Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël fait censurer une vente aux enchères en France

Menacée, la maison Artcurial accepte de retirer un lot de la vente

La vente aux enchères d’« Artistes à la une », prévue le 27 janvier chez Artcurial au profit de l’association Reporters sans frontières (RSF), avait pour but de défendre la liberté d’expression dans le monde. C’est ironiquement un acte de censure qui l’aura fait annuler.

Cet ensemble de près de quarante « unes » du quotidien Libération revisitées par des artistes français (Jacques Villeglé, Laurent Grasso, Tania Mouraud, Robert Combas, Jean-Michel Alberola, Jean-Michel Othoniel, Invader, Zevs…) ou étrangers, comme l’Allemand Nils-Udo et les Libanais Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, avait été exposé en amont, gratuitement et sans présenter le moindre incident, les 12 et 13 décembre au Palais de Tokyo, à Paris.

 

« Ce portrait met aux enchères un projet terroriste »

Fin décembre 2015, la maison de vente Artcurial recevait un courrier de l’ambassade d’Israël en France signalant une œuvre jugée offensante : celle imaginée par Ernest Pignon-Ernest. Sur la « une » de Libération traitant de l’après-Yasser Arafat, publiée le jour de son enterrement, en 2004, cette figure de l’art urbain a dessiné le portrait de l’homme politique et chef militaire palestinien Marwan Barghouti, accompagné de quelques mots : « En 1980, quand j’ai dessiné Mandela, on m’a dit que c’était un terroriste. »

« Ce portrait met aux enchères un projet terroriste là où l’on cherche à faire croire qu’il s’agirait d’un homme de paix [en] le comparant à une grande figure internationalement reconnue : Nelson Mandela », s’est indignée l’ambassade dans son courrier (que Le Monde a pu consulter).

Figure laïque emblématique de la lutte pour le retrait complet d’Israël des territoires occupés en 1967, Marwan Barghouti, 56 ans, ex-chef du Tanzim, la branche armée du Fatah, est incarcéré depuis 2002 dans une prison de haute-sécurité israélienne, condamné à cinq peines de prison à perpétuité. « Marwan Barghouti est emprisonné à vie en Israël pour avoir été le cerveau de la seconde Intifada (2000-2005) et de ce fait, responsable de la mort de centaines de personnes, juives et non-juives », poursuivait l’ambassade, qui demandait à Artcurial « de bien vouloir retirer de la vente ce lot qui risque fort de semer la confusion et de porter préjudice à [sa] réputation ». Requête à laquelle le président délégué de la maison de ventes, François Tajan, a accepté d’accéder en retirant ce lot de la vente, « au motif des attentats récents, de la prorogation de l’état d’urgence et des potentiels troubles à l’ordre public », cite Libération.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

La "seule démocratie du Moyen-Orient" dans ses œuvres, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1372248
    Le 15 janvier 2016 à 14:46 par Arrière garde
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Faut aussi dire qu’en France on accueille le boucher de Gaza, l’americano-israhellien benjamin netanyahou sur un tapis rouge, ou comment les politiciens sionistes qui font du bon boulot et sont attachés à tout sauf à la France, font allégeance au "gentil" terrorisme !

     

    Répondre à ce message

  • #1372255
    Le 15 janvier 2016 à 14:50 par jaloux
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Artcurial, N°1 des ventes aux enchères en France, est une étude sioniste dont le principal actionnaire n’est autre que le beau Serge Bloch-Dassault . Pourquoi fâcherait-il son Excellence l’ambassadeur d’Israël en France ?

     

    Répondre à ce message

  • #1372264
    Le 15 janvier 2016 à 14:58 par rectificateur
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Faut-il rappeler à l’ambassadeur, qui ne semble plus être à une chutzpah près, qu’Israël a aussi été vachement copain avec le régime d’apartheid d’Afrique du Sud et que Bibi a boycotté les funérailles de Mendela au motif que se déplacer pour l’occasion "était trop cher" (remarque antisémite ?) ?

    Finalement, plus ils s’enfonceront dans leur ignominie, plus le monde se réveillera vite...

     

    Répondre à ce message

  • #1372269
    Le 15 janvier 2016 à 15:08 par nico
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Ils sont quand même pas doués en communication , cette façon de toujours chercher à obtenir gain de cause par la force et les menaces ( leur méthode préférée ) est complètement improductive .

    La preuve cette œuvre qui serait sans doute passé inaperçu si ils ne passaient pas leur temps a chouiner , est maintenant connu d’un bien plus grand nombre.

    Soit ils sont très bêtes ( ce que je ne pense pas ) soit ce procédé qui consiste a la ramener tout le temps pour tout et n’importe quoi a pour but de créer une peur généralisée , et de l’auto-censure préventive chez tous ceux qui pourraient avoir des envies de liberté d’expression à leur sujet .

     

    Répondre à ce message

    • #1372457
      Le Janvier 2016 à 18:59 par VORONINE
      Israël fait censurer une vente aux enchères en France

      En tous cas...C’est une méthode qu’ils ont déjà largement utilisée en Europe centrale et orientale à la fin du XIX ème siècle : se plaindre, menacer, magouiller , affamer et s’attaquer aux biens .....Ils ont déclenché les incursions des cosaques dans les staedtle , venus "effacer les ardoises".Et après ....après ....comme ils n’avaient plus d’amis , que des clients , la fin fut terrible !

       
    • #1373090
      Le Janvier 2016 à 14:13 par agri
      Israël fait censurer une vente aux enchères en France

      en fait, ils s’en foutent pas mal de cette œuvre d’art et de l’image de Barghouti à l’étranger (qui a plus de chances de mourir en prison d’un cancer, que d’être le 1er président de l’état indépendant de Palestine). C’est uniquement un test de l’ambassade d’Israel pour mesurer sa capacité d’influence dans les affaires françaises .
      La question sera t’elle posée à Valls ce soir chez Ruquier, à propos de cette censure imposée par un pays étranger ?

       
  • #1372282
    Le 15 janvier 2016 à 15:28 par Ludvik
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Contester la politique coloniale d’israël c’est être terroriste donc vous vous attendiez à quoi ? qu’un artiste sioniste fasse la copie de l’original ? on est et on restera dans l’inversion du problème d’israël qui dit que ce pays est légitime et que les palestiniens sont les terroristes. Tant que le fait de dire la vérité, à savoir que israël est un vol de terres palestiniennes par les sionistes, sera l’antithèse, et bien on n’ avancera pas. De toute façon, il faudra qu’israel fixe ses limites géographiques un jour ou l’autre sinon ça finira par une catastrophe, et je pense bien sûr à une guerre ouverte sur le sol israelien.

     

    Répondre à ce message

  • #1372332
    Le 15 janvier 2016 à 16:08 par anti N.O.M
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Cette affiche sera imprimée sur un T-Shirt comme nombre de dessins pris sur E et R (avec l’accord de leurs auteurs respectifs ) ,T-Shirt qui comme tous les autres sera porté en publique dans la bonne vieille ville ultra-sionnard qu’est Montpellier.
    J’aime voir la tête haineuse de certains me regardant en ville,mais malgré tout jamais encore depuis 2 ans une chouineuse en jupette ne m’a accosté.
    Peut-être n’ai je pas le profile de leurs victimes... ???

     

    Répondre à ce message

  • #1372390
    Le 15 janvier 2016 à 17:31 par vlalenivo
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Potentiel trouble à l’ordre public, ça marche à tous les coups ! FREE MARWAN !

     

    Répondre à ce message

  • #1372468
    Le 15 janvier 2016 à 19:10 par Giselbert d’Autun
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Le Monde, Artcurial, l’ambassade d’Israël, des pseudo-artistes cooptés depuis des lustres par le système, et tout ce petit monde réuni pour une causerie mondaine entre soi, avec champagne, petits fours et putes de luxe… La routine.

    Ce qu’il faut créer d’urgence à Paris, c’est une ambassade de France !

     

    Répondre à ce message

  • #1372839
    Le 16 janvier 2016 à 10:23 par anonyme45
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Les français ont un point commun avec les palestiniens,ils se sont fait voler leurs terres(pays) La différence c’est que les palestiniens le savent,mais le peuple français ne le sait pas !

     

    Répondre à ce message

  • #1372878
    Le 16 janvier 2016 à 11:31 par le turc
    Israël fait censurer une vente aux enchères en France

    Libération est devenu un journal 100% sioniste de gauche

     

    Répondre à ce message