Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

"J’ai autorisé des frappes ciblées si nécessaire pour aider les forces irakiennes qui se battent pour (...) protéger les civils qui sont coincés", a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche.

"Nous pouvons agir, de façon responsable et prudente, pour éviter un éventuel acte de génocide", a-t-il ajouté, précisant qu’il avait également ordonné le parachutage de vivres aux populations menacées par l’avancée des extrémistes sunnites.

"Si les jihadistes avancent vers Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, ils seront visés par les frappes", a-t-il mis en garde. Les États-Unis ont parachuté jeudi de la nourriture et de l’eau à "des milliers d’Irakiens" menacés par l’EI à Sinjar, bastion de la minorité yazidie.

Les populations chassées ces derniers jours se retrouvent piégées, sans eau ni nourriture, dans les montagnes désertiques environnantes. "Au cours des derniers jours, des femmes, des hommes et des enfants ont fui cette zone et des milliers, peut-être des dizaines de milliers d’entre eux, se cachent sur la montagne avec seulement leurs habits sur le dos. Ils sont sans nourriture, sans eau", a souligné M. Obama.

"Ils meurent de faim, les enfants meurent de soif". "Nous sommes confrontés à une situation où des innocents pourraient être victimes de violences terribles".

"Les États-Unis ne peuvent détourner le regard", a-t-il poursuivi. M. Obama a cependant assuré qu’il ne laisserait pas les États-Unis se faire entraîner "dans une autre guerre en Irak", réaffirmant qu’il n’enverrait pas de troupes au sol, deux ans et demi après le retrait des soldats américains du pays. "Il n’y a pas de solution militaire américaine à la crise en Irak", a-t-il martelé.

Soutien du Conseil de sécurité à Bagdad

Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé jeudi à la communauté internationale de "soutenir le gouvernement irakien" face à la menace que fait peser l’avancée des jihadistes dans le nord du pays.

Par ailleurs, l’ambassadeur irakien à l’ONU Mohammed Ali al-Hakim a démenti que des frappes aériennes aient été menées contre les jihadistes dans le nord de son pays. Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil "invitent la communauté internationale à soutenir le gouvernement et le peuple d’Irak et à faire tout ce qui est possible pour aider à soulager les souffrances de la population".

Ils se déclarent "scandalisés" par le sort des milliers de Yazidis et de chrétiens chassés par l’État islamique et qui ont besoin "d’aide humanitaire urgente". Ils condamnent les persécutions menées contre des minorités, estimant qu’elles "peuvent constituer des crimes contre l’humanité" et exhortent "toutes les parties à faciliter la livraison de l’aide humanitaire".

L’ambassadeur irakien aux Nations unies Mohammed Ali al-Hakim a de son côté démenti que des frappes aient été menées contre les jihadistes. "Aucune frappe n’a encore été menée", a-t-il déclaré à des journalistes à l’issue des consultations au Conseil de sécurité.

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces jihadistes qui font sombrer l’Irak dans le chaos, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #927831
    Le 8 août 2014 à 15:51 par Jean Mineur
    Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

    Donc pour l’instant : paroles , paroles paroles ....de toutes parts , sur le terrain par contre c’est la déportation et le génocide qui régnent ...appelons un chat , un chat ! ... on continue l’inaction face à la barbarie ! ( là aussi) ; ceux qui se targuent d’être " blindés"chez nos compatriotes vont bientot mettre un genou à terre !! ( eux aussi).

     

    Répondre à ce message

  • #927844

    "Pour éviter un génocide"...Non mais c’est l’hôpital qui se fou de la charité !! à quand alors l’intervention à Gaza, ou dans l’est de l’Ukraine ? là aussi il y a assurément un génocide en cours...mais bien sur aucun intérêt pour Obama. Alors qu’ils crèvent tous ! jamais il n’osera lever le p’tit doigts, même que ça l’arrange. Quelle hypocrisie !!!

     

    Répondre à ce message

  • #927990

    - Qu’est-ce que tu en penses, Moshe ?
    - Elle est propre cette guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #927998
    Le 8 août 2014 à 18:28 par Rayan
    Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

    Aïe aïe aïe et moi qui croyait que l’Ei était des mercenaires américains équipé et financé par les yankees eux-mêmes. Donc, si on suit E&R l’Ei est soutenu et armée par les USA mais ces derniers les bombarde quand même. Donc, ils tue leur propre homme. ???? Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment donné !.... Par contre, ceux qui sont représenté être l’axe anti-impérialiste n’ont jamais reçu aucun missiles de la par de Satan comme ils aiment tant l’appeler et propose même de pactiser avec le Diable lui même pour contrer les djihadistes.

     

    Répondre à ce message

    • #928339

      Où est le problème pour ceux qui tuent des personnes de leur propre communauté dans des attentats sous fausse bannière. C’est l’idéologie et le but ultime qui priment...les tueurs n’ont pas de problème de conscience.
      Ces jihadistes sont des robots sadiques qui ont été entraînés pour être des tueurs au service d’une oligarchie qui les utilisent comme des jouets avant de les casser.
      C’est un système mafieux. Est-ce si étonnant quand on pense au 911 ?

       
    • #928516
      Le Août 2014 à 02:07 par Lindia-song
      Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

      Bonjour Rayan, je suis de votre avis et re-bonjour Odile (à 23h14) : Excusez-moi d’y revenir, Odile mais c’est votre comparaison avec les attentats du 11.09 qui me fait vivement réagir, car il se trouve que je suis un fervent partisan des "complotistes" et ce depuis le début. J’ai bien travaillé cette question, la version officielle ne tient pas la route mais je n’ai pas à vous convaîncre. Par contre, faire le parallèle entre cet odieux montage, et les bombardements ordonnés par Obama, dans un but pragmatique de ne pas être reconnu responsable du génocîde des minorités par les djihadistes, et qui sont peu ou prou extrêmement utiles, me semble très hasardeux.

       
  • #928004
    Le 8 août 2014 à 18:37 par Odile
    Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

    Trouvé sur le site du parti antisioniste : "Si le Front al-Nosra et l’ÉIIL sont capables de vendre du pétrole sur le marché international, c’est qu’ils y sont autorisés par Washington et sont liés à des compagnies pétrolières ayant pignon sur rue.
    Le hasard fait que le congrès mondial annuel des compagnies pétrolières se tenait du 15 au 19 juin à Moscou. On pensait y parler de l’Ukraine, mais il y fut question de l’Irak et de la Syrie. On y a appris que le pétrole volé par le Front al-Nosra en Syrie est vendu par Exxon-Mobil (la société des Rockefeller qui règne sur le Qatar), tandis que celui de l’ÉIIL est exploité par Aramco (USA/Arabie saoudite). Rappelons au passage que durant le conflit libyen, l’OTAN avait autorisé le Qatar (c’est-à-dire Exxon-Mobil) à vendre le pétrole des « territoires libérés » par al-Qaïda !
    On peut donc lire les combats actuels —autant que tous ceux du XXème siècle au Proche-Orient— comme une guerre entre compagnies pétrolières. Le fait que l’ÉIIL soit financé par l’Aramco suffit à expliquer que l’Arabie saoudite déclare être en mesure de pallier à la baisse de la production irakienne : le royaume apposera simplement son tampon sur les barils volés pour les légaliser.
    La percée de l’ÉIIL lui permet de contrôler les deux principaux pipe-lines : l’un part vers Banias et approvisionne la Syrie tandis que l’autre transporte le brut vers le port turc de Ceyhan. L’Émirat « islamique » a interrompu le premier, provoquant des coupures d’électricité supplémentaires en Syrie, mais étrangement, il laisse fonctionner le second.

    C’est que ce pipe-line est utilisé par le gouvernement local pro-Israélien du Kurdistan pour exporter le pétrole qu’il vient de voler à Kirkouk. Or, ainsi que je l’expliquais la semaine dernière (« Washington relance son projet de partition de l’Irak », par Thierry Meyssan, Al-Watan, Réseau Voltaire, 16 juin 2014), l’attaque de l’ÉIIL est coordonnée avec celle du Kurdistan afin de couper l’Irak en trois petits États, conformément à la carte du remodelage du « Proche-Orient élargi » établie par l’état-major états-unien en 2001, que l’armée américaine ne parvint pas à imposer en 2003, mais que le sénateur Joe Biden fit adopter par le Congrès en 2007."

     

    Répondre à ce message

    • #929394
      Le Août 2014 à 20:52 par Amilkar
      Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

      Merci pour ce rappel très instructif .

      Si ça pouvait faire définitivement fermer la bouche à tous les trolls du net ainsi qu’aux fanatiques musulmans/chrétiens qui s’échinent à voir les événements dont il est question ici seulement à partir d’un prisme volontairement réducteur, on pourrait débattre sereinement entre intervenants critiques et constructifs .

       
  • #928061
    Le 8 août 2014 à 19:37 par Laurent Franssen
    Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

    Ce que je pense n’ont pas compris, c’est que les milliers de milliers de dingues que l’on a armés et formés et pourvus en intel ces dernières annèes sont en train de faire n’importe quoi, n’importe comment,
    et qu’on ne sait pas comment rattraper le coup.
    " le péril islamiste " , " la grande armée " si vous voulez.

     

    Répondre à ce message

  • #928099
    Le 8 août 2014 à 20:14 par abdiab
    Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

    Traduction : Cessez de combattre les kurdes, concentrez vous sur les minorités religieuses arabes ou ce sera missiles pour tout le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #929406
      Le Août 2014 à 21:00 par Amilkar
      Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

      Exactement !

      "Bon les gars, on a été gentil avec vous mais là vous débordez des termes du contrat ! Retournez tout de suite égorger les arabes "hérétiques" et ne touchez pas pour le moment au Kurdistan, on en a besoin ..."

       
  • #928171

    "des frappes ciblees" ... comme celle qu’on nous promettait pour eviter que Kadhafi ne massacre son propre peuple... On connait la chanson . Du reste les frappes ciblees et les drones sont des moyens de laches absolus qui ne courrent aucun risque mais qui exploitent leur avance technologique . Les "soldats" US, comme ceux d’Israel, sont des massacreurs (de civils de preference) qui ne courrent pratiquement aucun risque . Les US font semblant de pleurnicher sur leurs 4000 morts en Irak :
    le 22 aout 1914, 27 000 soldats francais sont tombes face aux allemands : 7 fois plus de pertes en une seule journee qu’en 9 ans d’occupation de l’Irak .

     

    Répondre à ce message

  • #928390
    Le 9 août 2014 à 00:01 par Adrien
    Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

    Depuis quand un pays dit démocratique bombarde un pays sans légitime défense et sans mandat internationale ? c’est très grave !

    ps : surtout que l’oncle SAM subventionne les djihadistes...

     

    Répondre à ce message

  • #928710
    Le 9 août 2014 à 10:16 par réveillez-vous
    Irak : Barack Obama autorise des frappes militaires ciblées

    Et les russes eux attendent , tergiversent ...pendant que les yankees eux prouvent une fois de plus qu’ils n’en ont rien à foutre des lois internationales...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents