
    • #240462
      Le Octobre 2012 à 14:49 par Robesfeuille
      Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

      Merci pour cette trouvaille, maintenant Ramadan me paraît d’autant plus louche.

      Car ce qu’il dit dans cette conférence est en parfaite contradiction avec ce qu’il dit dans l’entretien ci-dessus.

      2:50

      "Parce que ce qu’il faut comprendre c’est que pour beaucoup beaucoup de musulmans mais pas seulement des musulmans, des chrétiens qui vivent en Afrique, leur rapport au Sacré est de la même nature que le rapport à cette catastrophe historique. Et donc on n’en rit pas. Alors on a le droit de le faire légalement, mais on ne le fera pas en terme de rapport à autrui. Et donc moi c’est ce que je dis, je dis qu’à partir d’un certain moment y a des moments donnés où faut savoir ce qu’on dit, qu’on a le droit de le faire mais que c’est peut-être pas forcément le bon moment, que à des moments donnés dans le contexte dans lequel on était c’était jeter de l’huile sur le feu pour rien du tout, à mon sens."

       
    • #240661
      Le Octobre 2012 à 21:25 par anonyme
      Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

      Robesfeuille, ce n’est pas du tout ce que j’ai compris, personnellement. En établissant le parallèle avec la Shoa, il fait simplement comprendre au journaliste qui l’interviewe que les réactions épidermiques qui ont eu lieu dans le Monde musulman suite à la parution du navet anti-islam sont à comprendre de la même façon que les réactions de juifs lorsqu’il est question de la Shoa. Et d’ajouter que même si on en aurait le droit, la conscience européenne ne s’en moque car ce fut une souffrance qui est portée au rang du sacré. A aucun moment, néanmoins, il ne dit partager cette vision. Dans la vidéo que j’ai postée ci-dessus, il développe son point de vue.

       
  • #240938
    Le 15 octobre 2012 à 12:45 par yuyi
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    j’adore a 8min37 quand le journaliste met sa main sur celles de Ramadan

     

    Répondre à ce message

  • #241074
    Le 15 octobre 2012 à 16:29 par Muslim-citizen
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    Très bien Tariq. Il faut arrêter de faire passer Ramadan pour un agent Qatari, il est totalement indépendant du gouvernement Qatari (il enseigne dans une institution privée), il utilise juste l’ouverture du Qatar pour changer les choses de l’intérieur dans le monde musulman. Il critique régulièrement le Qatar et il est en occident un des meilleures dans la lutte contre la pensée salafiste, les salafistes detestent Tariq Ramadan, d’ailleurs il est interdit dans leur fief (l’arabie saoudite), il critique fermement l’action des salafistes en egypte, en tunisie et en Lybie. Voici une interview sur Radio Monoco ou il critique le Qatar, L’arabie saoudite et les salafiste à partir de la 6eme minute : http://www.youtube.com/watch?v=zjz6...
    Lisez les articles sur son site. Il a toujours appelé au dialogue entre sunnites et chiites ce qui lui vaut d’être critiquer par les courants salafistes. Voici un lien ou il dénonce ceux qui veulent diviser les sunnites et chiites : http://www.youtube.com/watch?v=G6Ai...

     

    Répondre à ce message

    • #241149
      Le Octobre 2012 à 18:12 par Muslim-citizen
      Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

      Exellent les 2 liens de tariq ramadan Muslim citizen, en effet Ramadan dénonce clairement la politique du Qatar et la propagande salafiste visant à diviser les sunnites et les chiites, je ne comprend pas pourquoi Alain Soral qui connait la manipulation pour la division entre sunnite et chiite et le danger du salafismo wahhabisme ne soutient pas tariq ramadan qui est en France et en occident principalement mais aussi dans le monde musulman un des plus influent penseur dénonçant et décontruisant les thèses wahhabites et defendant le rapprochement entre sunnites et chiites.

       
  • #242079
    Le 17 octobre 2012 à 04:01 par vegavisionz
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    Personnellement, je n’ai jamais pû le sentir ce type. Et c’est mon instinct qui parle.
    Laisser parler son intuition est une technique qui se perd de nos jours, mais j’y adhère.
    Comme disait si bien Einstein ; « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

    T.R. malgrè ses belles paroles, sa dialectique parfaite et ses connaissances poussées, est un homme très intelligent et c’est bien ça le problème, quelque chose cloche dans ses discours.
    Et comme il ne laisse aucuns répis à son interlocuteur, il créé un desordre mais de façon calme, avec une voix posée, difficile de voir clair. On croit d’ailleur que c’est le journaliste qui ne comprend rien mais il est juste coincé dans la corde et se ramasse une raffale
    d’upercutes distinguées.
    C’est la methode Ramadan, parler de façon impersonnelle, tantôt au nom des français, tantôt au nom des musulmans ou encore au nom des politiques, c’est très fort !

    Et au final, il est d’accord ou pas d’accord avec le blasphème ?! oui, non, mais il va falloir prendre une décision mon vieux !!! Oui légalement, non éthiquement, bla, bla, bla !
    Il est un peu trop donneur de leçon à mon goût !
    On a le droit de blasphémer, mais il ne faut pas le faire, il ne faut pas rire de certaines choses mais il faut défendre le droit d’expression, les musulmans ne doivent pas réagir au blasphème mais il faut respecter le sacré, il nous prend pour des bouriquots ou quoi ?? !!!
    Il parle du sacré, comme si c’était une raison de vivre cruciale pour des milliers de gens (et il le dit, les yeux remplis de compassion !!) mais au nom de la loi on peut lui porter atteinte. (c’est le roi du double discour !)

    Ramadan est donc un homme de loi et non de foi et il le prouve dans cette vidéo.
    La phrase finale du journaliste qui s’est bien rattrappé face à ce discour hypnotique de serpent, a conclu sur le fait que d’après T.R." oui on peut le faire !"
    Mais alors pourquoi tout ce bla bla sur le sacré qu’il défend tant soi-disant ????
    Pour nous faire croire qu’il a des valeurs humanistes, alors qu’en fait il n’en est rien. Il me fatigue ce mec, je vous jure, quand je l’écoute, il me fatigue et ne m’apporte jamais rien de constructif, pourquoi ?

    J’aimerai un match Ramadan-Soral avant 2013 comme cadeaux de noel !

     

    Répondre à ce message

    • #242986
      Le Octobre 2012 à 15:39 par VERITE
      Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

      Ah oui ?! Même quand ce "journaliste" crétin ne comprends rien c’est encore la faute de Tariq ? Décidément on aura tout entendu...Vous n’arrivez pas à comprendre que TR se sert des arguments de l’interlocuteur pour les retourner contre eux ? Il pourrait en effet dire simplement ce qu’il pense mais alors là il entrerait en confrontation direct (violente ?) avec l’autre (et là on sait ce que c’est on coupe on censure), ou bien jouer au malin avec ses êtres malfaisants et c’est ce qu’il a choisit : se battre avec leurs armes (dialectique, rhétorique ou double discours comme vous voulez...).

       
  • #242363
    Le 17 octobre 2012 à 18:32 par sulayman
    Interview de Tariq Ramadan sur la polémique Charlie Hebdo

    moi personnellement ce qui me déplais chez lui c’est qu’il essaie toujours de ménager le choux et la chèvre,y a un moment ou il faut quand même s’affirmer sur ces positions,en l’occurrence la sur ce reportage je pourrais partager son point de vue,mais franchement quand il avait débattu sur l’homosexualité je l’avait trouvé franchement dans la pure hypocrisie.
    personnellement j’ai toujours trouvé charlie hebdo assé minable,la fois ou ils avait mis un crucifix dans un verre de pisse en appelant ça de l’humour....y a un moment ou il ne faut pas confondre libertés d’expression et liberté d’insulter.
    La en l’occurence,je ne chercher pas a leur enlever le droit de caricaturer,mais il ne faut pas oublier une chose,vu les réactions disproportionnées qu’il y a eu au Maghreb suite a la vidéo,que d’ailleurs je ne cautionne en aucun cas,mettre de l’huile sur le feu en faisant entrer la France dans ce petit jeu malsain alors qu’au Maroc et en Tunisie il y a certain quartiers entièrement peuplé de retraité français (de souche), j’appel ca risquer de mettre des vies en danger dans un seul but...faire exploser les tirages de leur torchon merdique qui d’ailleurs se vend de moins en moins en dehors de ce genre de coup d’éclat.
    Dans l’histoire,je trouve encore que celle qui a eu la réaction la plus intelligente face a charlie hebdo c’est Christine Boutin qui leur à collé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.
    J’aurais trouvé intéressant que Ramadan développe aussi sur ce sujet,de tout ces retraités français (non-musulmans) vivant au Maghreb qui se sont expatrié la bas pour pouvoir profiter décemment de leur retraite vu qu’en France ce n’est malheureusement plus possible....je pense qu’eux non plus a ce moment la n’ont pas du tout apprécié l’humour très commercial de charlie hebdo.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents