Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Attali préconise une union économique francophone

La Francophonie présente un "potentiel économique énorme" qu’il convient d’exploiter. Il faudrait notamment réfléchir à une union économique, a conseillé l’économiste Jacques Attali dans un rapport remis au président français François Hollande.

Cette union devrait être "potentiellement aussi forte et intégrée que l’Union européenne afin de renforcer la coopération sur des secteurs économiques essentiels", a-t-il expliqué en présentant à la presse sa recherche consacrée à "la dimension économique de la Francophonie".

Recherche, santé, culture, enseignement, nouvelles technologies : les secteurs sur lesquels pourrait se concentrer cette union sont nombreux, selon Jacques Attali, qui a annoncé la création d’un groupe de travail pour examiner les propositions de son rapport.

770 millions de personnes en 2050

Car, selon l’économiste, le potentiel est énorme, si le nombre de francophones dans le monde, qui pourrait atteindre 770 millions de personnes en 2050, augmente bel et bien.

"Nous pouvons perdre beaucoup mais également beaucoup y gagner. L’impact de la Francophonie peut représenter jusqu’à un million d’emplois et 50 milliards de dollars (46 milliards de francs) au niveau de la balance des paiements", a-t-il estimé.

Pour Jacques Attali, "l’enjeu est considérable mais trop souvent considéré comme anecdotique", en limitant la coopération dans le domaine de la Francophonie aux seules questions culturelles.

Parmi les propositions, figure également la création d’un groupe privé de lycées français de l’étranger "aux côtés du réseau existant", afin de "répondre à la demande très importante d’enseignement en français" dans le monde entier.

"Nécessité à en faire une priorité"

Pour autant, cet enseignement ne doit pas uniquement s’adresser aux élites, a estimé M. Attali, pour qui "l’enseignement de base en langue française est l’une des clés de la réussite pour le développement de ce potentiel économique".

"Si rien n’est fait, le français peut disparaître mais avec des efforts, les francophones peuvent être jusqu’à 770 millions en 2050. C’est un potentiel de croissance économique considérable. Il faut considérer que c’est un moteur majeur de croissance, il y a une nécessité à en faire une priorité", a conclu Jacques Attali.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la vision du monde de Jacques Attali, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il est marrant cet Attali, d’une sincérité désarmante. Voilà qu’il virerait presque patriote ! Je me demande si il ne va pas finir par agacer ses copains. En tous cas il a raison. La francophonie est une chose extrêmement importante sur le plan économique, mais pas que... Tous les gens qui ont bossé à l’international le savent. Il est bien plus facile et productif de travailler avec des gens partageant la même langue. Quant à propager des concepts, un patrimoine culturel, une façon de penser, n’en parlons pas... Tous les efforts devraient être déployés pour conserver et développer cette francophonie.


  • il en avait déjà parlé dans sa conférence qu’il a fait il y a quelque mois>https://www.youtube.com/watch?v=baW...
    Bien que ce monsieur appartienne a l’élite je suis d’accord sur un rapprochement plus profond entre pays francophone car sa donnerait enfin une place intéressante a la France sur la scène internationale, elle pourrait y utiliser son influence et ainsi contre-carrer la puissance d’abord anglo-saxone mais aussi allemande, russe et chinoise ! Une telle influence donnerait un tel poids a la France que plus aucun pays étranger ne pourrait lui imposer quoi que ce soit et là je crois que la France pourrait devenir un véritable arbitre dans les conflits entre grande puissance !

    - Mais bon je doute que sa arrive, la France est actuellement en processus de démantèlement pour être absorber dans une Europe Fédérale sous tutelle allemande et anglo-saxone !


  • Ce sataniste à tête de hibou pourra y fourguer ses pantalons à une jambe !!


  • Attali ou encore un exemple de pseudo-intellectuel bidon copain du système ayant pour objectif d’endormir les foules avec ces théories bidons au profit d’une hyperclasse qu’on n’a plus besoin de nommer. Il a dit tellement de conneries que ce serait trop long de les énumérer. Les états sont des hôtels (ou autels ?)…etc…etc. union économique francophone !? En quoi une union des pays francophones, cad pour le dire franchement des pays attardés, représente-t-il un potentiel économique supérieur à une union avec la Chine ou la Russie ? La France est devenue le pays attardé de l’Europe comme le Québec est le pays attardé d’Amérique (vas-y voir si tu me crois pas) et ce ne sont pas les pays africains qui vont relever le niveau. Encore un truc bidon dont l’objectif est sans doute maintenir l’hégémonie du grand orient et contrer la Russie lors de la future explosion de l’union européenne et certainement de hâter l’immigration en provenance des pays francophones africains. Moralité : apprends les langues étrangères, cou… va ! Une bien meilleure solution serait de créer un système économique ou l’entrepreneur est considéré comme un roi et pas comme une vache à traire, bref un système ou l’intelligence paie.


  • La francophonie en Afrique est essentiellement en zone pauvre, dont les présidents .préconisentd’ailleurs à la population d’apprendre l’anglais pour avoir plus de chance de s’en sortir, par l’international.
    C’est une réalité, de plus en france, nous n’avons pas vocation à tirer toujours ce continent , nous n’en avons plus les moyens, trop d’africain déjà sur notre sol , cela provoquerait une aspiration supplémentaire, exaspérante pour le local français.
    Pensons à nous protèger maintenant, pensons avant tout à nos enfants, ils en auront besoin, plutôt qu’à ceux des autres, tout en restant solidaire et coopérant par l’intermédiaire d’organisation internationales.

     

    • @chauvet

      Voyons Camarade, la France est grandement responsable du non-developpement du continent Africain...notre pays n’aurait jamais pu devenir la puissance mondiale qu’elle est, qu’elle était, sans l’exploitation des ressources naturelles et humaines du continent Africain et ce, depuis des siècles...


    • N’importe quoi Soda. La colonisation de l’Afrique est plutôt un boulet qui nous a empêché de nous développer pleinement, à travers l’investissement de nombreux capitaux pour rééquilibrer la balance de paiements des pays dominés et surtout le surplus de vie donné à des branches de l’économie qui auraient dû périr sans le support factice de l’Empire colonial.

      Et même maintenant, le néo-colonialisme en Afrique ne représente p’t-être même pas 5% de notre richesse.

      Sors du paradigme de gauchiste à la con et je sais pas, va lire Jacques Marseille et sa thèse monumentale sur le sujet.

      Pfff.


    • En fait, si la France est en partie impliquée dans le non développement de la francophonie (je parle surtout d’Afrique noire), ce n’est pas strictement à cause de l’exploitation des ressources. Encore moins au profit de la France. Ça c’est la connerie sortie à chaque fois par les tiers-mondistes style Soda, ça passerait bien au NPA !
      1. les africains sont d’une civilisation différente avec un monde traditionnel prépondérant
      2. l’exploitation privée est coloniale si on va par là (la finance, les pétroliers etc sont multiples). Le pourrissement francophone vient plutôt de la mentalité proférée/ des choix (réseaux françafrique inclus)
      3. le coût de la francophonie (Frc CFA) et leur irresponsabilité.
      Il est intéressant de regarder le Nigeria anglophone (riches investisseurs vs drainage violent de capitaux vs pauvreté) pour parler de France ou bien regarder le Liberia.

      Évidemment, Attali cherche juste à coller tout le monde à l’UE (politique extérieure européenne). Y’en a qui sont sérieux avec le "virage patriote" ?


    • ...Cela vous pique peut être les yeux mes amis mais il serait grand temps de voir la vérité en face, la France, sans l’Afrique ne serait pas la France...le patriotisme n’empêche aucunement de reconnaître notre histoire impérialiste...


    • #946343

      La colonisation de l’Afrique, c’est le 19ème siècle.

      A cette époque, la gloire, la grandeur et la fortune de la France était faite depuis bien longtemps.
      D’ailleurs c’est au 19ème que commence le déclin de la France.
      La France ne s’est pas enrichie par la colonisation, ce sont des intérêts privés (Areva de l’époque) qui en ont profité alors que c’est le peuple français qui a financé toutes les infrastructures et services dans ces pays.

      Pour vous en persuader : Mythes et manipulations de l’histoire africaine par M. Bernard Lugan, en vente chez Kontre Kulture.


  • La laideur de son âme transparait sur son visage. Impressionnant. C’est le contraire de la transfiguration du Christ.

     

  • voila également pourquoi la France doit conserver de bonne relations avec le continent africain et non l’attitude d’une certaine forme de rejet .

    la francophonie doit profiter tant a la france qu’a l’Afrique .


  • c’est possible avec une France non colonisatrice a coup de canon et déstabilisation économique et politique , mais depuis que les pays francophone sont déstabiliser par la France , il pense vraiment que la coopération est possible ?
    il suffit de voir ce qu’on fait chirac , sarkozy et hollande avec les pays francophone .
    après ces politiques se demandent pourquoi ils regardent vers la Chine .
    ça peut être possible mais avec aucun politique actuel allant de l’extrême gauche a l’extrême droite.


  • pourquoi préconiser des choses auxquelles ils n y seront plus... il ne verra pas lui même sa prose.


  • On met Israël dans cet union francophone et on instaure la libre circulation des personnes.
    Chiche ?

     

  • Jacques Attali ou l’opportunisme communautaire poussé dans les aigus.


  • Je respecte Attali car même si je suis en désaccord avec ses visées mondialistes, il est tout de même une personne très intelligente, qui analyse plutôt bien les problèmes économiques que nous rencontrons (il fait les mêmes analyses que Alain Soral).
    Après il apporte des solutions différentes de celles de la dissidence, mais il en a le droit tant qu’il reste cohérent.

    Pour en revenir à l’article, je suis assez d’accord avec lui, la francophonie est un atout indéniable de la France mais j’ai peur que nos dirigeants incompétents ne le laissent filer...

     

    • Attali sur la même ligne que Soral ?
      Non mais c’est du délire ou du trollage.
      Je n’ai jamais entendu Soral préconiser l’euthanasie, ni le puçage des gens aux RFID.
      Quand à la position d’Attali sur les élites de sa communauté et leur idéologie, c’est celle de ceux qui y appartiennent, pas de ceux qui comme Soral sont honnis par elle.
      Il faut bien se mettre une chose dans la tête. Attali est un agent du NOM et tout ce qu’il dit à pour but de le mettre en place.
      C’est le cas ici.


    • Attali montre les mêmes problemes économiques que Soral montre, mais après chacun à une solution différente. L’un est pour la fin des nations et le nouvel ordre mondial, l’autre pour un monde de nations souveraines.

      Que tu sois pas d’accord avec lui après t’en as le droit, je le suis pas non plus. Mais Attali reste cohérent et joue franc jeu


  • C’est pas toujours méprisable ce qu’il dit. Loin d’approuver le pantalon à une jambe, Attali serait-il... disons moins pire que BHL et Cukierman ?


  • Traduction : " tout centraliser, pour tout controler ".

     

    • Attali a fait l’oeuf.

      Tout d’un coup il se rend compte que F. Asselineau a raison quand celui-ci dit que la présence, chez nous de populations allogènes, importantes et variées, venues chez nous parce qu’elles maîtrisaient à peu près notre langue est un atout majeur pour notre Pays. Mais il reste à courte vue, son objectif est effectivement de "tout centraliser, tout contrôler" : cap sur le nouveau siècle Américain et le N.O.M. Sioniste qu’il croit définir et voir à l’horizon.
      La béatitude sur terre...

      Il n’a pas encore compris que cette machinerie fait très vite couac et grippe de partout : guerres et révoltes, les gens qui sont dans leur grande majorité normaux et "doués de raison" ont vite compris de quoi il s’agissait : au chef d’orchestre et à ses musiciens le pouvoir de décision et la plus grosse part des ressources. Pas la peine de faire un schéma.

      Il n’a pas vu qu’il n’y a qu’eux qui défendent ce modèle et que tout le monde a bien compris, maintenant, leur plan. C’est ce que l’on observe partout : BRICS, Iran, Syrie et bientôt Ukraine.

      Il doit intégrer que les nations ne sont rien et ne peuvent rien faire de bon si elles ne sont pas libres de leurs choix. Ce n’est pas a une minorité qui a pris tous les pouvoirs de dicter les choix, en particulier de se fondre dans des structures supranationales qui n’ont rien à fiche des intérêts et des idéaux des Français.

      Il prend le problème à l’envers. Ses propos ne sont que du vent ou une supercherie de plus.

      Tant que nous ne sortirons pas de l’Europe telle qu’elle est, de l’Euro et de l’OTAN, il n’est pas question d’aller plus loin.
      Ce choix est à portée de main : il suffit de réclamer l’application de l’article 50 du T.U.E. et la possibilité de le faire risque d’arriver plus tôt que J.A. ne le pense.


  • Ouais, il faut lire entre les lignes, ça veut dire en fait une union économique avec l’Afrique francophone.

    Parce que bon, il y aurait bien des possibilités avec la Belgique, mais sinon, comme état souverain avec qui signer des accords, qui d’autre ? la Suisse éventuellement, mais rien de garanti puisque c’est un pays trilingue - en fait quadrilingue si on compte le Romansch - et les rouages du pouvoir économique sont davantage entre les mains des Suisses allemands.

    Sinon il y a bien le Québec, le plus logique puisque les Québecois sont les plus proches de nous par leur ascendance française, mais ce n’est malheureusement toujours pas un état indépendant et souverain.
    Or je doute que les anglos - qui de plus sont ceux qui tiennent le gros bout du baton économique, et de loin - acceptent ça. En plus, au niveau légal, je ne vois pas trop comment ça serait possible.


  • tudiez bien les courbes démographiques.
    En 2050 le français sera la langue la plus parlé au monde et ceci devant le mandarin
    L’empire l’a bien compris :
    Ordre est donné à tous les young leaders de laisser le français et d’allere vers l’anglais.
    En référence regardez ce qu’’à fait Kagame au Rwanda.
    Je dis oui ce serons des pays émergeants ,et l’avenir est surement là bas.
    Après les français ont tellement d’image d’épinal dans la tête que je crains que le train de la francophonie ne leur passe sous les yeux

     

    • @ damien , le but de l’oligarchie est de coloniser culturellement la France avec sa (culture ) young leaders ,musique , sport , coca , mc do .......et c’est de plus en plus flagrant et bien en place (voir la jeunesse).
      si la francophonie voit la France comme un etat US pourquoi les pays francophone ne se retourneraient pas a la source USA
      j’avais lu que le budget ou il y a eut le plus de coupe c’est celui de la francophonie .


    • tiens la langue la plus parlee en 2050 je savais pas c’est interessant...deja qu’on sera passés devant l’allemagne en europe...on a encore des cartes a jouer resteun billet a faire comme dirait l’autre


  • On fustige le colonialisme et on doit se repentir, mais on veut exploiter la francophonie.
    francafrique c’est pas bien mais union francophone c’est bien, sachant que le sens de spoliation reste le même.
    Il y a quelques bonnes volontés pour développer une union africaine, on leur met des bâtons dans les roues pour développer une union francophone.
    qu’est ce qui différencie l’union méditerranéenne de sarkozy le fourbe, aussi promue par dupont le tartufe, dans une certaine mesure par asselineau. et cette union francophone.
    Il faut reconnaître à Attali le perfide, ce talent.


  • Renforcer et rapprocher la francophonie est a premiere vue un objectif louable pour la France et le monde francophone. Mais que se passe t’il si la France se trouve sous un dictat Euro-Atlantiste, qu’elle sera la realite d’un système éducatif francophone renforcé dans des pays étrangers. Regardons la direction des réformes actuelles dans l’éducation nationale en France, souhaitons nous vraiment que ces nouvelles valeurs soient exportés dans des pays Africains qui sont plus ancres aujourd’hui dans des valeures traditionnelles ? Y a t’il le risque de remplacer une colonisation économique avec une colonisation morale des enfants dans d’autres pays et cela potentiellement financé par le contribuable Francais ?


  • Pour cela faudrait-il encore que la France recouvre sa souveraineté et dignité ! Sans cela plus de francophonie !
    Soit dit en passant pour les naïfs que cette déclaration d’Attali cache d’obscurs desseins qui n’ont rien à voir avec les intérêts bien compris de la France. Dans le projets mondialiste la préservation de la francophonie est la carotte que l’on propose à la France...à chaque grande nation est proposée une carotte afin d’obtenir une plus grande adhésion à la construction du nouvel ordre mondial...à la Turquie ont fait miroiter l’éventualité d’un nouvel "empire" turcophone qui s’étendrait jusqu’au confins de la Chine...aux Séoud on propose un califat wahhabite qui inclurait une bonne partie du monde arabe dont le Maghreb...quant aux pays qui ne sont pas dupes de cette supercherie visant à amadouer les nations il ne reste plus que le bâton !


  • Il risque de fâcher ses maîtres qui parlent anglais ! Mais Attali c’est parler pour parler, un petit peu de débat cela donne de l’espoir aux masses, un sujet de discussion positif à la pause café ou à la queue de l’anpe. Franchement, on passe notre temps à commenter leurs faits et gestes, pendant que d’autres mettent en place les pions pour la venue du NOM. Mais qu’on est bête, d’espérer encore quelque chose de leur part. Maintenant on va se taper Belkacem à l’EN pour le plus grand malheur de nos enfants, Taubira à la promotion du délinquent, un banquier d’affaire à l’économie (pauvre industrie :-( ) ... Et rien ne va plus....

     

    • ONM et pas NOM. New World Order se traduit par Ordre du Nouveau Monde et non par Nouvel Ordre Mondial... Ce qui tout en ne changeant pas fondamentalement les choses permet en tout cas de mieux les appréhender et notamment celui de l’objectif ciblé (le "Nouveau Monde")


    • @marin shadock
      Navré de te contredire sur la traduction, mais la locution " World Order " préexiste très largement à l’adjectif " New "
      " L’ordre mondial " ( ou "équilibre mondial" ) en est la traduction bien comprise. Un adjectif ne saurait primer sur deux noms communs, c’est une base de l’anglais ( et de l’allemand )
      Sincerely


  • j’oubliais, le niveau d’éducation dans le réseau de l’AEFE (les lycées français à l’étranger) est en pleine déroute, le niveau est de plus en plus nul, malgré des écolages élevés (de 5000 à 15000 euros selon le pays apr an et par enfant) sauf pour les boursiers qui ont souvent un niveau déplorable. Moralité les classes moyennes les désertent, et les plus fortunés optent pour le réseau des écoles internationales anglo-saxonnes (même si les enfants ne parlent pas anglais au début). De moins en moins attractif le réseau de l’aefe, quand va-t’on perdre les équivalences de diplômes ?

     

    • @ Booster ,merci pour l’info


    • Je confirme, j’ai retiré mes enfants.

      Je l’explique moi par une augmentation de profs à la noix qui sont là que pour profiter des primes et des joies de l’expatriation sans les inconvénients.
      La plus belle histoire que je donnerai c’est celle d’un dentiste international dispensant des leçons de 2h dans toutes les écoles française du monde ; un auvergnat bien sûr.

      Les bourses vont à l’oligarchie locale qui sait magouiller ses impôts pour y avoir le droit.


  • Mais vous êtes b.... ou quoi ? Tous ce que ce que ce personnage propose est de l’anti France, ou du mondialisme à son paroxysme.

    Vous êtes neuneu, vous avez oubliez les promesses de l’Euro ?
    Que pensez vous qu’il va se passer si la France partage une monnaie commune avec les pays francophone plus pauvres qu’elle ?

    Parce que partager une économie est un terme flou, si c’est pas une monnaie , un genre d’euro franc tel que le préconise le FN de quoi parle t’il exactement ? Une ouverture douanière complète ?

    Attali est un supo de satan, rien de ce que vous propose le démon n’est dans votre intérêt.


  • Sortir de l’Europe et créer la France large par la francophonie était ce qu’on aurait dû faire dès la décolonisation ; il a rien inventé Attila.


  • Francophonie ... ? Mais c’est en France meme que le français est le plus mis à mal et le plus en danger...Il suffit de voir l’orthographe des commentaires sur internet, le niveau en lecture des enfants à l’entrée en sixième : 25% ne comprennent pas un texte de leur niveau , la méconnaissance de l(histoire ( qui ne s’appelle plus de France ). En France meme , le français est devenu une langue souvent étrangère et incompréhensible à la plupart . Comme le latin à la fin de l’empire romain .


  • Bien évidemment, il faut lire entre les lignes avec lui, et ses propos signifient simplement qu’il faut intégrer encore davantage la France dans le giron ricain (parce que le Canada est en partie francophone, et membre de l’union nord-ricaine) y compris en remettant une couche d’union au sein de l’UE (Belgique) et en faisant au passage aussi définitivement basculer les pays d’Afrique francophones (et leurs richesses naturelles surtout !) dans l’axe du Malin, heu, du Bien !


  • Et pourquoi pas une France à 90% africaine ?


  • "Jacques Attali préconise"... que les Juifs de France exploitent l’Afrique francophone et que les Israéliens leurs laissent une part du gateau .


  • Je dis qu’un type qui propose de vendre des pantalons à une jambe à ses partenaire ne peut produire aucune théorie economique viable dont la réciprocité Gagnant gagnant est assurée,des lors ,clairement, les théories d’escrocs ne sont pas les bienvenue dans la situation actuelle de la France encore moins celle de l’Afrique ou ses copains Bolloré et autres possedent tous les ports ,une honte,mais ces gens ne connaissent pas ce mot.


  • #946127
    le 27/08/2014 par Nous comprenons l’Empire
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    L’Empire veut remplacer la France par la Francophonie.
    Bien entendu, on sait déjà qui seront les grands bénéficiaires de ce juteux business.


  • #946133

    Je préconise à Jacques de prendre sa retraite en Israel ou faire des scoubidous !!!Non,plutot faire des scoubidous en Israel avec Pluto le chien, ami de Mickey et Dingo(ce qui lui correspond bien d ailleurs) !!!


  • Lors de la remise de son rapport, j’imagine qu’on lui a proposé le poste de ministre de l’économie laissé vacant par l’éviction de Montebourg. Bien sûr, en plus du fait qu’il y a des choses qui se verraient de trop, sans oublier la haute idée qu’il a de lui-même, et donc du respect infini de l’intelligence de Hollande ou de Valls, il ne pouvait que décliner l’offre.

    La question à résoudre devait plutôt être : comment avoir le pouvoir économique sans les inconvénients du poste ?

    Car, évidemment, en étant ministre fini le business personnel et bonjour l’obligation de déclarer ses biens, à cause de cette lumineuse idée de transparence à la con promulgée par flamby un jour de pluie (là, c’était facile à deviner) !

    Alors la solution s’imposa d’elle-même pour le plagiaire : mettre en place un homme de paille.

    Ce qui vient d’être fait.

    Et bien sûr, comme tous ceux qui travaillent pour la mafia, il est immédiatement présenté dans nos merdias comme un génie ! Ben oui, si tu es utile à la bonne cause t’es forcément futé comme Einstein, ceux qui oseraient penser le contraire seraient bien évidemment antisémites ...

    J’imagine bien, dès à présent et à chaque décision clef, l’appel du sbire vers Attali dans son avion entre deux hotels :

    - heu patron, je dois trancher ce point, je fais comme vous m’avez dit la dernière fois ?

    - attends ne quitte pas, j’prends l’autre con sur l’autre ligne ... Allo , c’est encore toi, qu’est-ce que tu veux ?

    - excusez-moi ô maître incandescent ! Je voulais juste savoir, pour les subventions aux banques et aux entreprises qui vengent David, on fait comme on a dit ?

    - évidemment ... imbécile ! ... bip ... Oui qu’est-ce qu’on disait déjà ? ah oui, et pour les chargements, tu fais fois quatre et tu les lui fourgues ... Attends non ... Fais fois cinq, c’est Christian ! Ha ha ha hé hé hé ... Monn monn monn ! J’ai joui sans les mains ...

    ...

    Que c’est beau, un monde de gôôôôoche ! Avec plein de valeurs de gôôôôôooche dedans ...

    (ps : toute image qui pourrait être à l’origine d’un tome 3 d’une bande dessinée quelconque ne serait que pure coîncidence)

     

    • "comment avoir le pouvoir économique sans les inconvénients du poste ?" dites-vous. Mais c’est déjà le cas à gauche comme à droite. Ceux qui dirigent le monde ne sont pas les politiciens, qui ne sont que des clowns jouant leur numéro devant des citoyens de plus en plus incrédules. Ceux qui dirigent le monde sont les "conseillers" des politiciens, et ces conseillers (hommes de l’ombre) sont imposés aux politiciens quels que soient leurs camps par le système. Ils ont d’autant plus facile dans leur tâche que les politiciens ne sont que des acteurs qui sont dépourvus de réelle intelligence donc incapables d’appréhender la difficulté du monde. Le CRIF fait partie de ces "conseillers".


  • Je ne peux que dire ma stupéfaction en lisant certains commentaires. Etant Africain je suis outré de voir que vos mentalités n’ont pas changés. Dans les médias de masse on dit de vous "extrémistes" parce que vous vous informez sur E&R.
    E&R a pour vocation d’élever votre niveau intellectue,l non à vociférer des paroles " attali patriote". Pourquoi est-ce outrageux ?
    En réalité ce que ce cher Attali préconise c’est d’officialiser le fait que les territoires francophone Africain sont toujours des colonies.
    En effet on peut voir dans cette proposition l’intéret de ces Africains qui que "trop" sur votre sol.
    Ce qui est révoltant c’est que l’on vous donne de la nourriture intellectuel, vous continuez à agir comme des affamés dont le cerveau manque d’oxygène.

    Je vous invite à réviser l’histoire de la colonisation, l’esclacage et dites si vous êtes fier du role que la France a joué

     

    • Désolé mais tu es sur un site de patriote français, pas de patriotes africains. Je crois que tu l’as oublié.


    • @kemet

      ...Merci d’avoir répondu à ces pseudo-patriotes qui ne retiennent que ce qui les arrangent de l’histoire plus que millénaire de la France...


    • ça veut rien dire ce message. Puisque tu te dis africain, invite-toi toi même à réviser l’histoire de l’esclavage & de la traite et dis si tu es fier du rôle capital que les royaumes d’Afrique de l’ouest ont joué dedans. Il faut balayer devant sa porte. L’esclavage, les Africains connaissaient déjà avant que les Arabes et les Européens ne débarquent.
      Si cette histoire de francophonie à la gomme veut officialiser le statut de colonie des pays africains comme tu l’a remarqué, logiquement tu devrais être contre, j’espère que c’est le cas. Aventure stupide dans laquelle la France s’est plus ruinée qu’autre chose, la France n’étant pas l’Angleterre.


    • @domz
      domz ta réponse est bien trop simple et dénuée de substance, pourquoi ? Prenons l’exemple du conflit Israel-palestine. Tu es donc d’accord avec Israel, car cette guerre a pour finalité le bien-être d’Israel. Par l’argument du patriotisme Israel va justifier tous faits qui lui permet de croitre. Le système France -Afrique est identique sauf que la guerre se porte le plan économique.
      Je suis d’origine Africaine mais je suis Francais et tout acte qui permet à la France de grandir me réjouis dès l’instant où ce n’est pas au détriment d’autres populations.

      @NMX

      NMX, ton post fait penser ou fait croire comme la légende urbaine qui dit qu’au moment de l’arrivé des européens les Africains se vendaient soit aux européens ou aux arabes.
      Je tiens vraiment à préciser que c’est une légende urbaine, une transformation de l’Histoire. Comme tu sembles être une personne à la recherche de la vérité je t’invite, à découvrir les travaux du professeur Jean charles coovi Gomez et à regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=P-T... à partir de 1h15.

      Ne vous méprenez pas sur ce cher Attali, c’est un sioniste qui travaille pour l’empire, par conséquent il ne fait preuve d’aucun patriotisme


    • Moi perso, je suis tombé sur ER par hasard, comme dans le chaudron, direct j’en fus addict, je crois que c’est irrémédiable...


  • tous ceux qui font l’éloge d’Attali sont amnésiques. Avez-vous oublié sa célèbre phrase : "jérusalem serait un bel endroit pour le gouvernement mondial". Rien que cette phrase renvoie ce pseudo-intellectuel (successeur d’un BHL déclinant ?) au vestiaire définitivement.

     

  • La chouette de Minerve c’est lui !

     

  • Atalli ou pas, certaines propositions peuvent aller dans le bon sens. Pour renforcer le rôle de la France dans le monde et lutter ainsi contre la domination de l’Empire Américano/Sioniste, il nous faut réunir le peu d’atouts qu’ils nous restent. La Francophonie comme nos possessions maritimes en sont quelques uns. Nous devrions donc concentrer nos efforts sur le développement de la Francophonie dans tous les domaines (économique, culturel, scientifique,militaire, etc...) sans cela la France ne sera plus qu’un petit vassal de l’Amérique. La Chine et les US sont actuellement entrain de nous déloger économiquement et culturellement de l’Afrique que faisons nous et que proposons nous pendant ce temps ?

    Certains commentaires sont affligeant de bêtise en ramenant cette initiative à une quelconques volonté complotiste ou à des questions d’immigrations sans en percevoir véritablement les enjeux pour la France en général. La Francophonie est la meilleure réponse que la France peut donner à ces problèmes actuels de nation en voie de déclassement politique et économique.

    Ayons un projet Francophone en terme d’échange et d’ouverture sur le monde pour que la France redevienne une alternative à la puissance Anglo/Américaine.

     

    • A mon avis l’idée de francophonie renforcé ne marchera pas si la France ne se détache pas de l’Euro et de sa soumission a Bruxelles. On n’obtiendra qu’une Afrique francophone soumise a Bruxelles/Washington.


  • "un "potentiel économique énorme" qu’il convient d’exploiter"
    exploiteur ?


  • Non mais une fois pour toute, ce que Attali préconise, on s’en branle ! Qu’il ferme sa gueule, surtout.


  • Je suis totalement d’accord avec Attali qui, contrairement à BHL, n’est pas dénué de bon sens, il faut dire qu’Attali ne se drogue pas.

    Regardez le Royaume-Uni. Ce pays a réussi à faire avec le Commonwealth ce que la France n’arrive pas à faire avec la Francophonie.

    Le Commonwealth a même ses propres jeux olympiques qui se sont déroulés cet été en Écosse.

    Alors oui la Francophonie, c’est l’avenir ; et contrairement aux commentaires, c’est la France qui profiterait le plus d’une telle coopération plus étroite.

     

    • en effet et il est frappant de vois qu’alors que les français ne croient plus en leur langue, anglolâtres à mort, ni à leur culture (qu’ils ne connaissent plus, et qu’on ne leur enseigne plus d’ailleurs ...) les francophones d’Afrique eux y croient, et pratiquent la langue française, regardez les débats sur la télé sénégalaise avec Kémi Séba, regardez sur Wikipédia la liste des écrivains et essayise, africains francophone, il y en a des masses, et les cinéastes ! de qualité ! (François Asselineau a raison de se scandaliser de l’indiférence de la presse de larbins qui ne parle pas du festival du cinéma africain, alors que le moindre pet de travers d’une vedette etatsunienne est rapporté !!!). On a raison de dire que l’avenir de la langue française est en Afrique. Là-dessus aussi on va voir le paradoxe que la langue française de l’avenir sera cultivée et pratiquée par des centaines de millions d’africains (y compris des Nigérians et des Ghanéens, si ! renseignez-vos sur internet là-dessus vous apprendrez des choses dont vous n’avez pas idée !) qui la connaîtront et l’enrichiront, et l’aimeront plus que ce qu’il restera de français décadents américanolâtres et honteux !


  • Rions un peu car c’est bien rigolo, non ?
    On s’imagine êre encore en période de colonisation ou alors avant les indépendances des pays africains (francophones)... période où le colon pouvait se croire supérieur et donneur de leçons, hein ? alors rions, aah hahaha !!!
    Merci de nous faire bien rigoler de temps en temps, ça fait du bien !
    p.s : paroles d’une chanson (à méditer) :
    Liberté é é !
    Liberté é é é é !
    Dieu Tout Puissant oh oh !
    Nous sommes libres, merci !


  • #946711

    Jacques Attali, le séducteur !

    Unifier tous les pays francophones à une France vassalisée à Bruxelles et à l’empire, ça il a juste oublié de le dire ...

    Donc, finalement, il demande à la France de dépenser ses deniers et une énergie considérable afin de rallier les pays francophones à sa soumission...En définitive, ce qu’il nous dit là, entre les lignes, c’est que la France a aussi son rôle a jouer dans le projet de construction de bloc supranationaux. Bref tout ça pour soumettre encore plus de monde ..

    Génial, le projet ! on t’a presque cru pour une fois.

    Attali est malin et très pervers et a déjà tiré les conséquences des dernières élections européennes, il a compris qu’aujourd’hui il fallait jouer la fibre nationaliste, il nous caresse dans le sens du poil mais c’est pour mieux nous la mettre !


  • il y a des francophones en Israel. Cqfd


  • A noter que Jacques Attali a été le mentor du nouveau ministre ex-banquier de l’Economie Emmanuel Cramon .....

    Attali est un de nos pires adversaires. Il est pour un gouvernement mondial, pour Jérusalem comme Capitale, "chaque pays ce comme un hôtel" et le monde un "village".

    A son âge il dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas !!!

    C’est notre ADVERSAIRE et doit être combattu à ce titre, tout le reste n’est que du bruit !!!

    Ce mois d’août aura vu la mondialisation via le chaos s’accélérer ... !

    Amicalement !


  • L’ignominie, c’est sa tasse de thé.


  • J’ai remarquée qu’en France et c’est très "troublant" on nous montre que des "juifs" expert de ceci expert de cela, directeur de ceci directeur de cela, qui dirigent la France la ou les sionistes sont les plus actifs, attali en est une preuve.... Et bien sur la propagande c’est de parler d’islamisation de la France.... Alors que sont les juifs qui détiennent en majorité le social capital et les institutions de ce pays...


  • j’aime pas le personnage mais là il a raison !


Afficher les commentaires suivants