Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

Rapporteur des Nations unies et militant de gauche, Jean Ziegler ne cesse d’alerter sur la criminalité dans le monde. Fin connaisseur du continent africain, il analyse la popularité des “gangsters patriotes”.

Courrier international Les populations perçoivent souvent ces “bandits” comme des justiciers. Ont-elles raison ?

Jean Ziegler L’exemple du Nigeria est particulièrement instructif. Le delta du Niger est le plus étendu de la planète après ceux de l’Amazone, du Gange et du Brahmapoutre. Le pétrole du delta est exploité par une dizaine de sociétés étrangères, dont la plus puissante est Shell. Cette région génère 90 % des revenus en devises du Nigeria. Mais les populations locales ne profitent pas ou profitent très peu des énormes revenus du pétrole.

Au contraire : elles souffrent terriblement de la destruction de leur environnement. Les rebelles décrits sont donc des “gangsters patriotes”. Ils tentent de protéger la population. Ils pratiquent le chantage sur les sociétés et redistribuent l’argent. Cela est particulièrement vrai pour le Mend (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger). Dans pratiquement toutes les villes et tous les villages du delta, les combattants de ce mouvement peuvent compter sur des réseaux de logistique clandestins efficaces et sur des caches innombrables que la police fédérale et les troupes semblent incapables de démanteler. Les prises d’otages à répétition ont permis au Mend de se constituer un véritable trésor de guerre. Celui-ci est mis à profit pour corrompre les membres des troupes d’élite nigérianes lancées à leur poursuite et acheter aux officiers nigérians les armes les plus sophistiquées.

Lire la suite de l’article : courrierinternational.com

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #94393
    Le 2 février 2012 à 21:31 par Harry Cow
    Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

    Bientôt, il y aura Al-quaîda Nigéria... une bonne raison d’éradiquer ces "terroristes patriotes"

     

    Répondre à ce message

  • #94572
    Le 3 février 2012 à 10:43 par mousse
    Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

    Les populations perçoivent souvent ces “bandits” comme des justiciers. Ont-elles raison ?



    Et le prix de la question la plus conne est remis à Courrier International !

     

    Répondre à ce message

  • #94900
    Le 3 février 2012 à 19:24 par picadello
    Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

    content d’apprendre qu’ils arrivent à s’organiser contre le pillage impérial et qu’ils arrivent à récupérer une partie de ce qui leur revient. Des pros de la Quenelle, on ferait bien d’en prendre de la graine, et de la bonne hein, pas de la semence hybride ou autre ...

     

    Répondre à ce message

  • #94961
    Le 3 février 2012 à 20:40 par Karl
    Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

    Et la propagande anti-Orban continue de plus belle :
    http://www.lemonde.fr/m/article/201...

    A quand une intervention de l’OTAN en Hongrie ??

     

    Répondre à ce message

  • #95241
    Le 4 février 2012 à 10:35 par MagnaVeritas
    Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

    Jean Zigler est un personnage très ambigu. Il connait le dessous des cartes mais ne va jamais jusqu’au bout, il dévie les colères sur les patriotes (en Suisse). Pour moi, c’est un garde-fou de l’Empire.

     

    Répondre à ce message

    • #95338
      Le Février 2012 à 13:11 par toto
      Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

      Jean Ziegler fait parti des résistants de l’intérieur. Ca rend peut-être le personnage ambigu pour certains mais le fait d’être rapporteur spécial auprès de l’ONU lui offre un observatoire unique sur l’un des aspects les plus inavouables de l’empire, le néo-colonialisme.
      Personne ne détient la vérité absolue, ni Jean Ziegler, ni Emmanuel Todd ni même Alain Soral. Tout les trois ont écrit sur l’Empire des livres qui offrent à leurs lecteurs des points de vue différents mais surtout complémentaires sur le sujet.
      Dans L’Empire de la Honte, Jean Ziegler dénonce la reféodalisation du monde par les multi-nationales et le rôle crucial que joue la dette dans ce processus. Il le fait à partir de son incroyable expérience du terrain issue de ses nombreux voyages et rencontres à travers le vaste monde. C’est passionnant, poignant et surtout révoltant...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Z...

       
    • #95471
      Le Février 2012 à 16:44 par Mimi
      Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

      Tu vas peut-être changer d’avis. Quelques ref : Les nouveaux maîtres du monde ; Le Droit à l’alimentation ; Le livre noir du capitalisme...

       
  • #98765
    Le 10 février 2012 à 10:53 par youssef
    Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales

    jean zigler travaille pour l’Empire, vu que l’Onu est une création de celui-ci( comme l’OMS), une sorte de Mélenchon en somme...taper sur les multinationales est trop facile : qu’il s’en prenne donc à Wallstreet par exemple et qu’il détaille plus en profondeur le système de la dette- ses racines historiques mais aussi religieuses et philosophiques....mais ça n’arrivera jamais : il se retrouverait sans emploi dès le lendemain, et on ne verrait plus sa bobine à la télé...

     

    Répondre à ce message