Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Asie : la poudrière du 21e siècle

Il y a un an, l’ex-Premier ministre australien Kevin Rudd écrivait une mise en garde dans Foreign Policy : « Ce ne sont pas des temps ordinaires en Asie orientale. Avec les tensions qui montent au sujet de revendications territoriales conflictuelles dans les mers de Chine orientale et de Chine méridionale, la région ressemble de plus en plus à une réédition maritime au 21e siècle des Balkans au siècle dernier – une poudrière aquatique. »

Un an plus tard, alors que le monde marque les 100 ans du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les dangers d’une autre catastrophe globale qui éclaterait en Asie n’ont pas diminué, ils se précisent de plus en plus. Aucun des faibles palliatifs diplomatiques suggérés par Rudd dans son essai n’a été tenté. Les tensions qu’il indiquait, en particulier entre la Chine et le Japon, se sont fortement accrues. Surtout, le « pivot vers l’Asie » du gouvernement Obama, qui vise à saper la position de la Chine, diplomatiquement, économiquement et militairement, n’a fait qu’enflammer encore plus la poudrière asiatique.

Les relations entre Tokyo et Beijing sont au point mort, le gouvernement japonais de Shinzo Abe, encouragé par Washington, s’est tourné vers la remilitarisation, augmentant les dépenses militaires pour la première fois en dix ans. La visite d’Abe, le mois dernier, au sanctuaire bien connu de Yasukuni a poussé l’ambassadeur de Chine aux États-Unis à commenter hier dans le Washington Post que le Premier ministre japonais « met en péril ses liens avec la Chine » en rendant hommage à des criminels de guerre.

Lire la suite de l’article sur wsws.org

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #682429
    Le 14 janvier 2014 à 20:57 par JJ67
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    J’imagine difficilement un conflit de grande envergure dans la région :

    - le Japon a certes une armée moderne mais elle est réduite et n’a plus l’envergure de l’armée impériale des années 1930 (qui avait la Corée comme point d’appui pour attaqué la Chine).
    - la Chine a une armée de plus en plus moderne. De plus, elle allié à la Corée du nord et à la Russie.
    - je ne vois pas l’intérêt des USA à un conflit Chine/Japon : l’économie américaine est dépendante de celle de la Chine et le Japon est un puissant allié américain dans la région (une défaite japonaise nuirait aux intérêts américains).

    Je vois plus des « face-à-face » comme la crise de Fachoda (1898) ou les crises marocaines (1905 et 1911) qu’une véritable guerre.



    Les travailleurs en Chine, aux États-Unis, au Japon et dans toute l’Asie et le monde partagent des intérêts de classe communs à mettre fin au système capitaliste et à son système d’Etats-nations dépassé, et à construire une économie socialiste planifiée à l’échelle mondiale pour répondre aux besoins sociaux urgents de l’humanité, au lieu de générer d’énormes profits pour une mince oligarchie financière.




    C’est le même discours que Jean Jaurès avant la Première Guerre mondiale, on a vu son efficacité...

     

    Répondre à ce message

    • #682726
      Le Janvier 2014 à 23:48 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      Je me suis procuré le livre " Kamikazes " de Jean Mabire & Yves Bréhéret à la Splendide librairie Facta, et j’ai versé des larmes à la fin de l’ouvrage, tant j’avais du respect et de la compassion ( en fait mon coeur oscillait entre pitié et compassion ) pour les Soldats, Pilotes, Chefs de Guerre et Peuple Japonais prêts à mourir jusqu’au dernier pour défendre leur pays.

      Ayant lu plusieurs témoignages concernant les Kamikazes et les Citoyens Japonais qui présentait les évenements de manière contradictoire ( l’un prétendait que c’était les Pilotes de leur propre gré qui se sacrifiait et que les Citoyens était prêt à se battre face aux Soldats U.S par amour pour leur Patrie et pour l’Empereur/Dieu, tandis que d’autres parlent de conditionnement mental généralisé et massif ) je ne prendrais pas position, mais philosophiquement, je sympathis avec leur quête de défense ultime de leur Patrie ( uniquement avec cet aspect, je ne fais pas l’apologie du Japon Impérial qui n’a pas été Blanc comme Neige durant la Guerre, elle aussi a été malheureusement coupable de Crimes de Guerre )

      Il est absolument évident que les États-Unies n’auraient jamais eu le courage de terminer entièrement la Guerre contre le Japon seul, elle fut obligé de se servir de cette abominable bombe atomique contre des civils et attendre que l’URSS envahisse la Mandchourie pour pouvoir obtenir cette honteuse humiliation qu’est la capitulation sans condition face à des personnes aussi fiers que les Japonais. Et ils savaient que pour gagner le Japon, ils auraient du éliminer jusqu’au moindre citoyen et conquérir jusqu’à la moindre parcelle de Terre Nippone, chose dont ils auraient été incapables.

      Ca c’était le Japon du début/milieu du 20ème Siècle, quant à celui d’aujourd’hui... Franchement, je crains fort que celui-ci risque de se prendre une veste absolument monumentale face à la Chine et je comprends que les Japonais qui avaient encore de la Fierté ont mis fin à leurs jours par le rituel du Seppuku, tant on peut se demander comment cette minable et humiliante armée de Autodéfense va protéger plus de 120 Millions de Citoyens face à un Monstre démographique et Militaire ( qui grandit chaque jour un peu plus ) comme la Chine.

      Je le redis encore une fois, j’avais l’habitude de signer mes messages ainsi : Tenno Heika Banzai !

      The Slender-Man
      Fly Douglas Jets, Long Beach California.

       
    • #682938
      Le Janvier 2014 à 05:43 par ben ben
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      Cet article,une poudriere en Asie,et une analyse d un Australien.

      1)Les interets economiques entre le Japon est la Chine sont trop importants pour entrer dans une guerre
      Les deux parties le savent tres bien.C est de la poudre aux yeux de politicien Chinois comme du cote Japonais,c est Pour controler les masses,les Japonais sont tres mauvais en communication comme le sont les Chinois ,ils font Beaucoup d ’erreurs mais ils ont un peuple mouton qui suit a la lettre.

      2) Je ne suis pas sure que les Japonais sont moins Nationaliste que leurs grands parents l’etaient avant au temps Des Kamikazes,je vis au Japon et ici,les Japonais ne baiseront jamais leurs Froques devant les Chinois quite a tous Crever.C ’est une certitude.

      3)Croire que les Americains vont defendre le Japon si la Chine attaque, est une grande connerie.
      Les Americains ont reussie encore une fois a tirer profit de ces petites tensions en vendant des Armes au Japonnais
      Devant la Pseudo menace Nord-Koreene et Chinoise.La vraie guerre est economique. Les chinois Ont des messages A faire passer au Americains et ces pseudos conflits sur les iles Sankoku sont tres benefiques Pour la Chine,sa fait Parler d eux en temps que puissance millitaire et leurs permet d allouer des budgets millitaire e Plus en plus grands Pour l armee Chinoise.Les Japonais ne peuvent pas rivaliser,une economie en berne,des Politiciens a cour d idees,ils Restent les vaquets des Americains qui depuis Hiroshima leurs dit quand ils doivent Manger,Boire et comment ils Doivent Dormir.Abe le President du Japon le sait tres bien et toute sa communication est base la dessus.il abdique Pour passer n importe qu elle contrat avec les Americains (millitaire ou autres).

      Conclusion :
      Oui,la Chine sort grande gagnante de ces pseudos conflits.
      mais, l asie n est pas La Poudiere du 21siecle
      Ridicule......

       
  • #682479
    Le 14 janvier 2014 à 21:21 par matrix le gaulois
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    Cet article, c’est du vent ! La bombe atomique rend caduque toute guerre ouverte entre nations la possédant. Ce qui est vrai, néanmoins, c’est que les USA essaient de jouer les gros bras vis-à-vis d’une Chine qui a de plus en plus envie d’un monde désaméricanisé, entendons : débarrassé de la tyrannie du dollar-roi.

    Mais bon, ils ont certes indirectement rayé de la carte la Libye qui voulait s’affranchir du dollar. Ça a marché, mais comme juste après ils n’ont toujours pas réussit à jouer les gros-bras en Syrie...alors avec la Chine, qui est un peu plus consistante, Washington va être obligé de multiplier les provocations & les menaces...en espérant que ça va retarder l’inéluctable fin du dollar.



    Le capitalisme mondial reste prisonnier des mêmes contradictions fondamentales qui ont produit le déclenchement de la Première Guerre mondiale, contradictions entre la propriété privée des moyens de production et la production socialement organisée ; et entre le caractère mondial de l’économie et le système dépassé des Etats-nations.



    Et en voilà encore qui ont tout compris...pfff.

     

    Répondre à ce message

  • #682511
    Le 14 janvier 2014 à 21:49 par coco
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    L’article est pas mal mais alors le dernier paragraphe j’ai failli m’étrangler de rire...

     

    Répondre à ce message

  • #682721
    Le 14 janvier 2014 à 23:45 par imperialiste
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    Si 100 000 000 de chinois avancent vers l’ouest armés de seulement un fusil, alors on est foutu. Il n’y aura rien pour s’opposer à cette marée humaine.
    C’est mathematique ....

     

    Répondre à ce message

    • #683562
      Le Janvier 2014 à 15:56 par Ridouche
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      L’image est terrifiante, mais dans la réalité les 100 millions de chinois seraient tous morts de soif avant de savourer une choucroute sur la grande place de Strasbourg.

      Je vous conseille de lire "l’Art de la Guerre de Sun Tzu",un seul homme suffit pour anéantir une nation. En France c’est Bernard-Henry Lévi, dit Botul.

       
    • #683573
      Le Janvier 2014 à 16:00 par matrix le gaulois
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      @ imperialiste

      Ce que nous a prouvé la 1ère guerre mondiale : c’est que deux lâches servants de mitrailleuses, bien cachés dans leur trou, peuvent régler leurs comptes à 100 ou à 200 types assez courageux pour sauter par-dessus le parapet. La guerre moderne a ringardisé les armées à gros bataillon.

      Comment croyez-vous qu’israël ait gagné la guerre des 6 jours face à tous ses voisins arabo-musulmans, sinon ? Ce n’est pas par un plus grand courage ou de plus grandes valeurs humaines : mais juste parce que la guerre moderne avantage le défenseur qui reste dans sa tranchée et désavantage les fantassins, même nombreux, qui montent à l’assaut.

       
    • #684540
      Le Janvier 2014 à 04:31 par Piotr
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      Donc, selon vous, les Russes accorderaient un accès militaire aux troupes chinoises au préalable, sans coup férir ni réprobation ostentatoire ? Demandez-vous pourquoi les unités balistiques sont aussi développées en Russie ; Quant aux risques d’un conflit nucléaire, ceux-ci ne ne feront que nous acculer -Temporairement- à des conflits intrarégionaux opposants des entités politiques respectivement subordonnées à des camps transnationaux distincts. Nous en percevons déjà, par ailleurs, les prémices au Proche-Orient ; Jusqu’à ce qu’un "dérivé" à l’armement nucléaire ou un bouclier antinucléaire réel (Sinon un inhibiteur exceptionnel employable contre des ogives nucléaires) parvienne entre les mains de nos dirigeants machiavéliques. Ceci dit, avant d’envisager de pareilles innovations, il est indiscutable qu’un bombardement nucléaire en entraînerait logiquement un autre de manière inéluctable, ce dont les gouvernants les plus influents de ce monde ne doutent en aucun cas... Si un incident d’une grande gravité éclatait dans le Pacifique, aboutissant consécutivement au déclenchement d’un conflit militaire conventionnel, pensez-vous sincèrement que des averses de missiles nucléaires s’abattraient d’emblée sur chaque Etat belligérant ? Les techniques militaires ont profondément évoluées jusqu’aujourd’hui, mais certains semblent paradoxalement se réfugier dans des chimères pacifistes en songeant à ces avancées notables. La singularité la plus manifeste des hommes est leur aptitude impérissable à ajuster leurs dispositions bellicistes en fonction des moyens nouveaux élaborés au cours de leur époque. L’adaptabilité de notre intelligence organisationnelle est en corrélation avec la primitivité invariable de notre instinct.

       
    • #691984
      Le Janvier 2014 à 08:21 par Catubodua
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      tapissé un pays (moderne) de bombe a impulsion électro- magnétique se révélerait plus efficace que tout autre sort d’attaque ; tout ce qui contient de l’électronique ne fonctionnerait plus.
      Encore faut-il pouvoir lancer de telle attaque mais reste possible avec beaucoup de drone et retour au moyen âges avec envoie de pigeon postal ?
      personnellement les 100 millions d’hommes je les enverrais dans plusieurs pays pour fonder (une ou des) société secrète avec comme bute l’accès aux principaux pouvoir "la politique et le média" suffise.
      il suffit d’une personne en place pour faire rentrer tous les autres).
      une fois en place il leur suffit d’aider le pays d’origine avec la politique de leur choix ... même résultat et zéro mort

       
  • #682743
    Le 15 janvier 2014 à 00:01 par solaine
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    Ils sont devenus fous !
    La mégalomanie galopante de l’oligarchie mondiale (mondialiste) nous mène droit dans le mur... Bienvenue au New World Order !
    Que Dieu nous en protège !

     

    Répondre à ce message

  • #682776
    Le 15 janvier 2014 à 00:25 par ptitpère
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    Moi qui comptais finir ma vie (elle vient de commencer quasiment) en Asie du sud est :(
    Alors l’héro et les poufs je dois tirer un trait dessus c’est ça ? (je plaisante)
    Ce qui est certain en tout cas c’est que le Monde devient un sacré bordel :/

     

    Répondre à ce message

  • #682838
    Le 15 janvier 2014 à 01:21 par goy pride
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    L’Empire fera tout pour affaiblir l’Asie qui pose problème en raison des persistents racialisme et patriotismes des peuples asiatique du nord, principalement Chinois, Japonais et Coréens.
    Ceci expliquerait l’incompréhensible absence d’aide internationale dans la gestion de la catastrophe de Fukushima ; anéantissement progressif du Japon et affaiblissement de ses voisins. Stratégie kamikaze puisque les radiations ne restent pas cantonnées à l’Asie mais se dispersent partout...

     

    Répondre à ce message

  • #683057
    Le 15 janvier 2014 à 09:40 par momo
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    Que ce soit un contentieux entre deux individus ou entre deux états, je pense que dans la plus part des cas, on peut trouver un terrain d’entente, SI, chacun met un peu du sien.
    Et si japonais et chinois se partageraient les ressources des ces lieux, tout le monde sera gagnant. C’est certes naïf, mais...
    Momo

     

    Répondre à ce message

  • #683098
    Le 15 janvier 2014 à 10:25 par Ridouche
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    L’article ne fait pas mention directement de la Corée du Nord qui est, sans aucun doute, la marionnette des Chinois.

    Il y a une forte hypothèse que les missiles à ogives nucléaire frappant Le Japon, la Corée du Sud et les pays abritant des bases US ; Singapour, Taiwain,...(je ne le souhaite pas, évidemment) partent depuis ce pays où leur dirigeant est l’ami de Dennis Rodman...

    C’est le gars qui a joué au basket avec des coupes à la c** et qui a joué aussi dans des supers navets produit par la communauté organisée installées à Hollywood !!!

     

    Répondre à ce message

  • #683328
    Le 15 janvier 2014 à 13:19 par Jean file
    L’Asie : la poudrière du 21e siècle

    Que sais-tu sur la bombe à Tomix ?
    Peux-tu donner des références, statistiques fiables sur les conséquences des essais nucléaires.
    Pas vu pour ce qui me concerne d’animaux à trois têtes et six pattes des pins avec des pignes de 10 k, pourtant on dit que ça fracture l’ADN.
    Tchernobyl on voit rien d’extraordinaire la nature reprend le dessus en très peu de temps d’ailleurs.
    On sait à peu près tout sur les explosifs, mais là étrangement, ça démarre science puis ça fini ragots, dans tout ce que j’ai lu, alors top secret hein ?

     

    Répondre à ce message

    • #689535
      Le Janvier 2014 à 20:15 par jojo
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      J’avais vu un très bon reportage sur les conséquences de Tchernobyl mais je me souviens plus le titre.
      Le premier constat majeur, c’est la confirmation de Darwin, l’homme a disparu d’une zone de plusieurs centaines de km2 et cela a provoqué la prolifération incroyable de toutes les autres espèces, celles du règne de la faune comme celles de la flore, c’est devenu un vrai petit paradis pour eux !
      Toutefois, les produits de fission qui se sont échappés de la centrale au moment de l’incident, essentiellement du césium et du strontium, sont désormais présent à 3 ou 4 cm dans le sol, les compteurs geigers vous donneront une mesure plus faible lors d’un relevé de surface que si vous grattez un peu la terre. Parvenu la où ils sont les radio-éléments sont absorbés par les racines des plantes, confondus par elles avec les éléments potassium et calcium qui sont situés dans les mêmes colonnes du tableau périodique (alcalins et alcilino-terreux) et dont elles ont un besoin vital, et utilisé en remplacement de ces éléments dans leur construction moléculaire. Ce qui fait que le compteur geiger donne également une mesure plus élevé qu’en surface en mesurant les feuilles des plantes ou les fougères. Il existe un cycle de la radioactivité (sous-sol, feuilles, surface).
      Les animaux concentrent également la radioactivité en mangeant l’herbe ou les feuilles et comme la faune la stock dans leur squelette à la place du calcium, un squelette de cerf ou de souris donnera une mesure plus élevé que le sol, il y a une université au Texas qui collectionne les corps de souris radioactive.
      Autrement les conifères qui constituaient la majorité des espèces d’arbres dans les forêt tiennent très mal ce régime, ils sont presque tous mort après l’accident (forêt rouge) et sont en train d’être remplacé par une colonisation nouvelle de bouleau qui s’adaptent beaucoup mieux.
      Pour la flore en regardant bien on constate des malformations au niveau des feuilles ou de la morphologie des individus, certains sont trop petite, trop grande ou on des formes inhabituelles. Pour la faune, on a pas constaté trop de malformation ou de cancer, enfin on ose pas trop le dire vu que ça ne se voit pas, les individus malformés ne survivent pas et pour les cancers, les corps doivent être autopsiés.

       
    • #689549
      Le Janvier 2014 à 20:27 par jojo
      L’Asie : la poudrière du 21e siècle

      Cela dit les éléments en présence, le césium et le strontium, sont émetteurs gamma (photons), leur radioactivité (cancer par rupture des molécules cellulaires) est très élevé mais la radiotoxicité (mutagène par concentration dans le corps des individus et atteinte aux cellules de la semence) semble plus faible que les émetteurs alpha (noyau d’hélium) et beta (électron).
      Les organes qui concentrent les éléments radioactifs semblent jouer beaucoup dans le type de complication que vous risquez :
      - l’iode se fixe sur la thyroïde et entraîne le cancer de cet organe la à coup sur.
      - le radon, gaz noble, touche les poumons.
      - le césium se concentre dans les os et entraîne ce type de cancer ou celui d’une zone proche.
      - l’uranium et probablement d’autres éléments sont traités par l’organisme comme un toxique et se concentrent donc dans les reins, il semble que ce soit le pire qui puisse arriver en matière d’effets mutagène, car cet organe est proche des organes sexuels et de l’utérus.
      L’OMS a du faire des tests, l’AIEA aussi et je sais qu’il y a une recherche en cours depuis longtemps au CNRS sur l’effet qu’on les différents éléments radioactifs sur un organisme de la flore (ou de la faune). Mais évidement les résultats sont confidentiels, il ne faudrait pas effrayer les gens.

       
Afficher les commentaires précédents