Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mufti de Jérusalem libéré après interrogatoire, intervention jordanienne

Le mufti de Jérusalem, la plus haute autorité religieuse dans les Territoires palestiniens, a été libéré mercredi après six heures d’interrogatoire sur son implication présumée dans des troubles sur l’esplanade des Mosquées, a annoncé la police israélienne.

"Le mufti a été libéré après six heures d’interrogatoire sur les incidents de mardi sur le Mont du Temple (l’esplanade des Mosquées) et sur ses récentes déclarations à propos de ce site", a affirmé à l’AFP Micky Rosenfeld, porte-parole de la police.

"Il n’a pas été inculpé", a-t-il ajouté, sans donner d’autre détail.

Le mufti, Mohammed Hussein, avait été conduit dans la matinée par des policiers depuis son domicile jusqu’à un poste de police, où il a été interrogé.

"Il est soupçonné d’être impliqué dans les troubles qui se sont produits hier (mardi) au mont du Temple", avait alors expliqué Micky Rosenfeld.

Des chaises ont été jetées sur un groupe de juifs au mont du Temple - l’esplanade des mosquées pour les musulmans -, avait-il précisé.

Dans la journée, les députés jordaniens ont voté une mesure réclamant au gouvernement d’Amman l’expulsion de l’ambassadeur israélien Daniel Nevo, évoquant en particulier l’arrestation du mufti, a rapporté l’agence officielle Petra.

En vertu d’un accord avec les autorités palestiniennes, la Jordanie est gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dans un communiqué l’arrestation du mufti par les autorités d’occupation israéliennes, évoquant une atteinte flagrante à la liberté de culte.

Son Premier ministre Salam Fayyad, un modéré, a qualifié la détention du mufti de grave escalade.

Le ministre palestinien chargé de Jérusalem, Adnane al-Husseini, a dénoncé dans un communiqué cette arrestation provocatrice au moment où les forces d’occupation israéliennes protègent des gangs de colons extrémistes, qui terrorisent les familles palestiniennes à travers Jérusalem-Est occupé.

"Aujourd’hui, les colons israéliens, soutenus par le gouvernement, célèbrent leur Jour de Jérusalem, marquant l’occupation par Israël de la capitale de la Palestine", a-t-il expliqué.

L’esplanade des Mosquées, qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam.

L’esplanade est bâtie sur le site du Mont du Temple, l’endroit le plus sacré du judaïsme. Le Mur des Lamentations est le principal vestige du second temple, détruit par les Romains en l’an 70 de l’ère chrétienne.

La diplomatie américaine a exhorté mercredi Israéliens et Palestiniens à respecter le statu quo sur l’esplanade des Mosquées.

"Nous sommes inquiets des dernières tensions autour du mont du Temple, Haram al-Sharif (le Noble sanctuaire, nom que donnent les musulmans à l’esplanade), y compris la détention aujourd’hui du Grand mufti. Nous savons qu’il a été libéré, mais nous pressons toutes les parties de respecter le statu quo de ce lieu saint et de s’abstenir de commettre des actes de provocation", a plaidé le porte-parole adjoint du département d’État, Patrick Ventrell.

Mercredi, Israël célèbrait la Journée de Jérusalem, qui marque l’anniversaire de la conquête israélienne de Jérusalem-Est lors de la guerre des Six-Jours en juin 1967.

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont participé dans l’après-midi à des marches et des cérémonies sionistes, et des milliers de policiers ont été déployés dans et autour de Jérusalem pour assurer la sécurité, a précisé M. Rosenfeld.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale unifiée et indivisible mais la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion de la partie orientale de Jérusalem, à majorité arabe, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’État auquel ils aspirent.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Tous les événements qui se succèdent semblent indiquer que quelque chose de très important se prépare qui prendra tout le monde de court. Il y a trop de tension en ce moment, je me demande pendant combien de temps le calme sera maintenu.
    Dans tous les cas, l’intervention aujourd’hui même à 17h30, heure libanaise, du chef de la résistance Sayyed Hassan Nasrallah devrait donner beaucoup d’indications. Je rappellerai, à toutes fins utiles, qu’à chacune de ses intervention c’est le branle-bas de combat en Israël avec un trouillomètre à zéro et des analyses au plus haut niveau de l’état.
    L’agression contre la Syrie et contre la mosquée d’Al Aqsa ces derniers jours sont probablement deux provocations de trop qui détermineront la position du Hezbollah. Pour l’instant, et c’est unique dans les annales de ce mouvement de résistance, il n’a fait aucune déclaration officielle (vérifiable sur leur site officiel http://french.moqawama.org/).
    Pour situer l’importance du Hezbollah aujourd’hui, il faut revenir aux commentaires de Bogdanov, vice-ministre russe des affaires étrangères, envoyé de Poutine pour rencontrer Nasrallah qui disait, selon ce que rapporte un des meilleurs stratèges et des mieux informés de la région, Nasser Qandil, que Bogdanov aurait dit qu’il avait l’impression d’avoir rencontré le représentant d’une puissance mondiale. Pour rappel également, Nasrallah intervient maintenant quasiment en tant que porte parole de tout l’axe de la résistance, c’est ce qui ressort du pacte passé entre le Hezbollah, la Syrie et l’Iran et c’est ce que semble indiqué la déclaration des plus hauts dirigeants iraniens qui assurent que ce sera la résistance qui ripostera aux agressions israéliennes.
    Je pense que ce jour sera historique....

     

    Répondre à ce message

    • Voilà ce que je disais, Israël est dans tous ses états après l’annonce de Sayyed Nasrallah que le Hezbollah allait participer au front ouvert sur les hauteurs du Golan et qu’il allait aider à former la résistance populaire syrienne. Tel Aviv menace de réagir vigoureusement et Damas répond que Israël sera atteinte dans sa profondeur stratégique. Nasrallah a ajouté que les prochaines armes syriennes modifieront l’équilibre de la terreur en défaveur de l’entité sioniste. Les jours et les semaines à venir deviennent subitement sombres pour l’avenir des voleurs de terre... ;)

       
  • ce n’est qu’une question de temps ,naif est celui qui croit encore que ces enragés vont laisser tranquille le Dôme du Rocher et la mosquée el Aqsa .... ! le projet est la construction du troisième temple qui accueillera leur faux messie ,antéchrist ,antichrist ,dajjal, impossible pour eux de faire autrement ,c’est inévitable !
    la Basilique de la Nativité ,le Saint Sépulcre et tous les monuments chrétiens des alentours subiront un destin funeste !!! le Messie ( paix sur Lui) est pour eux pire que le diable !

     

    Répondre à ce message

  • Petite corrections :
    Le président `A VIE`palestinien Mahmoud Abbas ....
    Son Premier ministre `FONCTIONNAIRE DE WHASHINGTON` Salam Fayyad,...

     

    Répondre à ce message