Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Arabie Saoudite : de l’exportation à l’importation de pétrole !

La revue américaine Forbes a révélé que l’Arabie Saoudite serait le premier pays importateur du pétrole dans le monde en 2030.

Dans un article intitulé « L’Arabie Saoudite deviendrait-elle importatrice du pétrole en 2030 ? », Forbes a jugé ridicule cette idée vu que ce pays est actuellement le plus grand exportateur pétrolier du monde. « Mais ce scénario serait réalisable », selon les estimations de l’analyste de City Group, Hedy Rahmane.

« Vu les demandes de l’énergie croissantes à l’intérieur de l’Arabie Saoudite, le marché saoudien consomme beaucoup plus qu’il ne produit, et cette situation pourrait empêcher Ryad d’exporter son pétrole dans l’avenir. Il serait difficile de croire que l’Arabie Saoudite a produit 9.9 millions de barils par jour le mois dernier, le taux le plus élevé à l’échelle mondiale. Mais dans les pays en développement, les demandes de la consommation d’énergie sont plus importantes que la croissance de la population. De plus, les systèmes de climatisation au royaume ne sont pas luxueux », a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter : « D’après les statistiques, on paie entre 5 et 15 dollars pour chaque baril de pétrole réservés aux générateurs d’énergie, ce qui complique plus les choses, vu que le prix du baril à l’échelle mondiale est de 100 dollars ».

L’analyste de City group a rappelé que le roi saoudien avait offert une série de cadeaux sociaux à son peuple (estimé à 30 millions de personnes) lors de l’éclatement des révolutions dans les pays arabes pour calmer les esprits. Il ne pourra pas suspendre son appui au secteur de l’électricité ou de l’essence, mais « ceci pourrait se produire en fin de compte », a-t-elle conclu.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • cela me fait penser à l’émission d’ardisson ou eric laurent était passé avec son livre sur le 11septembre, dans cette interview, il expliquait comment des pays comme l’arabie saoudite trichaient sur lles chiffres de leur réserve en pétrolecontrairement au discours officiel

     

    Répondre à ce message

  • #216401

    HAAAA je savais pas que jean marie messier et moi meme avait retrouvé un petit job en Arabie Seoudite...

    ....donc maintenant ils achetent du pétrole.....

    BIEN BIEN GOUVERNER COMME CA

     

    Répondre à ce message

  • #216449

    Je pense que que cette info est à nuancer.En effet plus de la moitié de la production de pétrole d’Arabie saoudite provient d’un seul champ, le champ Ghawar et qu’en on sait q’elle possède 80 pétrolifères et gaziers,il en reste un paquet.
    Il reste encore le pétrole d’Irak dont la production n’a pas vraiment récupéré depuis l’invasion de l’Irak en 2003 menée par les États-Unis, et tous les pays autour du golf
    arabique tous ceci sous les yeux protecteur des flottes américaines
    "le pétrole une affaire trop sérieuse pour la laisse aux goys...euh pardon aux arabes"

     

    Répondre à ce message

  • Ceci est malheureusement vraisemblable c’est d’ailleurs le cas de toutes les monarchies et républiques arabes qui fonctionnent au pétrole. Comme exemple prenons le Qatar. Un pays de 2 millions d`habitant (dont 10% seulement de nationaux), troisième mondiale après la Russie et l’Iran en termes de réserve de gaz et gros joueur dans le marché mondiale. Ce pays n’aurait jamais pu développer une population de 2 millions d’habitant sans cette manne financière et énergétique. Car au Qatar il fait 40 degré en hiver, pratiquement impossible d y vivre sans climatisation. Combien de kilowattheures sont transformés en froid chaque année pour rendre vivable un désert brulant. Dans moins de 30 ans, le Qatar, l’Algérie, l’Égypte l’Arabie Saoudite, Iraq, Iran, Nigeria, Lybie,… importeront des hydrocarbures pour faire tourner les turbines. Tous ces pays ont pu, grace au pétrole-gaz, de manière prématurée, multiplier par cinq leur population en 40 ans
    Depuis 2006, l’Algérie (troisième fournisseur de gaz a l’Europe) connait une croissance constante de 15% de la consommation électrique. L’été 2012, particulièrement chaud explosa le réseau électrique algérien qui ne pu combler la demande. Pour info, 15% annuel veut dire multiplié par 4 en 10 ans. L’Algérie transforme déjà 50% de son gaz en électricité. En espérant qu’en 2020 l’Algérie multipliera par 3 (au lieu de 4) sa consommation. Ce jour la il y aura pas assez de gaz pour faire fonctionner les maudites génératrices.
    L’on comprend maintenant pourquoi l’on s acharne à stopper l’Iran dans sa marche pour le développement du nucléaire. Car seul le nucléaire pourrait sauver ces pays over-peuplé relativement a leur potentiel de la disparition en tant qu’états nations. Dans les 10 prochaine années.
    Contrairement au cheik Imran qui pense que Israël finira par asservir complètement tous les pays arabes par une formidable démonstration de force militaire, je crois qu,il n en auront pas besoin.
    Par ailleurs, tous les bobos verts européens qui appellent à l’abolition du nucléaire ne font qu’appeler au génocide car il est physiquement impossible de soutenir 7 milliards d’êtres humains avec des éoliennes et des panneaux solaires.

     

    Répondre à ce message

    • #216830

      As-tu au moins entendu parlé de DESERTEC et du solaire thermodynamique, ainsi que le potentiel inimaginable du Sahara... Les pays du Moyen-Orient regorgent d’ensoleillement : théoriquement ça devrait être le luxe énergétique la bas... Ah oui par contre en Occident ça va être plus dur : on a pas de Sahara sur-ensoleillé...

       
    • Je connais bien ce projet et je ne dis pas que ce n’est pas une bonne chose mais cela ne sera pas suffisant. L’ensoleillement déverse environ 300 watt/m2 au Sahara. Ce flux d’énergie, est à faible densité relativement à la demande industrielle. Juste pour te donner un ordre de grandeur. Pour une capacité égale à celle de la France dont l’électricité est presque totalement nucléaire, il va falloir exploiter des centrales thermo-solaires sur une surface de 9000 km2. C’est presque la superficie du Liban. Ajoute a cela le problème lié à l’intermittence de l’énergie solaire, la nuit le soleil ne chauffe pas les chaudières. Il faut donc stocker cette énergie si l’on veut l’utiliser en continue. Pour stocker des millions de kilowattheures, il n y a pas 36 solutions. Car (il faut le savoir) à ce niveau de puissance les accumulateurs au plomb ca ne marchent pas. Il ya par contre le stockage sous forme d’énergie potentielle en faisant déplacer de grande quantité d’eau a une certaine altitude pour la retransformer en énergie hydroélectrique mais s’il y avait, dans cette région, de grandes quantités d’eau on l’aurait pas appelé le grand Sahara. L’autre façon qui aussi nécessite l’eau mais peut-être en moindre quantité est de décomposer par électrolyse du H2O pour produire de grande quantités d’hydrogène H2 qui servirait de combustible pour les génératrices. Présentement, cette technique relève de la technologie de pointe car nécessite le refroidissement de l’hydrogène à des températures qui impliquent des équipements spéciaux très couteux en termes d’installation, de gestion et d’entretien. En gros s’il fallait installer des centrales à hydrogène devant les centrales solaires, le kilowattheure serait tres vite deux fois plus cher que celui issu du nucléaire, dans une centrale qui occupe 10000 fois moins de surface (donc 10000 fois moins de Pb et de souci de gestion). Seul le nucléaire est capable de répondre aux besoins des nations développées et celles qui veulent se développer. Le nucléaire est présentement la seule source d’énergie viable qui peut garantir la prospérité et la paix dans le monde. Si on le dit pas assez c’est parce que la super élite mondialiste le sait bien et veut profiter du chaos qui se profile pour réduire la population mondiale.