Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

Le ministre algérien des Moudjahidines (anciens combattants), Mohamed Cherif Abbas, a déclaré, ce mardi 30 octobre, que les Algériens veulent « une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français ».

Le président français, François Hollande avait reconnu, le mois dernier, les massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Aujourd’hui, les Algériens demandent une reconnaissance des crimes coloniaux sans toutefois parler de repentance.

Dans un entretien à l’agence APS, le ministre algérien a indiqué qu’au « regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connaît les affres subies par notre peuple du fait de la torture, des mutilations et de la destruction, les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre », a souligné Mohamed Cherif.

Lire la suite sur RFI

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #253395

    purée ils sont trop fort ces sionistes, ils ont reussi, a mettre dans la bouche de cet algerien, un discours victimaire alors qu en verité j en suis sur, que si les medias francais n exiteraient pas cette question en permanence, personne n en parlerait, et encore moin , les algeriens

    le but, l unique but de ce cirque, est d humilier l algerie pour lui faire payé son sois disant anti semitisme (qui n existe pas en realité, ou du moin pas plus qu ailleurs)

    moi un algerien etudiant en france je suis abasourdit par l ampleur que prend ce debat en france , alors que las bas le debat est inexistant, sauf quand les medias francais exitent le debat, car sans les medias et l intelligiensa pied noir , ce debat n existerait pas

     

    Répondre à ce message

    • #253486
      Le Novembre 2012 à 01:05 par matrix le gaulois
      L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

      le but, l unique but de ce cirque, est d humilier l algerie pour lui faire payé son sois disant anti semitisme (qui n existe pas en realité, ou du moin pas plus qu ailleurs)



      D’autant que si les Algériens (non-Kabyles) se disent Arabes...être antisémite s’appelle dans ce cas de la haine de soit. Tout ça pour dire que le mot-même d’antisémite est ridicule.

       
  • #253414
    Le 2 novembre 2012 à 22:47 par Panoramix
    L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

    Certains commentateurs cherchent à faire passer les algériens pour des pleurnicheurs à la sauce shoananas,je pense qu’il serait quand meme intellectuellement honnete de penser que 132 ans de colonisation ont surement impliqué des exactions en tout genre contre le peuple algérien,aujourd’hui effectivement cette question refait surface plus que jamais,à des fins politiques ou pas,elle mérite quand meme d’etre aborder par les historiens ,réels garants de la mémoire collective et universelle,et les politiques devront s’y référer sans révisionisme et sans haine.Je suis algérien,je vis à Alger ,et croyez moi ,nous aimons beaucoup la France et avons besoin d’elle pour exploiter toutes nos richesses,et Dieu sait combien elles sont importantes ,le Qatar à coté c’est de la gnognotte,les algeriens ne lachent pas le morceau car ils savent ce qu’ils ont entre les mains,la France ne devrait pas cracher dans la soupe,surtout pas en ce moment,sachant que l’Algérie ne souhaite aucunement humilier le peuple français, ou je ne sais quoi encore ;contrairement au bras d’honneur de mr Longuet qui pourrait faire perdre à la France des dizaines de milliards de dollars.Charles de Gaulle disait :"il n’y a pas d’amis,il n’y a que des intérets".

     

    Répondre à ce message

  • #253480
    Le 3 novembre 2012 à 00:54 par Adevernisy
    L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

    La repentance c’est juste une façon d’entretenir un esprit de perdants, aussi bien pour le Gouvernement algérien que pour la France (on n’ose plus parler de gouvernement dans le cas de la France).
    C’est un bon filon pour entretenir un peu les masses populaires sur du bon concept facile à comprendre pour tous : C’est moins risqué et moins cher que de faire la guerre et ca peut rapporter gros (Cf. la « Shoackpot »).
    Ca va aussi faire réagir les bons pieds noir débiles qui votent pour le parti de Louis Alliot et ranimer le bon esprit de ratonade méridional français.
    Bref tout cela ne va pas dans le sens de la Réconciliation nationale et on pourrait même penser que c’est encore de la manipulation de nos maitres (à trois bandes certes, mais tout de même !)

     

    Répondre à ce message

  • #253511

    one, two, three, viva l’algérie....
    ...
    Ils demandent une reconnaissance de la république coloniale ?
    Hollande s’empressera de le faire.. il ne fait que ça..
    Mais il ne fera rien pour la colonisation actuelle de la France, au contraire,
    colonisation de la république qui après avoir détruit les cultures et peuples locaux de France, a fait venir des millions d’africains ici et les as poussés à revendiquer des cultures étrangères, république qui vend son pays jour après jour aux banques, à l’ue etc.. pays qui file devant les ordres américains, devant les lobbys sionistes etc..
    ce pays est en train d’être détruit, colonisé, par la république mondialiste.
    colonisation de peuplement, culturelle et même politique quand on voit le gouvernement actuel et le nombre de français de souche...

    La France était colonisée avant l’Algérie et l’est toujours aujourd’hui

    Sinon ils commencent à m’énerver avec leurs histoires de, colonisation, 130 ans, guerre d’Algérie etc...
    Quelle repentance à fait l’Algérie pour les invasions du moyen age ? pour les barbaresques ?

    Pour finir, on sait tous très bien que le peuple ne voit pas ces histoires sur les "régimes" en place, mais sur les "peuples", pour un jeune d’origine algérienne, c’est contre "la France" et les Français pas contre la république que ses demandes de repentances vont.. et pour un Français il est clair qu’il ressent ça comme étant envers lui, suffi de voir les coms de haineux sur internet, ils ne veulent que nous faire payer, nous soumettre, facile de devenir raciste avec des mecs comme ça.. je vous conseille même de ne pas perdre votre temps et vos nerfs avec ces gens la

    Ce que je sais c’est que c’est pas mon problème, mes ancêtres n’ont jamais mis les pieds en Algérie (comme la masse des français de souche j’imagine)
    Ces gens n’auront jamais aucune excuses de ma part, jamais

     

    Répondre à ce message

    • #253548
      Le Novembre 2012 à 05:05 par Florian Geyer
      L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

      Allez ... Je leur balance à la gueule : le massacre de Philippeville ... le sort réservé aux militaires prisonniers ... les massacres de paysans , de rivaux du MNA et d’ouvriers qui en France refusaient le rackett du FLN ... Sans oublier le martyre des harkis capturés .
      Que le régime FLN aiile se faire voir !

       
    • #253549
      Le Novembre 2012 à 05:15 par Florian Geyer
      L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

      Bien dit Ouhm !

      Quand j’avais 6 ans je suis allé à l’enterrement de mon oncle Paul , un rappelé qui s’était fait buter par les fellouzes en Algérie . C’était la première fois qu’il voyageait aussi loin .
      Nous les ouvriers de Roubaix , on n’avait rien demandé .
      On n’a pas d’excuses à présenter aux Algériens surtout quand on voit comment ils ont démoli le pays avec l’immigration !

       
    • #261078

      C’est jamais la faute à personne (mes ancêtres n’y étaient pas alors c’est pas mon problème...) quand c’est pour parler du génocide arménien, tout le monde (démocraties occidentales) se sent arménien mais quand c’est pour évoquer les atrocités de guerre (utilisation de napalm dans les maquis algériens entre autres...) plus personne ne se sent algérien. Nos parents l’ont vécu cette guerre, ils étaient des enfants, ils ont vu et vécu des attrocités, ils nous ont raconté et leurs blessures, leurs traumatismes sont bien réels. Il ne s’agit pas d’incriminer le peuple français, du tout ! Mais les politiques ont une responsabilité et un discours que le peuple algérien aimerait bien entendre ... un jour. L’histoire est l’histoire, il y a eu beaucoup de souffrance de part et d’autre mais la page ne sera jamais tournée si cette vérité n’est pas assumée. Pour ce qui est de votre discours de la colonisation actuelle de la France, vous qui pronez un discours très ambigue, moi je vis en France et j’ai rien colonisé du tout, je rien imposé par la force, je n’ai forcé personne à se soumettre... "destruction de la France" la politique française d’hier a des répercussions aujourd’hui et demain, on ne peut pas tout avoir monsieur...asservir sans jamais pensé que son esclave de ne rebellera jamais un jour. Aujourd’hui nous sommes des hommes libres, et tant qu’il existera des hommes libres, ils revendiqueront jusqu’aux derniers la reconnaissance de ces crimes au nom de leur parents ou grands parents.

       
  • #253750

    A lire absolument : histoire d’un parjure.

    http://www.lelibrepenseur.org/2012/...

     

    Répondre à ce message

  • #253979
    Le 3 novembre 2012 à 21:57 par La fin des OUlèmas de musé islamique .
    L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

    Et la France demandera à l’Algérie de reconnaitre les crimes civils

     

    Répondre à ce message

  • #253985
    Le 3 novembre 2012 à 22:05 par Le president-roi
    L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

    A quand !?
    - La France demande a l’Algerie de reconnaitre ses crimes et ses pillages nomé razzia, sur toute l’europe !

    Quand a cette guerre n’en parlons meme pas ...
    Tout ce que je peut en dire c’est que meme les chiens grognent en face a face de l’ adverssaire avant d’attaquer, pas comme d’autre ! (enfin bon, etant plutot jeune, je n’ai fait qu’en entendre des temoignages, je ne sais pas la vérité..)

     

    Répondre à ce message

  • #254257
    Le 4 novembre 2012 à 12:29 par bobforrester
    L’Algérie demande à la France de reconnaître les crimes coloniaux

    la colonisation n a pas à être jugée sur des critères moraux anachroniques. Elle est un phénomène universelle partout dans le temps et l espace .C’est globalement un progrès dans la marche de l’humanité . Par exemple elle a fait passer l’Algérie du servage féodal au mode de production capitaliste. Les Arabes eux mêmes sont des colonisateurs de ce pays . La colonisation peut être bien accueillie par les colonisés, supportée ou violente. En règle générale on retient surtout en ces temps de manipulation victimaire les faits les plus répréhensibles humainement et qui frappent notre conscience morale ACTUELLE. Mais quand on commence se demander des comptes réciproquement on, ouvre la boite de pandore en risquant de mettre au jour des faits peu ragoûtants de part et d autre . Par exemple ce qui a déclenché une répression terrible et aveugle des colons et de l’armée en Algérie, ce furent les massacres d’européens horribles commandités par le FLN pour provoquer cette réaction qui devait dresser l ensemble de la population contre la présence française. Rappelons les faits : une centaines d’européens sont massacrés sauvagement comme en Afghanistan notamment où les Talibans écorchaient vifs les soldats soviétiques capturés. En l occurrence des femmes enceintes furent violées , les BB extraits des ventres et découpés en tranches comme de la vulgaire viande. Il faut aussi ajouter des camions entiers de jeunes recrues masculées, les bombes placées dans des bals où sautaient des jeunes gens de 20 ans , etc , etc . Si l on doit faire les comptes, les jeunes algériens français vont en apprendre de chouettes sur les activités des ancêtres des Talibans du FLN ! IL faudra aussi recenser les infrastructures laissées par le colonisateur et l’héritage économique social et culturel comptable ou non. Et la formation des élites algériennes .J ai tjrs lutté dès l adolescence CONTRE cette guerre et je ne le regrette pas car nous n avions nous jeunes français rien à faire là bas. Nous avons lutté au péril de notre vie parfois ( 9 morts métro Charonne sous les coups de la police de Papon) contre cette sale guerre que la majorité des Français refusait de mener ce qu ignorent les jeunes d aujourd’hui car on se garde bien de le leur faire savoir au profit de la fable : les méchants Français contre les bons algériens ! Les militaires avaient gagné la guerre il faut bien le savoir mais c est le peuple français qui a refusé cette victoire. Assez de ces injustes reproches !

     

    Répondre à ce message

  • #256559

    Sujet sensible voire passionnel, levons le pied on tombe tous dans le panneau !

     

    Répondre à ce message

  • #256963

    Nous les ouvriers de Roubaix , on n’avait rien demandé .
    On n’a pas d’excuses à présenter aux Algériens surtout quand on voit.

    C’est la vérité, seulement ton opinion compte pour du beurre, la preuve, pour la dette de la France 1 700 Milliards d’euros, personne n’a demandé ton avis.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents