Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ASL exécute des dizaines de militaires à Rasten

L’Armée syrienne libre (ASL) a exécuté des dizaines de militaires syriens après les avoir enlevés dans le gouvernorat de Rasten à Homs, affirme le site en ligne de l’opposition syrienne Syria Truth.

C’est la brigade d’Al-Farouk dirigé par le sergent dissident Abdel Razzak Tlass qui avait mardi enlevé entre 20 et 30 soldats de l’armée régulière syrienne à partir d’un barrage et les a emmenés vers un lieu inconnu.

Ils auraient été rassemblés et exécutés sommairement sur ordre de Tlass, qui aurait également ordonné de bombarder leur abri aux obus mortiers pour faire croire qu’ils ont été tués durant des accrochages avec l’armée syrienne.

A noter que la messagerie du chef du Conseil national syrien (CNS) Bourhane Ghalioune dévoilé par le journal libanais AlAkhbar avait révélé les exactions de la brigade d’Al-Farouk qui tuent les civils innocents et bombardent les quartiers pro-régimes.

Le lundi, cette milice avait déclaré avoir controlé cette région et l’a fêté en grandes pompes.

Nouvelle défection du CNS

Justement, au sein de ce conseil, les défections se poursuivent au lendemain de la troisième reconduction de Ghalioune.

Ce jeudi, ce sont les Comités locaux de coordination (CLC) qui animent la contestation qui ont menacé dans un communiqué de se retirer de cette instance, accusant son chef de monopoliser le pouvoir. Le communiqué rappelle que les Comités se sont abstenus de participer aux réunions du CNS durant ces deux derniers mois, estimant que la situation s’y est dégradée, et lui reprochant son « impuissance et le décalage entre sa vision et celle de l’action révolutionnaire ».

Directement après ce désistement, le deuxième du genre en deux jours (après la décision du membre du CNS Fawwaz Tello de se retirer), Ghalioune a affirmé qu’il était prêt à démissionner dès qu’un autre leader sera nommé.

Dans un communiqué diffusé jeudi, il a dit : "Je n’accepterai pas d’être le candidat de la division, je ne suis pas attaché à un poste, j’annonce donc que je me retirerai dès que le choix se portera sur un nouveau candidat, soit par consensus ou à travers de nouvelles élections". Il a toutefois précisé qu’il restera un membre du CNS, "main dans la main avec les jeunes qui luttent, les jeunes de la révolution de la dignité et de la liberté, jusqu’à la victoire", appelant "l’opposition sous toutes ces formes (...) à s’éloigner des divisions".

Le CNS est critiqué notamment pour la grande influence des Frères musulmans en son sein et pour ne pas assez coordonner son action avec les militants sur le terrain. Selon l’AFP, la réélection de M. Ghalioune a d’ailleurs été critiquée par des militants comme ayant été imposée par les influents Frères musulmans.

Et une défection de l’ASL aussi

Même phénomène sur le champ de la bataille où une défection a été signalée au sein de l’ASL. Selon le site Radar, un des chefs de cette milice s’est rendu aux autorités syriennes à Idlib. Il s’agit du neveu du général dissident Moustafa Cheikh qui est le chef du Conseil militaire affilié au CNS. Présenté sous les initiales B.Ch., il semble selon le site qu’il détient des informations très dangereuses sur les miliciens et le conseil militaire en Turquie.

Alep dans le collimateur

Sur le terrain, c’est surtout le gouvernorat d’Alep qui fait dernièrement le plus l’objet d’attentats perpétrés par les insurgés. Voici ci-dessus les principaux : Selon le site Syrian Documents, une charge explosive a explosé a proximité d’un bus des forces de l’ordre dans le quartier Fourkane, blessant plusieurs éléments. D’après le site Radar, trois engins ont été déposés a proximité d’un commissariat de police au quartier Boustane de la ville : le premier, sonore a explosé à l’aube ; le second estimé a 10-15 Kg d’explosifs a semble-t-il explosé alors que l’unité d’ingénierie tentait de le désamorcer. Cette unité est toutefois parvenue à en démanteler le troisième de 20 kg.

Et puis, deux autres engins de 2 Kg chacun ont été démantelés a proximité de la faculté des droits de l’université d’Alep.

Enlèvements et Liquidations aussi

Dans la province d’Alep, cela fait deux jours que les employés la Direction de fonctionnement et de restauration du bassin de l’Euphrate affiliée à la Société de réhabilitation des terres se trouvent dans le collimateur des insurgés : Selon le site Arab Press, un ingénieur (Imad Tamim) et un contrôleur ont été kidnappés par un groupe armé alors qu’ils se rendaient au travail. Mercredi, les insurgés avaient tué à bout portant l’ingénieur (Hassan Ali) et blessé son compagnon.

Toujours dans la ville d’Alep ont eu lieu les obsèques de 9 victimes de l’armée syrienne et des forces de l’ordre tués à Damas, et sa province, à Deraa, Hama et Alep. Alors que sur le chemin reliant la ville de Hama à Salmiyya, des hommes armés ont attaqué un bus transportant des soldats de l’armée régulière tuant un sergent et blessant son adjoint.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #154485
    Le 18 mai 2012 à 16:31 par Protis
    L’ASL exécute des dizaines de militaires à Rasten

    Bashar el assad à dit à flamby : "faites attention que le chao que vous provoquez ici en Syrie ne se passe pas demain en France" ............. voilà on est averti quand la crise nous plongera dans la guerre civile la Syrie envéra ses mercenaires on l’aura bien mérité .

     

    Répondre à ce message