Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Sapir sur le déclin du dollar

19 juin 2014

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #865549
    Le 20 juin 2014 à 23:01 par Philipe
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    "C’est de ta peur que j’ai peur" (Shakespeare) En d’autres termes les Etats-Unis acculés à leur propre effondrement financier, joue leur dernière carte, celle du bluff.C’est vite oublier la capacité de résilience des Russes et des Chinois qui est sans commune mesure avec la décadence des occidentaux habitués à faire la guerre par procuration.

     

    Répondre à ce message

  • #865639
    Le 21 juin 2014 à 00:32 par obs
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    Le déclin du Dollar, on en parle depuis... 1971, c’est à dire depuis la fin de la convertibilité du dollar en or . C’est une Arlésienne du journalisme, on en parle sans arret mais on ne la voit pas vraiment venir . C’est aussi un "marronnier" trimestriel pour les journalistes de l’économie , c’est l’article récurrent que tout le monde fait semblant de comprendre - mais que personne ne comprend .

     

    Répondre à ce message

    • #865710
      Le Juin 2014 à 02:12 par Le Lapin Blanc
      Jacques Sapir sur le déclin du dollar

      +1 La fin du dollar, les chinois ne payeront plus en dollars, les chinois vendent leurs actions US, US en faillite .... Quelle propagande moisie ... avec le temps, Un Quantitive Easing de-ci de-là ( La fed prête de l’argent qui n’existe pas en imprimant des (donc) faux billets) et hop on repart pour 8 mois ... Sapir comme les autre Delamarche/Jvanovic me donne un Soupir ...
      Oui, il y aura une fin du dollar, mais à crier au loup toutes les 3 semaines ... pendant que la FED imprime ... à quoi bon ?

      Le Lapin Blanc.

       
    • #865752
      Le Juin 2014 à 04:30 par no name
      Jacques Sapir sur le déclin du dollar

      justement si la Chine et la Russie n’achètent plus leur pétrole en dollar ça change tout c’est là toute la différence , le dollar perdant son monopole perd en crédibilité et en valeur sur les marchés financiers , la FED pourra imprimer autant de billets qu’elle veut , la valeur du dollar ne cessera pas de chuter et par effet domino le cours de l’or de monter . La chute du dollar et la monté de l’or pourrait être salvateur pour un pays comme l’Agentine par exemple , enfin c’est ce que j’en dit .

       
    • #866390
      Le Juin 2014 à 18:58 par Salim
      Jacques Sapir sur le déclin du dollar

      mais vous parlez comme si la monnaie russe et chinoise était en meilleur santé lol, allez vous informez, la Chine est a son plus bas taux de croissance depuis 20 ans, le rouble russe est constamment a terre ou en difficulté, vous n’avez rien compris en fait, il y a une élite mondialiste qui manipule tout sa et joue avec les États-Nations ! Si ils auraient voulus garder le dollar, il l’aurait mit en Europe a la place de l’euro, mais non c’est la qu’on voit que le dollars est voué a disparaître et que c’est prévus ! Vous allez réaliser trop tard que la chute du dollar est voulus et que le but est justement de le remplacer par une monnaie internationale du FMI, d’ailleurs la Russie et la Chine sont actionnaires du FMI de même que l’UE et les États-Unis donc ces deux nations ont eus aussi participé a écraser les pays du tier-monde ! Le riches russes et chinois sont autant des merdes que les gros riches américains le réaliserez vous a temps c’est sa la question !

       
    • #866414
      Le Juin 2014 à 19:26 par Sceptic
      Jacques Sapir sur le déclin du dollar

      La durée est quelque chose de relatif...
      C’est comme si on disait à quelqu’un que telle étoile dans le ciel est en train de mourir car il lui reste 100 000 ans à vivre, le type trouvera le temps long alors que c’est relativement court...

      C’est peut-être pareil pour un empire, c’est pas parce qu’il est dit qu’il est en train de s’écrouler que dans 15 jours ça y est ! Les USA sont comme le renard blessé et acculé, il est sur le point de mourir, mais d’ici à ce que ça arrive il peut être encore dangereux du fait de sa faiblesse... Le renard peut encore te mettre un coup de dents, et les USA te faire une guerre mondiale pour la paix, une attaque sous faux drapeau ou je na sais quelle inventions dont ils sont capables...

      Jacques Sapir, Delamarche et consorts sont des observateurs de la vie économique, ils peuvent faire quelques prévisions mais ne peuvent pas danser plus vite que la musique...

       
  • #865679
    Le 21 juin 2014 à 01:18 par eric
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    les usa savent tres bien ce qu ils font. ils ne sont pas idiots, sortent tous des grandes ecoles americaines. Ils ont pleins de think tanks, le declin du dollar est voulu pour creer une crise et justifier une nouvelle monnaie avec euro pour sauver leur peau via le traite transatlantique.
    souvenez vous du 911 la fed a maintenue tres bas les taux afin de sauver la finance, argent pas cher, ca a cree la bulle immo usa, en 2008 un crack
    il se passe exactement la meme chose en 2014 taux bas de la fed, la bourse monte monte sans cesse alors que l economie reelle c est les licenciements de masse

     

    Répondre à ce message

    • #867559
      Le Juin 2014 à 21:46 par anonyme
      Jacques Sapir sur le déclin du dollar

      surtout fait pour accéléré la création de conflit militaire et justifier l’intérventions militaire dans un second temp .

      dollar et endettement sont un et indivisible tout comme la banque et l’armée donc l’argent que les états-unis doivent ils iront le cherchez sous forme de matières premières pétrole,gisements,hydrocarbures ce qui explique la présence ou la déstabilisations américaine en irak,afhganistan,sirye,libye c’est tactique en plus d’être géopolitique car il y’a bien évidemment la volonté de défendre le dollar en plus de l’étendre .

      big boss ground zeroes

       
  • #865682
    Le 21 juin 2014 à 01:20 par apollonius
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    http://tinyurl.com/br27u82
    L’économie américaine est au bout du rouleau.
    Comment peut-on appeler le dollar une monnaie ?
    C’est en cela qu’il y a crise : le sens, les mots.
    Nous assistons au un vol de notre temps
    par une sous-humanité scabreuse.

     

    Répondre à ce message

  • #865698
    Le 21 juin 2014 à 01:41 par Patyack
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    Je rejoins à ce sujet, les prédilections économiques de Gérald Célente qui ce sont avérées globalement juste avec des dates approximatives, mais ce qui m’inquiète le plus c’est que Gérald Célente avait déterminè durant une interview en mars 2014, avec détermination, qu’en date du 28 juin 2014 que le Dollar allait s’écrouler. Tous les économistes gardent la même optique d’une imminente dévaluation du Dollar avec toutes les conséquences autour, comme une onde de choc sur tous les états attachés à ce dogme monétaire.

     

    Répondre à ce message

  • #865866
    Le 21 juin 2014 à 09:41 par toto
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    Les Etats-Unis impriment énormément de dollars (offre) c’est un fait.

    Est-ce suffisant pour qu’il s’effondre ? Force est de constater que non.

    Les Etats-Unis agissent aussi sur la demande via 3 principaux leviers :

    - En contraignant des pays de plus en plus nombreux à se dollariser via des guerres ouvertes, des révolutions colorées ou encore la simple corruption de leurs élites dirigeantes
    - En manipulant les prix des biens (dont les matières premières) libellées en dollars (plus les prix de ces mp montent et plus ils faut de dollars pour s’en procurer la même quantité)
    - En forçant un certain nombre de pays à s’ouvrir au commerce international et donc au commerce... en dollar

    En fait l’essentiel de la géopolitique mondiale (à l’exception du conflit israélo-palestinien) depuis les années 70 s’explique en dernière analyse par l’escroquerie aux dollars.

    Mais la force principale du dollar est d’être LA monnaie du commerce international, le genre de consensus difficile à remettre en cause.

    Deux pays qui souhaiteraient s’affranchir du dollars devraient (1) choisir une monnaie de remplacement (et chacun de ces deux pays souhaitera que SA monnaie soit la monnaie de remplacement) et une fois payée en Roubles ou en Yuan, le pays vendeur se retrouverait avec une monnaie qu’aucun autre pays n’utilise.

    La nécessité de remplacer le dollar par une monnaie supra-nationale (non impériale) est un problème international récurrent qui évidemment c’est accentué avec l’accroissement du commerce mondial sur les 30 dernières années.

     

    Répondre à ce message

  • #865890
    Le 21 juin 2014 à 10:12 par xmut001
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    Bonjour ER,

    çà fait des années que j’entends ces discours alarmistes "le dollar va s’effondrer, le dollar va s’effondre". Comme si tout le monde l’espérait insidieusement.
    Par quelle monnaie remplacer le dollar ? Le dollar comme les Etat-Unis (sa monnaie comme son pays) est le symbole du capitalisme moderne qui nous fait "TOUS" vivre au quotidien.
    Qu’a-t-on à gagner à changer de monnaie internationale ? (surtout la France, petit pays insignifiant à l’échelle internationale).

     

    Répondre à ce message

    • #866060
      Le Juin 2014 à 13:17 par logique
      Jacques Sapir sur le déclin du dollar

      Le dollar n’est en aucun cas indispensable a l’économie modiale. Les échanges peuvent trés bien se faire dans d’autre monnaies ou avec d’autre contreparties. L’instabilité du dollar mais en danger tout le systéme économique, c’est ça le probléme. A quoi peut bien servir une monnaie de réserve qui ne n’arréte pas de se dévaloriser ? a rien sinon a obliger les pocesseurs de la dépenser le plus vite possible. Dans se cas le notion de réserve n’existe plus...

       
    • #866140
      Le Juin 2014 à 14:15 par Hamza 02
      Jacques Sapir sur le déclin du dollar

      Après toutes ces années d’attente, vous semblez impatient...

      Les Etats-unis piétinent les nations du monde pour leur survie.

      Le dollars est à la fois la monnaie des U.S. mais aussi la monnaie de référence internationale, dont la base tient sur une escroquerie ; Le Petro-Dollars 1971. Remplacer le Dollars par une monnaie ou une autre, peu importe, il faut se demander sur quoi repose cette nouvelle monnaie. C’est sa position en tant monnaie internationale qui fait que le dollar parasite l’ensemble de l’économie mondiale au bénéfice des E.U. Sachant en plus qu’ils s’accordent le droit d’en imprimer à volonté pour éponger leur dettes et racheter les "Activités" et capitaux extérieurs.(Industries, titres, matières premières...)
      En s’accaparant le marché européen et autres( 1 ), les E.U. peuvent encore écouler leurs stock d’invendus sur le dos des nations européennes et retarder l’écroulement de leur monnaie.
      http://reseauinternational.net/vont...

      Je passe sur toutes les guerres déclenchées par les U.S, et les agents U.S. infiltrés en Union Européenne.

      ( 1 )(Traité transatlantique, reprise du marché automobile Iranien au détriment de Peugeot et Renault, rachat de Nokia par Microsoft, implantation d’activités américaines tels BestWestern, WesternUnion, arrivé récente de Dodge en France...etc)

       
  • #866317
    Le 21 juin 2014 à 17:14 par lephil
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    I l y a le Dollars comme monnaie de réserve mais il y a surtout la pax américa si leurs dépenses militaires dépassent de bien loin tout les autres pays de la planète ce n’est pas pour rouler des mécaniques mais pour menacer et même renverser les gouvernants de pays refusant de se plier à leur volonté.....Ils ont une politique de nuisance qui dépasse l’imagination à l’abri sur leur continent Île ils peuvent embraser le reste de la planète et en tirer profit, il n’y a qu’à regarder ce qui c’est passé au 20ème siècle....

     

    Répondre à ce message

  • #867764
    Le 23 juin 2014 à 01:54 par marmiedoise
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    La seule chose qui maintienne le dollar US a flot depuis des annees c est la menace d intervention de l armee yankee ! Sans cela voila déjà un moment que le probleme serait regle ! Le dollar est moribond seulement il n y a aucune autre monnaie véritablement credible pour le remplacer et tous le poids des bombes US pour le maintenir !
    L economie americaine est de tres loin la plus blindee de dettes au monde, les choses ont commence a se retourner dans les annees 70, on est passe de la nation "phare" dans tous les domaines ou presque a ce que nous connaissons aujourd hui, un pays qui ressemble toujours plus a un taudis... Il aura donc fallu 40 ans de derives en tout genre pour en arriver a la situation actuelle... Au bord du gouffre ! Pas besoin d etre devin pour conclure que ca ne va pas perdurer longtemps encore, les choses etant devenues tout particulierement critique depuis ces 5 dernieres annees, il ne faudra pas 4 decennies supplementaires pour finir dans le fosse !

     

    Répondre à ce message

  • #904604
    Le 21 juillet 2014 à 07:48 par sonnez tocsin45
    Jacques Sapir sur le déclin du dollar

    Le salut ne pourra venir que des patriotes américains s’ils viennent à refaire une Révolution .Ce qui fera chuter le dollar la FED,le FMI et Wall Street avec l’effet dominos leur empire s’écroulera !On ne peut que prier pour que ça arrive au plus vite !!Inch’Allah !!

     

    Répondre à ce message