Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inverser la courbe du chômage…

par Jacques Sapir

Les chiffres du chômage au 31 octobre 2013, publiés par la DARES à la fin du mois de novembre, ont suscité une nouvelle polémique. Il convient tout d’abord de rappeler certains faits :

1/ Ces chiffres correspondent aux « demandeurs d’emplois » inscrits à pôle emploi. Ils ne correspondent pas en tant que tels aux « chômeurs » car un certain nombre de ces derniers peut ne pas s’être inscrit ou avoir été radié des statistiques. De plus, dans des régions où les activités indépendantes sont importantes (artisanat, paysannerie) une dégradation de l’activité économique ne se traduit pas immédiatement par une hausse équivalente des demandeurs d’emplois.

C’est ce qui explique, notamment, que la hausse du chômage soit, en apparence, moins forte en Bretagne que dans les Pays de Loire. Ce phénomène peut fausser dans certains cas l’analyse d’une situation locale.

2/ Il est renforcé bien entendu par l’usage de catégories statistiques, qui ne sont pas maîtrisées par une bonne partie des commentateurs des chiffres de la DARES.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #611920
    Le 1er décembre 2013 à 17:51 par dede
    Inverser la courbe du chômage…

    Tout cela est intéressant et surement juste, mais ça va à l’encontre d’un point d’"honneur" important du gouvernement ...
    Sapir ne risque pas de se retrouver en catégorie A du jour en lendemains, mais si il les titille trop il va perdre l’EHESS :)

     

    Répondre à ce message

  • #611933
    Le 1er décembre 2013 à 17:58 par Leave
    Inverser la courbe du chômage…

    Quand les 15% de satisfaits (par hollande) du sondage de la semaine dernière vont comprendre que la courbe du chômage ne va pas s’inverser et que la croissance ne sera pas au rendez vous, il risque de chuter encore plus bas dans les sondages...

    et la suite logique c’est la révolution !

     

    Répondre à ce message

    • #612357
      Le Décembre 2013 à 23:55 par duch
      Inverser la courbe du chômage…

      quelle revolution ?
      celle des patrons ou celle du peuple ?
      car pour l’instant on voit plus les premiers cités que les seconds dans les manifs.

       
    • #612737
      Le Décembre 2013 à 12:27 par The Slender-Man
      Inverser la courbe du chômage…

      @ Duch

      Un internaute dissident qui parle de révolution et qui porte le pseudonyme " Duch " , ça m’inquiète et me fait sourire en même temps.

      The Slender-Man

       
  • #611951
    Le 1er décembre 2013 à 18:08 par Smith
    Inverser la courbe du chômage…

    Plus il y aura de chomeurs, plus les salaires réels vont baisser - mais à qui cela va-t-il profiter ?... Vous voulez supprimer le chomage ? Supprimez le SMIC, vous n’aurez plus besoin de faire venir des travailleurs Roumains pour remplacer des travailleurs Français .

     

    Répondre à ce message

    • #612548
      Le Décembre 2013 à 08:21 par bobforrester
      Inverser la courbe du chômage…

      le chômage n est pas une fonction du salaire mais de la demande solvable. Les salaires de nombreux pays comme les pays africains et les Philippines - je choisis délibérément des pays capitalistes- affichent des chiffres du chômage catastrophiques du genre 50% de la population et les salaires moyens s élèvent à 100 € par mois pour des semaines de 48 à 60H selon les emplois ! On ne peut descendre plus bas sous peine d affamer les populations avec les révoltes de la faim que cette situation extrême engendrerait. Si un un patron n a pas de débouchés ( monnaie trop forte ou surproduction dans le secteur, etc ) il n embauche pas voire licencie.

       
  • #612014
    Le 1er décembre 2013 à 18:56 par jsuipasoralien
    Inverser la courbe du chômage…

    BREF :
    En fait, le chiffre total atteint désormais les 5,5 millions de personnes. C’est bien à une véritable « marée noire » du chômage et du quasi-chômage que l’on est confronté et il n’y a aucun signe d’un renversement de cette tendance. Le nombre des chômeurs a augmenté en réalité de 0,28% en octobre et le nombre des quasi-chômeurs de 3,5%. Seule, une rupture radicale et décisive avec la politique suivie depuis ces dernières années est susceptible d’inverser durablement et en profondeur cette tendance. Mais, ceci implique que l’on dissolve l’Euro. Tout le reste n’est que littérature.

    C’est bien vrai cher tonton Sapir et ton roman fiction avec Chevènement comme tes anciens amours avec Mélanchon c’est vraiment de la littérature

     

    Répondre à ce message

    • #612331
      Le Décembre 2013 à 23:29 par dede
      Inverser la courbe du chômage…

      bon la y a les fêtes, puis les élections muni & européen olé
      et hop l’été,
      pas contre la rentrée 2014 risque d’être olé olé

       
    • #612587
      Le Décembre 2013 à 09:26 par bobforrester
      Inverser la courbe du chômage…

      c est sûrement pour ça que MLP le cite dans ses interviews !

       
  • #612190
    Le 1er décembre 2013 à 21:19 par esperanza
    Inverser la courbe du chômage…

    Et cerise sur le gateau : 50.000 radiations en octobre, en hausse de 26 % . Le nombre personnes en activité rapporté à la population totale ne cesse de baisser, comme aux EU.

    Et l’ImMonde qui ose titrer en 1ère page : " Le chef de l’Etat en passe de gagner son pari sur l’inversion de la courbe du chômage".

    . Ils osent tout.

     

    Répondre à ce message

  • #612306
    Le 1er décembre 2013 à 23:11 par elieusis
    Inverser la courbe du chômage…

    Tant que la croissance ne sera pas revenu il n’y aura pas de changement à attendre dans la courbe du chômage . Pour créer de l’emploi il faudrait que la parité euro / dollar revienne à 1 dollar alors que maintenant nous sommes autour d’1 dollar 30 . Jamais les américains ne laisseront remonter leur monnaie pour nous faire plaisir . La seule solution est de sortir de l’europe et de l’euro sinon nous continueront de fermer nos usines et de perdre notre agriculture entraînant un chômage massif et une situation insurrectionnelle . Ceux qui ont crée l’union européenne savaient très bien ce qu’ils faisaient et c’est une véritable guerre qui ne dit pas son nom à laquelle nous sommes soumis ! Nous sommes la grenouille dans la casserole d’eau qui se réchauffe doucement sans qu’elle ne se rende compte quelle est entrain de cuire et inéluctablement de crever !

     

    Répondre à ce message

  • #612360
    Le 1er décembre 2013 à 23:55 par Lumpenproletariat
    Inverser la courbe du chômage…

    La moitié de la populace est tuée à la tache, bosse comme des tarés dans des conditions de stress pas possible pendant que l’autre partie est condamné à devenir du rebut, perdre tout savoir faire et motivation...

    Tout est logique.

     

    Répondre à ce message

  • #612529
    Le 2 décembre 2013 à 07:07 par nicolas
    Inverser la courbe du chômage…

    Allez François avec tes petit bras montre nous comment tu va inversé ka courbe du chômage
    c’est sur c’est plus facile d’allé chanté avec nenatnyaou.....

     

    Répondre à ce message

  • #614957
    Le 4 décembre 2013 à 01:06 par Pierre Ghi
    Inverser la courbe du chômage…

    Inverser sa courbe d’impopularité, pour Hollande, ce serait trahir Israël, risquer de se faire arracher la langue avant d’avoir la tête tranchée : y sont pas cools, les franc-maçons, ils ne vous arrachent pas la langue une fois la tête coupée !
    Hollande voit la courbe du chômage augmenter, l’endettement de la France s’aggraver, il voit grandir la misère du peuple de France, quand il lève les yeux au ciel, il voit que les épandages aériens toxiques vont bon train, ses oligarques de patrons font bien les choses pour détruire l’environnement de l’Humanité, pour dépraver l’Humain, Hollande peut se sentir satisfait de faire ce pour quoi il est grassement payé. Il assiste, aux premières loges, à la destruction de la France, à la stérilisation des sols et à celle des françaises et des français, il voit le nombre de cancers en augmentation, il assiste à des immolations, à des suicides, il voit les cellules familiales qui se dégradent, qui se corrompent, il voit la division du territoire, la délinquance qui augmente, il voit le peuple de France en pleine souffrance : est-ce que ça l’empêche de manger ? Est-ce que ça l’empêche de dormir ? Est-ce qu’il ressent de la culpabilité ? Est-ce que Hollande a encore quelque chose d’humain en lui ?

     

    Répondre à ce message