Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Association des Amis de Stéphane Blet a été créée à Genève

Les amis du pianiste français Stéphane Blet, décédé le 7 janvier à Genève en Suisse, ont créé une association pour entretenir sa mémoire.

 

Pour le lancement de l’Association genevoise des Amis de Stéphane Blet à Genève, ses amis ont tenu une conférence de presse dans le restaurant où le célèbre pianiste s’est rendu pour la dernière fois avant sa mort.

Mehmet Yildiz, fondateur de ladite association, a évoqué la personnalité de Blet, les messages qu’il a transmis à travers ses travaux et le but de la création de l’association. Ensuite, les amis de Blet ont partagé leurs souvenirs avec le célèbre pianiste.

« En tant qu’amis qui ont été témoins de ses derniers moments, nous voulons mener des activités autour de son nom  », a déclaré à l’Agence Anadolu Mehmet Yildiz.

 

« C’était un fan de la Turquie et de l’Empire ottoman »

Concernant la lutte de Blet à travers l’art, Yildiz a déclaré : « Stéphane s’est beaucoup battu pour la Palestine et s’est opposé à l’islamophobie. Il avait une grande sensibilité sur ces questions. C’était un ami des musulmans, un fan de la Turquie et de l’Empire ottoman ».

(...)

Plan de la rue Stéphane Blet à Istanbul

Yildiz a par ailleurs indiqué que dans ce contexte, ils prévoyaient de faire passer des messages contre l’islamophobie en organisant chaque année le Festival de musique Stéphane Blet en Turquie, et qu’ils demanderaient aux autorités de donner à une rue d’Istanbul le nom de Stéphane Blet.

(...)

Qui est Stéphane Blet ?

Stéphane Blet est né à Paris en 1969, il a commencé à jouer du piano à un âge précoce. Puis il s’est installé à New York, après sa rencontre avec le pianiste classique américain Byron Janis qui a découvert son talent, où il a assisté un autre pianiste Vladimir Horowitz.

Blet a sorti son premier album à l’âge de 15 ans et a commencé à donner des concerts sur les scènes internationales en 1986.

Le célèbre pianiste, connu pour sa fascination pour la Turquie et la culture turque, vivait en Turquie depuis 2016.

Lire l’intégralité de l’article sur aa.com.tr

 

Stéphane Blet, entretiens posthumes – Propos recueillis par Alimuddin Usmani
l’ouvrage est disponible chez Kontre Kulture

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Hommage à Stéphane Blet, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Merde ! Tu manques, Stéphane. Et tu rates des épisodes extraordinaires.
    Nous t’aimons, tous. Heureusement, il reste ta musique, ton expressivité.

     

    Répondre à ce message

  • #2958761

    1/4

    Le 7 mai 2022 a eu lieu la conférence de presse de notre association, ici à Genève, au dernier établissement où Stéphane a bu un verre avant de partir pour la paix éternelle de son âme. Nous avons le plaisir de partager avec vous ce moment qui a été filmé par plusieurs personnes avec les moyens du bord. Nous tenons ici à remercier la maman de Mehmet qui a préparé les plats d’Anatolie que nous avons servi à nos invités qui ont eu la chance de profiter du beau temps et de passer un agréable moment en terrasse.

    Notre association ne s’est pas constituée dans une perspective au sens classique qui serait une récolte de fonds, des projets et merci au revoir. Nous sommes ici, symboliquement, pour faire un appel. Pour faire un appel à tous ceux qui souhaitent faire quelque chose en hommage à Stéphane, honorer sa mémoire, le faire vivre à travers le temps. Notre appel est le suivant : n’adhérez pas à notre association, créez vous-même des associations, à Paris, à Istanbul, partout ou Stéphane était aimé et avait des amis.

    Ainsi, pour notre part, nous avons précisé « genevoise » dans la dénomination de notre association qui indique que nous ne sommes pas des représentants officiels d’une figure artistique qui marquera l’histoire par son génie mais aussi ses prises de positions et combats politiques. Plutôt que de nous orienter sur le nombre nous avons préféré nous orienter sur la qualité de nos actions. Ainsi, notre association ne fera pas d’appel aux dons, elle n’en a pas besoin en réalité. Si des dons arrivent, notre association aura le devoir de tenir une comptabilité avec la plus grande transparence. Dans tous les cas, l’Association genevoise des amis de Stéphane Blet ne se veut pas être l’héritière, surtout pas, de notre ami sur un quelconque sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #2958774

    4/4

    De très belles surprises vont arriver…

    Tristesse que de tomber sur ce passage de l’un des auteurs préférés de Stéphane…

    "En effet, lorsque l’époque où un homme de talent est obligé de vivre, est plate et bête, l’artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d’un autre siècle."

    Joris-Karl Huysmans
    A Rebours

    ——

    https://youtu.be/DPHPKcNM_uk

     

    Répondre à ce message

  • Merci pour lui et pour sa famille que son sacrifice ne soit pas vain.

     

    Répondre à ce message

  • #2958957

    Stéphane Blet : un des plus important auteur maçonnico-critique français depuis Albert Vigneau, car les deux démissionnaires de leur loge....

     

    Répondre à ce message

  • #2959012

    Super,ce mec par son talent,son parcours,sa gentillesse et son intégrité est un MODÈLE POUR NOUS TOUS.

     

    Répondre à ce message

  • #2959065

    Écouter Les Gnossienne de Éric Satie joué par notre cher Stéphane, c’est une pure merveille. Deux grands artistes libres penseurs réunis par la musique.

     

    Répondre à ce message

    • #2959350

      Stéphane Blet pensait librement mais n’était ni libre-penseur ni athée ni musulman (se disait musulman de cœur pour faire plaisir à ceux qui l’avaient accueilli dans leur pays) mais chrétien né dans une famille catholique.

      Quelle tristesse pour nous d’avoir perdu Stéphane.

       
  • #2959457
    Le 15 mai à 19:31 par ProtégeonslaPalestine
    L’Association des Amis de Stéphane Blet a été créée à Genève

    Cliquer sur un lien en rapport avec notre camarade est encore trop douloureux, et la crainte d’être envahis par un abattement certain, retient beaucoup de venir sur cette page.

    L’intelligence lucide, la douceur d’être, la dextérité pianistique, le sens de l’amitié, et l’ultime conviction de défendre la justice pour la Palestine, ont perdu leur représentant le plus gracieux.

    Je pleure en pensant à Stéphane Blet et en écrivant sur lui. C’est le deuil impossible d’un homme que je n’ai pas rencontré. Merci, l’initiative est de toute beauté.

     

    Répondre à ce message

  • Ceux qui sont responsables de sa mort auront toujours sa mémoire derrière eux.... bravo pour cette initiative et longue vie à la mémoire de M. Stéphane Blet....

     

    Répondre à ce message

  • #2959913

    Merci à Mehmet pour son excellente initiative.
    J aimerais laisser un héritage à la cause.
    Comment faire ?
    Merci pour votre réponse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents