Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Arabie saoudite juge "inutile" de traiter avec un Liban "dominé" par le Hezbollah

La crise diplomatique entre Beyrouth et plusieurs pays du Golfe s’est aggravée dimanche, l’Arabie saoudite jugeant « inutile » de traiter avec le Liban tant qu’il est « dominé » par le Hezbollah pro-iranien, et les Émirats appelant leurs ressortissants à quitter ce pays en plein effondrement économique.

 

« La domination du Hezbollah dans le système politique au Liban nous inquiète et rend inutile pour l’Arabie saoudite et les autres pays du Golfe de traiter avec ce pays », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, à la chaîne de télévision Al-Arabiya.

La crise diplomatique a été déclenchée après des propos du ministre libanais de l’Information, George Kordahi, critiquant la guerre au Yémen, où l’Arabie saoudite intervient depuis 2015 à la tête d’une coalition militaire pour soutenir le gouvernement face aux rebelles Houthis proches de l’Iran.

Dans une émission télévisée datant du 5 août et diffusée lundi dernier, M. Kordahi, qui n’était pas alors encore ministre, a qualifié « d’absurde » l’intervention de la coalition au Yémen, jugeant que les insurgés se défendaient « face à une agression extérieure ».

Ses propos ont entraîné des mesures de rétorsion de la part de l’Arabie saoudite, poids lourd du Golfe et rival régional de l’Iran, qui a rappelé vendredi son ambassadeur au Liban, demandé le départ de l’ambassadeur libanais et décidé d’arrêter toutes les importations en provenance de ce pays.

Bahreïn, le Koweït et les Émirats arabes unis ont également décidé d’expulser des chefs des missions diplomatiques libanaises et de rappeler leurs ambassadeurs ou chargés d’Affaires à Beyrouth en « solidarité » avec l’Arabie saoudite, ancien soutien politique et financier du Liban.

Les Émirats, qui participent ainsi que Bahreïn dans la coalition militaire intervenant au Yémen, ont en outre appelé dimanche leurs ressortissants se trouvant au Liban à quitter le pays « le plus tôt possible ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Qu’en dit l’Arabie saoudite ?

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • L’Arabie Saoudite et l’Israel à la poubelle ! Boycott.

     

    Répondre à ce message

  • Tu m’étonnes ! Le hezbollah est garant de la sécurité du peuple et empeche les manipulation politique et militaire de la part de Ryad.

    En fait cest un sacré aveu d’impuissance saoudienne.
    Il est temps que les houtis rayent les saouds de la surface terrestre..

     

    Répondre à ce message

    • Qu’est-ce qu’il faut pas entendre.
      L’histoire n’est pas simple en effet mais vous manquez cruellement d’analyse.
      Le hezbollah est une création Iranienne financé par elle même au Liban.
      Sachant que ce parti politique est chiite et répond avant tout pour celui qui le finance.
      Le Hezbollah fait passer les intérêts du pays oui mais elles doivent correspondre également aux iraniens sinon vous pouvez oublier.
      Avis perso ( les iraniens détestes tellement l’état voyou d’Israël que peut importe les martyrs du Liban en passant par L’Irak, la Syrie et le Yémen peut importe le nombre de mort du moment que directement ou indirectement ça gêne Israël) les nationalistes libanais doivent penser par eux mêmes.

       
    • @Yasin



      Qu’est-ce qu’il faut pas entendre.
      L’histoire n’est pas simple en effet mais vous manquez cruellement d’analyse.



      En effet et c’est entièrement valable pour vous.
      Il est assez risible de vouloir faire croire à une ingérence Iranienne au pays du cèdre, quand on a assistés depuis des décennies à toutes sortes de manipulations grossières de la part du trio infernale Usa-Israël-Arabie, comme récemment l’ambassadrice américaine Dorothy Shéa, ayant largement contribué à l’absence de gouvernement au Liban depuis plus d’un an, compte tenu de ses exigences dans la composition du gouvernement, après je le rappel que le premier ministre d’alors Saad Hariri ayant été rappelé en Arabie Saoudite (pour consultation comme un ambassadeur) fut ensuite détenu en otage jusqu’à ce qu’il daigne présenter sa démission à la télé depuis Riyad Le 4 novembre 2017 (du jamais vue !!!) et ce fus notre inénarrable Macron qui fit le voyage pour aller le libérer. Je rappel également, le rôle destructeur de l’indéboulonnable gouverneur de la banque du Liban Riad Salamé en place depuis 1993, serviteur zélé des américains et des saoudiens ayant largement contribué à l’assèchement des devises et à la chute de leur monnaie.
      Les Libanais qui pense que leurs alliés sont les américano-saoudiens n’ont en définitive pas besoin d’ennemies.
      Pour finir, je vous renvoie à l’action conjugués du Hezbollah et de l’Iran du mois dernier qui va permettre au peuple Libanais de passer l’hiver.

       
  • Cela montre au lieu de défendre la cause palestinienne, à quel point les pays arabes du golf persique sont soumis à l’Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #2837472

    Les régimes,les familles reignantes du golf sont au même titre qu’israel les ennemis de leurs peuples,des arabes , des musulmans et des nations libre du monde.

     

    Répondre à ce message

  • Pendant que l’Iran affronte les usa (Israël) dans les mers ,l’Arabie Saoudite affronte monsieur George Kordahi...Chacun sa bataille .

     

    Répondre à ce message