Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Kosovo : 25 soldats de l’Otan et de nombreux Serbes blessés lors de heurts

Ces incidents entre la force internationale et des manifestants serbes paraissent les plus graves et les plus étendus dans le nord du Kosovo depuis ces dernières semaines.

Selon un communiqué de la Kfor, le nombre des blessés dans les rangs de l’Otan s’élève à 25. Deux d’entre eux ont été victimes dans la matinée d’armes à feu légères utilisées par des manifestants serbes. La Kfor a précisé qu’il s’agissait de soldats allemands mais qu’ils "n’étaient pas mortellement blessés".

A Belgrade, le ministre serbe pour le Kosovo, Goran Bogdanovic, a évalué devant une commission parlementaire le nombre des blessés serbes à une centaine, a indiqué la télévision B92. "La situation est extrêmement tendue, mais calme", a ajouté M. Bogdanovic, en exprimant son inquiétude devant "une éventuelle nouvelle éruption de violence".

La Kfor a accusé ses assaillants d’avoir utilisé des explosifs et des cocktails molotov, assurant qu’elle aurait recours à "tous les moyens qui s’imposent" pour faire face à cette situation. Ces incidents ont débuté dans la matinée, avec le démantèlement par la Kfor d’une barricade érigée par des Serbes et située non loin de la localité de Zupce.

La Kfor a eu recours à des gaz lacrymogènes et des canons a eau pour disperser les manifestants serbes, qui étaient au nombre de 400 à 500, a constaté l’AFP sur place.

Les Serbes ont ensuite dressé une nouvelle barricade, non loin de celle démantelée par la Kfor.

L’état-major des forces opérationnelles autrichiennes basé à Graz (Styrie) a indiqué de son côté que huit soldats autrichiens de la Kfor avaient été blessés en fin d’après-midi.

La tension dans le nord du Kosovo perdure depuis le déploiement pendant l’été à deux passages entre le Kosovo et la Serbie, Brnjak et Jarinje, de douaniers dépendant de Pristina.

Les Serbes de la région ont érigé des barricades pour protester contre l’initiative des autorités kosovares.

Ils ont refusé jusqu’ici de démanteler ces barricades, comme les y ont invités la Kfor et la Mission européenne au Kosovo (Eulex), au nom de la liberté de mouvement.

A Belgrade, le président serbe, Boris Tadic, a lancé un appel au calme aux différentes parties, en prônant "le dialogue sans recours à la violence".

"La vie de nos citoyens et (des soldats) de la force internationale doit être préservée à tout prix", a-t-il ajouté dans un communiqué.

A Pristina, le gouvernement kosovar a condamné l’attaque contre les soldats de la Kfor et a demandé à ce que les responsables "soient traduits en justice".

Cette recrudescence de la tension intervient avant une réunion cruciale, mercredi à Bruxelles, des négociateurs serbes et kosovars où le statut des deux passages litigieux doit être évoqué.

Belgrade ne veut pas que ces passages soient considérés comme des postes-frontières entre deux Etats, car la Serbie ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo.

Pristina considère au contraire que Brnjak et Jarinje sont des passages frontières.

Des incidents similaires s’étaient produits la semaine dernière. Vingt et un soldats de la Kfor avaient alors été légèrement blessés, par des jets de pierres notamment, alors que les troupes de l’Otan procédaient au démantèlement d’une barricade menant vers le passage de Jarinje.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Belgrade à le soutien inconditionnel de Moscou, et à d’ailleurs menacer à juste titre d’ailleurs d’assurer eux même la protection des serbes du Kosovo qui n’a pas été reconnu légitime par Belgrade, les serbes ont toute les carte en main pour gagner...


  • Les Albanais du Kosovo essayent de la jouer à l’israélienne avec les Serbes. Ils érigent des frontières pour isoler les Serbes du Kosovo du reste de la Serbie, afin de pouvoir épurer tranquillement le Kosovo de tous les Serbes qui restent là-bas, malgré les violences qui leur sont faites.
    Dans ces conditions, l’afflux de demandes de nationalité russe de la part des Serbes est facilement compréhensible.

     

    • Ils veulent simplement intégrer les Serbes au gouvernement Kosovar, de toute façon, le gouvernement Kosovar est fantoche et à la longue les Albanais visent la réunification avec l’Albanie actuelle, ce que certains appellent "Grande Albanie" et les Albanais eux-même "Albanie ethnique", de toute façon, la situation ne sera jamais stable tant que les deux peuples Serbes et Albanais n’auront pas entamé un échange de population, solution douloureuse (comme l’ont fait les Grecs et les Turcs) mais qui reste néanmoins la solution la plus viable à long terme car de toute façon, les Albanais étaient opprimés au temps de Milosevic et aujourd’hui c’est le retour du ballon et les Serbes du Kosovo se retrouvent opprimés, j’espère juste qu’il n’y aura pas de nouvelles guerre là-bas car la guerre dans les Balkans a ravagé les peuples et tout ça contre leurs intérêts.


    • Vos euphémismes me donnent envie de vomir une fois de plus. L’encerclement par des forces armées, étrangères, la mise en place de frontière, les tirs à balles réelles sur les populations civiles serbes, bientôt des murs d’enceinte(?), c’est ce que vous appelez " intégration ". J’avais déjà remarqué que vous aviez une rhétorique de serpent, j’en ai la confirmation.
      Une solution serait que les Serbes lancent un appel à la conscription dans toute l’Europe, comme l’ont fait avant eux les Républicains espagnols. Vu comme les néo-cons matraquent les cervelles, y a qu’à surfer sur la vague pour constituer une armée imposante et repousser les Albanais en Albanie, c.a.d., en dehors du Kosovo. Et cette fois, pas de quartier. Les Serbes, du temps de Milosevic, ont été trop bons et maintenant, ça se retournent contre eux. De toutes façons, ça se finira comme ça, c’est même prévu pour. Sinon, ils n’auraient pas coupé une partie des populations serbes du reste de la Serbie. J’espère que les Serbes auront leur revanche et que nous y participerons, mais cette fois-ci, en tant qu’alliés.


    • #70438
      le 01/12/2011 par Peter Sellers , c’est un peu, vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine...
      Kosovo : 25 soldats de l’Otan et de nombreux Serbes blessés lors de (...)

      Avant tout je tient a dire que je suis contre le depeusage d’un état souverain...
      Mais qui sont ces albanais du Kosovo ? Albanais pour les serbes fut un terme générique pour désigner le musulman. En faites les albanais du Kosovo sont pour grande partie des serbes ethniques de religion musulmane, quelques descendants de turcs et le reste des immigrants d’Albanie. Le plus terrible dans cette histoire c’est que du a des déplacements de populations et d’une très faible démographie historiquement les serbes ont du régulièrement immigrés d’autres régions de la Yougoslavie pour repeupler ce qui est le berceau historique de leur Nation serbe. Autrement dit les kosovars albanais sont des kosovars de souche pas des envahiseurs et ils ont en principe autant de légitimité qu’un kosovar serbe descendant de serbe de croatie... Il n’empêche que avant l’annexion ottomane le Kosovo était territoire serbe un fait admis par les kosovars orthodoxes et musulmans... c’est l’empire qui ne voulais pas d’une Serbie unifiée et stable car elle est l’ alliée naturelle au cœur de l’Europe d’une Russie ambitieuse.


    • Les commentaires de "monsieur V" sont digne d’un blog affilié au bloc identitaire mais me surprennent ici. Si ce "monsieur" a plus de 20 ans, qu’il consulte rapidement, l’inculture ne peut pas tout excuser ou expliquer. Et que ce genre d’appel à l’épuration ethnique "passe" les grilles de la modération, c’est décevant.


    • @V : votre manque de connaissance sur l’histoire des Balkans en général et l’histoire du Kosovo en particulier et consternant tout comme le message de celui qui vous suit, comme on dit souvent, il faut tourner 7 fois sa langues dans sa bouche avant de parler, n’est-ce pas ? Parce que le nombre de contre-vérité que vous balancez en si peu de phrases est surprenant, nul besoin de continuer à débattre avec vous car je vois le genre de type que vous êtes.

      Et combien même si les Serbes lançaient un appel à la conscription pour dégager les Albanais du Kosovo en Albanie, je reste convaincu que vous n’oseriez jamais répondre à cet appel, par contre, si c’était un appel à la conscription sur internet, là y aurait pas de soucis, vous ne savez lancer que des appels à la haine mais par contre quand il s’agit d’être dans l’action, là on ne vous voit plus.


    • strounga, votre propre degré d’inculture ( ou de perfidie ? ) n’excuse pas vos dénégations concernant l’épuration ethnique que subissent les Serbes au Kosovo, comme les Palestiniens l’ont subit avant eux, en d’autres lieux. Mon age ne change rien à l’affaire. Les faits sont les faits. Je comprends que vous soyez très vite à court d’arguments, mais il n’est pas utile d’user d’attaque ad hominem. Vous avez une position indéfendable car cruelle et violant le droit international vis à vis des Serbes en province du Kosovo.
      .
      Vos inversions accusatoires, vos accusations sans fondements, je m’assieds dessus, car chacun ici pourra constater que ce dont vous m’accusez est irréel, et que c’est justement contre l’épuration ethnique que je m’insurge, contre l’injustice, contre le vol, contre le viol des conventions et du droit international.
      .
      Je pense que les gens ont compris de quoi il retournait dans cette affaire. Quand un Kouchner vantait la guerre en Yougoslavie, c’est comme BHL vantant la guerre en Libye.

      Les Voyous de l’OTAN, de l’empire, ont réalisé en Serbie, dans la province du Kosovo, la même chose qu’ils ont fait en Palestine, en Libye, et maintenant en Syrie. Pendant que nous échangeons, la barbarie de l’empire s’acharne contre les Serbes. C’est pourquoi vos dénégations me semblent insupportables et inhumaines.
      .
      Pour ce qui est de votre crédibilité, je rappelle aux lecteurs que votre source est un bouquin "d’histoire" rédigé par un Anglais (sic) et préfacé par une prostituée de l’ONU (re-sic), autant dire par l’empire.
      Mes informations proviennent des Serbes en souffrance, persécutés par l’empire et les Albanais vendus à l’empire.


    • #70536
      le 01/12/2011 par Peter Sellers , c’est qui le serpent reptilien distilant son (...)
      Kosovo : 25 soldats de l’Otan et de nombreux Serbes blessés lors de (...)


      #70476Le 1er décembre à 09:32 par strounga
      Kosovo : 25 soldats de l’Otan et de nombreux Serbes blessés lors de (...)
      Les commentaires de "monsieur V" sont digne d’un blog affilié au bloc identitaire mais me surprennent ici. Si ce "monsieur" a plus de 20 ans, qu’il consulte rapidement, l’inculture ne peut pas tout excuser ou expliquer. Et que ce genre d’appel à l’épuration ethnique "passe" les grilles de la modération, c’est décevant.





      Il faut excuser MR V car ça culture télévisuel sont ses seules références... V par exemple c’est cette série de science-fiction ou des extraterrestre a forme humaine, sont des usurpateurs car sous les peaux ce sont des reptiliens humanoïdes qui bouffent des terriens... Bref comme on peut le voir c’est très puérile comme référence... fallait y penser ? Les adolescents sont très ego-centristes ils pensent que tous tournent autour de leur petite vie... alors quand leur seul ouverture sur le monde c’est l’écran opaque de leur télévision faut pas s’attendre a autres chose que de la diarrhée vite digérée... C’est de la que pourras venir le choc des civilisations... la racaille, les idiots utiles du bloc identitaires.


    • @V : c’est marrant mais à vous lire j’ai l’impression que vous savez parfaitement de quoi vous parlez et que vous êtes fils d’immigrés Serbes Kosovar ayant vécu au Kosovo, sauf que là, vu que moi, étant Albanais fils d’immigrés qui ont vécu jusqu’à leur 30 ans au Kosovo en connaissant et Tito, et Milosevic, je sais directement que votre vision du Kosovo est entièrement partisane et surtout ne provient que de vidéos que vous avez vu par ci par là sur le net donc faussée, et comble des combles, lorsque je vous propose une lecture afin de mieux comprendre ce dont vous ne comprenez pas, vous attaquez et calomniez directement l’auteur du livre sans même prendre le soin de vérifier qu’il est bien Français (vous dites dans le dernier message qu’il est Anglais), bref, vous souffrez de cohérence et d’honnêteté intellectuelle et les "lecteurs" comme vous dites doivent bien rigoler en vous lisant.


    • " Peter Sellers ", vous êtes insolent pour ne pas dire insultant. "V" est la première lettre de mon prénom et comme je poste souvent des commentaire ici, ça me faisait chier de le taper en entier à chaque fois. Je ne connais pas la série dont vous parlez, je ne regarde pas la TV. Encore une analyse de Nostradamus qui tombe à l’eau ... C’est votre copain qui est à la modération aujourd’hui ? Comment se fait-il que les attaques ad hominem, à l’encontre des participants, passent la censure ?
      .
      @ masakre : L’auteur du livre auquel vous faites référence se déclare contre le principe de souveraineté, entres autres idioties anti-nationaliste. Il tient des discours partisans et qui vont dans le sens des détenteurs de capitaux et des impérialistes, européistes à la sauce bruxelloise y compris. Renseignez-vous avant de faire la pub d’un type uniquement parce qu’il va dans le sens de votre affect, dans les Balkans !
      C’est incompatible avec le nationalisme et le patriotisme dont je me réclame. Si je me suis permis de disqualifier ce triste sir, c’est parce que je connais les discours qu’il tient, contrairement à vous apparemment.
      .
      Comme vous le dites, vous avez des " impressions ", alors que je me base sur des faits. Et pour votre gouverne, je suis un Normand, né sur le sol de France. Encore une de vos prédictions qui s’avèrent fausses ...
      .
      Mais expliquez moi comment vous pouvez infiltrer les mouvements nationalistes et patriotes Français, tout en défendant le viol du droit international et du principe de souveraineté ( déclaration unilatérale d’indépendance de la province du Kosovo Serbe ). A.Merkel a joué au terroriste en pratiquant un chantage odieux auprès des Serbes pour l’entrée dans l’UE : " vous oubliez votre souveraineté sur le Kosovo et on vous laisse entrer dans l’UE " . C’est des manières de faire selon vous ? C’est ça le monde que vous défendez ? Qu’est-ce que vous faites ici, sur un site nationaliste, à part de la subversion ?
      Et je m’en cogne vous soyez fils d’immigré albanais, cela ne donne ni moins, ni plus de poids à vos mots. Il s’agit de respecter le droit international et la dignité humaine, pas de valider un acte de naissance dont je n’ai rien à cirer.
      Le cosmopolitisme est l’ennemi du nationalisme. Hélas, vous êtes en plein dedans.


  • Des soldats allemands et autrichiens....face à des serbes...ironie otanesque....pourquoi pas des casques bleus français et marocains face à des algériens ?