Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kosovo : le procès des camps de l’UCK s’est ouvert à Pristina

Le procès de Sabit Geci et Riza Alijaj, deux anciens commandants de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), inculpés de crimes de guerre pour avoir dirigé des camps de détention en Albanie, s’est ouvert lundi devant le tribunal de Pristina.

Les camps de Kukës et de Cahan sont également mentionnés dans le rapport présenté devant devant le Conseil de l’Europe par Dick Marty. Les deux accusés ont rejeté toute culpabilité dès l’ouverture du procès.

Sabit Geci et Riza Aljija ont déclaré leur innocence lundi à Pristina devant le jury mixte présidé par un juge britannique de la mission Eulex, Jonathan Welford-Carroll. « Je rejette l’acte de l’accusation dans son intégralité », a déclaré Sabit Geci devant la Cour. Sabit Geci, 52 ans, et Riza Aljijaj, 50 ans, sont inculpés de « traitements inhumains, tortures et meurtres de civils », commis dans deux camps de détention situés à Kukës et Cahan, dans le nord de l’Albanie.

Ces camps auraient servi selon le parquet de « centres de logistique, de formation et d’approvisionnement », mais ils auraient été utilisé pour y détenir des civils dans « des conditions insalubres ».

L’acte d’accusation du procureur américain Robert Dean souligne que les prisonniers y étaient « régulièrement frappés avec des bâtons, des matraques, ils recevaient des coups de pieds. Ils étaient maltraités et insultés ».

« Certains détenus étaient soupçonnés de collaborer avec le gouvernement serbe. D’autres professaient des opinions politiques différentes des points de vue de certains membres de l’UÇK », souligne l’acte d’accusation.

Concrètement, il s’agissait, dans ce cas, de sympathisants de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), ou de combattants des Forces armées de la République du Kosovo (FARK), fidèles à Ibrahim Rugova.

L’acte d’accusation a été rendu public en janvier 2010. Il ne concerne pas les violences commises contre des prisonniers serbes détenus par l’UCK. Sabit Geci avait été arrêté en mai 2010, Riza Alijaj le mois suivant.

Une vingtaine de témoins protégés seront appelés à la barre. Le procès a repris mercredi.