Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jérôme Kerviel entreprend une marche entre Rome et Paris contre la tyrannie des marchés

L’ancien trader français de la Société générale Jérôme Kerviel, condamné à une peine de prison pour avoir fait perdre plusieurs milliards d’euros à la banque, a entamé une marche entre Rome et Paris, a affirmé son entourage à l’AFP.

Il a pris cette décision après avoir rencontré le pape François.

Sa rencontre avec le pape François aura fait germer l’idée dans l’esprit de Jérôme Kerviel. L’ancien trader de la Société Générale, condamné à une peine de prison pour avoir fait perdre des milliards d’euros à la banque, entreprend une marche entre Rome et Paris.

"C’est une marche contre la tyrannie des marchés, selon les mots mêmes du Saint-Père", a déclaré l’avocat de l’ancien banquier, David Koubbi, confirmant une information publiée mercredi par le quotidien 20 Minutes. Jérôme Kerviel s’est brièvement entretenu le 19 février au Vatican avec le pape, à l’issue de l’audience générale place Saint-Pierre.

Il a ensuite décidé de rentrer à Paris en marchant, seul, selon son entourage. Le trajet entre les deux capitales fait environ 1 400 kilomètres, et il a prévu des étapes de 15 à 30 km par jour et de dormir chez l’habitant, écrit 20 Minutes, affirmant qu’il se trouvait mardi en Toscane.

"Il n’a pas prévu d’être là" le 19 mars, jour du rendu de la décision de la Cour de cassation concernant son pourvoi, a fait savoir Me Koubbi. Si le pourvoi était rejeté, Jérôme Kerviel "se (tiendrait) à la disposition de la justice là où il se (trouverait) en train de marcher", a indiqué son conseil.

Nombreuses demandes

Selon Me Koubbi, l’avocat et le comité de soutien à Jérôme Kerviel avaient déjà reçu mercredi de "nombreuses demandes" de particuliers offrant à l’ancien trader, pour les uns, le gîte et le couvert, pour d’autres de l’accompagner dans sa marche.

Condamné en première instance et en appel à la même peine de 5 ans d’emprisonnement dont 3 ferme et à un montant record de 4,91 milliards d’euros (5,98 milliards de francs) de dommages et intérêts, soit le total de la perte déclarée par la Société générale, Jérôme Kerviel risque l’incarcération à bref délai en cas de rejet du pourvoi.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Oué ok. Le mec pendant qu’il est dans le bain, qu’il peut s’en foutre plein les poches ça va. Par contre quand il se fait repérer il vient se la jouer chevalier blanc défenseur du faible et de l’opprimé. Un hypocrite de plus.


  • Kerviel ou le mini fusible qui lorsqu’il a sauté a commence a mettre la puce a l’oreille de beaucoup de monde.
    Autant lui demander les 50 milliards qu’il manque a tout le secteur bancaire.
    Moi perso c’est son bouquin qui petit a petit m’a amené chez ER...

     

    • C’est exactement ça, chaque fois qu’une de leur multiples saloperies leur pète à la figure et que ce maudit état socialo-communiste, c’est à dire le peuple, aussi appelé les gueux, doit tout nettoyer, ils trouvent un joli bouc-émissaire pour assumer à leur place et éviter le lynchage. Kerviel c’est comme Fabulous Fab, ni plus ni moins. Le problème c’est que le stratagème marche de moins en moins, les gens commencent à voir.


  • C’est presque émouvant. Quelle transformation ! Une marche comme celle-là vous change un homme, en bien.

     

  • Kerviel marche, le Pape condamne et les banquiers se marrent.
    Jusqu’où va-t-on descendre ?


  • Gageons que la cour de la République laïque & franc-maconne Peillonesque prenne l’initiative de briser cette manifestation de catholicité intolérable.


  • Ca fait une trotte pour le Kerviel, je lui en souhaite alors.

    Non le mieux pour lutter contre la funeste tyrannie des marchés ce serait d’abord que le peuple US se soulève contre la plupart des élites US, là c’est sur il y aurait déjà moins de pseudo-révolution de milliardaires dans la plupart des pays à leurs bottes ou dans la misère. Imaginez par exemple que le peuple Américain se soulève soudainement contre la Maison Blanche ou le Sénat, là c’est sur les autres peuples du monde se sentiraient déjà plus libres de passer à autre chose de moins empirique avec elle. Où peut-être qu’un jour viendra dans l’histoire des hommes où l’Amérique traversera une telle catastrophe climatique ou pas, qu’elle ne pourra pas plus s’en remettre aux yeux de l’opinion mondiale, ils en font déjà tant le mal des peuples. Toi qui était si riche, belle et bonne autrefois, comme tu en as bien perdu ton ame, la raison et ton prestige d’antan avec tous tes marchands et politiciens, c’est comme pour la France, hum je pense que tout cela n’augure rien de bon de leur vivant, comme sur la terre entière.

     

    • L’Amérique soit bien la politique de ses pères fondateurs depuis l’origine, ça a toujours été ça dominer le monde.


    • Mais dans un premier temps ils se sont concentrés sur l’unification du territoire d’Est en Ouest par le génocide et la construction de voies de communication par l’esclavagisme. Dès que ça a été fait, ils ont pris le contrôle du Canada, puis de toute l’Amérique latine par des moyens plus ou moins violent. Après quoi, ils ont commencé à établir une domination maritime sur le pacifique. A partir la il s’était passé plus d’un siècle, ils ont commencé à s’intéresser au Golfe Persique, seule alternative crédible au pétrole américain et ils ont déclenché la seconde guerre mondiale, qui avait pour but de jeter l’Europe de l’Ouest contre l’Empire soviétique et le Japon contre la Chine pour pouvoir les affaiblir mutuellement et prendre le contrôle de l’ensemble des territoires. Le Japon et l’Europe se sont retrouvés vassalisé, ainsi que toute la péninsule arabique mais l’entreprise a échoué dans le bloc communiste, s’en suit pendant la deuxième moitié du XXe siècle la guerre froide pour empêcher les communistes d’étendre leur influence dans les zones contrôlés par eux ou leur vassaux. A la fin de la guerre froide, les pays penchant vers le bloc de l’Est de l’ancien empire soviétique ont commencé à être démembrés et/ou vassalisés à leur tour et les possessions de leur alliés/vassaux ont commencé à passer progressivement dans l’orbite direct des Américains par la force brute si nécessaire. Maintenant il ne reste plus qu’une chose à faire pour atteindre la domination totale : détruire puis démembrer et vassaliser la Chine, la Russie et les deux ou trois pays qui résistent encore à la domination et ceux qui tenteraient de se rebeller.
      Voila la vraie Histoire de l’Amérique et l’idéal Américain : rééditer les glorieux exploit de Rome et régner sur l’univers par tous les moyens.


  • "Les derniers seront les premiers".


  • Bravo à lui ! Que le Seigneur le protège.


  • Avant c’était un destructeur, maintenant il ne sert à rien, il y a du progrès.


  • Quand on sait que kerviel a demande une expertise independante sur les pertes de la societe generale et que la justice a refuse...


  • Salut a tous, je pense qu’il faudrait soutenir cet homme et marcher avec lui, ont a tous d’une façon ou d’une autre a des degrés divers contribuer a l’effondrement de nos société .


  • ont appelle cela faire repentence. sacrée punition 1300 bornes a pied. :) :)

     

  • Il ne faut pas accabler cet homme, c’est un fusible qui a été sacrifié. De plus, le monde du trading (virtuel) est totalement déconnecté du monde réel, il est donc responsable de ses actes mais pas coupable selon moi, car c’est le système en lui même, et ses caciques, qui recherchent des profits infinis, qui est à condamner.

    Et puis surtout, tout le monde a droit a une seconde chance surtout qu’il n’est pas de la race des seigneurs qui méprisent et exploitent le peuple, il est une victime de plus de la société, à la différence que lui, a été médiatisé et jeté en pâture par la Société Générale qui a estimé qu’elle n’avait plus besoin de lui.

    J’aime à croire que Dieu lui a donné une seconde chance pour qu’il fasse un meilleure usage de sa vie. Peut-être est-il d’ailleurs plus heureux maintenant ?

    J’estime, pour ma part, qu’il est inutile de continuer à le blâmer. Après tout, pourquoi n’aurait-il pas droit à la rédemption ? En tout cas, de mon côté, il ne fait pas partie de ceux sur lesquels je jetterais en premier l’opprobre.

     

    • T’as raison, camarade, arrête j’vais me mettre à chialer... Tu veux aussi qu’on se cotise pour lui envoyer des fleurs ?^^

      C’est vrai, après tout tu as peut-être raison, c’est sa banque la responsable qui la kidnappé un beau jour, lui a mis un flingue sur la tempe et lui a dis "ton job sera de spéculer et de ruiner les plus pauvres par le système de l’argent dette" (je résume pour faire simple).
      Et le pauvre, il a pas eu le choix, il aimait pas ce qu’il faisait mais curieusement jusqu’à cette affaire, il a continué à y aller tous les matins à l’insu de son plein gré pendant 15 ou 20 ans de sa vie...

      C’est une... pauvre victime innocente, en fait, si j’ai bien compris ton post ?^^...


    • Non Jeff tu as rien compris justement.

      Il ne s’agit pas d’excuser Kerviel mais de dire quand dans les pays de culture/tradition chrétienne, on donne aux gens une seconde chance, on croit en la possibilité de la rédemption. Que quelqu’un qui a été salaud un jour ne l’est pas forcément toujours. On ne dit pas qu’il est innocent , il est juste dit de ne "pas l’accabler" , c’est quand même différent.

      A moins que tu sois adepte de la culpabilité perpétuelle et transmissible de génération en génération comme certains dont il n’est pas permis d’évoquer le nom.


  • Jérome Kerviel me fait étrangement penser à "david Vincent" vous savez de la série "les envahisseurs" dans les années 80 , même déguaine , l’homme isolé qui sait...


  • 32 milliard de Francs de dommages et intérêts, c’est chaud, et les responsables de Kerviel ils ont écopé de combien, et les déposants de la SG ils sont dédommagés comment ? Et les contribuables dont on a fait les poches ? Est-ce que le PDG de la SG a sauté ? Quelle bouffonnerie , quelle escroquerie, quelle ignominie ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. Comment se débarrasser d’une telle racaille ?


  • avec ce qu il a pris..comme tapis...il peut même pas descendre a l hôtel l enclume ?????

    pendant que t empochais les primes ..tu chantais ?????

    et bien danse maintenant...

    what else ?


  • Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !


  • Aujourd’hui, il est victime du système financier & judiciaire,ok.Si il avait fait une longue carrière dans la finance,est-ce qu’il ne serait pas devenu un enculé parmi les autres ?Il est devenu une victime mais est-il réellement honnête ?Que serait-il devenu si il avait continué dans cette voie ?Beaucoup de questions mais pas de réponses...


  • 4,91 millions d’ euros, cela correspond à peu près à 32,2 millions de francs ! (4,91 x 6,55957 = 32,207488...).

     

  • Que kerviel ait fauté je veux bien le croire, mais il est le produit d’un système idéologique qui l’a formaté (école de commerce etc...).

    Dans une moindre mesure je suis passé quelques mois par la case BTS management, puis par la case vendeur auto, où aussi bien les profs que les collègues se comportent comme des enculés avec vous pour vous inculquer leurs belles valeurs et vous sculpter à leur image. Je me souviens d’un voyage d’entreprise où presque tous les vendeurs de France étaient invités à Prague... je dois être le seul à ne pas avoir ramené les morbacs à la maison, l’effet de groupe ayant poussé les autres vendeurs à aller se faire fluter dans les bordels du coin, ou directement dans le hilton local. Pourtant à la base tous ne sont pas de mauvais maris ou de mauvais pères juste des hommes faillibles comme nous tous.

    Que kerviel à présent se sentent mal je veux bien le croire aussi. Il a peut être le sentiment d’un mari qui ramène un panier de chlamydia à sa tendre épouse en rentrant du marché où il a rencontré la voisine.

    Par contre pour avoir croisé le sieur furoncle (ancien haut responsable de la société géniale), je peux dire qu’il m’a laissé une sale impression. Un type d’élite, sure de lui même et dominateur, pour qui l’humain ne vaut pas une feuille de lotus usagée.

    Kerviel a selon moi inconsciemment tenté de plaire à ses maitres comme un animal domestique l’aurait fait.

    En tout cas j’espère que sa pénitence est sincère et en tant que pêcheur multi récidiviste depuis 32 ans je ne lui jetterai pas la pierre...


  • Il n’est jamais trop tard pour se repentir ! Je veux croire en sa sincérité,en sa "bonne foi",et j’espère qu’il a réellement pris le chemin-1400KM,c’est un chemin de croix-qui mènera à sa rédemption ; n’oublions pas que cet homme a travaillé dans le "ventre du Diable" !


  • Il semble que Kerviel ait sciemment - tout seul dans son coin, sans que personne ne lui eût rien demandé - falsifié des codes d’accès, pour ses activités litigieuses, et camoufler des pertes. Il est de bonne guerre de faire tout un cirque, pour tenter d’échapper à la prison, quoique je n’apprécie pas trop le mélange avec la religion qu’il essaye de vendre à l’opinion publique. S’il n’avait pas eu de pépin, par contre, ce monsieur roulerait en Porsche, et nous pèterait à la gueule. Je ne veux pas contribuer à l’enfoncer (c’est un compatriote, en plus), et je ne connais pas les détails, difficile de jûger de l’extérieur mais bon....

     

    • Oui ça c’est la VO, la Version Officielle, et le Dogme est incontestablement Vrai, dormez tranquille. De toute façon ne pas Croire ferait de vous un Hérétique passible de la mise au ban de la société. J’espère que vous n’êtes pas un client de la SG comme moi, parce que les agios et autres taxes en tout genre ont beaucoup augmenté depuis la dernière bulle crevée.


  • Ce que vit un homme est à la hauteur de ses ambitions les plus profondes.
    Une vie pour apprendre à donner ce qu’on a de plus beau à l’intérieur, ça passe vite.
    _ ;)


  • Pourquoi ne serait-il pas sincère dans sa démarche ? Je me rappelle d’un informaticien dans le documentaire de Denis Robert qui a voulu dénoncer le blanchiment d’argent du consortium des banques, de la banque des banques (cedel devenu clerastream et racheté par la Deustche Börse) et qui disait à un moment donné on ne se rend plus compte si c’est des millions ou des milliards... Bien évidemment, tout a été mis en eau de boudin pour que nous ne comprenions pas qui nous avons en face de nous, des bandits de la pire espèce... Je vous conseille vivement de regarder les deux documentaires de Denis Robert à ce sujet...Les dissimulateurs et Clearstream expliqué à un ouvrier de chez Daewoo... Moi perso, je soutiens complètement sa démarche... Je crois en la rédemption et quand même les hauts responsables n’ont rien pris, copains francs-maçons obligent.... que de lui faire porter le chapeau tout seul c’est un peu gros....


  • C’est toute l’équipe dirigeante de la société générale qui aurait du être condamnée, Kerviel n’a été qu’un fusible.


  • Jamais il ne s’est inquiété des pauvres enfants Africains qui crevaient de faim par millions à cause de ceux qui spéculaient sur les matières premières !!l


  • Faut-il fixer des limites au foutage de gueule ? Avoir mangé dans la gamelle des marchés spéculatifs en toute connaissance de cause, s’être fait choper ... et ensuite nous la jouer "peace, love and no money" il fallait oser ! Si les marchés avaient été favorables, la position de la Société Générale aurait été créditrice (5 milliards, pour mémoire) et Kerviel aurait touché son confortable bonus de fin d’année. Jean-Marie Messier (ex-PDG de Vivendi Univers Sale) nous avait fait le même coup de la repentance gratos en écrivant un bouquin foireux sur les abus du monde financier, telle une métastase s’indignant de l’existence du cancer....


  • Je ne suis pas vraiment convaincu par la sincérité de la démarche du bonhomme, n’oublions pas qu’il y a trois ans de taule à la clef, un coup de pousse médiatique serait pas mal dans son cas. Néanmoins, 1400 km c’est très long, il a tout le temps de faire des rencontres, peut être pourra-t-il se rencontrer lui même ce qui pourrait l’aider réellement. Laissons lui le bénéfice du doute sans faire d’angélisme et voyons ce qui ressortira de son discours après coup. L’idéal serait qu’il reconnaisse ses fautes et les assument et qu’il balance tout le système afin de se protéger de cette amende grotesque, mais pour l’instant je pense qu’il garde en lui la conviction qu’il peut s’en sortir par le haut et rebondir. Illusion dérisoire.


  • De Rome a Paris, puis au vu de ses fautes qu’il continue jusqu’a Compostelle et en terre sainte !


  • Parole du Christ (Jean 8. 3-11) : "Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre .... Va et ne pêche plus"

    Qu’est ce que vous faites du message du Christ, de la rédemption et du pardon des pêchés ?
    Seul le Seigneur connait le tréfonds du cœur humain.
    Personne ici n’a été directement floué par Kerviel, personne ici n’est en mesure de juger de la sincérité de cet homme. Je trouve nombre de commentaires bien intransigeants. Ne faisons pas le jeu de Satan, ne tombons pas dans les travers de nos ennemis, à commencer par leur devise "ni pardon, ni oubli".
    Prions plutôt pour la réussite de son entreprise et le salut de son âme.

     

    • Je suis d’accord , que celui qui n’a jamais pêché... etc.
      C’est pareil avec les pauvres, on les regarde de travers, et on juge, on trie,on condamne.
      Les gens différents de nous font peur, parlons nous, rien qu’un bonjour,surtout s’il est sincère,
      c’est un bon début pour le respect !
      Bravo à toi, Jérôme, tu es jeune, beau, courageux, intelligent,et une bonne santé on dirait, vu
      le chemin à faire jusqu’à la capitale.
      Tu as tout pour toi, utilise positivement et utilement ces chances,ainsi que tes expériences, tes rencontres et l’amour que
      les autres t’offriront, cadeau gratuit, de ceux qui te croient et te soutiennent !


  • Je suis convaincu de son innocence, pour la simple et bonne raison que j’ai travaillé en 98 pendant 2 ans avec la SG, pour le compte d’une société informatique.

    Même à l’époque, déjouer le système d’information était parfaitement impossible in fine. Alors je ne vois que 2 hypothèses, soit les systèmes de contrôles ont été sciemment dé validés par la hiérarchie de JK, pour le laisser prendre des positions au delà des seuils de contrôle, soit ces systèmes ont été dé validé par sa hiérarchie pour lui laisser prendre les engagements qu’il souhaitait. Dans les 2 cas, à qui profite le crime ? à la SG, il me semble, d’autant plus qu’à l’époque l’occasion à été trop belle pour eux de purger les "actifs" toxiques qui risquaient de compromettre le sérieux d’une grande banque française présente sur les marchés internationaux. Une perte à cause d’un bouc émissaire vaut mieux qu’une perte à cause de l’exposition sur les produits pourris de Goldman Sachs.
    J’entends dire qu’il aurait pu contourner les systèmes de sécurité. Je n’y crois pas une seule seconde, car même si cela avait été rendu possible à cause d’une défaillance de contrôle de la SG, toutes les opérations malveillantes auraient été historisées dans le logiciel de trading ou sur les serveurs.
    Les toutes dernières évolutions de l’affaire semblent me donner un peu raison.
    J KERVIEL ne peut pas être coupable, cela ne fait pas forcément de lui quelqu’un de bien, mais l’innocence d’un homme ne doit prendre en compte ce genre de considérations.
    Il a travaillé chez le diable, surement, mais le malin a assurément été plus futé que lui...
    Etant donné mon intime conviction dans cette affaire, je crois en sa volonté de rédemption, non pas pour son affaire, mais pour ses excès passés, et la découverte d’un monde financier machiavélique, qui a dépassé son entendement, et le mien aussi.


Afficher les commentaires suivants