Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël s’estime « trahi » par Washington

Israël, pointé du doigt par Washington pour avoir fait échouer les négociations de paix, s’estime « trahi » par la décision de la diplomatie américaine de reconnaître le gouvernement palestinien soutenu par le Hamas, nouvel épisode de la crise de confiance entre les deux alliés.

Plusieurs ministres israéliens se sont livrés mardi à un tir de barrage contre l’administration Obama, qui a annoncé son intention de « travailler » avec le nouveau gouvernement d’union palestinien, intronisé lundi, en dépit des mises en garde pressantes du premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Je ne comprend pas le message américain », a déploré le ministre chargé du Renseignement, Youval Steinitz, en accusant les États-Unis de recourir à un double langage.

« Il n’est pas possible de présenter en privé ce gouvernement comme celui du Hamas et le qualifier ensuite publiquement de gouvernement de technocrates. C’est un gouvernement du Hamas, un gouvernement terroriste », a martelé M. Steinitz, un proche de M. Netanyahu à la radio militaire.

Le département d’État américain s’est engagé à collaborer avec la nouvelle équipe palestinienne et à maintenir l’aide - déterminante - à l’Autorité palestinienne, en soulignant que le cabinet de « consensus » palestinien ne comptait « aucun membre affilié au Hamas », le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, bête noire d’Israël.

Cet exécutif de transition, sans mandat politique, est composé de personnalités indépendantes et de technocrates qui a pour mission de préparer des élections présidentielle et législatives d’ici la fin de l’année.

Naïveté

« La naïveté américaine a battu tous les records. Une collaboration avec le Hamas, qui tue des femmes et des enfants, est inacceptable », s’est indigné un autre proche de M. Netanyahu, le ministre des Communications Gilad Erdan.

« La capitulation américaine devant les tactiques palestiniennes sabote sérieusement les chances d’un retour à la table des négociations et poussera Israël à prendre des mesures unilatérales pour défendre ses citoyens contre le gouvernement terroriste d’Abou Mazen (le surnom de M. Abbas) », a averti M. Erdan.

Selon le commentateur politique Chico Menaché, M. Netanyahu se sent « trahi et trompé », d’autant qu’il avait assuré dimanche à son cabinet de sécurité qu’il avait reçu l’engagement du secrétaire d’État John Kerry de ne pas reconnaître dans l’immédiat le gouvernement palestinien.

« Cela n’a pas été immédiat. Il n’a fallu que cinq heures pour que cette reconnaissance ait lieu », a ironisé l’analyste politique.

Coup de poignard

Dans le quotidien Israël Hayom, porte-voix du premier ministre, un responsable israélien dénonce « le coup de poignard dans le dos » asséné par les États-Unis.

Selon les éditorialistes, en parvenant à se réconcilier, les Palestiniens ont engrangé un « succès significatif », enfonçant un nouveau coin entre Israël et les États-Unis.

Les relations bilatérales - vitales pour Israël - se sont singulièrement rafraîchies à la suite de l’échec de l’initiative de John Kerry, attribué à la poursuite de la colonisation juive, et d’une série d’attaques personnelles visant le secrétaire d’État de la part de plusieurs dirigeants israéliens, dont le ministre de la Défense Moshé Yaalon.

Afin de ne pas jeter de l’huile sur le feu, le gouvernement israélien s’est pour l’instant abstenu d’annoncer des mesures de rétorsion drastiques contre l’Autorité palestinienne.

Un porte-parole du ministère de la Défense a indiqué à l’AFP qu’Israël avait gelé le versement de 5,8 millions US sur les 117 millions de taxes douanières qu’il doit rembourser chaque mois à l’Autorité. En outre, les nouveaux ministres palestiniens ne seront pas autorisés à circuler librement entre Gaza et la Cisjordanie. « Leurs demandes seront examinées au cas par cas », a précisé le porte-parole.

Hystérie

Un analyste palestinien, Natheer Mjalli, interrogé à la radio officielle La Voix de la Palestine, a qualifié d’« hystérie » la réaction d’Israël. « La division palestinienne était du pain bénit pour le gouvernement de droite israélien (...) Toutes les sanctions vont échouer car Israël sera blâmé par la communauté internationale », a-t-il prédit.

Au-delà, cette nouvelle crise avec Washington place M. Netanyahu dans une position difficile alors que le gouvernement israélien craint que l’Iran et les grandes puissances ne parviennent à un accord sur le nucléaire iranien d’ici la date butoir du 20 juillet.

Malgré les dénégations de Téhéran, Israël, tout comme les puissances occidentales, soupçonne l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #846527
    Le 4 juin 2014 à 15:24 par max
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Obama l’esclave de maison va t’il se sauver de la plantation de ses maîtres sionistes de l’aipac ? et rejoindre l’homme libre Dieudonné ? Oh non il est trop bien dressé ce nègre-la !! alors on le laisse à sa chaîne et nous on garde le seigneur M’bala-M’bala !! En fait à chaque nouvelle colonie décrété par l’état fasciste Israel, il nous font le coup du " je t’emmerde moi non plus" avec leur pute américaine !!

     

    Répondre à ce message

  • #846554
    Le 4 juin 2014 à 15:49 par VS
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Du cinéma... Toujours dans le but de faire croire qu’Israël et les USA sont deux entités indépendantes capables de décider et d’agir librement alors qu’elles sont aux mains des mêmes personnes au sommet de la pyramide de contrôle.

     

    Répondre à ce message

  • #846565
    Le 4 juin 2014 à 15:55 par réveillez-vous
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Du théatre....rien de plus...les deux chacals s’entendent à merveille mais veulent prendre l’apparence de gentils moutons

     

    Répondre à ce message

  • #846592
    Le 4 juin 2014 à 16:16 par Eric
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Très vieille comédie jouée fréquemment depuis 1948 pour faire croire aux naifs que les politiques US et Israéliennes sont indépendantes...Pour rendre aussi un peu d’espoir aux palestiniens et à ceux qui les soutiennent...

     

    Répondre à ce message

  • #847213
    Le 4 juin 2014 à 21:43 par Padupe
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Le petit coq et l’aigle à tête blanche. Prise de bec ?

     

    Répondre à ce message

  • #847335
    Le 4 juin 2014 à 22:48 par Salim
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    je vous les dit et redit, rapprochement Occident/Teheran et sa implique une mise de coté progressive d’Israël et de ses petites crises d’enfants gâtés, et en parallèles vous avez les pétro-monarchies qui tendent la mains a Teheran sous pression de Washington ! Israël quand a elle n’acceptera jamais le rapprochement avec Teheran donc les intérêts américains et israéliens risque de diverger pour la première fois depuis la création de l’entité sioniste !

     

    Répondre à ce message

  • #847615
    Le 5 juin 2014 à 02:23 par CaptainFrance
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Qui sait ? un jour Obama pètera les plombs lui aussi et prendra le premier vol rejoindre Dieudonné dans ses spectacles sur la Sh...ananas XD !

     

    Répondre à ce message

  • #847639
    Le 5 juin 2014 à 03:20 par Élan Foireaux
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Pourquoi Israël ne souhaite pas de la paix ? Tout est écrit dans son drapeau (soit le Grand Israël entre le Nil et l’Euphrate).
    Ce qui est étonnant en revanche c’est que les US soient moins vas-en-guerre sur ce sujet, alors qu’ils sont à deux doigts d’aller batailler en Syrie, Ukraine, etc.

    Je rejoins la majorités des commentaires de cet article, ceci n’est effectivement qu’un coup de théâtre. Le sommet de la pyramide domine sur ces querelles WASP/Sionistes.

     

    Répondre à ce message

  • #847647
    Le 5 juin 2014 à 03:56 par Dom
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    Théâtre habituel

     

    Répondre à ce message

  • #847740
    Le 5 juin 2014 à 09:01 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Israël s’estime « trahi » par Washington

    La grande illusion hollywoodienne a encore de beaux jours devant elle ! Tout ce cirque n’a pour objectif que de semer la confusion ou apporter de l’espoir à ceux qui doutent...
    Les USA sont une pure création "communautaire" dès le départ (attention toutefois au sursaut du peuple américain, bien manipulé mais intègre dans son ensemble, d’où les camps de la FEMA), nous assistons au déroulement d’un plan multimillénaire qui est réellement reparti au XIII ème siècle. Il y a bien entendu quelques "accidents de parcours" car les populations réagissent parfois intuitivement de la bonne façon à ce qu’elles ne perçoivent pas, mais cela ne créé globalement que peu de retard.
    Il n’y a donc pour l’instant aucune opposition entre les "sionistes" et les USA.
    La fin d’Israël (une partie en tout cas) comme nous le connaissons est effectivement prévue mais pas tout de suite. Puisqu’elle elle doit apparaître comme une "punition divine" pour permettre la mise en place de la nouvelle religion mondiale en gésine, il faut encore attendre un peu, quelques problèmes "techniques n’étant pas encore résolus... comme par exemple la fin du nucléaire civil et militaire français dans laquelle s’inscrit le dépeçage d’Alsthom que nos "élites" sont payées pour organiser.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents