Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Baud – Ukraine : le dur chemin vers la défaite

Pourquoi l’Ukraine est en train de perdre la guerre contre la Russie  ? Comment les deux camps pensent et mènent leurs opérations  ? Quelles ont été les erreurs de part et d’autre  ? Comment l’Occident a contribué à la défaite ukrainienne ?...

 

Au sommaire :

00:00:00 : Introduction
00:00:39 : Présentation Jacques Baud
00:02:09 : Chronologie des négociations de 2022 entre la Russie et l’Ukraine
00:08:09 : La neutralité de l’Ukraine prévue dans sa constitution de 1992
00:10:05 : L’entrée de l’Ukraine dans l’UE
00:16:48 : La propagande médiatique de Boutcha, Boris Johnson, retrait des troupes russes au printemps 2022
00:23:20 : Remaniement de la défense russe et l’économie de guerre en Russie
00:40:24 : Offensive russe sur Kharkov
00:51:20 : Problèmes de recrutement dans l’armée ukrainienne
00:55:35 : Josep Borell, l’Occident ne veut pas l’arrêt du conflit
01:03:04 : Blinken joue de la guitare à Kiev
01:04:01 : Armes nucléaires tactiques et stratégiques
01:11:40 : Visite de Xi Jinping à Paris, partenariat russo-chinois

 

 

 

Dernières nouvelles du front

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3366487

    Ben, les Ukrainiens n’ont pas de « ligne Maginot » ? Mais alors... s’ils n’ont pas de ligne Maginot, qu’est-ce qui freine l’armée russe ? Des « bandes armées » ukrainiennes démoralisées qui ne savent pas se battre ?

    Jacques Baud est renversant ! Sans la ligne Maginot, on ne serait pas déjà dans la troisième année de guerre, on peut pas toucher comme ça à la ligne Maginot, ou alors... faut tout reprendre depuis le début.

     

    Répondre à ce message

    • #3366653

      Vous ne connaissez rien à la guerre et encore moins aux objectifs que ce sont fixés la Russie. Pourquoi avancer zt oû ? Juste pour le plaisir de ruer des frères ? C est ce que voudrait l ennemi en effet mais ce n est pas l objectif défini.

       
    • #3366959

      On va essayer de vous expliquer.

      La Russie mène une opération spéciale, comprendre une guerre limitée en termes d’effectifs.

      La guerre s’inscrit dans la durée. Baud penche pour une guerre d’attrition plutôt que de décision (opérations de grands style). Le but de guerre de Poutine consiste à démilitariser l’Ukraine. Cela ne se fera que par la force des choses (destruction définitive de l’armée ukrainienne) et non pas dans un traité. Les Russes se sont fait rouler par l’Occident pendant 20 ans avec des traités.

      Ils avancent doucement volontairement pour casser du soldat ukrainien. Zelinsky fait venir des forces d’autres points du front. Poutine les détruit en limitant ses pertes pour rendre acceptable sa guerre.

      Pauvres ukrainiens, ils n’ont plus qu’à déserter !

       
    • #3367067

      N’avez pas lu ni compris ce que j’ai écrit : "on peut pas toucher comme ça à la ligne Maginot, ou alors... faut tout reprendre depuis le début".

      On nous dit aujourd’hui qu’il n’y a pas de "ligne Maginot" à Liptsy où les forces russes sont arrêtées, on nous le montre en images, on nous le prouve par A+B : pas de défenses, rien n’est prêt. Mais alors les forces russes elles sont arrêtées par quoi ?

      Moi je crois au narratif, on me dit que les Ukrainiens sont commandés par des communicants et que c’est seulement leur ligne Maginot qui freine les Russes, et d’autre part que les Russes ont la supériorité aérienne, la supériorité de l’artillerie (12 contre 1), la supériorité du renseignement, la supériorité stratégique, la supériorité technologique, enfin tout quoi, et qu’ils ont concentré des dizaines de milliers de soldats frais et motivés pour attaquer par le Nord... j’y crois, en bloc.

      Maintenant s’il n’y a pas de ligne Maginot à Liptsy et si l’armée russe est pourtant arrêtée, alors ça ne va plus... ça ne colle pas, c’est pas raccord avec tout le reste.

      Mais peut-être qu’en réalité il y a bien une ligne Maginot à Liptsy, mais super bien camouflée, et peut-être que les dents de dragons en tas au bord des routes, c’était seulement un leurre, pour faire croire aux Russes qu’il n’y avait pas de ligne Maginot alors qu’il y en avait une ? Non ?

      C’est vrai je comprends pas la guerre, je l’ai jamais faite et même pas le service militaire, mais bon, je comprends quand même que si pendant plus de deux ans c’est la ligne Maginot qui bloque, quand y a plus de ligne Maginot, ça doit plus bloquer.

       
    • #3367189
      Le 22 mai à 09:02 par Dubitatif
      Jacques Baud – Ukraine : le dur chemin vers la défaite

      Vous avez bien raison de vous questionner. Cela vaut mieux que de gober le narratif que l’on nous sert.
      Les fanboys n’aiment pas, et réagissent mal, il faut les laisser faire : ils ne sont guerre different des moutons qui pensent ce que BFM télé leurs dit de penser...

       
    • #3367496

      A Raxo et Dubitatif

      Je pense que vous avez raison. Le récit pro-Russe est parfois, tout comme le récit pro-Ukrainien, un peu incantatoire et essaie de trouver une explication rassurante à tous les événements que se succèdent. Je me souviens très bien que, au début, la Russie devait régler l’affaire en quelques semaines, puis en quelques mois. C’était notamment la substance des vidéos de Xavier Moreau, que j’écoutais assidûment. Puis le discours a tout de même bien changé au gré des événements et de cette guerre qui devait vite se terminer et n’en finit pas. Il ne faut pas tomber dans des analyses qui sont parfois un peu le pendant des pro-OTAN/Ukraine, comme Monsieur Tytelman dont on se moque souvent ici, avec raison d’ailleurs.
      Alors peut-être que, pour les Russes, tout fonctionne selon le plan, mais ce n’est pas évident d’en être convaincu. Un peu comme quand on disait la même chose de Trump, que tout fonctionnait comme prévu, même si ça ne se voyait pas et que, en fait, c’était du billard à trois bandes, ou plus.
      Je ne pense pas que les Russes avaient prévu qu’ils allaient au devant d’une guerre si longue, en tout état de cause.

       
    • #3367885

      @ Philippe et Dubitatif



      Il ne faut pas tomber dans des analyses qui sont parfois un peu le pendant des pro-OTAN/Ukraine, comme Monsieur Tytelman dont on se moque souvent ici, avec raison d’ailleurs.



      Merci pour le ballon d’oxygène !

       
  • #3366489

    J’ai quelques-uns de ses bouquins (mais surtout « Kim », de Rudyard Kipling, évoquant « Le Grand Jeu », accompagné de deux théories plus contemporaines « L’arc de crise » de Lewis et « La ceinture verte » de Brzezinski) et je dispose aussi une partie des articles de presse dont certains sont aussi rappelés présentement parJacques Baud, dans un dossier "Histoire" archivé sur smartphone - qui comprend d’autres sous-dossiers, dont l’un débute sous le règne de João III, sans oublier le Pentateuque et suivants - que je transfère aux pénibles, aux sophistes, aux prosélytes et aux idéologues, qui veulent entamer la conversation pour l’exacerber jusqu’à la dispute, leur permettant de lire et de s’instruire, afin de se mettre au niveau, avant d’entamer quelque échange ou débat que ce soit, sur ces sujets, car je n’ai pas de temps à perdre avec les ignares qui souhaiteraient me faire bouffer de l’anathème.
    Bien sûr, faut-il leur offrir en même temps « L’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer, pour leur laisser entendre que vous connaissez toutes les combines de fillottes, pour en utiliser vous même un des stratagèmes : sachant qu’à la dialectique éristique l’on préfèrera celle socratique, plus proche de la maïeutique. Et c’est à cet instant que vous perdez 95% des casse-noix. C’est un tantinet condescendant, mais cela permet de boire son café tranquillement...

     

    Répondre à ce message

  • #3366499

    Merci M. Baud vos explications sont très éclairantes.

     

    Répondre à ce message

  • #3366501

    Aux États-Unis, plus personne n’a rien à foutre du déguerpissement d’Afghanistan, et dans quelques années ce sera la même chose pour l’Ukraine. Le sujet du jour sera peut-être l’abominable Xi exploiteur de prisoniers tibétains, le sinistre Maduro affamant son peuple, l’effrayant Kim qui dort avec le boutton rouge sous son oreiller, ...

    Le sujet de l’Ukraine, et d’autres plus anciens, continueront d’animer la sphère médiatico-politique européenne, qui saura également fustiger le dernier ennemi en date désigné par Washington. Ainsi va la vie des laquais de la politique mondiale, pendant qu’elle ne s’occupe pas de ses intérêts.

     

    Répondre à ce message

  • #3366640

    On remarque bien deux manières opposées de concevoir les choses : en Occident, avec un minimum d’investissement, malgré les communications spectaculaires des milliards d’aides déversés, on essaie de saisir la moindre opportunité pour extorquer une position sur le front en saturant l’information de victoires comme l’île du Serpent, ou le pont de Crimée touché, ou encore l’offensive de Kherson... Bref pas grand chose, c’est surtout fait pour attirer les mercenaires ou des idiots utiles militarisés.

    Du côté Russe, pour y faire face et éviter de tomber dans le piège de la réaction, de la dispersion, donc de l’épuisement de ses ressources, Poutine tire sa ligne de front et, ainsi, avance avec méthode et prudence en grignotant pour consolider ses victoires modestes transformées en solides acquis lui permettant de reconstruire pour y implanter des conditions qui lui sont favorables.

    Maintenant l’Occident, agité sur la forme, rendu impuissant sur le front, ne peut plus que brandir la menace des frappes de longues portées pour passer par dessus cette ligne infranchissable, Poutine leur répondant par le nucléaire tactique pour ne pas se faire emmerder davantage, il n’hésitera pas.

    La méthode Poutine n’est pas spectaculaire mais, sur la durée, semble anéantir toutes les gesticulations de l’Occident. Ce front rendu stable lui permet de tester des innovations, des tactiques alternatives et de recycler son matériel obsolète par du low cost (des centaines de Méga tonnes d’obus, des nuées de drones cheap...), sans gaspiller.

    L’Occident ne fera plus que du PowerPoint et des tableaux Excel en délirant, comme Laurent Alexandre, sur l’IA, la vie éternelle et le transhumanisme : les annonces des progrès sur l’IA fétiche du côté Google comme du côté de Musk ne servant qu’à faire monter l’action en bourse par un énième marché de pantalons à une jambe : le baratin se lit sur LinkedIn, l’imposture est drôle, et le sophisme d’extorsion de la plus-value des gogos se répète : désormais, tout doit se faire par le prompt et l’IA générative, le codage, le dessin, la musique... durant le Café des tribus ... C’est requis car frappé du nouveau totem label BioTech magique !

    L’UE n’investie pas dans l’IA, se contentant du 1% de croissance annuelle, surfera sur la vaguelette de cette nouvelle escroquerie comme d’hab.

     

    Répondre à ce message

  • #3366723

    Les récentes déclarations de Boris Johnson et de Borell, reproduites par Baud, sont très claires.et on ne les verra jamais citées dans les médias en France..
    Elles expliquent la peur des dirigeants occidentaux de voir Zelensky ouvrir des négociations de paix avec Moscou.
    Les dirigeants des Etats-Unis,de la Grande Bretagne et de l’UE se foutent totalement du sort des Ukrainiens qui ne sont utilisés que comme de la "chair à canon" pour affaiblir la Russie et sauver la domination économique du monde occidental et l’hégémonie du dollar.
    Poutine savait tout cela depuis 2014 et même avant

     

    Répondre à ce message

  • #3366788
    Le 21 mai à 12:38 par Bernard Antoine
    Jacques Baud – Ukraine : le dur chemin vers la défaite

    Merci pour cette analyse très pertinente.

     

    Répondre à ce message

  • #3367348

    Raxo

    Je ne sais pas si tu essaies de dénigrer les propos de Baud en jouant l’étonné. Mais justement, la Russie avance beaucoup plus vite dans la région de Kharkov car il n’y a pas de défense solidement établie depuis 8 ans comme dans le Donbass.
    Après ce n’est pas une offensive de grande envergure et rapide comme certains l’attendaient.

    Déja la Russie n’est pas outrageusement supérieure dans tous les domaines, certains exagèrent en effet dans l’autre sens en disant qu’elle domine partout. Elle est inférieure numériquement en personnel et certaines armes comme les drones, ou missiles guidés.
    Et surtout sa stratégie est de préserver ses forces en vue d’un combat de longue haleine contre l’OTAN. Tandis que la stratégie de l’OTAN est en gros de sacrifier les Ukrainiens, les envoyer crever sans compter pour créer le chaos en Europe, leur refiler des armes plus ou moins pourries de 50 pays pour gagner du temps.

    Après on ne sait pas clairement la stratégie Russe, et elle a changé mais il semble que le but est d’user au maximum l’Ukraine, avant de tenter peut être des offensives plus puissantes quand les adversaires seront affaiblis.
    Une attaque de grande envergure provoquerait beaucoup de dégâts chez les russes, elle joue à 1 contre 5 (potentiel de l’OTAN) ne l’oublions pas.
    Et puis elle doit calmer le jeu en permanence face aux provocations irresponsables occidentales. Déjà juste avec l’accélération sur Kharkov ont voit déjà des réactions hystériques côté américain, certains demandent à frapper directement la Russie, donc il est beaucoup plus sûr de ne pas effrayer les adversaires en avançant trop vite, et de les fatiguer sur le long terme, pour attaquer après les élections de novembre quand les USA pourront jeter l’Ukraine comme une vieille chaussette sans dommage collatéral.

    Ce n’est que mon avis de béotien, mais je pense qu’ils vont attendre l’année prochaine pour attaquer fort.

     

    Répondre à ce message

  • #3367483
    Le 22 mai à 18:23 par ProtégeonslaPalestine
    Jacques Baud – Ukraine : le dur chemin vers la défaite

    Éléments de prospective :

    1- La violation du Traité de Minsk a définitivement décrédibilisé la parole de L’Occident, si bien que la Russie ne pourra se fier à aucun nouvel accord de paix. Civilisation de l’écrit, l’Occident lui apparaît paradoxalement comme un « empire du mensonge » contractuel.

    2- La démilitarisation de l’Ukraine ne pouvant plus reposer sur la bonne foi occidentale, la Russie n’aura d’autre choix, pour sa sécurité, que de constituer une force de contre-occupation permanente de l’Ukraine : les Américains refusant d’en partir, les Russes devront s’y installer, sous peine d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur ciel.

    3- Sa bi-partition Russie / Yankee fera de l’Ukraine le prototype expérimental du Nouvel Ordre Mondial : zone démantelée, car occupée par deux puissances hégémoniques irréconciliables, susceptibles tour à tour de guerroyer et de se neutraliser, sur le modèle Palestine / Israël. Création artificielle de l’ère bolchévique, l’Ukraine donnera, une fois la guerre terminée, la mesure de son double statut de cheval de Troie otano-américain et de talon d’Achille russe.

    4- À la fois espace de libre circulation des personnes, des capitaux Black Rock de reconstruction, des graines transgéniques Monsanto, du blanchiment d’argent et d’armes, des manœuvres de rétro-commissions de l’aide US retournant vers les sénateurs qui la votent et la pègre familiale présidentielle, lieu d’expérimentations bactériologiques, de traite des Blanches, de trafic d’enfants : pays déchiré, démantelé, sans identité, tel que le rêvent les éminences du NOM. L’Ukraine disparaîtra en tant qu’État-nation. Elle deviendra simultanément un espace symbolique et interstitiel de lancement de missiles américains sur la Russie, et le paravent protecteur de la Russie contre de telles velléités.

    - Conclusion : L’Ukraine prend inéluctablement le chemin d’un espace Shenghen bis élargi. Pour se protéger, la Russie devra rétro-coloniser ce Far West moral, juridique, militaire et diplomatique du Nouvel Ordre Mondial, ce qui est une gageure compte tenu de sa démographie encore en berne.

     

    Répondre à ce message

    • #3367595

      Belle analyse prospective.

      Comment imaginer effectivement l’avenir de l’Ukraine sans la présence des protagonistes qui se font la guerre en ce moment, à savoir les Américains et les Russes.

      Une chose est certaine : ce qui reste de l’Ukraine n’adhérera pas à l’Otan ; et vraisemblablement pas à l’Europe, n’en déplaise à la von der Layen, la femme politique la plus hors sol qui n’ai jamais existé.

      Dans un monde multipolaire qui est en train d’émerger, la Russie aura son mot à dire sur cet étranger proche. Elle ne s’en privera pas comme vous le concluez.