Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kidal : morts par imprudence

par Bernard Lugan

Parlons clair : le drame humain qui ne peut laisser insensible ne doit pas faire oublier que Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont morts en raison de leur imprudence.

Comme Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier qui, en Afghanistan, n’avaient pas tenu compte des mises en garde de l’armée française, ils furent pareillement prévenus des risques. Ils avaient demandé à la force Serval de les conduire à Kidal et ils avaient essuyé un refus doublement justifié :

1) Parce que les groupes touareg s’y combattaient et que la situation y était totalement anarchique.

2) Parce qu’il n’y avait qu’un effectif français insuffisant pour y garantir la sécurité. En raison de la saignée que subit l’armée française depuis plusieurs années, il avait en effet fallu dégarnir la zone pour pouvoir mener plus au sud l’opération Hydre. Or, la « pacification » du Mali exige d’occuper le terrain, ce que, faute de moyens en hommes et en matériel, nos troupes ont de plus en plus de mal à faire.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon ne sont cependant pas partis pour Kidal de leur propre initiative. Ils furent envoyés dans le nord du Mali par la direction de RFI. Comme le Code du travail fixe les obligations du chef d’entreprise à l’égard de ses collaborateurs, ils furent donc nécessairement informés des risques ; d’autant plus que le ministère des Affaires étrangères lui-même avait mis en garde contre un tel voyage.

Au-delà de la tragédie humaine, l’assassinat des deux malheureux journalistes est le révélateur de l’échec malien où la parfaite réussite militaire de l’Opération Serval fut gâchée par le pouvoir politique français. Paris permit en effet à Bamako de « réoccuper » le nord Mali d’où son armée avait été chassée, sans exiger auparavant la mise en oeuvre d’une politique fédérale seule susceptible de pacifier le pays. Grands perdants du retour à la situation antérieure, tôt ou tard, en masse ou en petits groupes, seuls ou alliés à Aqmi, les Touareg reprendront donc les hostilités.

Les responsables de ce naufrage sont ces idéologues qui gouvernent la France et qui, prisonniers de leur religion universaliste, refusent de voir qu’il est impossible de faire vivre dans un même Etat artificiel les agriculteurs noirs sédentaires du sud et les nomades berbères ou arabes du nord. D’autant plus que le contentieux les opposant s’inscrit dans la nuit des temps et que la variante africaine de la démocratie qu’ils proposent comme seule solution n’est qu’une ethno-mathématique donnant automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les sudistes…

Retrouvez Bernard Lugan chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #576785
    Le 4 novembre 2013 à 20:04 par Landru
    Kidal : morts par imprudence

    Impeccable Bernard Lugan !

     

    Répondre à ce message

  • #576871
    Le 4 novembre 2013 à 21:22 par pascal52
    Kidal : morts par imprudence

    toujours aussi précis dans ses articles, Bernard Lugan n’est absolument JAMAIS CITE dans les médias officiels ? esperons au moins que nos ’dirigeants’ le lisent... Amen.

     

    Répondre à ce message

    • #577093
      Le Novembre 2013 à 07:05 par Alcalus
      Kidal : morts par imprudence

      il a participé à une très bonne émission, il y a 3 semaines, sur France Culture, au micro de A. Finkielkraut. Vous pouvez la réécouter sur le site de la station.

       
  • #576938
    Le 4 novembre 2013 à 22:59 par Sophie
    Kidal : morts par imprudence

    Ils ont dû connaître une angoisse terrible, suivie d’une mort atroce au fin fond du désert. C’étaient des compatriotes, que l’armée française n’a pas pu protéger. Imprudence ? Certainement. Mais aussi un certain courage, un certain panache. Peut-être que ces deux-là faisaient juste leur métier, en essayant de percer les barrages de la propagande de guerre. Qui sait ?

     

    Répondre à ce message

    • #577177
      Le Novembre 2013 à 10:49 par guenz
      Kidal : morts par imprudence

      C’est souvent la naïveté des reporters de terrain, croire que les 4 semaines qu’ils passent dans la poussière des combats va changer le monde alors que leurs efforts et les risques pris conduisent généralement à entre-filet dans la presse et d’une phrase furtive au journal de 20h.

       
    • #577181
      Le Novembre 2013 à 10:51 par paramesh
      Kidal : morts par imprudence

      là je pense que c’est rêver,
      des journalistes goys de RFI sur le terrain ? RFI le média de propagande de la politique Africaine de la France ne les a certainement pas envoyé là bas pour découvrir quoi que ce soit mais pour influer sur les élections au Mali. On appelle ça de la basse propagande
      le premier nom de RFI c’était " le poste colonial" Quand même

       
  • #577001
    Le 5 novembre 2013 à 00:25 par lepage
    Kidal : morts par imprudence

    si les Maliens tenaient tant à la liberté dans leur pays, pourquoi ceux qui sont en France ne s’engagent ils pas en unité combattantes comme le firent les pêcheurs de l’Île de Sein en 40 ?
    cela apporterait un supplément d’effectifs indispensable en attendant que politiquement une solution soit trouvée... ;
    Pour l’instant on s’embourbe pour rien.

     

    Répondre à ce message

  • #577033
    Le 5 novembre 2013 à 01:25 par apostat
    Kidal : morts par imprudence

    Au Mali les supplétifs de Tsaahaal - pardon l’armée Française - sont là pour aider des entreprises israéliennes, ou à capitaux sionistes, à s’implanter dans le pays Touareg , à en exploiter l’OR, et à coloniser le Mali sous prétexte de "lutter contre le terrorisme". Il a bon dos le "terrorisme" qui est en fait, comme d’hab, un mouvement d’indépendance et de résistance, en l’occurrence la résistance des Touaregs du Nord contre toute occupation étrangère, à commencer par la "malienne" , du Sud . Les deux journalistes assassinés sont des victimes "collatérales" de la colonisation israélienne de l’Afrique . Quant aux braves gens qui croient que c’est la France généreuse qui vole au secours d’un pays frère, laissons-les à leurs puériles illusions...

     

    Répondre à ce message

    • #577298
      Le Novembre 2013 à 13:41 par aurelien362
      Kidal : morts par imprudence

      Il faut éviter d’être obsédé par Israel au point de se laisser brouiller dans ses analyses géopolitiques. S’il y a bien un mouvement de protestation des Touaregs du nord, il faut se rappeler que els Touaregs ont été chassé du nord du pays par des groupes djihadistes étrangers, au service du Qatar et de ses nébuleuses. Il n’était pas illégitime d’aller chasser ces groupes qui agressaient, en tout illégalité, un Etat souverain.

       
  • #577077
    Le 5 novembre 2013 à 04:34 par Lindia-song
    Kidal : morts par imprudence

    Ce que je regrette surtout pour ma part, c’est que ces deux très respectables personnes, sans doute d’excellents professionnels, eussent perdu la vie, au service d’une radio (que j’écoute d’ailleurs tous les jours, n’ayant pas la télé) qui dispense un discours on ne peut plus politiquement correct, pour ne pas dire totalement conformiste, plat, au final sans grand intérêt : j’en apprends plus en lisant un article de Chauprade, qu’en un mois sur RFI mais bon, ça fait un bruit de fond exotique !.

    Ceci dit en passant : entre les otages libérés (à coup de millions d’euros), pas foutus de raser leur barbe-à-la-con, avant d’arriver devant les caméras, et les deux malheureux de Kidal, je commence à en avoir ma dose des pleurnicheries officielles, quand je lis le chiffre récemment mis à jour, des pertes humaines hallucinantes, en Irak (et je ne parle pas de la Libye, de la Syrie etc.)....Un peu de décence ne nuirait pas, sur nos merdias franchouillards !

     

    Répondre à ce message

  • #577121
    Le 5 novembre 2013 à 08:59 par richy
    Kidal : morts par imprudence

    Chapeau Bernard Lugan !
    article écrit avec un scalpel en guise de plume !

     

    Répondre à ce message

  • #577150
    Le 5 novembre 2013 à 10:01 par balbuzard
    Kidal : morts par imprudence

    Il y a deux semaines sur ce site j’ai lu un commentaire extraordinaire qui affirmait, exemple du Sénégal à l’appui, que les Sionistes avaient exigé des Etats européens qu’ils décolonisent l’Afrique, afin de laisser la place à une nouvelle colonisation, israélienne cette fois ; les deux journalistes assassinés seraient ainsi des victimes collatérales de la poussée colonisatrice israélienne au Mali (cachée derrière l’armée dite "Française") .

     

    Répondre à ce message

  • #580129
    Le 7 novembre 2013 à 20:26 par Eric
    Kidal : morts par imprudence

    En direct d’El-Watan.com : Assassinat des deux journalistes français, des témoins avancent la thèse d’une « bavure militaire »



    http://www.elwatan.com/internationa...



    Nouvelles révélations sur la mort des deux journalistes français de RFI à Kidal (...) par téléphone, des témoins oculaires font état des circonstances (...) en revenant sur des détails assez surprenants. (...)

    L’armée française n’était pas loin. Elle a été informée au moment où les ravisseurs embarquaient les deux journalistes… », (...) : « L’action était très rapide. Il était 13h35, lorsque les deux véhicules avaient pris la direction de l’est de Kidal, en empruntant la route de Tin Inssako. »

    (...) La même source affirme avoir obtenu des informations « fiables » qui permettent de reconstituer les circonstances de la mort des deux journalistes. « En fait, le véhicule qui transportait les deux journalistes s’est arrêté à 27 km de la ville, alors que celui qui assurait l’escorte a continué sa route (...) Est-ce qu’il est parti récupérer du carburant ? Est-ce qu’il attendait ceux qui devaient prendre les otages ? Rien n’est sûr. Ce qui est certain, c’est qu’une trentaine de minutes plus tard, un hélicoptère de l’armée française a survolé l’endroit. Les ravisseurs et les otages étaient déjà sortis du véhicule. C’est alors que l’hélicoptère a tiré plusieurs salves en leur direction, tuant sur le coup les trois ravisseurs ainsi que les deux otages », raconte notre source. Selon elle, personne ne peut être sûr de l’identité des auteurs, mais certains évoquent une « commande » qu’auraient pu exécuter des groupes armés, des contrebandiers surtout, au profit des terroristes.

    (..) Ce qui rappelle étrangement la bavure de l’armée française, au cours de l’été 2011, lorsqu’une unité militaire avait pourchassé les ravisseurs de deux otages français et mitraillé leurs véhicules, tuant tous les occupants (y compris les otages). (..) Pour nombre de spécialistes des questions sécuritaires, cela va de soi. « Il n’est pas question pour l’Etat français, qui venait de dépenser plus de 20 millions d’euros pour la libération des quatre otages détenus par des terroristes depuis plus de trois ans, (...) de payer une nouvelle rançon, d’autant (...) le gouvernement est au centre de lourdes critiques », explique une source sécuritaire au fait de la situation au Sahel.

     

    Répondre à ce message