Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Investir en Afrique

par Bernard Lugan

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #573232
    le 31/10/2013 par Lavrov
    Investir en Afrique

    Si on ne veut plus voir arriver des flots d’immigrés chez nous, va d’abbord falloir qu’on foute la paix aux Africains et arrêtez le colonialisme, MR Lugan.
    Ne varietur.

     

    • #573301
      le 31/10/2013 par Pat77
      Investir en Afrique

      Si on veut un jour sortir de la mouise, ici ou ailleurs, va d’abord falloir monter le niveau de réflexion et arrêter les remarques à deux balles, monsieur Lavrov.
      Adversus solem ne loquitor


    • #573310
      le 31/10/2013 par ptitpère
      Investir en Afrique

      QU’est ce qu’a à voir là-dedans Bernard Lugan ou même le peuple français qui paye 1.70€ son litre de super à la pompe ? Ce sont des multinationales qui pillent l’Afrique, et elles appartiennent aux oligarchies du Monde entier. Un groupe comme TOTAL FINA ELF a des actionnaires de toutes races et de toutes origines. Faut arrêter avec ce cliché que les Occidentaux pillent l’Afrique. Remplacez "Occidentaux" par "entreprises transnationales" et vous serez un peu plus près de la vérité. A noter que tous ces grands groupes ne payent presqu’aucun impôt en France et ne profitent donc pas au peuple français.
      Quid de l’enrichissement des dirigeants africains eux-mêmes ?


    • #573373
      le 31/10/2013 par Dex
      Investir en Afrique

      Tu parles d’une seule mesure qui fait parti de tout un programme pour faire cesser l’invasion.

      Établir des partenariats commerciaux équitables pour tout le monde est le premier pas à faire, c’est la condition première pour laisser l’Afrique libre de se développer.
      Mais ça ne peut suffire, car il faut également cesser la colonisation des esprits, cet américanisme qui se répand sur toute la planète. Son principal tord est de faire du charme matérialiste aux populations modestes ou pauvres afin de les inciter à venir en Occident, dans le monde le plus développé. Et c’est toujours plus facile et tentant de s’installer là où il y a déjà tout, plutôt que de commencer avec pas grand chose et rattraper les plus avancés.


    • #573376
      le 31/10/2013 par MaxdeCannes
      Investir en Afrique

      Et que les économistes pensent aux hommes avant de penser aux richesses.
      "Il n’est de richesses que d’hommes". C’est ce que déclarait Jean Bodin, un homme du XVIème siècle dont je ne voudrais pas découvrir qu’il fît partir d’une conspiration !


    • #573441
      le 31/10/2013 par Renaud
      Investir en Afrique

      De quoi parlez-vous ? Ne confondez pas pillage impérialiste et investissement étranger, regardez par exemple les pays d’extrême-orient, on ne peut pas dire que les investissements étrangers les ont affaiblis.


    • #573472
      le 31/10/2013 par DolFuSa
      Investir en Afrique

      Probablement, mais avant va falloir arrêter de rêver d’être blanc, vivre comme les blancs et chercher à les singer.
      Leur rêve c’est de devenir blanc et de se métisser. Les """"suprémacistes"""" noirs sont les seuls dans le réel.
      Un peuple masochiste n’a aucun avenir, ce qui est notre cas.


    • #573544
      le 31/10/2013 par david
      Investir en Afrique

      Le fond souverain Qatari a plus de 5% du capital de Total par exemple ...


    • #573639
      le 31/10/2013 par Lavrov
      Investir en Afrique

      @Pat77
      En quoi ma remarque est à 2 balles. C’estvrai que toi tu argumentes beaucoup.
      Passons sur ton outrecuidance.Et oui en effet il faut définitevement savoir ce qu’on veut. Investir en Afrique (comprendre enculer les africains en mettant en pouvoir des despotes aux ordres de nos intérêts), ou arrêter l’immigration ? Les deux. ? Pas possible.


    • #573758
      le 31/10/2013 par Afrique
      Investir en Afrique

      A Pat77 ! J’ai une question pour vs,croyez vs que les nucléaire français fonctionné avec le fromage ? Il faudra admettre que la France dépouille toujours l’Afrique(uranium,or,Cotton etc...) avec l’aide de quelques marionnette au pouvoir,le tour est vite jouer,que je sache il n’y a pas qu’en Afrique où on trouve les collabo à la tête de l’état ! FH est le parfait exemple.
      Donc oui pour régler le problème de l’immigration ,il faudra commencer par admettre que aussi le petit peuple français profite au malheur des africains inconsciemment ou pas ! Patriotisme c’est bien mais honnêteté c’est mieux !


    • #573759
      le 31/10/2013 par caillou volant
      Investir en Afrique

      ce pseudo pour dire ça ?!?
      c’est navrant

      duflot serait plus adapté


    • #574138
      le 01/11/2013 par Erik
      Investir en Afrique

      @Lavrov
      Ne faîtes-vous donc pas de différence entre coopération et colonisation ? Et si tel est bien le cas, ayez l’obligeance de nous expliquer votre point de vue sur la question...


    • #574593
      le 02/11/2013 par IGO
      Investir en Afrique

      @ Afrique

      Oui la France achète de l’uranium à l’Afrique, les pays africains qui sont libres de contracter avec n’importe quel pays, la Chine étant devenu le principal partenaire commercial de l’Afrique devant les USA.
      L’Uranium tu veux que les Africains le gardent pour eux, sans l’exploiter ? ou alors ils font ce que tout le monde à fait dans l’histoire de l’humanité et ils font du commerce ?
      Le problème de l’Afrique c’est qu’ils doivent faire face à une corruption massive, et un manque de qualification, la France responsable de la misère de l’Afrique, ça fait sourire quand on sait que son influence sur le continent chute de façon exponentielle.

      L’Afrique du Sud ne semble pas mécontent de commercer son or.

      J’ai du mal à voir en quoi le petit peuple de France profites d’une façon ou d’une autre du sous développement de l’Afrique, qui malgré tout, se développe, des pays comme l’Angola, Ghana en sont des exemples.


    • #574616
      le 02/11/2013 par dexter
      Investir en Afrique

      Encore une rengaine sur le colonialisme. Faudrait sortir de la propagande bolchevique de la guerre froide. Toutes les études sérieuses prouvent que la France s’est ruiné en Afrique. L’équivalent de 3 plan Marshall déverser dans les colonies.

      Les pays occidentaux ne pillent pas l’Afrique, l’Afrique est pauvre parce qu’elle n’a pas d’industrie manufacturière ni d’infrastructures ni même les ressources pour l’exploitation industriel des matières premières.
      Les ressources "pillé" en Afrique sont pour la quasi totalité payé par les pays occidentaux, les fonds sont juste insuffisant pour pallier l’énorme corruption et une forte population (n’est pas le Qatar qui veut).
      Un (vrai) pays qui ne vit que sur ses ressources naturelles est voué à la pauvreté.
      L’économie européenne ne s’est pas envolé au 19ème siècle grâce a l’or des Amériques, l’Espagne en est la preuve, mais grâce a la révolution industriel.

      Pour cité Alain Soral : "La pauvreté est l’état naturel de l’homme".


  • #573317
    le 31/10/2013 par Henri
    Investir en Afrique

    Investir en Afrique...pour me faire piquer mon blé par les américano-sionistes ???
    Autant laisser mes ronds à la banque...
    ...heu...
    ...autant pour moi, j’ai rien dit ! :-)

     

    • #573622
      le 31/10/2013 par Erik
      Investir en Afrique

      Oui, pour investir en Afrique maintenant, mieux vaut savoir parler chinois ! Les Chinois à ce que l’on dit y sont présents en nombre, depuis déjà quelques années...


    • #573848
      le 01/11/2013 par tor vidalia
      Investir en Afrique

      ce sont les groupes impérialistes qui pillent et ils n ont ni nationalités ni races déterminées. Les peuples eux sont exploités en Europe et en Afrique par les mêmes . On est sur un problème de classes et non de races ou d affrontement Nord Sud . Les bourgeoisies africaines s entendent comme larrons en foire avec les bourgeoisies occidentales. Ce sont elles qui manipulent les peuples en brandissant ces fausses oppositions blancs / noirs pour détourner les colères, faire diversion vis à vis de leurs responsabilités et leurs turpitudes. Il n y a pas que lesdites élites africaines qui se sucrent , les autres font de même d’une autre façon . Il n y a que les méthodes qui diffèrent . Souvent les dirigeants africains corrompus tapent dans la caisse au vu et au su de tout le monde en toute impunité grâce aux forces de répression qui exercent la terreur ouvertement et profitant de la sous instruction des masses , le manque d information et l illettrisme généralisé. Chez nous c est plus camouflé car les "Maîtres" redoutent les mouvements populaires de masses instruites revendicatives et très politisées.


    • #574539
      le 01/11/2013 par jules
      Investir en Afrique

      ta raison ! il faut laisser l’afrik en paix ! les africains st fatigués de ces apports lethals


    • #576067
      le 04/11/2013 par sirkom
      Investir en Afrique

      @tor vidalia
      Bravo ! Ta très bien (à mon sens). Résumé la situation. ...


  • #573338
    le 31/10/2013 par blackeagle988
    Investir en Afrique

    Pas un mot sur le Kenya ?

    Il faudrait aussi que les multinationales arrêtent de piller les matières premières et les richesses africaines et faire tomber les élites africaines ultra-corrompues.
    Grâce aux richesses, cela rapportera des milliards aux africains qui vont pouvoir se développer, immerger à vitesse grand V, se moderniser, créer des entreprises et des emplois.
    De cette façon, cela stoppera l’immigration massive vers l’Europe car ils auront chez eux tout ce qu’il faut pour s’épanouir dans tous les domaines et être acteur du grand boum africain.


  • #573398
    le 31/10/2013 par Fred
    Investir en Afrique

    Blablabla c’est du colonialisme économique rien de plus..


  • #573429
    le 31/10/2013 par La Rochejaquelin
    Investir en Afrique

    Un nettoyage ethnique ? Un peu comme dans certains quartiers de banlieue où les petits blancs sont partis.


  • #573587
    le 31/10/2013 par thot
    Investir en Afrique

    Le problème est là, on pille vos richesses et on fait miroiter l’Europe comme eldorado... Il faut en terminer avec ceux système qui profite toujours au même ! La france est beaucoup trop dépendante de l’Afrique, des accords honnêtes sont et seront toujours d’actualité... Mais cette politique de sous hommes, de nation vaincu, de déstabilisation doit servir de leçon pour ne pas ressembler a certain. Comprenne qui le veux, amicalement


  • #573751
    le 31/10/2013 par Afrique
    Investir en Afrique

    En gros il ne faut pas investir en Afrique tous simplement car il y a un risque de guerre civil quoi ! Une question s’impose Mr Lugan,la 3ème guerre mondiale ne touchera pas l’Occident ? En résonant ainsi,c’est même plus la peine de faire quoi ce soit !


  • #573756
    le 31/10/2013 par caillou volant
    Investir en Afrique

    Monsieur Lugan serait à sa place au quai d’orsay pour le département Afrique.
    La France retrouverait son aura et ce grand continent s’en porterait mieux

    Marine !
    ça urge !

     

    • #573907
      le 01/11/2013 par Lindia-song
      Investir en Afrique

      Franchement, j’espère qu’elle aura une meilleure idée, pour restaurer le rôle de le France dans le monde !


  • #573876
    le 01/11/2013 par pseudonyme
    Investir en Afrique

    Quel est le rapport entre "piller l’Afrique de ses ressources" et "investir en Afrique" ? On se croirait en face d’une meute de chiens de Pavlov. Peut être ne sont ils pas allés plus loin que le titre de la vidéo.

     

    • #573993
      le 01/11/2013 par Philippe
      Investir en Afrique

      Il serait intéressant de connaître la réaction de panafricanistes tel Seba aux propos de Monsieur Lugan ...


    • #574880
      le 02/11/2013 par oeildufaucon
      Investir en Afrique

      kemi seba à dit qu’il respecté bernard lugan même si ils étaient en désaccord, et de surccroit, qu’il reconnaissait l’immense connaissance de Lugan, concernant l’afrique...
      Donc arrete de voir des polemiques de partout, tu semble vraiment aussi critique qu’une bobo de gauche....


  • #573992
    le 01/11/2013 par goy pride
    Investir en Afrique

    Je suis opposé à l’idée d’entité étrangère investissant dans un pays pour la bonne et unique raison que cela tourne systématiquement en exploitation au détriment du pays. D’ailleurs la France en voie de tiers-mondialisation commence à goûter de la pilule amère des investissements étrangers notamment avec les Qataris. Les mecs viennent chez toi investir, puis s’assoient dans ton salon, foutent les pieds sur la table, s’approprient tes meubles et ensuite te virent de chez toi.
    Si l’oligarchie occidentale voulait le bien de l’Afrique elle permettrait aux Africains d’apprendre comment exploiter et transformer leurs propres ressources, or bien entendu l’objectif est diamétralement opposé !
    Pour que des politiques d’investissements étrangers fonctionnent de manière équitable et productive pour les deux parties cela nécessite de la morale et de l’intégrité, or ces qualités sont rares chez les mercantis.