Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Sapir : "La Chine change de modèle de développement"

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #431970
    Le 11 juin 2013 à 00:28 par paramesh
    Jacques Sapir : "La Chine change de modèle de développement"

    si Sapir dit vrai, cela prouve que les dirigeants chinois ont retrouvé les valeurs confucéennes de l’art de gouverner : pragmatisme,souplesse, juste appréhension de la réalité et des forces en action et utilisation optimale des potentialités et cela dans un seul but : la stabilité et l’harmonie sociale de l’empire du milieu. tous les pays asiatiques (sauf le Japon) appellent la Chine grand frère. un grand coup de chapeau pour cette quenelle au nouvel ordre mondial.
    quant à nous, on crève bercés par nos chimères.

     

    Répondre à ce message

    • #432065

      Ouuuuuu là tres "reducteur" votre commentaire.... "Tous les pays asiatique appellent la Chine grand frere..." c est méconnaitre la geo politique de la mer de Chine. Le Vietnam est en conflit avec la Chine (conflit etant un euphémisme) et a demandé l’aide à l’Inde pour renforcer sa marine. L Indonésie est à couteaux tiré avec la Chine, de même que la Malaisie... L’Inde qd elle fait le gros dos et regarde comment la Chine met en place son "collier de perle". Quand au Japon je n en parle même pas.... Mais il est exacte que d’un autre coté ils essaient en même temps de se sortir de la main mise américaine.... En fait ceci est tres compliqué et selon le,moment et problème à gérer, l’allié d hier devient l adversaire aujourd’hui hui et vice versa.... C est ce qu on appelle la réal politik, d ou l absolu nécessite pour la France de retrouver sa souveraineté...

       
    • A lire, L’Art de Gouverner, de Han Fei Zi.

       
    • #432094

      bien sûr , mon propos est partisan , mais je parle des peuples, pas des gouvernements, les chinois sont les juifs de l’asie, ils sont partout et ont des communautés prospères : MAIS, ils sont honnêtes, travailleurs, et s’assimilent parfaitemant à leur pays d’adoption, ils sont donc peut-être parfois enviés mais toujours respectés, ce sont les grands frères.
      entre USA et Chine il n’y a pas photo

       
    • #432741

      La Chine est une civilisation fascinante qui a d’ailleurs aussi grandement influencé ses ennemis comme le Japon, dont l’art, la philosophie, et la science tout au long de l’histoire ne sont que de pâles copies de l’original (la peinture traditionnelle est un bon exemple).
      J’ai toujours du mal à comprendre les nationalistes français comme Gollnich ou Reynouard qui sont autant attirés par le Japon (fantasme de la gueisha ?). La Chine me semble autrement plus intéressante, sa place historique de premier plan dans tous ces domaines fait d’elle un candidat naturel pour proposer un modèle alternatif puisé dans ses propres valeurs, qui sont différentes mais pas si éloignées de nos valeurs héléno-chrétiennes.