Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël asphyxie les Gazaouis pour qu’ils se révoltent contre le Hamas

Press TV a interrogé Hani al-Bassos, de l’Université Islamique de Gaza, au sujet d’une organisation environnementale selon laquelle l’implacable siège de la bande de Gaza par Israël provoque une pénurie d’eau qui s’aggrave sans cesse dans la misérable enclave côtière.

Press TV : Hani al-Bassos, les médias dominants ne s’y intéressent pas, mais ce qui se passe est très inquiétant. Parlons d’abord du manque d’eau dont souffrent les Palestiniens auquel s’ajoutent les maladies dues à l’eau polluée alors que, de l’autre côté, les Israéliens ont de l’eau plus qu’il n’en faut ; je crois qu’ils bénéficient d’environ 30 ou 40 fois plus d’eau que la moyenne des Gazaouis, c’est bien ça ?

Al-Bassos : En effet, l’occupation a renforcé le siège au cours des 6 derniers mois et cela a aggravé la situation. Le blocus est beaucoup plus dur qu’il ne l’était. Le blocus affecte la vie en général mais il provoque tout particulièrement une pénurie d’eau et des problèmes dans la traitement de l’eau que les autorités de Gaza ne sont pas à même de résoudre. Il n’y a pas assez d’eau potable pour les besoins des habitants. Les forces d’occupation font depuis toujours tout ce qu’elles peuvent pour priver d’eau la bande de Gaza. La bande de Gaza est une petite enclave dans laquelle s’entassent 1,8 millions d’habitants. Ils ont grand besoin d’eau potable mais l’eau n’est pas pure, elle n’est pas propre et il n’y en a pas assez.

Les maladies se répandent surtout chez les enfants et les personnes âgées. Leur situation empire. Il s’agit d’une crise humanitaire. Le traitement des eaux usées n’est pas suffisant. Les structures dont les autorités disposent ne sont pas capables de répondre à la demande ni en quantité ni en qualité et parfois de l’eau polluée se mêle à l’eau traitée. Quand on analyse la situation d’un point de vue politique, il est clair que le blocus à la fois des Égyptiens et des Israéliens est responsable de cette situation.

La situation humanitaire est catastrophique et on ne voit aucune solution. Les autorités de Gaza ne sont pas capables de résoudre une telle crise et je pense que si ça continue comme ça, non seulement les problèmes de santé de la population vont encore empirer mais il n’y aura bientôt plus d’eau.

Comme je l’ai dit, l’eau que nous avons est polluée alors on nous vend de l’eau soi-disant minérale mais ce n’est même pas de l’eau minérale. C’est une sorte d’eau désalinisée et purifiée par des entreprises [1]. La situation est donc très grave. L’eau potable est une nécessité vitale et les Gazaouis n’en ont tout simplement pas.

Quand Israël occupait Gaza, ils ne se sont pas occupé comme il faut du système de traitement des eaux et l’attaque israélienne de Gaza en 2012 a détruit le peu d’installations qu’il y avait ; le blocus ne permet de remédier à cette situation mais cela ne soulève pas de protestations nulle part bien que l’eau potable soit un produit de première nécessité et un droit inaliénable.

Press TV : Vous nous avez parlé de l’aspect humanitaire de la situation, parlons maintenant de l’aspect politique...

Comme vous le savez, le Hamas a été élu démocratiquement en 2006 et beaucoup de gens le considèrent comme responsable de la situation des Gazaouis mais ce qu’on ne dit pas c’est que le Hamas n’a jamais pu gouverner car le blocus a commencé presque tout de suite après son arrivée au pouvoir. C’est donc devenu un problème politique.

Press TV : Israël tente-t-il, avec l’aide de certains de ses alliés comme peut-être les États-Unis, d’asphyxier la population pour que, au comble du désespoir, elle se révolte contre le gouvernement du Hamas ?

Al-Bassos : Je crois que oui. C’est un fait que le blocus que Gaza subit depuis 2006 s’est durci dans les 6 derniers mois surtout depuis que le pouvoir a changé de main en Égypte. Mais l’occupation ne parvient pas à ses fins parce que les Gazaouis croient en la liberté et en la dignité et c’est contre les forces d’occupation qu’ils veulent se battre. Cela fait longtemps que les forces d’occupation tentent de pousser les Gazaouis à se soulever contre le Hamas. Pour cela elles ont perpétré deux assauts en 2008 et 2012 qui ont tué beaucoup de gens et elles nous asphyxient de plus en plus pour faire monter la pression, mais je crois que les Gazaouis se rendent compte de leur tactique.

Tout ce qui nous arrive ici, que ce soit sur le plan humanitaire ou politique, est planifié par le gouvernement israélien et ses alliés aux États-Unis pour porter atteinte au peuple de la bande de Gaza dans le but de se débarrasser du Hamas qui combat l’occupation. Alors oui, leur projet israélien est bien de pousser à bout la population de Gaza pour qu’elle se révolte contre son gouvernement.

À lire, également sur E&R : « Abbas propose le déploiement de l’Otan en Cisjordanie »

 

Sur le conflit israélo-palestinien, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Le boom de la désalinisation :

« Dans des régions politiquement difficiles, où les échanges sont bloqués, l’accès à l’eau de mer devient indispensable. Comme Israël, qui est un gros producteur d’eau désalée (usine à Ashkelon) ou, plus au sud, la bande de Gaza et ses 1,65 millions d’habitants. Dans ce territoire, fermé par Israël et l’Égypte, 90% de l’eau ne correspond pas aujourd’hui aux standards de l’OMS. Le dessalement de l’eau de mer et le recyclage sont les seules sources alternatives d’eau qui pourraient permettre de répondre à la demande. Plusieurs études ont mis en avant le dessalement comme une option stratégique pour Gaza. La dernière en date montre qu’une installation capable de produire 55 millions de mètres cubes devra être opérationnelle en 2017, sans quoi l’aquifère risque de subir rapidement des dommages irréversibles », relevait le ministère des Affaires étrangères. ».

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Vrais camps de la mort ceux-là et véritable extermination à petit feu de tout un peuple.


  • Liberté pour la Palestine ! Qu’ils nous laissent tranquille déjà qu’ils nous ont pris 80% de notre terre ça ne
    leur suffit pas ils veulent tuer nos enfants.
    Coran:De l’eau, Nous avons créé la vie,se décideront ils à croire.
    ALLAH-DIEU reconnaîtra les siens.


  • " S’ils n’ont pas d’eau, qu’ils boivent du coca " pourrait dire une Marie Antoinette sioniste, la femme de Bibi par exemple...


  • Il faut de toute urgence que l’Etat Israël cesse de martyriser un peuple, des êtres humains.

    Une fois dit ça, on fait quoi : on boycotte, on fait de l’humour, on manifeste, on écrit des commentaires, on tente d’en parler autour de soi, on envoie de l’argent on ne sait pas où...

    Je soigne mon impuissance avec mon VIAGRA à moi : j’achète des livres de KK, j’achète des DVD chers des spectacles de Dieudo mais c KDO vu l’enjeu...

    Une autre idée pour quelqu’un comme moi qui n’est pas doué pour les conférences, les débats publics ou privés, les actions dans la rue, les provocations au café du commerce, qui a peur de perdre le peu qui lui reste, qui ne veut pas faire vivre un ostracisme à ses enfants, qui n’a pas envie d’être rossé dans la rue, qui n’a pas envie d’être puni pour une quenelle où on voit ma tronche, qui... est un lâche finalement.

    Quand je travaillais, je disais : je suis un fainéant mais non pratiquant... parce qu’il le faut.
    J’aimerais pouvoir me paraphraser et dire : je suis un lâche mais pas pratiquant ... parce qu’il le faut.

    J’attends, oui c’est pas beau, mais j’attends le moment où j’aurais moins ou plus rien à perdre en espérant qu’il ne sera pas trop tard. Rien qu’en le disant je me fais honte.

    Aller... on se secoue, un petit échauffement et il va falloir y aller, il faut que je frappe sur quelque chose. Je sens que ça monte... faut que je trouve le moyen d’être utile intellectuellement et physiquement à la dissidence.

    Salut les gars.

     

    • Salut,

      tu viens d’écrire une lettre que beaucoup de gens aimeraient écrire, mais, même pour écrire ils ne trouvent pas le courage et je les comprends. Prendre parti, quand on est dans la minorité, demande un courage extrême. Tout le monde n’a pas le moyens de se défendre ou défendre sa famille et ses amis.
      Tout cela s’organise et aujourd’hui, il faut savoir faire le poing dans la poche. Risquer un coup par bravade, c’est perde un partisan pour rien. Soyez patient et luttez par les moyens légaux qui sont à votre disposition, sans prendre de risque. Finalement, la violence facile, c’est juste bon pour les imbéciles.
      Ciao et bravo pour ta lettre qui démontre un vrais courage.


  • La disparition du peuple Palestinien est programmée depuis la colonisation de la Palestine ,la mort,la terreur,la faim,la soif,tout l’éventail de la barbarie est utilisé pour pousser ceux qui survivent dans cet enfer à crever ou à partir ,en faisant de Gaza un immense mouroir ,et en colonisant chaque jour un peu plus et de manière irréversible la Cisjordanie ,les sionistes vont réaliser ce qu’aucun envahisseur n’a réussi dans l’histoire faire disparaitre totalement un peuple de SA TERRE.

     

  • Devant ce triste constat , je pense au merveilleux discours que Claude Guéant , notre ancien ministre de l’intérieur , a fait au palais Brongniart hier et retransmis sur radio shalom pour l’association juive KKL , pour vanter les exploits technologiques de cet etat et justifier l’occupation quasi totale de la Palestine historique . Bravo Mr Guéant , votre degré de soumission face à l’animateur qui vous pousse a vous faire dire que l’antisionisme doit etre considére comme de l’antisémitisme .Les adeptes de la soumission dans les backrooms les plus sombres ,devraient y accrocher votre portrait, car vous le méritez.


  • vivement qu’il y ait le retour de bâton on va bien bien rigoler miam miam :) !!!!


  • La disparition du peuple Palestinien est programmée depuis la colonisation de la Palestine ,la mort,la terreur,la faim,la soif,tout l’éventail de la barbarie est utilisé pour pousser ceux qui survivent dans cet enfer à crever ou à partir ,en faisant de Gaza un immense mouroir ,et en colonisant chaque jour un peu plus et de manière irréversible la Cisordanie ,les sionistes vont réaliser ce qu’aucun envahisseur n’a réussi dans l’histoire faire disparaitre totalement un peuple de SA TERRE.


  • Ces gens là, après avoir subi la Shoah, devraient être les champions de la fraternité, de l’entraide. Au lieu de ça, ils font crever des gens. Quand tu vois la carte de la Palestine il y a 80 ans et la carte aujourd’hui, comment les différents pays du monde ont-ils pu laisser faire cela ? Et surtout, comment les juifs ont-ils pu imposer cela, vu ce qu’ils avaient vécu ?


  • Je ne souscris pas du tout à cette analyse. Les israeliens semblent être sous-estimés dans leur malveillance et perfidie à l’égard des Palestiniens.
    L’attaque de 2008 contre Gaza a été planifiée et provoquée de toute pièce par israel pour détruire le peu d’infrastructures que possèdent les Palestiniens. Le blocus qui a suivi a servi à intensifier la misère des Gazaouis. Tout cela pour une seule raison, pousser les Palestiniens à quitter la Palestine.
    Cette théorie de pousser les Palestiniens à se révolter contre le Hamas par le blocus me faire rire tellement elle est naïve. Vous croyez qu’israel veut remplacer le Hamas par un gouvernement qui reconnaitra israel, renoncera à la lutte armée et qui obligera israel à annuler le blocus pour que Gaza se développe ? Non, jamais ! israel veut récupérer la bande de Gaza.
    Le Sheikh Yassine, fondateur du Hamas, tant qu’il ne reconnaissait pas israel et préconisait la lutte armée n’a jamais eu à craindre pour sa vie. Un matin, il décrété : "Voilà, les israeliens sont là, on est obligé de les accepter et de vivre avec eux". La suite vous la connaissez ... 2 missiles sur la chaise roulante ... esprit Coubertin.


  • Qu’elle parait loin la théorie du genre en lisant cet article... T’es devant ton clavier et tu te demandes ç’que tu peux rediger de moins con et d’insignifiant, pour finalement, t’apercevoir avec horreur et désabusé que t’avais complètement zappé Gaza avant de tomber sur cet article.
    Vivement la fin....


  • Des solutions existent pourtant ! Mais, il est clair qu’avec le blocus c’est impossible à mettre en place.

    http://www.deleaupourlafrique.org/c...


  • Israël pour des raisons ethnico-religieuses de phagocyter le peuple palestinien. Il n’y aura jamais de palestine, israël a la bombe atomique depuis une décennie et ils sont en position de force, le seul point qui reste à négocier avec les israëliens est la possibilité de rester sur leur terre malgré la perte d’autonomie complète.


  • Lisez cette article en arabe dans le journal Alquds un journal de référence à propos du Cheikh Ahmad Adwan qui est un imminent savant musulman vivant en Jordanie.

    http://www.alquds.co.uk/?p=129302 faites une traduction avec un google translate. Vous serez surpris.
    extrait : « Les Juifs sont des gens pacifiques qui aiment la paix, qui ne sont pas hostiles et ne sont pas des agresseurs , mais si ils sont attaqués, ils se défendent tout en causant le moins de dommages aux assaillants »


Afficher les commentaires suivants