Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Kissinger remet en question le retrait US d’Afghanistan

Les forces US en Afghanistan doivent commencer leur retrait au 1er juillet, de manière à avoir quitté le pays le 31 juin 2011, si l’on se réfère à l’engagement solennel du président Obama.

Cependant, dans un entretien au Financial Times [1], le docteur Henry Kissinger a indiqué que ce calendrier devrait être revu en fonction des réalités de terrain et que l’opinion publique doit se préparer à une guerre beaucoup plus longue.

Cette déclaration s’inscrit dans une campagne de soutien à la guerre en Afghanistan débutée par les déclarations du président Karzai en visite à Washington et par un article du New York Times sur le profit que les Etats-Unis pourraient tirer d’une occupation prolongée de l’Afghanistan et de l’exploitation de ses richesses minérales [2] [3].

==

[1] « Interview with Henry Kissinger », par Daniel Dombey, Financial Times, 28 juin 2010.

[2] « L’OTAN à l’affût des richesses minérales afghanes », Réseau Voltaire, 16 juin 2010.

[3] Cette campagne pour la guerre se double d’une manoeuvre politicienne pour « brûler » la possible candidature présidentielle du général David Petraeus, Voir « NYT planted story on Afghan mineral wealth to prolong U.S. occupation, spur Petraeus presidential bid », par Webster G. Tarpley, Voltaire Network, 27 juin 2010,.