Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran/Egypte : les chefs de la diplomatie évoquent leurs relations, la Palestine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, s’est entretenu lundi soir au téléphone avec son homologue égyptien Nabil al-Arabi pour parler des "relations bilatérales" et de la question palestinienne, ont rapporté mardi les médias iraniens.

Lors de cette conversation téléphonique, la première annoncée depuis le début du réchauffement des relations irano-égyptiennes, les deux ministres ont "discuté des derniers développements dans les relations entre les deux pays", selon le site de la télévision d’Etat.

Les deux ministres ont également évoqué lors de leur entretien téléphonique lundi "la position de l’Iran à propos des accords préliminaires sur la Palestine", a indiqué la télévision sans autre précision.

L’Iran a salué l’accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah annoncé la semaine dernière au Caire par les deux groupes palestiniens rivaux, ainsi que le rôle de l’Egypte dans sa conclusion. Cet accord doit être entériné mardi et mercredi dans la capitale égyptienne.

MM. Arabi et Salehi devraient se rencontrer pour la première fois le mois prochain en marge du sommet des non-alignés en Indonésie pour "discuter des étapes à venir dans les relations" irano-égyptiennes, selon Le Caire.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il commence à se passer des choses intéressantes dans cette région du monde...
    Les années qui viennent vont peut être être passionnantes finalement...

    Mais sa renforce ma conviction qu’avoir un gouvernement et des médias (pléonasme en "démocratie") sionistes à ce moment là va être un gros gros problème.


  • Sa vas chauffer grave dans le secteur en effet,

    pour m’être renseigné sur l’armée égyptienne sur différent forum il ont que du vieux matériel, si guerre il y a il la perdrons face à Israël en l’état actuel des choses, et le fait qu’un rapprochement (logique) Iran Égypte n’est pas, vraiment pas dans l’intérêt israélien sur le long terme.

    l’Etat hébreux préférera sans doute une actions militaire contre l’égypte durant les prochain mois, ce serais logique...
    Le problème c’est le liban et la syrie qui sont plutôt bien préparé au nord.

    Situation incertaine au moyen-orient, et catastrophique pour Israël sur le long terme...

     

    • Tu ne devrais vraiment, vraiment pas sous-estimer la puissance de feu d’un état fourbre qui n’a cessé d’éspionner l’armée US.
      Les apparences sont souvent trompeuses et si tu penses qu’Israël n’aurait pas pû écraser le Liban je pense que tu fais erreur.
      Qu’est-ce que ça leur aurait rapporté de montrer leur force réélle si c’était pour quitter le Liban dérrière et montrer aux USA leur vrai puissance ?
      Je pense toujours que l’on verra bientôt la vrai force de frappe sioniste, quand ils iront occupper une partie du Liban, une de la Syrie, une d’Irak,une d’Egypte et une d’Arabie mais pour y rester. Le Grand Israël.

      Je pense qu’après cette opération et au vue de sa faillite économique, même les USA n’y pourront rien.

      Si tu réfléchis bien, pour le moment, les USA ne peuvent tolérer une déstabilisation de l’Arabie. Mais grâce à Al Jazeera ça prend forme petit à petit.
      Quand Israël pourra dire que sa survie en dépend vu ses voisins, ils agiront une bonne fois pour toute.

      Wait and see

      PS : je m’en attriste aussi...


    • L armee egyptienne est tres moderne car elle est equipee par les americains. L egypte possede des f-16 et des chars abrahams...


    • En effet mais l’armée israélienne est faible a certain égard

      Les réservistes sont peu ou pas armée correctement, sont apparemment moins soutenu par les uS que part le passé, commandement militaire douteux, si conflit il y a, ce sera probablement un statut quo, je n’ai pas d’info sur les position jordanienne, c’est un signe que ce pays est pro-sioniste car ont en entend pas parler en bien comme en mal.

      De plus l’armée israélienne est démoralisé (tuer des enfant ce n’est pas gratifiant), et selon les dernière info Israël recrute des jeunes, signe avant coureur d’un conflit...Je ne sais pas combien de temps pour les former mais je dirais moins d’un ans...
      L’otan étant impétré dans plein de guerre ne pourra pas les aider militairement parlant...


    • L armee egyptienne est tres moderne car elle est equipee par les americains. L egypte possede des f-16 et des chars abrahams...

      Le plus grand nombre ce sont des version 1 qui ne pèse pas lourd face à un merkaka, par contre la version 2 pourrais tenir la route mais est en sous-nombre.

      L’infanterie redevient la reine des batailles grâce aux missiles anti-chars et anti-aérien, et les militaire français qui font escale las-bas disent que la grande majoritée de l’armée égyptienne ne vaut pas tripette, dans 10 ans peut-être, mais pas aujourd’hui.


  • Si l’iran et l’égypte renoue leur contact diplomatique ,l’égypte pourrait renouveler son matos militaire auprés de l’iran qui a un sérieux savoir faire en la matiére ,ils sont trés en avance en terme d’armes ultra sophistiqués .Plus de problèmes de livraison de la marchandise, vue que le canal de suez est contrôlé par l’égypte ,je pense que
    tout le monde pourrait trouver son compte même la france trouverait le sien ,s’il elle arrêtait de diaboliser l’iran.

     

    • Là vous rêver sur les armes "ultra-sophistiqué de l’Iran", ce pays se fourni principalement chez les russes notamment en missile sol-air dernière génération (les meilleurs).

      Pour le reste je ne sais pas trop, l’infanterie iranienne est de valeur, par contre ils ont des vieux chars tous pourri.


  • Je me permet de publier un lien sur un article justement au sujet des relations Egypte Iran et le nouveau monde arabe qui est entrain de naitre. Et le regard d’Israel.

    L’Egypte sous la pression populaire mais egalement dans l’envie de retrouver sa place de "diplomatie du monde arabe" "n’en fait qu’a sa tete en ce moment".

    A LIRE !!

    http://questionscritiques.free.fr/e...


  • bonjour

    merci de ne pas employer l`expression `l`etat hebreu` car cette expression est historiquement fausse, injuste et c`est une expression inventee par les medias sionistes de l`empire a des fins de propagande de masse.


  • Ca fait du bien de voir que ça bouge enfin dans le bon sens !
    Et à quel vitesse !
    Ca n’est que le début d’un grand boulversement mondial, il me semble.
    Malgré le matraquage médiatique, nous sommes de plus en plus nombreux.
    Les digues sont en train de céder.
    Bientôt plus rien ne pourra empêcher l’union de nos coeurs épris de justice !
    Nos coeurs fatigués par le mensonge et la discorde s’éveillent enfin !
    C’est magnifique !

    Ouais bon d’accord je m’emporte un peu, peut-être..