Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Joe Biden en Pologne : "Poutine ne peut pas rester au pouvoir"

Le président américain a mis en garde le Kremlin en lui demandant de ne même pas penser « à avancer d’un centimètre en territoire de l’OTAN ».

 

 

(...)

Venu afficher son soutien à la Pologne, pays du flanc oriental de l’Alliance atlantique et frontalier de l’Ukraine, Joe Biden a qualifié la guerre dans ce pays d’« échec stratégique pour la Russie ».

(...)

Avant sa charge contre le maître du Kremlin en début de soirée, le président américain avait traité Vladimir Poutine de « boucher » pour les crimes commis selon lui par l’armée russe en Ukraine. Appelant Joe Biden à rester « réfléchi » dans ces propos, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi à cette première attaque en jugeant qu’« à chaque fois, les insultes personnelles de ce genre réduisent le champ des possibles pour nos relations bilatérales avec le gouvernement américain actuel ».

(...)

Joe Biden a également émis des doutes sur les intentions de la Russie en Ukraine. Le commandement russe a en effet créé la surprise en annonçant vendredi « concentrer le gros des efforts sur l’objectif principal : la libération » du bassin minier du Donbass, tranchant avec la volonté affichée par Moscou jusque-là de « démilitariser et dénazifier l’Ukraine » dans son ensemble et non pas seulement dans cette région orientale où se trouvent deux « républiques » séparatistes prorusses. « Je ne suis pas sûr » que les intentions des Russes aient changé, a jugé Joe Biden dans la capitale polonaise.

À Varsovie, le président américain a en outre rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba et le ministre de la Défense Oleksii Reznikov, lors d’une réunion à laquelle ont également pris part leurs homologues américains Antony Blinken et Lloyd Austin.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

La Pologne revendique Kaliningrad

 

L’enclave de Kaliningrad (un tiers de l’ancienne Prusse orientale) est devenue soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale à titre de réparation de guerre, puis russe par la suite. Le reste de la Prusse orientale est devenu polonais.

 

Le général Waldemar Skrzypczak, ancien commandant des forces terrestres polonaises, vient de réclamer le rattachement de Kaliningrad à la Pologne.

Cependant Kaliningrad (ex-Königsberg) n’a jamais été Polonaise, mais Allemande.

Si le monde doit être coupé en deux, la Pologne ne pense pas possible que l’enclave de Kaliningrad puisse rester russe. La Russie ne devrait plus être autorisée à survoler la Pologne, ni à traverser la mer Baltique.

Source : voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents