Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jacques Sapir et Xavier Moreau – Quelle place pour la Russie dans le monde ?

La situation économique tend à s’améliorer de manière très nette en Russie depuis le 2ème semestre de 2016. Les chiffres montrent des signes encourageants de rétablissement notamment avec le baril de pétrole à 56 dollars et le chômage à 5,3 %. Dans le même temps, la Russie et son président Vladimir Poutine engrangent toute une série de succès diplomatiques. Aussi, convient-il de s’interroger sur la place réelle de la Russie dans le monde actuel.

Jacques Sapir reçoit aujourd’hui Jean-Robert Raviot professeur de civilisation russe contemporaine à Paris Ouest Nanterre La Défense, Pascal Gauchon, fondateur de la revue Conflits, et Xavier Moreau, homme d’affaires et expert en géopolitique.

 

 

Retrouvez Xavier Moreau chez Kontre Kulture :

Lire également chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 
 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le petit strapontin que daignent laisser les élites mondiales aux élites russes est à la mesure des marchés qu’elles leur offrent.


  • "Grâce aux sanctions, les Russes ont supporté énormément de choses qu’ils n’auraient pas supporté autrement."

    Ils ont supporté par exemple l’effondrement de leur niveau de vie, comme le prouve les statistiques officielles relatives à la pauvreté, même si les prix sont bien moins élevés qu’en France. La Russie reste un pays sans capital privé, où il est reste extraordinairement difficile pour une entreprise privée de se développer avec des prêts bancaires entre 11% et 20% par an sous le contrôle administratif tatillon de l’Etat russe. le plan de privatisation de quelques fleurons stratégiques de l’économie russe a été un échec, comme le prouve la démission du ministre de l’économie russe coupable de corruption. Le Qatar s’est offert une part de Rosneft en dessous des prix du marché. En ce qui concerne l’agriculture, il faut faire remarquer que le Kremlin n’encourage nullement le retour à la terre des Russes, mais favorise des société de l’agri-business qui emploient des salariés agricoles, comme on le voit dans le secteur des céréales qui est un des points forts de la Russie. Il serait aussi intéressant de relever la location de centaines de milliers d’ha à des entreprises chinoises qui entraîne avec elle des populations asiatiques pressées de s’installer sur la rive nord de l’Amour. La Chine fait également une percée remarquée en Ukraine où elle souhaite installer une partie de son surplus de main-d’oeuvre le long des carrefours logistiques de "la route de la soie" ; le grand rêve des technocrates chinois, qui passe aussi par des noeuds ferroviaires en Russie qui constituent des centres de développement de "China towns". La Russie perd 150.000 habitants par an, en majorité des Blancs. La politique familiale de Poutine n’a pas suffi à redresser la courbe démographique. Par contre l’informatique et l’armement marche du tonnerre. Les Russes adorent afficher leurs nouveaux joujoux dans ce domaine, y compris les futurs cyborgs bénis par le patriarche Cyrille. Les Russes sont très fiers de leurs nouveaux bateaux, de leurs nouveaux chasseurs, de leurs nouveaux sous-marins lace-missiles et autres lance-roquettes multiples capables d’annihiler des divisions blindées en quelques minutes. La source de financement du budget de la défense reste un mystère, puisque les chiffres des projets d’armement sont classés "top secret". Quid des couacs enregistrés avec les leaders de la Biélorussie et du Kirghizstan lors du dernier sommet eurasiatique ??

     

    • Le niveau de vie et la démographie ont objectivement progressés depuis l’ère de saccage économique et social de Eltsine.


    • Ben voyons tu sais surement mieux que X Moreau ce qui se passe en Russie toi qui n y a jamais mis les pieds....


    • Il est vrai que la Russie n’est pas le paradis, mais certaines de vos affirmations (niclasjaisson@) sont tendancieuses aussi. L’émission de Jacques Sapir répond mieux à un équilibre de points de vue.


    • Hahaha, je connais beaucoup de blancs (et de moins blancs) qui échangeraient bien leur vie "d’opulence" "progressiste" bien de chez nous pour une vie un peu plus dure en Russie. Ne serait-ce que pour les perspectives futures ou l’idée de vivre un peu plus rudement mais avec un espoir d’avenir...

      Malgré deux grosses décennies de bâtons dans les roues, les Russes (dans leur ensemble, pas uniquement les profiteurs...) remontent magistralement la pente et retrouvent le respect d’eux-mêmes. Si vous ne prenez pas en compte d’où ils sont partis après 89 retournez sur les chaînes d’infos officielles...


    • Un point de vue contraire et qui semble informé, très bien. Par contre, c’est vraiment mieux de donner ses sources et ça devient même indispensable quand on fait des informations qui contredisent les sources institutionnelles. Selon la Banque Mondiale, (un établissement pas spécialement pro russe) la démographie russe ne fait que monter depuis 2010. Il faudrait expliquer les "150 000 russes" qui quitteraient le pays par an, surtout dans le contexte de la migration massive d’Ukrainiens en Russie.
      Pour ce qui est du Qatar il est évident que l’opération est en bonne part diplomatique et est l’une des raisons qui permettent le retournement en Syrie. Poutine fait avancer dans le secteur des retournements d’alliance, en Turquie, au Qatar et peut sembler de fait à ce stade l’acteur le plus influent de la région. Mais ils payent pour.


  • Très intéressant et éclairant. le top de la radio. Merci M. Sapir.


  • Et la place de la France ?