Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

Les Casques bleus entre le chien et l’os

Cet article tiré du site d’actualités d’Orange montre deux choses :

 

1 – l’entité israélienne n’a jamais renoncé à punir le Liban pour son multiconfessionalisme qui accorde à l’islam chiite une moitié du pouvoir politique, et une bonne partie du pouvoir militaire à travers l’organisation du Hezbollah. Les 10 000 Casques bleus qui occupent la frontière entre les deux pays en guerre peuvent en témoigner : c’est l’armée israélienne qui a intérêt à instaurer une provocation permanente pour se donner (toute seule) le droit moral de bombarder et les installations militaires du Hezbollah, donc d’une partie de l’armée libanaise effective, et les centres névralgiques vitaux du Sud-Liban.

 

2 – La force d’interposition de l’ONU ne tiendra pas longtemps entre le chien et l’os, l’armée israélienne voulant écraser la résistance libanaise une fois pour toutes, ce qu’elle n’a pourtant pas réussi à faire en 2006. À l’époque, l’état-major avait été critiqué par le pouvoir politique (et réciproquement) pour avoir négligé les nouvelles capacités défensives des Libanais du Hezbollah. Depuis, les résistants chiites ont amélioré encore leurs lignes de défense, notamment avec des missiles, s’attendant un jour ou l’autre à une nouvelle invasion de leur voisin du sud.

 

Le ciel et le sol

Si Israël peut avoir la maîtrise du ciel, le sol est une autre affaire. Engager une aviation conquérante et destructive est une chose, vaincre un peuple sur son propre sol, les Américains le savent depuis la guerre du Viêt Nam (1965-1975), est impossible. Surtout que les combattants du Hezbollah ont été aguerris par des années d’engagement en Syrie.

Israël est donc engagé dans une guerre ingagnable, c’est pourquoi le pouvoir militaire de Tel-Aviv mise sur un affaiblissement et un éclatement du Liban. La bombe qui a explosé le 4 août est, dans ce sens, politiquement plus efficace qu’une guerre. Si le peuple libanais se dessoude, ce qui n’est pas gagné.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Escalade à venir ? Ou incident sans lendemain ? L’armée israélienne a revendiqué mercredi matin des frappes aériennes contre des positions du Hezbollah près de la frontière libano-israélienne où patrouillent des casques bleus de l’ONU, en « réponse » à des tirs du mouvement chiite vers ses soldats.

« Il y a eu des tirs depuis le Liban vers des soldats israéliens (...) Les soldats ont répliqué à l’aide de fusées éclairantes et de tirs. Puis, au cours de la nuit, des hélicoptères de combat et des avions ont frappé des postes du Hezbollah », a indiqué l’armée israélienne qui n’a pas fait état de victimes dans ses rangs.

Plus tôt dans la nuit, l’armée israélienne avait annoncé un « incident sécuritaire » près du kibboutz de Manara, le long de la « Ligne bleue », frontière de facto séparant ces deux pays théoriquement en guerre.

[...]

Des sources israéliennes avaient fait état à l’AFP de tirs depuis le Liban vers Israël. Et l’agence de presse nationale libanaise avait, de son côté, mentionné des lancers de « fusées éclairantes » depuis Israël vers le secteur de Mays al-Jabal, situé face à Manara, ainsi que des tirs israéliens « à l’arme automatique ».

L’armée israélienne a dit prendre cet événement « très au sérieux » et affirmé « tenir le gouvernement libanais pour responsable de ce qui se passe sur son territoire ».

[...]

Ce nouvel incident à la frontière survient alors que le Hezbollah libanais a annoncé ce week-end avoir abattu un drone israélien qui avait franchi la frontière avec le Liban, Israël disant simplement qu’un de ses drones était « tombé en territoire libanais ».

Israël accuse notamment l’Iran et son allié le Hezbollah de chercher à transformer au Liban des roquettes en missiles de précision pouvant déjouer le bouclier antimissile israélien Iron Dome et ainsi causer des dommages importants aux positions stratégiques israéliennes.

L’État hébreu avait aussi affirmé fin juillet avoir repoussé une tentative d’infiltration de combattants du Hezbollah sur le sol israélien.

Le mouvement chiite libanais avait nié toute implication dans l’incident, survenu après des tirs présumés de missiles israéliens sur des positions de l’armée syrienne et de leurs alliés au sud de Damas.

[...]

Quelque 10 500 Casques bleus de la force intérimaire de l’ONU (Finul) surveillent la frontière libano-israélienne et veillent à l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité adoptée après la guerre ayant opposé Israël au Hezbollah pour prévenir d’un nouveau conflit.

Or Israël a appelé la semaine dernière, à l’approche du renouvellement du mandat de la Finul, à une réforme de cette mission de l’ONU qu’elle a accusée de « partialité » et « d’inefficacité » car n’ayant, selon l’État hébreu, pas accès à toutes les zones du sud du Liban.

Lire l’article entier sur actu.orange.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2533226
    Le 26 août à 12:33 par Le prince
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Je suis en désaccord avec une partie de la dissidence qui affirme que le Hezbollah est très bien équipé et que l’Iran est un pays doté de haute technologie et peut de ce fait de résister à son puissant voisin. Or, il n’en est rien : Israël frappe quand il veut, en Syrie comme au Liban, et si l’Iran était plus proche, il subirait le même sort..,Pour aider la résistance, il faut voir ces pays là tels qu’ils sont ; des pays de second ordre, en retard sur la modernité et donc incapables même de rivaliser avec l’Etat hébreu...

     

    Répondre à ce message

    • #2533488
      Le 26 août à 18:29 par Elias
      Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

      Le Hezbollah est quand même en mesure d’intercepter des drones Israeliens. Niveau technoogie militaire, c’est quand même pas mal.

      C’est entité usurpatrice ne mérite pas qu’ on lui accorde le nom d’ Etat Hébreux. Ni même d’Israel.
      Les Hébreux ne sont pas Juda qui n’ étaient pas le Royaume d’Israel. El n’est pas Yahve, quand aux "juifs" on dse demande ce que c’est... sinon une sorte de nationalité artificielle dont l’ histoire est fictive.

       
    • #2533625
      Le 26 août à 21:41 par Jim
      Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

      Pas d accord . Il suffit d ecouter le chef du mossad ou les grand rabbins d israel ils disent tous que le hezbollah est une armee tres forte et resistante , qui a l experience sur le terrain et qui n a pas peur de se sacrifier et de mourir pour ses ideos . Bien evidemment israel possede les avions , les chars les plus high tech grace au americains , mais sans incapable de battre leur ennemie tout seul , on l a bien vu en 2006 face au hezbollah , c etait une defaite des plus humiliante .Israel va avoir besoin de la france , des emiratis et de l arabie saoudite pour pour venir a bout du hezbollah

       
    • #2533640
      Le 26 août à 21:58 par Le prince
      Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

      Jim...
      ‘Les Occidentaux disaient la même chose de l’armée de Saddam Hussein : au final, à part quelques centaines de chars pourris, il y avait que dalle. Aujourd’hui les Israéliens sur jouent la menace iranienne pour mieux lui rentrer dedans le moment venu,,,

       
    • #2533907
      Le 27 août à 12:43 par Tortue géniale participative
      Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

      En cas de guerre Iran-Hezbollah vs Israël, les juifs renverraient Beyrouth Sud et Téhéran à l’âge de pierre, c’est aussi simple que çà.
      Les arabes chiites libanais sont des combattants courageux, tout comme leurs homologues pasdarans iraniens mais les juifs auront la maîtrise du ciel, sans compter le renseignement satellite et des moyens de brouillage efficaces.
      Israël dispose de 300 avions F-15 et F16 block 60 qui suffiront largement à annihiler la flotte iranienne antédiluvienne de F4 Phantom perses.
      Ces pays ne jouent tout simplement pas dans la même cour.
      L’échec de 2006 vient du fait que les Israëliens ont surestimé les capacités de leurs tanks merdiques Merkava 4 dont une partie importante a été mis hors d’état de nuire par des RPG-29 et lance-roquettes antichars Kornet.
      25.000 soldats du Hezbollah pourraient déferler sur la Gallilé mais ils ne parviendraient pas jusqu’à Tel-Aviv car aucun ravitaillement ni soutien logistique. Le Hezbollah n’est pas la Whermacht.
      De plus les juifs se débrouilleront pour faire faire leur sale guerre par des goyim.
      Nous l’avons bien vu en Syrie, malgré tout ce que disent certains mythos pro-russes sur les supposées performances des systèmes de brouillages russes krashuka 4 et autres missiles anti-aériens S-400, Israël frappe ou il veut en Syrie et quand il veut avec la bénédiction de Vladimir Vladimirovitch (les israëliens ne sont pas téméraires, ils avertissent tout le temps l’état-major russe en Syrie avant de frapper, sauf rares exceptions comme cella ayant conduit à la destruction de l’Il-20 tuant les 19 membres d’équipage).

       
  • #2533255
    Le 26 août à 13:05 par Desperados
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Ce genre d’événement se produit souvent en période électorale présidentielle chez l’oncle Sam.

     

    Répondre à ce message

    • #2534211
      Le 27 août à 19:16 par VORONINE
      Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

      Celà fait surtout plus de 40 ans que celà se produit , en toute impunité ! israel est le seul "pays " au monde qui puisse se permettre de bombarder les pays voisins sans aucune explication , de tenir des millions d’humains enfermés dans des enclaves , ravitaillées u lance pierres ....ayant fait plusieurs séjours dans la région , j’ai pu les voir à l’oeuvre, je n’éprouve aucune sympathie pour ce pays , c’est un pot de pus !

       
  • #2533300
    Le 26 août à 13:59 par Syzygy
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Pardon, quelqu’un peut m’expliquer à quoi servent les pompeuses Résolutions de l’ONU puisqu’elles ne sont pas jamais observées par l’entité sioniste depuis 70 ans ? A quoi servent les ridicules Schtrumpfs de la FINUL ? Qui paie la FINUL ?
    Ce qui se passe dans cette zone du monde depuis 1917 est monstrueux & inacceptable (c’est autre chose qu’Oradour et Auschwitz réunis, hein Macron). Le sionisme est un terrorisme qui doit être éradiqué jusqu’à Londres via Washington, Berlin et Paris.

     

    Répondre à ce message

  • #2533301
    Le 26 août à 13:59 par FRANCE LIBERTE
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Je me rappelle d’un pays et d’un président qui a fait la même chose : tout "la communauté" occidentale et ses pays "frères" voisins musulmans aussi : le pays a été dévasté et rasé ! L’humanisme et l’âme "chrétienne des américains les a même poussé a créer des preuves inexistantes pour l’attaquer !
    Ce président a été pendu haut et court dans un simulacre de justice !
    Mais là c’est Israel : no more comment !!!
    Mais nous on est là et faisons les choses à notre niveau : Boycott total même a près ma mort au travers de mes et nos enfants !

     

    Répondre à ce message

  • #2533308
    Le 26 août à 14:04 par Palikao
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Comme d’hab, ils s’attaquent à ceux qu’ils pensent plus faible qu’eux. Et plus faible qu’eux leur mettra une nouvelle raclée.

     

    Répondre à ce message

  • #2533372
    Le 26 août à 15:26 par chockjo
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Israël court a une perte calculer ! Le projet kabbaliste pour la construction du troisième temple (signe de l’apparition du messie kabbaliste (anti-christ) ne peu se faire tant que les musulmans auront la place.
    Une guerre et guerre civil ne peut que réjouir l’élite maçonnique, afin de tout détruit pour reconstruire.

    Quand Israël sera en danger les occidentaux iront sauver l’état sioniste de l’axe chiite-sunnite.
    L’hostilité des musulmans envers les peuples occidentaux avec l’autorisation de la politique du socialiste-sioniste est toujours marqué dans les esprits des peuples humilié depuis plus de 50 ans.

    Les arabo-musulmans africains devront faire un effort considérable ou quitté le pays avant que tout ceci se retourne contre eux !

    Force et Honneur

     

    Répondre à ce message

  • #2533414
    Le 26 août à 16:21 par nazisrael
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Pourquoi le monde fait silence sur les agissements de cet Israel ?

    Tout le monde sait mais tout le monde se tait.

    Ça serait n’importe quel autre pays, la communauté internationale monterait au créneau etc. Preuve que tous les chefs d’États sont de mèche.

     

    Répondre à ce message

  • #2533553
    Le 26 août à 19:38 par sered
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Le liban n’a jamais accordé de citoyenneté aux réfugiés palestiniens pour qu’ils n’oublient pas que leur terre c’est la Palestine. éclater un pays et en faire diverses régions règle ce problème. Les palestiniens seraient des habitants de ces régions et oublieraient dans 10 générations leurs attachement à la Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • #2533598
    Le 26 août à 21:05 par Frappe chirurgicale
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    Qu’une intervention aérienne arrive peu de temps après l’explosion du port de Beyrouth est certainement le fruit du hasard...Après on peux aussi dire qu’israel profite juste de l’occasion...mais sacré hasard tout de même, toujours là pour arranger une communauté...bien précise...

     

    Répondre à ce message

  • #2533825
    Le 27 août à 10:12 par Kostaki
    Israël frappe des positions du Hezbollah au Liban

    « même pas mal ! »

    Sayed Hassan Nasrallah
    Beyrouth Moyent-Orient le 4 août 2020

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents